Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 A votre avis, qu'est-ce qu'il y a après la mort ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Pérona

Pérona
Sexe : Féminin Messages : 4786
Date d'inscription : 26/07/2012
Âge : 24
Localisation : Kaer Morhen
Emploi/loisirs : Séries, films et thé à la menthe
Humeur : Un peu d'thé ?

A votre avis, qu'est-ce qu'il y a après la mort ? Empty
   A votre avis, qu'est-ce qu'il y a après la mort ? EmptySam 1 Sep - 20:00

Holà ! Me revoilà pour un sujet très intéressant : Selon vous, qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Est-ce que vous croyez aux fantômes/esprits ou plus généralement au paranormal ?

Dans ce topic, il ne sera pas question de débattre les uns avec les autres puisque c'est simple : personne n'a raison et personne n'a tord puisque c'est une question qui restera en suspend pour nous, mortels. La seule manière de le savoir ça serait bah de mourir soi-même :/ (personnellement je ne le vous conseille pas !)

Si je pose cette question, c'est parce que pendant une soirée avec mes potes on a eu une discussion à ce sujet et c'était assez intéressant de voir que chacun avait un avis différent sur le sujet ! Réincarnation, enfer/paradis, le néant, les esprits/fantômes... Y a tellement de possibilités différentes !

Donc voilà je suis curieuse de savoir ce que vous croyez qu'il y ait après la mort !
Revenir en haut Aller en bas
Lucy

Lucy
Sexe : Féminin Messages : 2633
Date d'inscription : 01/08/2012
Âge : 25
Localisation : Pook'île
Emploi/loisirs : oui
Humeur : non

A votre avis, qu'est-ce qu'il y a après la mort ? Empty
   A votre avis, qu'est-ce qu'il y a après la mort ? EmptySam 1 Sep - 21:57

J'adore !!! Alors perso je suis en pleine construction spirituelle c'est-à-dire que je me cherche là-dedans, sur mes croyances, mes non-croyances etc... Donc je crois en plusieurs choses mais je n'en suis pas forcément convaincue ! Je ne parlerai pas de religion parce que c'est un peu personnel par contre :D

J'ai 3 hypothèses là-dessus qui me donnent mal au crâne parce que je ne sais pas pour laquelle je souhaite être la + convaincue.

- La réincarnation : j'ai lu beaucoup de témoignages qui parlent d'enfants de moins de 5 ans parlant de choses totalement insensées pour leur âge faisant croire à l'existence de la réincarnation (se disent s'appeler tel nom, être perdus dans leur identité etc flemme de chercher les exemples sorry) et après avoir fait des recherches, il semblerait que peut-être la réincarnation est possible POUR MOI, et que ton âme à ta mort va dans celle d'un bébé encore dans le ventre de sa mère. Cette hypothèse je l'aime bien puisque du coup ça répond à la question que je me pose beaucoup : On est 7 milliards de personnes sur Terre, avant nous il y a eu d'autres milliards qui sont aujourd'hui mortes. Est-ce qu'il y aurait vraiment un tel nombre d'âmes qui ne cesse d'augmenter ? Si la réincarnation existe, ça voudrait dire qu'une âme a plusieurs vies, et ça me semble + plausible (faut croire déjà en l'existence de l'âme pour les + sceptiques)

- Le Paradis/Enfer : Pour moi, s'ils existent, alors ce n'est pas comme on l'imagine (du feu et un châtiment physique en Enfer, l'endroit de tes rêves avec tes proches etc au Paradis), à mes yeux c'est plus comment ton âme se sent après ta vie. En gros si tu étais quelqu'un de bien, ton propre jugement serait satisfaisant et donc ton âme pourra reposer en paix, tandis que si tu n'étais pas quelqu'un de bien, ton âme serait torturée, pleine de remords etc (bah oui, parce qu'à ta mort tu ferais un point sur la vie que tu as eue d'où le défilement de toute ta vie les derniers instants, et donc tu te rendrais compte de tes conneries même si t'es un psychopathe puisque tes troubles mentaux partiraient) et ça, c'est l'Enfer. Après moi même je ne sais pas quoi penser de ce qu'est VRAIMENT le Paradis et l'Enfer, le Jugement Dernier etc mais je pense que ça ressemblerait plus à ça.

- On est 1 ou 0 : 1 t'es vivant, 0 t'es mort, tu n'es plus rien, sommeil éternel. (cette hypothèse m'angoisse)

Un gros pavé mais sujet grave intéressant !!
Revenir en haut Aller en bas
Sejins

Sejins
Messages : 4696
Date d'inscription : 11/03/2018
Âge : 27
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Joyeux

A votre avis, qu'est-ce qu'il y a après la mort ? Empty
   A votre avis, qu'est-ce qu'il y a après la mort ? EmptySam 1 Sep - 22:55

Je suis d'accord avec tes hypothèses, personnellement je me pencherai sur la première.
Revenir en haut Aller en bas
White Wind

White Wind
Sexe : Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 02/07/2013
Âge : 27
Localisation : A Panem... ♥
Emploi/loisirs : Chasseuse de prime

A votre avis, qu'est-ce qu'il y a après la mort ? Empty
   A votre avis, qu'est-ce qu'il y a après la mort ? EmptyDim 2 Sep - 21:05

Comme je te l'ai déjà dis, j'avoue ne pas avoir un avis très approfondi sur la question.
J'ai un point de vue religieux de par mon éducation mais j'avoue ne pas trop vouloir m'attarder sur cette idée car elle m'angoisse un peu. Je n'aime pas ne pas savoir et comme tu l'as dis, pour savoir il faudrait mourir x) Mais j'aime beaucoup l'avis de Lucy que je trouve vraiment très intéressant. Toutes les théories sont plausibles.
Revenir en haut Aller en bas
Pérona

Pérona
Sexe : Féminin Messages : 4786
Date d'inscription : 26/07/2012
Âge : 24
Localisation : Kaer Morhen
Emploi/loisirs : Séries, films et thé à la menthe
Humeur : Un peu d'thé ?

A votre avis, qu'est-ce qu'il y a après la mort ? Empty
   A votre avis, qu'est-ce qu'il y a après la mort ? EmptyDim 2 Sep - 22:52

Merci beaucoup d'avoir participé, ton avis Rachel était vraiment super intéressant !

(Je tiens juste à dire que ce qui va suivre est mon avis qui est purement personnel sur la question, en aucun cas je veux avoir l'air de rabaisser certaines idées ou religion ou blesser des gens.)

Pour moi ça serait ta dernière hypothèse. On vit et on meurt, point final. L'homme a peur de mourir, voir ça de cette manière c'est comme si on se disait "bah j'ai vécu pour rien". Il se cherche des raisons d'être, il se pose pleins de question sur la vie, sur la mort. C'est angoissant de se dire qu'on est rien et qu'on sera rien. Mais je sais pas, j'ai pas vraiment peur de la mort pour l'instant, j'y pense pas assez pour angoisser mais quand j'y pense je me dis que c'est juste l'ordre des choses. Après tout, pourquoi est-ce que nous, les humains, on serait les seuls à pouvoir aller au Paradis ou en Enfer ? On est peut être spécial scientifiquement vis à vis des animaux (on est plus intelligent, on a la faculté de réfléchir etc.) mais pourquoi on serait plus spécial que les autres ? Je trouve ça un peu présomptueux ou désespéré de se dire que notre existence à un but. (rien de méchant là dedans, hein ! Je parle en général)

Et puis avec la réincarnation, c'est toutes les âmes qui seraient concernées, mais comme tu disais notre population est en constante hausse donc y aurait un problème avec le nombre d'âmes. Est-ce qu'il y en auraient qui seraient "en attentes" ? Est-ce qu'il y a un nombre d'âmes précis ? Y a pas mal de failles dans la logique ou alors c'est moi qui comprend mal

Après le Paradis et l'Enfer. On a des notions de bien et de mal qui sont différents pour tout le monde (pays, cultures etc.). Si ça existe, alors les règles énoncées par la Bible pour accéder au Paradis sont vraies, et donc y aurait très peu d'humains qui iraient au Paradis... (on va pas se mentir, le nombre de gens qui vivent une vie pieuse et bien rangée y en a paaaas des masses non plus xD) "fin je trouve ça limite plus angoissant de se dire que j'irais probablement en enfer (je suis même pas baptisée donc je vais bien rôtir moi) plutôt qu'il ne se passe rien après ma mort. (je sais pas si c'est compréhensible xD

Après j'ai vu aussi des témoignages de gens qui disaient avoir vécu des Expériences de Mort Imminente et c'est assez impressionnant ! C'est des gens qui disent avoir été à deux doigts de mourir et ils ont dis avoir vu une sorte de tunnel blanc (des fois y avait Jésus) ou alors que leur âme flottait au dessus de leur corps et qu'ils arrivaient à entendre et voir ce qu'il se passait autour d'eux alors que médicalement ils venaient de mourir ou alors ils étaient en train de mourir. Donc certains médecins ont décidé de mettre des portraits de célébrités posés en hauteur sur un meuble dans des chambres d'hôpital pour savoir si ces personnes pouvaient vraiment devenir comme omniscientes et voler dans la pièce. Et certains disent avoir vu les médecins qui les soignaient, les avoir entendu parler, avoir vu les portraits en hauteur (alors qu'ils ignoraient, normalement, leur existence) et avoir vu les médecins les réanimer.
Y a trop de personnes qui ont des témoignages similaires pour qu'on les ignorent donc c'est étrange comme phénomène !
Revenir en haut Aller en bas
Lucy

Lucy
Sexe : Féminin Messages : 2633
Date d'inscription : 01/08/2012
Âge : 25
Localisation : Pook'île
Emploi/loisirs : oui
Humeur : non

A votre avis, qu'est-ce qu'il y a après la mort ? Empty
   A votre avis, qu'est-ce qu'il y a après la mort ? EmptyLun 3 Sep - 17:04

Merci d'avoir pris le temps de répondre Péro !!

Tu penses comme mon père c'est troublant ahah, mais sinon j'pense que les animaux ont aussi leur place mais là c'est + compliqué et j'ai pas trop de réponses à ça ://

Sinon, pour la réincarnation, t'as tout à fait raison y a des failles mais JE n'ai pas la réponse à tout ça, c'est juste ce que j'en pense ! Et oui je pense qu'il y a des âmes en attente, mais c'est clair que c'est difficile à imaginer et d'un point de vue scientifique c'est très difficile d'y croire :/

Pour te répondre par rapport au Paradis/Enfer, dans les livres religieux il faut prendre en compte l'époque où ils ont été écrits (du moins pour la Bible, le Coran et autres Livres je ne m'y connais pas suffisamment), pour qu'ils se comportent le mieux possible, on menaçait la population avec le Purgatoire et l'Enfer pour qu'ils se comportent de façon pieuse. Sauf qu'en vérité il me semble dans le Coran par exemple qu'il suffit juste d'avoir une foi inébranlable et de ne pas blesser les autres (je dis ça de façon large mais flemme de développer tout ça) pour atteindre le Paradis. Après il y a l'histoire des 7 portes par rapport à ce que tu as fait de bien et de mal dans ta vie. Mais étant entourée d'athées, je comprends tout à fait ta difficulté à y croire et à prendre ça au sérieux :/

Sinon oui pour les EMI c'est juste ouf !! Y a beaucoup de témoignages comme ça, ça fait flipper un peu ! J'ai un oncle qui a pas fait une EMI mais qui était tombé dans le coma et apparemment il aurait lui aussi vu un tunnel blanc :/
Revenir en haut Aller en bas
Pérona

Pérona
Sexe : Féminin Messages : 4786
Date d'inscription : 26/07/2012
Âge : 24
Localisation : Kaer Morhen
Emploi/loisirs : Séries, films et thé à la menthe
Humeur : Un peu d'thé ?

A votre avis, qu'est-ce qu'il y a après la mort ? Empty
   A votre avis, qu'est-ce qu'il y a après la mort ? EmptyLun 3 Sep - 18:24

Y a pas de quoi ! Je trouve ça super intéressant !

Pour la réincarnation je m'y connais pas assez sur le sujet, je sais juste que c'est assez facile de dire à une population de bien se comporter ou de s'engager dans des guerres ou autre en argumentant que par leurs bonnes actions elles seront bien réincarnées. Mais je trouve l'idée intéressante !

Pour le Paradis et l'Enfer, je savais pas tout ça ! Je trouve que tout ça en vrai ça montre à quel point l'idée de la mort angoisse l'homme depuis toujours.

Pour les EMI je trouve ça incroyable ! Après je me demande si il y aurait pas un côté psychologique aussi ? Dans le sens où ce tunnel qu'ils voient, est-ce qu'ils pourraient pas être influencés par tout ce qu'ils ont pu voir/entendre/apprendre dans leur vie ? Comme une sorte de rêve ou de rêve lucide ? Après je sais pas si c'est un phénomène qui se passe n'importe où dans le monde ou si c'est plus dans les pays occidentaux ou la croyance du tunnel blanc etc. est assez connue ? Parce que imaginons que ça soit une personne d'une culture totalement différente qui n'a jamais entendu parler de ces tunnels blancs, est-ce qu'elle le verrait elle aussi ? Ou est-ce qu'elle verrait autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucy

Lucy
Sexe : Féminin Messages : 2633
Date d'inscription : 01/08/2012
Âge : 25
Localisation : Pook'île
Emploi/loisirs : oui
Humeur : non

A votre avis, qu'est-ce qu'il y a après la mort ? Empty
   A votre avis, qu'est-ce qu'il y a après la mort ? EmptyLun 3 Sep - 19:58

La mort, ou plutôt ce qu'il y a après la mort est la seule chose qu'on ne peut pas prouver et qu'on ne peut pas savoir avant de le "vivre" donc normal j'imagine :/

Très bonne question ! Je pense que les tunnels c'est bien une question de culture et d'influence, par contre ce que vivent ceux ayant vécu une EMI dans le genre survoler la chambre d'hôpital, c'est sorti de nulle part et il y a eu plusieurs témoignages alors ça me semble être réel ça ! Mais faut le vivre pour savoir si c'est vrai ou pas, encore une fois ://
Revenir en haut Aller en bas
Hanyū

Hanyū
Sexe : Féminin Messages : 1538
Date d'inscription : 04/08/2016
Âge : 26
Localisation : Oui.
Emploi/loisirs : Non.
Humeur : Kero ?

A votre avis, qu'est-ce qu'il y a après la mort ? Empty
   A votre avis, qu'est-ce qu'il y a après la mort ? EmptyVen 21 Sep - 20:20

Mon avis rejoint plutôt les croyances bouddhistes (et plus particulièrement le bouddhisme chinois) à ce sujet.

D'abord, la notion de karma. Chaque personne influence son karma par ses actions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Plus cette personne accomplit de bonnes actions, plus elle a de chances de se réincarner en quelque chose de "bien" et, à force, elle atteindra le nirvana.
Donc, selon cette religion/philosophie, il y a plusieurs réincarnations pour une même personne, jusqu'à ce que celle-ci atteigne l'Eveil. Et d'ailleurs, selon les croyances, cette réincarnation n'est pas directe, la personne reste sur Terre un moment, en tant que fantôme (gui en chinois) ; c'est d'ailleurs paradoxal, car les bouddhistes n'aiment pas les esprits et les chassent.
Bref, ça équilibrerait donc ce que vous disiez plus haut : les âmes ne s'accumulent que peu, et après un long périple de plusieurs siècles. Cependant, comme vous l'avez dit, tout ça n'est qu'une hypothèse. Mais la réincarnation est ce en quoi je crois.

Est-ce parce que j'ai peur de m'éteindre complètement à ma mort ? Ou est-ce par pure croyance idéologique et philosophique ? Je ne saurais pas le dire.

La tradition chinoise du Nord dit également que chaque être est composé de deux âmes, l'âme po (représentant le yin) et l'âme hun (représentant le yang). A la mort, le hun va au Ciel, tandis que le po reste sur Terre. Dans le nord de la Chine, une croyance veut justement que l'âme de chaque être vivant soit composée de deux parties distinctes (le Yin ou la terre et le Yang ou l'énergie). Après la mort ces 2 âmes se séparent pour que le « hum » ou l'âme Yang s'en aille au Ciel, tandis que le « po » ou l'âme Yin reste avec le corps sur terre. C'est une vision intéressante je trouve.

Et je ne suis pas une grande fan du Paradis et de l'Enfer, même si la notion de karma s'en rapproche beaucoup.

Je n'ai pas vraiment détaillé le bouddhisme avec précision, je ne m'y connais pas énormément, mais j'ai des affinités avec ce mode de pensée, ça me parle beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Manchot

Manchot
Sexe : Féminin Messages : 288
Date d'inscription : 27/04/2018
Âge : 20
Localisation : Terré chez moi
Emploi/loisirs : M'occuper de ma perruche. Oui, c'est un emploi.
Humeur : Comme d'habitude

A votre avis, qu'est-ce qu'il y a après la mort ? Empty
   A votre avis, qu'est-ce qu'il y a après la mort ? EmptyVen 21 Sep - 20:40

Moi je penche pour l'hypothèse la plus simple : Après la mort je pense qu'il n'y a strictement rien. Les autres avis sont très intéressants, mais malheureusement ça m'étonnerait énormément que ça soit si compliqué. Dans la nature, les choses ne sont pas aussi complexes et recherchées. Je pense que les Hommes ont inventé ces théories parce que se dire que leurs proches n'existaient plus était trop douloureux, ils ont préféré se consoler en se disant que les âmes des défunts étaient toujours là, quelque part, c'est bien plus facile à supporter. La seule perspective que je trouve angoissante, c'est que nous n'aurions alors pas conscience de notre propre mort, à part en cas d'agonie, mais on ne pourrait que le présumer. Je trouve ça triste de ne pas avoir conscience du moment où notre existence s'efface de manière définitive.

Après, ça me fait penser à une discussion que nous avions eue avec mon frère : Dans le cas où l'on créerait une copie de notre cerveau dans une machine en tant qu'IA, à notre mort, serions-nous toujours vivant ? Ça revient à demander qu'est-ce qu'une âme. Si on répond non à cette question, alors on peut supposer que l'âme ne peut être sauvée et donc qu'il n'y a pas de vie après la mort. Mais en même temps la question est ambiguë puisqu'une IA ce n'est qu'une copie de nous, même si elle est convaincue du contraire et qu'elle réagit exactement de la même manière. Si on répond oui à cette question, alors la vie après la mort existe bel et bien. Moi, j'ai répondu oui. Donc je pense qu'après la mort c'est le néant, mais que l'on peut vivre après la mort. L'Homme peut donc selon mon avis devenir dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Pérona

Pérona
Sexe : Féminin Messages : 4786
Date d'inscription : 26/07/2012
Âge : 24
Localisation : Kaer Morhen
Emploi/loisirs : Séries, films et thé à la menthe
Humeur : Un peu d'thé ?

A votre avis, qu'est-ce qu'il y a après la mort ? Empty
   A votre avis, qu'est-ce qu'il y a après la mort ? EmptySam 22 Sep - 2:09

Hanyu > Je dois avouer que le Karma est une idée intéressante ! J'y ai beaucoup réfléchis aussi et je trouve que c'est une sorte de vision de la justice. Le Karma punit les mauvaises actions mais récompense les bonnes, un peu comme le Jugement des âmes qui vont vers le Paradis ou l'Enfer. Mais à la différence que le Karma est une sorte de force "extérieure" 'surnaturelle" je saurais pas comment la qualifier autrement.
Franchement merci sur ton explication du bouddhisme Hanyu, ça m'a fait découvrir pas mal de trucs ! Je me coucherais moins bête cette nuit ~


Manchot > Tu vois Manchot ce que tu as dis dans ton premier paragraphe c'est exactement ce que je pense ! J'en suis pas persuadée, comment on pourrait l'être ? Mais c'est ce que se rapproche le plus de ce auquel je crois qui nous attend à notre mort.

Wow j'avoue que j'avais jamais vraiment pensé à cette possibilité... C'est vrai ça te retourne un peu le cerveau xD J'ai l'impression qu'on vivrait une sorte de seconde vie, on a la même conscience mais pas du tout de corps ou d'âme... On serait plus vraiment nous même en fait. Ca me fait penser à un paradoxe, celui du Bateau de Thésée ! Je laisse Wikipédia expliquer à ma place : "Le bateau de Thésée est une expérience de pensée philosophique concernant la notion d'identité. Elle imagine un bateau dont toutes les parties sont remplacées progressivement. Au bout d'un certain temps, le bateau ne contient plus aucune de ses parties d'origine. La question est alors de savoir s'il s'agit du même bateau ou d'un bateau différent."

C'est un paradoxe super intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
White Wind

White Wind
Sexe : Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 02/07/2013
Âge : 27
Localisation : A Panem... ♥
Emploi/loisirs : Chasseuse de prime

A votre avis, qu'est-ce qu'il y a après la mort ? Empty
   A votre avis, qu'est-ce qu'il y a après la mort ? EmptySam 22 Sep - 13:07

J'avoue ne pas avoir tout lu et je pense que je reviendrais plus tard pour répondre à chacun car vous avez tous des points de vue vraiment très intéressants.

Mais je voudrais juste rebondir sur le point de Manchot en ce qui concerne la complexité de la vie et de la nature. Ton point de vue est très bien, c'est une idée très intéressante mais c'est une idée avec laquelle je ne suis pas d'accord. Je m'explique : l'univers est régit par des lois qui dépassent notre entendement et notre contrôle. La nature en est de même. Alors oui, on arrive à décrire telle ou telle situations, tel ou tel cycle et on arrive parfois à l'expliquer. Mais tout d'abord, combien d'années, de siècles, de millénaires il a fallut pour pouvoir le comprendre et l'expliquer ? La Terre a je ne sais plus combien de millions d'années, l'Homme est sur Terre depuis quand même pas mal de temps également et pourtant, il a fallut des vies, des générations pour arriver à comprendre une infime partie de ce qui nous entoure. On ne comprend même pas encore totalement notre propre corps ! A l'heure actuelle, on est incapable de reproduire une main dans toute son entiertement, dans toute sa complexité. Il y a des mécanismes dans notre corps qui nous sont encore inconnus, à commencer par notre cerveau. Des maladies qu'on est incapables d'expliquer. Avec tout cela en tête, j'ai du mal à voir comment on peut appréhender notre monde et notre système de vie, d'existence de manière "facile". Alors oui, l'instinct animale, la vie animale se contente de manger, dormir et se reproduire et on peut voir de la facilité en cela mais c'est justement que ce que nous, on voit. L'univers est tellement plus complexe, tellement plus grand qu'on ne peut pas dire que ce soit "facile".
Après l'idée que l'homme cherche une excuse, une fable pour combler les trous de son savoir, ça je peux tout à fait comprendre le point de vue et cela à été prouver notamment grâce à la mythologie grecque qui a été démentie par notre science actuelle. Mais l'idée que le monde est simple est, pour moi, erronée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



A votre avis, qu'est-ce qu'il y a après la mort ? Empty
   A votre avis, qu'est-ce qu'il y a après la mort ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A votre avis, qu'est-ce qu'il y a après la mort ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dragon Quest : Quel est votre jeu préféré?
» Votre avis sur le télétravail
» Les élections européennes - vos retours / avis / choix !
» Fairy Tail 100 years quest - Débat dernier scan
» FMA : Et après ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Direction One Piece 2 :: Débats-
Sauter vers: