Bon... Alors, League of Legends est un MOBA: c'est à dire que 2 équipes s'affrontent sur une map ( chaque équipe comporte souvent 5 joueurs ) avec chacun des objectifs que j'expliquerai plus tard.
Les objectifs sont très simples: push le plus possible sa lane pour détruire les tours et arriver au nexus ennemi ( gros cristal au milieu de chaque base ) et de le détruire.
Le but est donc de compléter ces objectifs. Pour mieux les comprendre, il faut avoir une carte du mode de jeu principal de Lol:
- Map de la Faille :
Il y a 3 lanes principales: la top ( le haut ), la mid ( le milieu ) et la bot ( bas ). Il y a la jungle qui est composée de plusieurs camps de monstres que le jungler ( joueur affecté à cette partie de la map dans chaque équipe ) va devoir faire pour gagner de l'argent et des levels.
Il y a aussi 2 gros monstres: le Drake et le Nashor qui donne des buffs pour l'équipe qui arrive à les prendre. Ces 2 monstres font aussi partis des objectifs car leurs buffs sont souvent essentiels dans les combats de groupe.
Pour la répartition des joueurs, on va retrouver en toplane souvent un champion tank, qui peut cependant faire aussi beaucoup de dégâts en lategame, dans chaque équipe. Ils vont la plupart du temps passer une bonne partie de la game à farm et à push ( ce qui les rend souvent très isolés des autres membres de l'équipe ). Mais ils ont un rôle essentiel car ils sont les principaux acteurs du push chez l'ennemi et on retrouve souvent au bout de 20 ou 30 minutes de jeu une toplane très avancée.
La midlane est souvent très voulue car c'est une des lanes où il y a le plus d'action. Les combats sont très fréquents, les ganks aussi et c'est le lieu qui est entre les 2 autres lanes et qui permet donc de se décaler rapidement sur une lane pour aiderr un allié. Cependant, les personnages en, midlane sont aussi à double tranchant: je veux dire par là qu'un bon midlaner peut mener sa team à la victoire mais un mauvais midlaner peut feed ( donner des kills à l'ennemi et donc de l'argent qui va lui permettre d'avoir un bon équipement ) et donc ruiner la game de tous ses alliés. Ca reste aussi la lane où l'on retrouve le plus souvent les " noobs champs " ( en gros, les personnages qui n'ont besoin d'aucun skill pour faire des dégâts et gagner.. On se demande même comment on peut s'amuser en les jouant ).
On a la botlane qui est particulière puisque l'on va retrouver 2 joueurs sur cette partie de la map. Il y a un adc qui fait des dégats et qui doit farm sur les creeps ( les petites bestioles qui servent à donner de l'argent et qui parfois peuvent pusher seuls... Mais c'est plutôt rare ). Et il y a le support qui est chargé d'aider son adc à faire des dégâts, le heal, ... Les adc doivent partir sur un stuff ( équipement ) basé sur des degâts physiques, c'est une obligation qui est unique sur cette lane. Le support peut quand à lui décider de partir sur du tank, des degâts magiques ou physiques, etc. Mais il doit surtout aider son adc a se feed pour qu'il puisse au mieux aider le reste de l'équipe, donc il doit faire des dégâts et heal l'adc mais doit éviter de prendre les kills ( oui, ca peut être cool à jouer! )
Pour finir, il y a la jungle qui est donc composée de plusieurs camps de mobs qui font plus mal que les creeps et que le jungler doit faire seul. Hormis pour son niveau 1 où la lane la plus proche de lui va l'aider.
Il y a 2 mobs spéciaux dans cette chaque jungle de chaque équipe: le blue et le red, qui donnent des effets de régénération de mana où un effet de brûlure sur environ 5 secondes.
Puis il y a les drakes et le nashor. Je dis plusieurs parce que il y a plusieurs types de dragons qui respawn au bout d'un certain moment: on peut donc cumuler plusieurs buffs au cours de la game.
Il y a le drake de feu qui donne un buff de dégâts, le drake d'eau qui donne une régénération de mana et de vie toutes les 5 secondes environ, un drake des montagnes qui donne un buff de dégâts sur les objectifs, un drake d'air qui donne un buff de vitesse et enfin l'elder drake qui donnent un grand buff de dégâts et qui boost tous les autres buffs récoltés auprès des autres drakes ( il apparaît seulement à partir de 35 minutes... Oui c'est compliqué à suivre )
Le nashor est particulier: de 10 minutes jusqu'à 20 minutes, un herault va apparaître une seule fois et va donner à celui qui le tue un buff comme celui accordé par le nashor durant les 10 prochaines minutes. Puis, après 20 minutes, le baron apparaît. Il est trèèèèès fort, il est donc conseillé " NORMALEMENT" de ne pas le faire seul ou à 2 ( sauf si vous êtes totalement feed XDD ). Il donne un gros bonus qui disparaît cependant si vous vous faites tuer.
Un drake
- Spoiler:
Il y a aussi une partie du gameplay basé sur le stuff pris mais ça en reviens à partir sur un stuff tank, adc, et
Pour finir, il y a toute une partie hors jeu qui est très importante: les runes et les masteries.
En gros, c'est comme dans un MMO. Vous avez un arbre de compétences qui donne plusieurs boost à votre personnage et des runes qui vous pouvez acheter avec les PI gagnés lors des parties qui servent à la même chose. Les masteries ont pour seul point en plus que vous avez une masterie finale qui à un effet plus ou moins important ( création d'un bouclier, éclair, etc ).
Je pense avoir fait le tour rapide du jeu ^^'. J'ai pas abordé la communauté parce que... Fuck... On est pas tous des gamins de 10 ans. J'ai pas aussi abordé le fait que tu peux payer dans le jeu... Mais ça n'apporte absolument rien au gameplay... C'est des cosmétiques et non pas une obligation. Et je m'excuse encore des looongues phrases que j'ai faite mais j'aime pas m'interrompre quand je suis en train d'expliquer quelque chose!
Donnez moi un petit avis si vous en avez envie! Merki <3