Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 [Débat] Voter blanc en 2017 est-il utile ?

Aller en bas 

Est-ce que le vote blanc a-t-il une utilité même s'il n'est pas comptabilisé ?
Oui
[Débat] Voter blanc en 2017 est-il utile ? Vote_lcap57%[Débat] Voter blanc en 2017 est-il utile ? Vote_rcap
 57% [ 4 ]
Non
[Débat] Voter blanc en 2017 est-il utile ? Vote_lcap43%[Débat] Voter blanc en 2017 est-il utile ? Vote_rcap
 43% [ 3 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Red

Red
Sexe : Masculin Messages : 7935
Date d'inscription : 30/05/2012
Âge : 25
Localisation : Mitakihara
Emploi/loisirs : Prêt pour plonger
Humeur : Néant

[Débat] Voter blanc en 2017 est-il utile ? Empty
   [Débat] Voter blanc en 2017 est-il utile ? EmptySam 6 Mai - 19:00

[Débat] Voter blanc en 2017 est-il utile ? Dims?thumbnail=2000%2C1000&image_uri=http%3A%2F%2Fo.aolcdn.com%2Fhss%2Fstorage%2Fmidas%2F50fcac049ad50c31129b72babfb47d0d%2F205230963%2FMarine%2Bcraque%2Bdebat%2BMacron
Désolé pour le gif...

Yo Invité ! Nous sommes actuellement le 6 mai 2017, la veille du grand final concernant les Présidentielles Françaises. Nous allons avoir le choix de voter entre Emmanuel Macron ou Marine Le Pen... Savoir qui est mieux que l'autre n'est vraiment pas la question, et je ne vous demanderai pas de parler des politiciens que sont les deux finalistes...

La question du débat est la suivante : voter blanc en 2017 est-il utile ? La question se pose car le vote blanc n'est pas encore comptabilisé et ne le sera pas sous la gestion de la France des deux candidats !

Je vous laisse réfléchir et ouvrir le bal ! Bon débat à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Calliope

Calliope
Sexe : Féminin Messages : 1229
Date d'inscription : 28/04/2015
Âge : 26
Localisation : Dans un Kebab. Salade. Rubis. Oignon.
Emploi/loisirs : Courir après Rubis
Humeur : Instable comme Rubis.

[Débat] Voter blanc en 2017 est-il utile ? Empty
   [Débat] Voter blanc en 2017 est-il utile ? EmptySam 6 Mai - 19:35

Alors non

Pour moi le vote blanc veut dire " je choisis rien " mais après si y a + de 50% de vote blanc.. ca veut pas dire je choisis rien mais je choisis pas les deux candidats
Revenir en haut Aller en bas
http://Www.frontnational.com
Red

Red
Sexe : Masculin Messages : 7935
Date d'inscription : 30/05/2012
Âge : 25
Localisation : Mitakihara
Emploi/loisirs : Prêt pour plonger
Humeur : Néant

[Débat] Voter blanc en 2017 est-il utile ? Empty
   [Débat] Voter blanc en 2017 est-il utile ? EmptySam 6 Mai - 20:11

Concrètement Calli' (tu devrais changer ton avatar) un vote blanc est similaire à l'abstention ça veut dire qu'aucun des candidats présents ne te satisfait ! Bon après s'il n'y a pas le candidat que tu veux il te suffit de voter blanc et tu recommences les élections bref c'est stupide

Personnellement je vote aussi non. A un moment ça serait sans fin c'est pour cela que je suis un adepte du "moins pire" ou alors tu t'abstiens mais bon... Exprimer son mécontentement en dehors des urnes oui mais dedans non :D
Revenir en haut Aller en bas
Nakiko

Nakiko
Sexe : Féminin Messages : 1873
Date d'inscription : 25/04/2015
Âge : 24
Localisation : Sur le champ de bataille avec mon Takasugi
Emploi/loisirs : Combattre.
Humeur : Je veux boire du lait à la fraise !

[Débat] Voter blanc en 2017 est-il utile ? Empty
   [Débat] Voter blanc en 2017 est-il utile ? EmptySam 6 Mai - 20:26

MERCI POUR CE TOPIC c'est pile ce que je dois faire en EMC xD
Alors pour moi oui il est utile. Déjà parce que ça montre qu'aucun des choix politiques proposés nous intéressent, ce qui est assez important parce que devoir voter par défaut ou pour faire "barrage" (je trouve totalement débile au passage, la politique c'est pas ça) c'est pas toujours la meilleure chose, surtout en démocratie. Ça montre donc notre avis, au même titre que si on aurait voté un candidat. De faire l'effort de se déplacer, même pour voter blanc, c'est un travail de citoyen accompli. Donc même si on ne comprend rien, on n'aime pas, aucun choix ne nous convient, on a fait notre devoir et de la bonne façon puisqu'on n'a pas voté au hasard. S'abstenir de voter, ça montre qu'on s'en fiche de ce qui peut arriver au pays, peu importe qui le dirige, alors que voter (même blanc ou nul) ça reste un manifestement et une sorte de refus. De plus s'il y a un fort taux de vote blanc, ça prouve qu'on devrait vraiment revoir la politique en France, les choix des programmes proposés. Donc pour ceux qui hésitent en se disant "ah ouais ok je vote pas parce que je sais pas quoi voter" bah allez quand même voter blanc, même si c'est pas comptabilisé ça reste un avis comme un autre, du moins pour moi. Y avait un truc que m'avait dit mon prof de SES, si sur 100% de la population, si seulement 50% vote, et qu'un candidat obtient 50% des votants, ça fait qu'il n'aura eu que réellement 25% de la population qui aura voté pour lui. Là on est dans le cas où la démocratie est remise en cause, c'est pour ça que c'est un peu dommage de pas comptabiliser le vote blanc puisque tous les avis ne sont pas pris en compte. Bon je suis pas une pro' de la politique donc je sais pas vraiment si ce que je dis à du sens, mais je trouve que ça reste un problème auquel je n'ai malheureusement pas la solution

Ps : Marine me tue sur le gif xD On dirait elle danse
Revenir en haut Aller en bas
White Wind

White Wind
Sexe : Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 02/07/2013
Âge : 27
Localisation : A Panem... ♥
Emploi/loisirs : Chasseuse de prime

[Débat] Voter blanc en 2017 est-il utile ? Empty
   [Débat] Voter blanc en 2017 est-il utile ? EmptySam 6 Mai - 20:34

Eh bien moi j'ai voté oui ! (hehe le jeu de mot...) Mais mon avis est nuancé.

Alors oui, en l'état des choses, si on vote blanc, bah ça ne va pas arrêter les élections en cours, ça je suis d'accord avec vous. Mais pour moi, le vote blanc à une importance et cela pour deux raisons.
Tout d'abord, cela a une importance au niveau individuel : les gens n'ont pas spécialement envie de favoriser l'un des deux candidats qu'ils estiment ne pas mériter le pouvoir. Personnellement, je vote blanc c'est pour montrer que j'utilise mon droit pour montrer mon mécontentement, pour montrer que oui, je suis là, je vote, mais mon vote n'ira à aucun de vous deux. Cela est pour ma conscience, je n'ai pas envie de favoriser l'un ou l'autre alors qu'ils vont tous les deux me mettre dans la merde.
Ensuite, cela peut avoir une importance sur une plus grande échelle mais plus tard. De plus en plus de monde votent blanc (ou s'abstiennent) et cela commence à interpeller le gouvernement, au point où certains candidats avaient pour objectif de comptabiliser les votes blancs dans leur programme. Cela montre le mécontentement des gens, qui sont prêts à venir voter mais pas pour n'importe qui, pas pour n'importe quoi. Donc pour moi, cela a un certain symbole qu'il ne faut pas négliger.
Revenir en haut Aller en bas
Red

Red
Sexe : Masculin Messages : 7935
Date d'inscription : 30/05/2012
Âge : 25
Localisation : Mitakihara
Emploi/loisirs : Prêt pour plonger
Humeur : Néant

[Débat] Voter blanc en 2017 est-il utile ? Empty
   [Débat] Voter blanc en 2017 est-il utile ? EmptySam 6 Mai - 20:54

Je répondrais à Naki et White en un seul commentaire vu qu'elles partagent les mêmes idées !

Voter blanc, une symbolique - D'accord je suis en accord avec vous sur le fait que se déplacer prouve qu'on s'intéresse en quelque sorte, qu'on veut être un bon citoyen et tout ce que cela implique... Néanmoins, même si 99,99% de la population voterait blanc et que je serai le seul français à voter pour X candidat, ce X passera et rien ne pourra le remettre en cause. La démocratie aura parlé, si vous n'étiez pas content, vous n'aviez qu'à voter. Ce que je veux dire, c'est que le Président X n'aurait aucune légitimité ni rien mais bon, c'est un problème de notre système... Quand le blanc sera pris en compte je pense voter blanc dans certains cas :D

Voter blanc c'est ne pas prendre parti - Ok, tu votes blanc tu montres ton mécontentement, tu montres le fait que tu n'es pas satisfait... Je pense que tout le forum sait que pour le deuxième tour je suis ultra dégoûté, que je supporte pas les deux candidats mais que je compte quand même en voter un. Pourquoi ? Voter blanc, c'est subir. Je suis désolé, il faut voter par élimination quand on sait vraiment pas. Voter le moins pire et pas rester là à laisser passer les choses. Et sachez qu'à mes yeux l'abstention est + choquante que le vote blanc. Contrairement à ce que tu dis Naki l'abstention ne montre pas qu'on s'en fout mais qu'on est totalement en opposition avec le système. Puis il faut savoir que celui-ci est mal foutu car certaines personnes ne peuvent pas voter et n'était pas au courant pour la procuration xD

Je vote clairement non.
Revenir en haut Aller en bas
White Wind

White Wind
Sexe : Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 02/07/2013
Âge : 27
Localisation : A Panem... ♥
Emploi/loisirs : Chasseuse de prime

[Débat] Voter blanc en 2017 est-il utile ? Empty
   [Débat] Voter blanc en 2017 est-il utile ? EmptySam 6 Mai - 21:00

Eh bien personnellement, voter pour faire barrage, c'est pas pour moi. Je n'ai pas envie de voter Macron pour qu'il passe au pouvoir et me pourrisse la vie. Mon père m'a dit aujourd'hui "j'ai voté Hollande pour faire barrage contre Sarkozy et je l'ai regretté pendant 5 ans". Comme lui, je n'ai aucune envie d'avoir les actes de Macron sur la conscience. Et comme je n'ai pas non plus envie de me dire que je n'ai rien fait, que je me suis abstenue d'utiliser mon droit, eh bien je l'utilise pour montrer que je suis contre les deux options que l'on m'offre et que je refuse ces options.
C'est comme cela que je vois le vote blanc et c'est pour cela que je vote clairement oui.
Revenir en haut Aller en bas
Nakiko

Nakiko
Sexe : Féminin Messages : 1873
Date d'inscription : 25/04/2015
Âge : 24
Localisation : Sur le champ de bataille avec mon Takasugi
Emploi/loisirs : Combattre.
Humeur : Je veux boire du lait à la fraise !

[Débat] Voter blanc en 2017 est-il utile ? Empty
   [Débat] Voter blanc en 2017 est-il utile ? EmptySam 6 Mai - 21:04

Voter blanc ce n'est en aucun cas "subir", au contraire, ça prouve qu'on est mécontent des choix xD Et c'est plutôt se dire "allez je vote pour le moins pire !" où là tu vas subir les actions de ton vote. Rien que de dire "le moins pire" c'est subir. Je le redis mais on est censé voter pour ce qu'on AIME.

Ceux qui ne votent pas sont souvent des gens qui s'en fichent de la politique, qui n'y connaissent / comprennent rien x) Alors que voter blanc (ou nul) montre -pour moi- un intéressement aux choix proposés, même si au final on est mécontent. Pourquoi ne pas voter (là ça montre qu'on se fiche de la politique, du moins je le perçois comme ça) alors que le vote blanc (même s'il est pas comptabilisé) permet d'exprimer un avis réel ?

Après le vote ça reste des choix personnels, je n'ai rien contre ceux qui font barrage s'ils pensent que c'est le mieux pour eux, et bah tant mieux xD
Revenir en haut Aller en bas
Nerugi

Nerugi
Sexe : Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/03/2017
Âge : 25
Localisation : Dans le Royaume de Nohr
Emploi/loisirs : Collectionner des répliques de Katanas
Humeur : Une humeur n'est jamais fixe. Surtout avec moi.

[Débat] Voter blanc en 2017 est-il utile ? Empty
   [Débat] Voter blanc en 2017 est-il utile ? EmptySam 6 Mai - 21:05

Personnellement, je pense que voter blanc n'est ni "utile" ni "inutile", ce n'est pas la question...

Seulement on fait actuellement face à deux démons, l'un compte anéantir la France et sa culture en utilisant ses contacts tous plus pourris les uns que les autres, son gouvernement réduira en poussière nos droits du travail et nos droits sociaux, si il est élu on aura tous compris au bout d'un mois environ qu'on est encore reparti pour 5 ans d'indignation...

De l'autre côté, l'autre n'a jamais exercée son pouvoir, seulement quand on l'entend parler on comprend pourquoi son parti est utilisé comme "épouvantail" (Et nous le peuple français on est les corbeaux) pour que les pourritures qui nous gouvernent continuent à se passer le pouvoir. Ses projets sont dangereux et irréalistes : Sortie de l'Euro, par exemple... Et même si je ne crois pas que parce qu'elle est élue elle va envoyer des stormtroopers de Star Wars mitrailler les gens d'ethnies non-françaises, il est compréhensible que le peuple ne veuille pas d'elle non plus.

C'est là que le vote blanc intervient : Contrairement aux abstentions, on montre que voter est important pour nous, mais on ne veut pas choisir entre ces deux démons qui nous plongeront un peu plus dans la période de déshonneur et de crise que la France traverse aujourd'hui.

Seulement si on réunit les abstentionnistes et les blancs, c'est à dire tous les gens qui refusent de faire un choix, on obtiendra certainement un chiffre colossal. Certainement plus de 40% des gens inscrits sur les listes électorales. Et c'est là qu'on réalisera que le peuple commence à comprendre qui sont les candidats à éradiquer du pouvoir.

Il y aura toujours une majorité de cons qui, tous les 5 ans, ont la mémoire qui reboot (Ceux qui votent successivement Sarkozy, Hollande puis Macron, au premier tour je précise, doivent avoir de sérieux problèmes de mémoire) et les français qui savent réfléchir sont là pour placer des gens honnêtes au pouvoir. C'est bien simple, Hamon, Macron, Le Pen et Fillon sont à mettre à part, eux qui trempent toujours dans de sales affaires. A part eux, il restait 7 candidats, et croyez moi chacun de ces 7 là avaient plus de légitimité pour gouverner que les 4 qui ont eu des problèmes avec la justice et qui, ironiquement, ont eu les scores les plus élevés.

EDIT : Laissez moi vous raconter une anecdote, une camarade de promo m'envoie cette image complètement stupide :
[Débat] Voter blanc en 2017 est-il utile ? 18058066_1197081127067728_6381863700337856449_n

J'ai directement répondu : Je choisis de créer une 5ème possibilité ! Je met dans mon enveloppe un bulletin "Mélenchon" !
Elle me dit "C'est stupide, ça revient à voter blanc"
Je dis "Oui. Mais au moins MOI je ne me laisse pas manipuler, MOI je vote selon mes convictions et MOI AUSSI je ne m'abaisse pas à voter FN"
Elle n'a pas trouvée quoi répondre, je vous laisse comprendre pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Camille

Camille
Sexe : Masculin Messages : 7048
Date d'inscription : 26/12/2012
Âge : 65
Localisation : Au royaume des Lapinous avec Mira ~
Emploi/loisirs : Être avec ma Mira ♥
Humeur : Mirajanesque ~

[Débat] Voter blanc en 2017 est-il utile ? Empty
   [Débat] Voter blanc en 2017 est-il utile ? EmptyJeu 12 Oct - 16:19

Voter blanc en 2017 est un peu inutile, puisque la france est un pays de jamais content.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



[Débat] Voter blanc en 2017 est-il utile ? Empty
   [Débat] Voter blanc en 2017 est-il utile ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Voter blanc en 2017 est-il utile ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2017 HAWN/HANW
» Planning Animes Eté 2017
» Planning Animes Hiver 2017
» DEBAT MES BB - L'AVORTEMENT
» Débat TheKairi78

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Direction One Piece 2 :: Débats-
Sauter vers: