Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 [Débat] Doit-on suivre nos rêves quoiqu'il arrive ?

Aller en bas 
AuteurMessage
White Wind

White Wind
Sexe : Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 02/07/2013
Âge : 27
Localisation : A Panem... ♥
Emploi/loisirs : Chasseuse de prime

[Débat] Doit-on suivre nos rêves quoiqu'il arrive ? Empty
   [Débat] Doit-on suivre nos rêves quoiqu'il arrive ? EmptyMar 25 Avr - 17:45

Hello les gens !

Etant donné que vous avez l'air d'aimer les débats, en voici un:

Doit-on suivre nos rêves quoiqu'il arrive ? Doit-on les suivre sachant qu'ils nous réservent un avenir précaire et qu'ils risquent de ne jamais se réaliser ?
Ou alors doit-on être "réaliste" et se construire un avenir plus solide en faisant quelque chose que l'on aime mais qui ne nous passionnera jamais autant que nos rêves ?

Je vous laisse méditer là-dessus et vous exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Nakiko

Nakiko
Sexe : Féminin Messages : 1873
Date d'inscription : 25/04/2015
Âge : 24
Localisation : Sur le champ de bataille avec mon Takasugi
Emploi/loisirs : Combattre.
Humeur : Je veux boire du lait à la fraise !

[Débat] Doit-on suivre nos rêves quoiqu'il arrive ? Empty
   [Débat] Doit-on suivre nos rêves quoiqu'il arrive ? EmptyMar 25 Avr - 19:51

C'est un débat intéressant White !
Perso je suis une grande rêveuse alors moi je fonde ma vie sur ça xD C'est soit j'ai ce que je veux, soit j'ai rien, point. Genre je veux devenir game designer, si j'y arrive pas je tente rien d'autre, je réessayerai jusqu'à ce que j'y arrive et c'est sans autre issue possible pour moi. Je dois absolument faire un truc qui m'intéresse sinon j'appelle plus ça vivre sa vie, mais subir sa vie. Pourtant je sais que c'est dur, je sais pas si je trouverai du travail après, mais qui ne tente rien n'a rien ! Et j'ai rien à perdre non plus. Il faut vivre sa vie pleinement car on n'en a qu'une. Après quand c'est pour mes rêves, je me donne à fond donc bon, si je rate c'est vraiment que je suis très nulle et que je réussirai nul part ailleurs x)
Revenir en haut Aller en bas
Ichigo

Ichigo
Sexe : Féminin Messages : 6662
Date d'inscription : 06/06/2015
Âge : 24
Localisation : Domaine Carpenter
Emploi/loisirs : Graph
Humeur : >w<

[Débat] Doit-on suivre nos rêves quoiqu'il arrive ? Empty
   [Débat] Doit-on suivre nos rêves quoiqu'il arrive ? EmptyMar 25 Avr - 20:14

Moi je pense que ça dépend si ton rêve est vraiment réalisable ou pas, si il l'est mais difficile alors fonce, si il est hors de portée alors laisse le. Je pense aussi que les rêves sont bien parce que se sont des rêves. Mais en général nos rêves sont impossibles à réaliser je suis désolée pour ceux qui disent "il faut se battre pour ses rêves parce que si je me bat et que j'ai la volonté d'y arriver alors je réussirai !" Moi j'y crois pas, si t'as pas les capacités ou les moyens pour ça sert à rien de se mentir et de se faire de faux espoirs en disant "je peux le faire" Et c'est pas parce que tu réalise pas tes rêves que ta vie sera nulle ou quoi au fond on a tous plein de rêves qui se réaliseront jamais et on le sait parce que les rêves c'est ça c'est un idéal qu'on veut atteindre en général sauf que de toute façon même si tu parviens à réaliser ton rêve, rien ne se passe jamais comme tu l'imaginais.

Alors je répondrais en disant que ça dépend des rêves et qu'il faut bien sûr être réaliste et pas naïf en pensant être dans un anime et qu'avec la volonté on peut tout faire.
Revenir en haut Aller en bas
Nakiko

Nakiko
Sexe : Féminin Messages : 1873
Date d'inscription : 25/04/2015
Âge : 24
Localisation : Sur le champ de bataille avec mon Takasugi
Emploi/loisirs : Combattre.
Humeur : Je veux boire du lait à la fraise !

[Débat] Doit-on suivre nos rêves quoiqu'il arrive ? Empty
   [Débat] Doit-on suivre nos rêves quoiqu'il arrive ? EmptyMar 25 Avr - 23:20

Alors oui ça dépend en effet de la notion de "rêve" qui est très vaste et variable en fonction des personnes et de leurs expériences, parce que c'est sûr que si mon rêve c'est d'avoir des pouvoirs magiques (impossible) ou alors devenir astronaute (quasi-impossible) bon y a pas à débattre pendant 50 ans. Mais si c'est un rêve plus réalisable du style, je sais pas "je voudrais avoir une belle maison" ou "je veux devenir vétérinaire" faut se donner à fond et même si c'est dur, ne pas abandonner. Donc comme tu l'as dit Aurélie tout dépend de nos rêves, cependant on peut en avoir plusieurs, par exemple je sais que j'en ai qui ne pourront pas se réaliser mais d'autres si.
Revenir en haut Aller en bas
Lava

Lava
Sexe : Masculin Messages : 1195
Date d'inscription : 18/08/2016
Âge : 22
Localisation : Dans mon lit =3
Emploi/loisirs : J'dessine trop bieeen!
Humeur : Ça te regarde? Baka

[Débat] Doit-on suivre nos rêves quoiqu'il arrive ? Empty
   [Débat] Doit-on suivre nos rêves quoiqu'il arrive ? EmptyMer 26 Avr - 3:07

Moi je dis oui... Mais tant que t'arrive à te concentrer sur un rêve logique... Donc les pouvoirs magiques sorry X3... C'est un rêve mais ça doit rester sur une base concrète pour être soi-même concret.

Et pour argumenter... Même si tonn rêve est hyper dur... Continues à le poursuivre parce que même si tu ne le réalises pas au bout du compte... Tu auras quand même accompli d'autres choses importantes aussi en voulant atteindre ton rêve et peut-être même que t'as trouvé la base de ton futur objectif!
Sinon... Sans rêve, y'aurait jamais eu autant de progrès donc c'est bien la preuve que ca ne reste pas quelque chose de si inutile
Revenir en haut Aller en bas
White Wind

White Wind
Sexe : Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 02/07/2013
Âge : 27
Localisation : A Panem... ♥
Emploi/loisirs : Chasseuse de prime

[Débat] Doit-on suivre nos rêves quoiqu'il arrive ? Empty
   [Débat] Doit-on suivre nos rêves quoiqu'il arrive ? EmptyMer 26 Avr - 11:18

Vous avez tous des réponses intéressantes, c'est cool !

Blue : C'est un point de vue qui se défend bien mais imaginons que je souhaite faire un métier dont j'ai rêvé toute ma vie, un truc qui me passionne vraiment mais que ce métier, il y a une chance sur 1000 que ça marche. Dans notre société actuelle, là tout de suite, en tant qu'étudiante, est ce que je ne dois pas garantir ma sécurité financière avant tout ? Est ce que je dois tout risqué au point où je risque de me retrouver au chômage ? Il y a des rêves qui sont concrets mais très difficilement réalisables. Ces rêves là doit-on continuer à les suivre malgré tout ?

Ichigo : Tes arguments sont aussi très bien. Mais imaginons encore ce métier qui n'est pas impossible mais qui reste très difficilement réalisable. Que faire dans ce cas ? C'est un métier où l'on peut avoir les capacités mais ce genre de capacités, de compétences sont subjectives. Donc elles ne plaisent pas à tout le monde, c'est "ça passe ou ça casse". Que faire dans ce cas là ? Tenter le tout pour le tout ou l'abandonner ?
C'est également vrai le fait que certains rêves doivent rester au statut de rêve, mais comment savoir lesquels sont réellement réalisables et lesquels ne le sont pas ? Comment choisir le bon au final ? Beaucoup de personnes arrivent à réaliser leurs rêves les plus fou, beaucoup arrivent à s'en sortir, à être "l'exception à la règle". La question est donc, est ce que nous aussi, on peut être cette exception ? Qu'est ce qui nous différencie de ceux qui arrivent à réaliser leur plus grand rêve et surtout le plus risqué ?

Lava : C'est aussi un argument qui se tient. Mais imaginons que tu tentes le tout pour le tout pour un rêve, que tu fais ton maximum et c'est vrai que tu en retires d'autres choses importantes auxquelles tu ne t'y attends pas, mais que, au final, tu n'atteins pas ce rêve et que ce que tu as gagné à le poursuivre ne suffit pas ? Un homme qui va suivre son rêve quoiqu'il arrive, qui va tout faire pour et qui va devenir un homme très bon grâce à cela, est ce qu'il va pour autant être heureux sachant qu'il aura passer sa vie à courir après un rêve qu'il n'a jamais réaliser ?
Revenir en haut Aller en bas
Nakiko

Nakiko
Sexe : Féminin Messages : 1873
Date d'inscription : 25/04/2015
Âge : 24
Localisation : Sur le champ de bataille avec mon Takasugi
Emploi/loisirs : Combattre.
Humeur : Je veux boire du lait à la fraise !

[Débat] Doit-on suivre nos rêves quoiqu'il arrive ? Empty
   [Débat] Doit-on suivre nos rêves quoiqu'il arrive ? EmptyMer 26 Avr - 19:49

Bah après ça dépend des personnes, perso je le tenterai (même si je me retrouve au chômage par la suite) parce que j'ai rien à perdre, mais c'est vrai que d'autres préfèreraient garantir leur sécurité financière. On peut pas prendre un seul exemple pour illustrer ce genre de cas puisque ça dépend de l'expérience des personnes, de leur point de vue, leur façon de penser, leur situation etc... Tant que le rêve est réalisable (même si les chances sont assez faibles) je me risquerai à le réaliser, après pas tout le monde le ferait.
Revenir en haut Aller en bas
Red

Red
Sexe : Masculin Messages : 7935
Date d'inscription : 30/05/2012
Âge : 25
Localisation : Mitakihara
Emploi/loisirs : Prêt pour plonger
Humeur : Néant

[Débat] Doit-on suivre nos rêves quoiqu'il arrive ? Empty
   [Débat] Doit-on suivre nos rêves quoiqu'il arrive ? EmptySam 29 Avr - 15:10

Oh ça me rappelle notre première dissertation...! Moi je trouve aussi la question intéressante ! Je pense qu'il y a deux façons de voir les choses... Personnellement, je suis assez mitigé dans le sens où c'est en poursuivant nos rêves qu'on arrivera à les réaliser mais le souci est que je suis totalement contre le fait de tout laisser tomber pour la réalisation de ceux-ci xD

Imaginons... Je veux devenir footballeur. Le souci est que si j'ai pas le niveau, je vais vouloir m'entraîner drastiquement en délaissant étude, relations sociales (amis) et famille... On dépensera le peu de sous que nous aurons pour réaliser notre rêve et très souvent ça sera un fiasco total. Qu'est ce qu'il nous restera ? Désolation car notre famille et nos amis nous auront très souvent tourné le dos, nous n'aurions aucune qualification donc reprendre une vie active sera très difficile et nos études seront compromises étant donné qu'on aura "perdu du temps" et le temps c'est la seule chose qu'on achète pas #PhilosophieLatine

Après je pense pas qu'il n'y ait de réponse comme "oui" ou "non" car c'est une sorte de pari que l'on fait sur l'avenir. Soit on est prêt et on a le courage d'être prêt à tout pour nos rêves, soit on préfère laisser nos rêves de côté et se concentrer pour avoir un chemin + simple et + sûr même si ce n'était pas ce qu'on rêvait...

C'est comme demander, à mes yeux, "est-ce que la couleur bleue est plus belle que la rouge ?" car je pense que c'est vraiment quelque chose qui dépend de nous... Moi, je donnerai ma voix dans le fait qu'il faut être réaliste car je suis d'un pessimiste sans fin et que je ne pense pas être quelqu'un qui changera ce monde même si j'aurai aimé l'être #Eren

P.S : Je n'ai pas encore lu vos réponses, je voulais présenter mon avis personnel sans être influencé e_e
Revenir en haut Aller en bas
Ichigo

Ichigo
Sexe : Féminin Messages : 6662
Date d'inscription : 06/06/2015
Âge : 24
Localisation : Domaine Carpenter
Emploi/loisirs : Graph
Humeur : >w<

[Débat] Doit-on suivre nos rêves quoiqu'il arrive ? Empty
   [Débat] Doit-on suivre nos rêves quoiqu'il arrive ? EmptySam 29 Avr - 15:19

J'avais écrit ma réponse mais Red a posté et j'ai perdu ma réponse...MERCI ALTESSE J'APPRECIE OWO

Je disais : Je pense que ça dépend de notre vécu le fait de savoir si un rêve est réalisable ou non et aussi de ton raisonnement et de ce que tu penses ou encore si tu connais bien tes capacités ou tes limites. Perso je ne sais pas faire la différence entre un rêve difficilement réalisable ,et un rêve impossible, mais je suis ce genre de personnes qui ne tentera pas le tout pour le tout et qui se résignera. Tout simplement parce que j'ai trop peur de ne pas y arriver et que je ne sais pas de quoi je suis capable. Donc je suis incapable de répondre à tes questions White :/
Revenir en haut Aller en bas
White Wind

White Wind
Sexe : Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 02/07/2013
Âge : 27
Localisation : A Panem... ♥
Emploi/loisirs : Chasseuse de prime

[Débat] Doit-on suivre nos rêves quoiqu'il arrive ? Empty
   [Débat] Doit-on suivre nos rêves quoiqu'il arrive ? EmptySam 29 Avr - 17:35

Mes questions n'attendent pas spécialement de réponses tout comme je n'attend personnellement pas de réponses précises, c'est surtout pour vous aider à développer votre idée, pour voir quel est votre point de vue que je trouve intéressant d'ailleurs pour chacun d'entre vous :)
Revenir en haut Aller en bas
Monkey D. Dragon

Monkey D. Dragon
Sexe : Masculin Messages : 3982
Date d'inscription : 03/08/2012
Âge : 28
Localisation : Ou tu veux
Emploi/loisirs : Menuisier Alu / PS4
Humeur : Ténébreuse

[Débat] Doit-on suivre nos rêves quoiqu'il arrive ? Empty
   [Débat] Doit-on suivre nos rêves quoiqu'il arrive ? EmptySam 29 Avr - 20:06

Il est rare pour moi de faire un débat à l'écrit, je suis plus à l'aise à l'oral. Mais bon je vais essayer j'espère ne pas avoir répondu à coté de la plaque..

Ps : Ne faite pas attention aux fautes..c'est de loin mon point fort.




Le rêve est synonyme d’espoir, de souhait, un fait, de désir, d’un désir très fort pour quelque chose de beau, de grand, mais de si formidable, que cela nous semble presque inatteignable, on utilise le mot "rêvé", car si on peut accéder vraiment à ce souhait, réaliser ce désir, ce serait alors une situation de rêve. Si le rêve est accompli, il n’y a plus le désir qui est le moteur de nos actions car pour accomplir son rêve il faut obligatoirement faire des actions. Dans mon cas l’un de mes rêves est de faire un voyage au Canada, rien de faraminant, un jour viendra où je voyagerai le bas. Mais j’ai aussi un autre rêve, celui d’avoir une belle maison comme je l’idéalise dans ma tête. Mais j’en suis conscient, ça n’arrivera jamais. Mais je continue dis croire parce que j’ai "Espoir" et c’est cet espoir qui me fait tenir debout et qui m’aide à avancer. Il faut vivre avec l’espoir, c’est une vie qui en vaut bien d’autres. C’est ce que je crois qui m’aide à vivre et je ne veux pas me poser la question d’une réalité ou non. Mais pour certains individus, si on enlève le rêve, tout s’arrête pour eux, même si tout est faux, ils préfèrent vivre dans le mensonge, parce qu’il est dix mille fois plus beau que la vérité et que la réalité. Donc comme l’a dit Ichigo:

« si ton rêve est vraiment réalisable ou pas, si il l'est mais difficile alors fonce, si il est hors de portée alors laisse le. Je pense aussi que les rêves sont bien parce que ce sont des rêves. Mais en général nos rêves sont impossibles à réaliser «  

Si c’est réalisable foncé ! Mais si ça ne l’est pas n’arrête pas de le rêver, garde Espoir, les actions que tu feras ne parviendront peut-être pas à accomplir ce rêve tant convoité mais il s’en approchera. J’aurai peut être pas la maison que j’idéalise mais un jour je m’en approcherai, et qui sait, ça sera peut-être mieux que ce que je pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Hanyū

Hanyū
Sexe : Féminin Messages : 1538
Date d'inscription : 04/08/2016
Âge : 26
Localisation : Oui.
Emploi/loisirs : Non.
Humeur : Kero ?

[Débat] Doit-on suivre nos rêves quoiqu'il arrive ? Empty
   [Débat] Doit-on suivre nos rêves quoiqu'il arrive ? EmptyDim 7 Mai - 22:53

Pour ma part, je pense qu'il faut suivre ses rêves.

Je vais parler pour moi, mais je suis dans cette situation-là : mes études ne me permettront probablement pas d'avoir un métier stable, qui rapporte beaucoup, ou quoi que ce soit de ce genre. Mais je suis totalement passionnée par ce que j'étudie. Alors, certes, mon avenir n'est pas défini et je ne sais pas ce qu'il se passera dans 5 ans, 10 ans. Mais, tant que je serai sur ce chemin-là, je pourrai me donner à 200% sans jamais penser que les efforts que je fournis sont vains.

J'ai trop souvent été témoin de situations où les gens n'étaient pas satisfaits de leur métier parce qu'ils ne le faisaient pas par passion, mais par obligation : pour avoir un revenu stable, nourrir sa famille, avoir un toit, ... Et je trouve ça vraiment triste qu'on en soit réduits à ça. Évidemment, quand on a des responsabilités, il est important d'avoir une sûreté. Mais ça n'empêche pas d'atteindre nos rêves. A notre époque, nous avons tellement de choix d'orientation, de domaines dans lesquels exercer. Certes, certains sont peu accessibles car difficiles, chers, ou aléatoires. Mais, au fond, ne vaut-il pas mieux se battre pour une cause que l'on défend, plutôt que de baisser les bras sans même avoir essayé ?

Alors, oui, en tant qu'étudiants, on peut avoir peur de finir au chômage, de poursuivre un rêve qui nous paraît lointain, difficile. Et je comprends aussi que la question de l'argent soit au centre du débat. Il est alors possible de remédier à ça, en prenant par exemple un travail alimentaire afin d'avoir de quoi vivre, tant que notre but n'est pas atteint. Mais même en dehors du domaine financier, beaucoup de paramètres entrent en compte, et tout cela peut nous sembler insurmontable.

Je pense que la question "doit-on poursuivre ses rêves" n'a pas de réponse fermée. On peut choisir de se battre pour ses rêves, en ayant un plan B, une sécurité. Il est clair qu'atteindre son rêve n'est pas chose facile, ça peut être très long et fatigant. Mais je pense que tout rêve mérite qu'on se batte pour lui, car il traduit un désir profond, la manifestation d'une passion que l'on ne ressentira probablement que dans un seul domaine. Et rien n'est plus beau que d'être passionné.
Pour moi, il faut suivre son cœur, ne pas abandonner. C'est bête à dire, mais rien n'est impossible. Tout le monde sait que le chemin vers le bonheur n'est pas une route sans embuches. Atteindre son but demande des efforts, de la persévérance, et surtout de l'espoir. Et c'est justement ça qui fait qu'au moment où ce but est atteint, on se rend compte que ce combat valait le coup.

Je terminerai par une citation de Paulo Coelho tirée de L'Alchimiste : « C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. » Je vous conseille vraiment ce livre, qui illustre parfaitement le fond de ma pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Camille

Camille
Sexe : Masculin Messages : 7048
Date d'inscription : 26/12/2012
Âge : 65
Localisation : Au royaume des Lapinous avec Mira ~
Emploi/loisirs : Être avec ma Mira ♥
Humeur : Mirajanesque ~

[Débat] Doit-on suivre nos rêves quoiqu'il arrive ? Empty
   [Débat] Doit-on suivre nos rêves quoiqu'il arrive ? EmptyJeu 12 Oct - 16:19

Suivre ses rêves oui, à condition de tout faire pour les rendre accessibles et faisables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



[Débat] Doit-on suivre nos rêves quoiqu'il arrive ? Empty
   [Débat] Doit-on suivre nos rêves quoiqu'il arrive ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Doit-on suivre nos rêves quoiqu'il arrive ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doit-on pratiquer des expériences sur les animaux au profit de la science ?
» Débat - Amour à distance ?
» Débat - Plus de deux genres, oui ou non?
» J'arrive voir ta daronne si elle est psy.
» DEBAT MES BB - L'AVORTEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Direction One Piece 2 :: Débats-
Sauter vers: