-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Introduction au cinéma chinois

Aller en bas 
AuteurMessage
Pérona

Pérona
Sexe : Féminin Messages : 4786
Date d'inscription : 26/07/2012
Âge : 24
Localisation : Kaer Morhen
Emploi/loisirs : Séries, films et thé à la menthe
Humeur : Un peu d'thé ?

Introduction au cinéma chinois Empty
   Introduction au cinéma chinois EmptySam 1 Sep - 1:02

Introduction au cinéma chinois





Holà ! Ici Pérona pour un nouveau topic sur... le cinéma chinois !

Le cinéma asiatique en général est victime de pas mal de clichés (parfois vrais, je dois l'avouer !) mais il regorge aussi de perles rares ! C'est pour cette raison que je vais vous initier au cinéma chinois, que je trouve par bien des façons unique en son genre. Pour ce faire, je vais devoir vous présenter trois grands réalisateurs chinois incontournables selon moi ! Certains de leurs films ne vous seront pas totalement inconnus j'en suis sûre...
Allez, trêve de bavardage et laissez vous guider ~




          Zhang Yimou (张艺谋) :

Zhang Yimou est l'un des chefs de file du cinéma chinois. Il a réalisé de nombreux films aux côtés d'une grande et talentueuse actrice, Gong Li (une de mes actrices préférées !). La plupart de ses meilleurs films ont été réalisé avant les années 2000 et valent complètement le détour ! Parmi ceux que j'ai vu je vous conseille :


      • Épouses et concubines : (大红灯笼高高挂)

Réalisé en : 1991

Bande Annonce : https://www.youtube.com/watch?v=OPnY0Fuq694

Synopsis : En Chine, dans les années 1920, Songlian, belle jeune femme de 19 ans, devient la quatrième épouse d'un riche quinquagénaire, maître Chen. Elle s'initie rapidement aux règles domestiques : Chen fait allumer chaque soir des lanternes rouges devant et à l'intérieur des appartements de l'épouse qu'il a choisie d'honorer. Entre les quatre femmes s'engage alors une lutte de pouvoir pour obtenir les faveurs du maître…

Mon avis sans spoil : Épouses et concubines est un film absolument magnifique, raffiné et poétique. On s'attache très rapidement à Songlian qui doit apprendre rapidement comment survivre dans ce nouveau monde. Les femmes de ce film sont hautes en couleurs, chacune cachant un secret derrière leurs beaux sourires. Etant un vieux film, il peut paraître long sur certains moments mais personnellement ça ne m'a pas du tout dérangé ! Au contraire, on savoure plus intensément l'instant présent, on essaye de déchiffrer les sentiments et les pensées des personnages qui restent tout même assez énigmatiques et intéressants tout au long du film. On découvre aussi des musiques traditionnelles chinoises, certaines coutumes ancestrales, le film est très enrichissant. J'ai beaucoup aimé le jeu des couleurs, la couleur rouge étant centrale dans le film, elle peut être vue à la fois comme la couleur de la passion mais aussi celle du sang.

Quelques images:



Vivre ! : (活着 )

Réalisé en : 1994

Bande Annonce : https://www.youtube.com/watch?v=IhRgMU0wyB8

Synopsis : Le film retrace la vie de Xu Fugui, un chef de famille, tout au long du xxe siècle, à travers les différents événements qu'a connus la Chine : la création de la République de Chine, la guerre civile qui précède la République populaire de Chine, le Grand Bond en avant, la Révolution culturelle… À travers l'épopée d'une famille ordinaire et de Fugui, c'est l'histoire de la Chine profonde des années 1900 aux années 1970 qui se dessine.

Mon avis sans spoil : C'est un film plutôt sympathique, on suit la vie d'une pauvre famille chinoise qui doit faire face à la misère, à la guerre et aux différents événements qui ont marqué l'histoire de Chine. Je ne le conseillerais pas à tout le monde, mais il est très enrichissant en tout cas ! Le personnage principal, Fugui, est bourré de défauts mais terriblement attachant !

Quelques images:



Judou :

Réalisé en : 1990

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=UntezgPh26o

Synopsis : Dans la Chine des années 1920, un vieil homme, Yang Jin-Shan, propriétaire d'une teinturerie, décide de s'acheter une belle jeune femme du village voisin afin qu'elle lui donne un garçon. La jeune épouse, prénommée Judou, refuse de se laisser faire. Elle est dès lors régulièrement battue et humiliée par son mari. Le neveu de celui-ci est témoin des malheurs de Judou mais n'ose pas intervenir. Un jour, le vieil homme va bientôt récolter le fruit de sa violence, puisqu'il devient paralysé à la suite d'un grave accident.

Mon avis sans spoil : C'est un beau film, avec des personnages très différents les uns des autres. On est témoin des malheurs de Judou, battue et humiliée par son mari. Elle est prisonnière de sa condition d'épouse et elle recherche désespérément l'aide du neveu de son mari, qui lui est attentionné et bon quand son mari est violent et cupide. Mais le karma va intervenir et le mari va se retrouver paralysé et dépendant de son épouse qu'il avait maltraitée. (je ne vous en dis pas plus mais la suite est pleine de rebondissements)
Encore une fois, ce film de Zhang Yimou est très coloré, puisqu'il prend place dans une teinturerie, il y a des jeux de lumière, les plans sont très réfléchis.

Quelques images:


Zhang Yimou a aussi réalisé deux films récents : Flowers of War et La Grande muraille. Je ne les ai pas vu personnellement mais ils ont pas mal ! Je posterais une fiche quand je les aurais vu.





Ang Lee :

Ang Lee est un réalisateur taïwanais, connu pour la diversité des genres qu'il aborde et sa capacité à changer de style. Je dois avouer n'avoir vu qu'un seul de ses films (ne me jetez pas de pierres) mais c'est un film que j'ai beaucoup aimé.

Lust, Caution : (interdit aux -18)

Réalisé en : 2007

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=p0o3yNnbCR4

Synopsis : Dans les années 1940, alors que le Japon occupe une partie de la Chine, une jeune étudiante, Wong, est chargée d'approcher et de séduire Mr Yee, un des chefs de la collaboration avec les Japonais, homme redoutable et méfiant que la Résistance veut supprimer. Très vite, la relation entre Wong et Mr Yee devient bien plus complexe que ne l'avait imaginé la jeune femme.

Mon avis sans spoil : C'est un film très beau, sensuel, vivant. Les personnages sont très complexes et énigmatiques, l'intrigue est simple mais efficace. Un groupe d'étudiants à l'esprit rebelle décide de fomenter un plan afin de se débarrasser des chinois qui collaborent avec leur occupant japonais. Parmi ces étudiants, Wong se fait passer pour la jeune épouse d'un homme d'affaires et se rapproche de la femme de Mr Yee, l'homme qu'ils veulent faire tomber. Wong ne doit pas se faire prendre et doit jouer son rôle à la perfection, mais ce n'est pas chose facile car Mr Yee est un homme redoutablement intelligent. Honnêtement, j'ai beaucoup aimé les musiques du film (l'une d'elles est d'ailleurs dans ma signature !) que je trouve très belles. Le contexte du film est aussi très intéressant. C'est prenant, hypnotisant bref j'ai beaucoup aimé !

Quelques images:


Ang Lee a aussi réalisé les très célèbres : Le secret de Brokeback Mountain ; L'Odyssée de Pi et Tigre et Dragon.


Wong Kar-Wai :

C'est un réalisateur hongkongais dont beaucoup de ses films ont été primé et diffusé dans de nombreux festivals internationaux. Je n'ai vu que deux de ses films, l'un d'eux est un de mes films préférés.


Chungking Express :

Réalisé en : 1994

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=8DY-HNI8iaQ

Synopsis : L'histoire de deux flics lâchés par leurs petites amies. Le matricule 223 qui se promet de tomber amoureux de la première femme qui entrera dans un bar a Chungking House ou il noie son chagrin. Le matricule 663, qui chaque soir passe au Midnight Express, un fast-food du quartier de Lan Kwai Fong, acheter a la jolie Faye une "Chef Salad" qu'il destine a sa belle, une hôtesse de l'air.

Mon avis sans spoil : Il se compose en deux parties pour deux histoires différentes et liées. J'ai préféré la deuxième histoire personnellement. Le film comporte quelques effets qui peuvent faire un peu bizarre au début mais on s'y habitue très vite. C'est un film aux personnages très attachants, humains, parfois excentriques comme ma préférée, Faye. Bref très agréable à regarder !

Quelques images:



In The Mood For Love : (mon coup de cœur <3)

Réalisé en : 2000

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=8QTxSJHvBSI

Synopsis : Hong Kong, 1962. M. et Mme Chow emménagent dans leur nouvel appartement le même jour que leurs voisins, M. et Mme Chan. Sans comprendre comment cela a commencé, Chow Mo-wan et Chan Li-zhen apprennent que leurs époux respectifs ont une liaison. Cette découverte les choque mais les rapproche. Ils se voient de plus en plus souvent mais le voisinage commence a s'en apercevoir. Il semble n'y avoir aucune possibilité pour eux de vivre une relation amoureuse. Mais la retenue, les réserves émotionnelles de Mme Chan hantent M. Chow, qui sent ses sentiments changer.

Mon avis sans spoil : Splendide, magnifique, poétique... Je pourrais continuer des heures comme ça. S'il y a bien un film qui m'a marqué par sa délicatesse, sa beauté c'est bien celui-là. Tout est dans les couleurs, les jeux de lumière, les plans, le silence des deux personnages. Au début ils ne se parlent pas, ils se regardent, s'effleurent et puis se rapprochent face à la trahison et l'abandon de leurs époux respectifs. Ils essayent de comprendre ensemble pourquoi et comment cela leur est arrivé. Ils sont sensibles, vrais, humains et je les trouve très beaux. Le rythme du film est volontairement lent, de même que leurs sentiments apparaissent petit à petit. Les musiques du film rendent les scènes majestueuses, vraiment tout dans ce film est parfait. J'ai appris par la suite qu'il y avait une scène dans le film qui résumait à elle seule toute l'intrigue, pour vous dire à quel point le réalisateur est un génie.

Si un jour vous le regardez, ça serait un plaisir d'en parler !

Quelques images:




Sources : Allociné / Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
White Wind

White Wind
Sexe : Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 02/07/2013
Âge : 27
Localisation : A Panem... ♥
Emploi/loisirs : Chasseuse de prime

Introduction au cinéma chinois Empty
   Introduction au cinéma chinois EmptySam 1 Sep - 10:43

Très beau topic !

Je connaissais Épouses et concubines même si je n'ai pas vu le début, je me souviens que ma mère le regardait et du coup j'ai suivis la moitié du film avec elle. C'est une très belle histoire quoique très triste.

Je connais également les films d'Ang Lee de nom, qu'il faudrait d'ailleurs que je regarde un jour. Mais sa réputation n'est plus à faire.

Judou et In The Mood For Love me tentent pas mal. Je crois que tu viens de rallonger ma liste de films à voir !
Revenir en haut Aller en bas
Hanyū

Hanyū
Sexe : Féminin Messages : 1538
Date d'inscription : 04/08/2016
Âge : 26
Localisation : Oui.
Emploi/loisirs : Non.
Humeur : Kero ?

Introduction au cinéma chinois Empty
   Introduction au cinéma chinois EmptySam 1 Sep - 11:01

Pérona je t'aime.

Je suis pas très calée en cinéma chinois, c'est le domaine que j'aimerais explorer après la littérature, étant donné que c'est très lié.
Zhang Yimou est bien sûr l'un des plus connus, même en Occident, ce qui est quand même quelque chose pour la Chine. De lui, j'avais vu Le Secret des poignards volants je crois, c'était assez sympa à regarder, bien qu'il en ait fait des mieux. Il me semble que la Cité Interdite est super aussi.
Récemment, il a sorti La Grande Muraille, mais beaucoup ont un avis mitigé dessus, surtout par rapport au fait qu'il est trop occidentalisé. Je ne l'ai pas vu, donc je ne saurais pas dire si c'est vrai ou pas.
Je n'ai pas vu ses autres films mais j'ai lu Vivre ! qui est vraiment un bouquin génial bien que très triste. Je n'imagine pas comment ça doit être en images.

Pour le reste des réalisateurs que tu as cités, je ne les connaissais pas jusqu'à présent, mais je m'y pencherai.

Je vous conseille à mon tour un très bon film réalisé en 1996 par Wu Tianming, qui est hongkongais.

Synopsis:

C'est un très beau film que j'ai beaucoup aimé, ça montre bien comment était la politique de l'enfant unique à l'époque.

Je n'ai pas d'autre film à vivement conseiller, j'en ai vu beaucoup avec Jet Li (qui sont de très beaux films mais surtout basés sur les arts martiaux). Il y a beaucoup d'oeuvres retraçant des événements historiques, mais je ne sais pas vraiment ce qu'elles valent. Je vous encourage tout de même à les regarder, c'est toujours enrichissant. En me renseignant sur les films chinois, j'ai vu qu'ils avaient fait une adaptation des Trois Royaumes, qui est une des oeuvres littéraires les plus connues en Chine. Il m'a l'air bien, si jamais ça en intéresse quelques-uns.
Revenir en haut Aller en bas
Pérona

Pérona
Sexe : Féminin Messages : 4786
Date d'inscription : 26/07/2012
Âge : 24
Localisation : Kaer Morhen
Emploi/loisirs : Séries, films et thé à la menthe
Humeur : Un peu d'thé ?

Introduction au cinéma chinois Empty
   Introduction au cinéma chinois EmptySam 1 Sep - 11:25

White > Merci ! Je suis super contente de t'avoir donné envie d'en voir quelques un ! In The Mood For Love est juste magnifiiiiique ♥️ Rohlala ! Quand tu les auras vu, tu sais à qui en parler ! :3


Hanyu > JTM aussi Hanyu ♥️ Je savais que t'allais aimer ! Franchement je te les recommande tous, même si Épouses et concubines et In The Mood For Love restent mes petits chouchous ! L'un se passant plus dans une Chine traditionnelle, tandis que l'autre dans une Chine plus moderne.
Le film que tu as proposé me dit bien, je vais l'ajouter à ma liste !! J'ai une affection toute particulière pour le cinéma chinois, ils ont de ces réalisateurs mon dieu <3 Après je suis aussi très curieuse niveau littérature ! Une petite discussion au sujet de la littérature chinoise s'impose :3
Ah les films d'art martiaux je connais ! Bruce Lee = ♥️
Revenir en haut Aller en bas
Sejins

Sejins
Messages : 4696
Date d'inscription : 11/03/2018
Âge : 27
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Joyeux

Introduction au cinéma chinois Empty
   Introduction au cinéma chinois EmptySam 1 Sep - 11:52

Je n'ai regardé que des Bruce Lee ou des Jet Li car c'est plus dans mon centre d'intérêt mais le film que t'as proposé Hanyu m'a l'air pas mal mais je ne vois pas le nom ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Introduction au cinéma chinois Empty
   Introduction au cinéma chinois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction au cinéma chinois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Introduction au cinéma sud coréen
» Le Cinéma DOP !
» Cinéma Dop 13
» Préparation du Cinéma DOP
» A quelle fréquence allez vous au cinéma ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Direction One Piece 2 :: Cinéma-
Sauter vers: