Partagez
 

 Votre avis sur le télétravail

Aller en bas 
AuteurMessage
Sundown Kid

Sundown Kid
Sexe : Masculin Messages : 467
Date d'inscription : 19/08/2020
Âge : 28
Localisation : assis
Emploi/loisirs : variable
Humeur : C'est simple je suis tres ...

Votre avis sur le télétravail Empty
   Votre avis sur le télétravail EmptyJeu 10 Déc - 10:02

Le phénomène est relativement nouveau du aux avancées technologiques et au contexte sanitaire particulier qui touche la France

D'après Wikipédia "Le télétravail est une activité professionnelle effectuée en tout ou partie à distance du lieu où le résultat du travail est attendu. Il s'oppose au travail sur site, à savoir le travail effectué dans les locaux de son employeur"

Ce travail en distanciel a fait pas mal parler et a posé pas mal de débats

D'un coté pas mal se demandent si il faudrait continuer a maintenir cette pratique ou l'alterner au travail de bureau tandis que d'autres trouvent la pratique trop défavorisante

En cause 2 question que les gens se posent

1- Est ce que le télétravail rend plus ou moins productif ?

2- Est ce que le télétravail pousse a la déprime par isolation ou cela est il plutot lié au confinement en générale ?

Et vous quel est votre avis sur le télétravail ?
Revenir en haut Aller en bas
Hanyū

Hanyū
Sexe : Féminin Messages : 1538
Date d'inscription : 04/08/2016
Âge : 26
Localisation : Oui.
Emploi/loisirs : Non.
Humeur : Kero ?

Votre avis sur le télétravail Empty
   Votre avis sur le télétravail EmptyJeu 10 Déc - 12:45

1- Est ce que le télétravail rend plus ou moins productif ?

Déjà il faut savoir que, dans mon cas, je suis quelqu'un qui travaille beaucoup et qui n'hésite pas à passer beaucoup de temps sur les devoirs et les révisions. Mais malgré ça, je trouve que le télétravail (ou en tout cas les cours en ligne) nous rendent moins productif. C'est compliqué de se concentrer dans un environnement qui nous distrait et qui ne nous incite pas au travail. Les salles de classe sont faites pour ça, et ça n'est pas pour rien.
Ceci étant dit, concernant les cours en ligne, je trouve qu'une part du tort est à placer du côté des enseignants aussi. C'est certes compliqué pour eux d'adapter leur cours à un contexte comme celui-ci, mais il n'est pas impossible non plus d'en faire quelque chose d'intéressant. J'ai pu le constater dans mes cours, mais lorsque les professeurs interagissent avec les élèves, proposent des activités où on est amenés à réfléchir et à débattre, l'attention et l'investissement sont beaucoup plus importants que dans des cours où les profs ne font que lire leur diapo, sans se soucier de ce que les élèves en comprennent. Donc, selon moi, il y a des ajustements à faire des deux côtés, et des améliorations sont possibles, malgré la difficulté de la situation.
Concernant le télétravail en général (et pas uniquement au niveau des études), c'est différent je pense, dans le sens où un travail dans lequel tu es investi t'amènera sûrement à travailler comme il faut pour faire ce que tu dois faire, car là c'est plus un choix qu'une solution imposée (ça n'est pas le cas de tout le monde bien sûr).

2- Est ce que le télétravail pousse a la déprime par isolation ou cela est il plutot lié au confinement en générale ?

Je dirais que les deux impactent cet aspect-là, peut-être pas au même niveau ; selon moi, le confinement a plus d'effet sur ça que le télétravail. Si je me base sur ma propre expérience, ça ne sera pas très représentatif, mais dans mon cas, le distanciel m'a permis de me rapprocher de personnes assez facilement, car je suis toujours plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral. Donc ça n'a pas changé grand chose pour moi. Mais je pense que, pour beaucoup de gens, c'est l'inverse : le distanciel a empêché des relations de se créer, et la communication n'est pas toujours évidente à travers un écran.
Mais le confinement y est pour beaucoup aussi bien sûr, car les interactions sociales ne se font pas uniquement dans le cadre universitaire ou professionnel. On peut aussi parler du cadre familial qui est, pour certains, une grande source de conflit. Mais c'est un autre débat. En tout cas, selon moi, c'est surtout le confinement qui joue là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Ichigo

Ichigo
Sexe : Féminin Messages : 6662
Date d'inscription : 06/06/2015
Âge : 24
Localisation : Domaine Carpenter
Emploi/loisirs : Graph
Humeur : >w<

Votre avis sur le télétravail Empty
   Votre avis sur le télétravail EmptyJeu 10 Déc - 18:29

1- Est ce que le télétravail rend plus ou moins productif ?
Pour ma part oui, carrément. En fait pendant les cours en ligne je suis assez rarement concentrée sur le cours et c'est totalement ma faute. Je n'ai aucun problème à travailler seule chez moi à mon bureau pendant des heures mais suivre un cours en visio j'ai du mal. Je sais pas trop pourquoi mais je finis toujours sur Twitter ou à lire de scans. Je préfère largement suivre un cours en présentiel comme ça je suis concentrée sur ce que dis le prof. Après ça dépend des matières pour ce qui est des exercices mais en général les travaux comme les dossiers etc je peux sans problème les faire à la maison et d'ailleurs je suis plus efficace seule. (c'est pas vraiment le débat mdrr désolée). Donc pour moi les cours à distance me rendent moins productive, j'ai trop de distractions et j'arrive pas à être attentive au cours des prof et c'est ma faute je fais pas beaucoup d'efforts.

2- Est ce que le télétravail pousse a la déprime par isolation ou cela est il plutot lié au confinement en générale ?
Personnellement ça me dérange pas tant que ça d'être confinée chez moi dans ma chambre et donc d'avoir des cours à distance à part que j'écoute pas trop. Ce qui me déprime c'est que du coup on a énormément de travaux à rendre et des travaux de groupe qu'on ne peut faire qu'en conv sur Teams du coup et c'est quelque chose qui me prend la tête. Après je vais pas nier que d'être confinée et de ne plus voir certaines personnes ça me rend triste au bout d'un moment. Ca me gênait pas trop en Novembre parce que j'étais en stage en présentiel dans une école mais je suis rentrée depuis 2 semaines et ça commence à être difficile d'être chez moi H24 (mais je pense que le problème est plus mon environnement familial).
Donc pour faire synthétique comme je suis avec ma famille je suis pas 100% seule donc je déprime pas trop mais je pense que si j'étais totalement seule, malgré que je sois solitaire, je finirais par être déprimée.


Et vous quel est votre avis sur le télétravail ?
Je trouve que c'est une bonne solution pour éviter de trop se déplacer et de croiser trop de monde mais après je sais que pour certaines personnes c'est assez difficile à vivre
Revenir en haut Aller en bas
Chrycks

Chrycks
Sexe : Masculin Messages : 540
Date d'inscription : 26/04/2019
Âge : 27
Localisation : Zoo
Emploi/loisirs : Pas trop
Humeur : :monkey:

Votre avis sur le télétravail Empty
   Votre avis sur le télétravail EmptyVen 11 Déc - 14:36

1 - Est ce que le télétravail rend plus ou moins productif ?

C'est sûr que cela a un impact, qui dépend de chacun. Personnellement, lors du premier confinement, ça m'avait tué dans mon rythme. Après deux semaines de stage en présentiel où j'étais motivé et impliqué, j'avais été coupé dans mon élan et je m'étais enlisé. De manière générale, quelque chose m'empêche d'être rigoureux sans que je sache vraiment trop identifier quoi, mais ça n'a pas aidé. Je trouve que la routine pour "aller travailler" me rend un minimum dynamique, elle me pousse à émerger de mon état de léthargie. En télétravail, si je ne fais pas l'effort de me créer une vraie routine de travail, je ne serai jamais efficace, sauf très ponctuellement. Je pense que ça se généralise vite à la plupart des gens. Du coup ça avait eu un sacré impact sur ma productivité, pour ma part.

2 - Est ce que le télétravail pousse a la déprime par isolation ou cela est il plutot lié au confinement en générale ?

Comme je l'ai expliqué, si tu ne te crées pas une routine saine autour du télétravail, tu finiras certainement par déprimer de l'isolement social, et malheureusement, le confinement restreint les possibilités sur ce sujet. Je pense que le télétravail organisé correctement peut totalement être bénéfique, et que le contexte actuel ajoute une contrainte supplémentaire qui n'existe pas en temps normal. Du coup je dirais que le télétravail actuel pousse à la déprime, mais bien à cause du confinement, pas par nature. Si c'est mal géré cela dit, je pense que cela favorisera certainement le développement d'une dépression pour peu que le taf ne soit pas passionnant, voire d'autres troubles, le plus gros enjeu du télétravail étant évidemment la séparation vie privée/vie pro qui peuvent se mélanger trop rapidement, et encore plus dans le contexte actuel.

Et vous quel est votre avis sur le télétravail ?

C'est bien quand c'est bien fait. :3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Votre avis sur le télétravail Empty
   Votre avis sur le télétravail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur le télétravail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fairy' , votre avis.
» A votre avis, qu'est-ce qu'il y a après la mort ?
» Les élections européennes - vos retours / avis / choix !
» Votre Top 10 Tsundere
» Quel est votre type de Nen ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Direction One Piece 2 :: Débats-
Sauter vers: