Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 La vérité est-elle une fin absolue ?

Aller en bas 

Faut-il toujours savoir la vérité ?
- Oui !
La vérité est-elle une fin absolue ? Vote_lcap0%La vérité est-elle une fin absolue ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- Non !
La vérité est-elle une fin absolue ? Vote_lcap100%La vérité est-elle une fin absolue ? Vote_rcap
 100% [ 4 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Red

Red
Sexe : Masculin Messages : 7935
Date d'inscription : 30/05/2012
Âge : 25
Localisation : Mitakihara
Emploi/loisirs : Prêt pour plonger
Humeur : Néant

La vérité est-elle une fin absolue ? Empty
   La vérité est-elle une fin absolue ? EmptySam 8 Juil - 20:30

La vérité est-elle une fin absolue ? Detective-Conan-76540
Réfléchir pour tout savoir !

Yo Invité le Japlumeur ! Je te salue, bienvenue dans un nouveau topic débat ! Celui-ci me tient à coeur et il risque d'être assez chaud donc faites attention à vous ! La question est vraiment simple contrairement aux réponses qui vont en découler...!

La vérité est-elle une fin absolue ? Faut-il absolument savoir la vérité quitte à en devenir malade ? Parfois, est-il préférable de rester dans l'illusion ?

C'est à ces questions que je vous demande de répondre mesdames et messieurs ! (et mademoiselle White) Je ne répondrais pas au topic afin de pas prendre parti dès le début même si ma réponse est assez mitigée... Enfin bref débattons DOP !

HAWN ! Petite OST d'ambiance : https://www.youtube.com/watch?v=-N9bzETPfoU
Revenir en haut Aller en bas
Magical Kyara

Magical Kyara
Sexe : Féminin Messages : 1499
Date d'inscription : 02/06/2017
Âge : 27
Localisation : Sur le ring face à Calli
Emploi/loisirs : Déclarer mon amour à Ichigo
Humeur : Sauver Chomp

La vérité est-elle une fin absolue ? Empty
   La vérité est-elle une fin absolue ? EmptySam 8 Juil - 22:08

La vérité, pour moi, n'est une pas une fin en soi. Ça peut paraître très simpliste et naïf dit comme ça, mais selon moi le plus important est le bonheur.


Si l'on part de cette affirmation, on peut tomber sur une contradiction :
La vérité et le bonheur ne font souvent pas la paire - je ne traiterais pas d'ici de la satisfaction que l'on tire d'avoir raison - et il est alors très difficile de les concilier.
Prenons le questionnement suivant, et qui va sûrement en faire réagir certains :

Dieu existe-t-il?

Notez ici que, pour le bien de mon argumentation, je considérerais que Dieu n'existe pas.


- Ceux qui sont du côté de la raison vont alors argumenter en affirmant que non, il n'existe aucun fondement réel, tangible et censé à l'existence d'une divinité quelconque. Révéler au grand jour la vérité avec la preuve de la non existence de Dieu va alors plonger dans le malheur absolu plusieurs milliers de personnes qui, jusque-là, avaient une foi inébranlable et pour qui certains principes de vie n'ont maintenant plus aucun sens.
- Ceux qui sont du côté du bonheur vont au contraire affirmer son existence coûte que coûte, quitte à se bercer d'illusions à l'idée d'une vie meilleure après la mort et d'un salut à leur âme. Ils vont alors vivre leur vie heureux.


Doit-on pour autant affliger ces derniers "d'imbéciles-heureux"?

Selon moi, non. Car tout ce qui compte, c'est le bien-être de l'Homme. Si la vérité le rend heureux, soit! Mais si elle le rend malheureux, il vaut mieux s'abstenir.


Alors oui, certains penseront, à l'inverse, que mon opinion est trop idéaliste, qu'il faut découvrir coûte que coûte la vérité pour faire avancer le monde!
Je dirais alors que cela dépend:
"Toute vérité n'est pas bonne à entendre."
La vérité qui blesse une personne n'est pas un bon choix. Quitte à dire la vérité, autant qu'elle apporte un maximum de positif...
Revenir en haut Aller en bas
Ichigo

Ichigo
Sexe : Féminin Messages : 6662
Date d'inscription : 06/06/2015
Âge : 24
Localisation : Domaine Carpenter
Emploi/loisirs : Graph
Humeur : >w<

La vérité est-elle une fin absolue ? Empty
   La vérité est-elle une fin absolue ? EmptyMar 11 Juil - 17:17

Comme je suis philosophe askip je vais répondre à ce topic fort intéressant.

La vérité est-elle une fin absolue ? Faut-il toujours savoir la vérité ?
OUI et NON

Voilà (:

Nn jrigole owo

Je vais répondre comme d'habitude, ça dépend de la situation. En fait j'ai envie de dire oui mais en même temps de dire non, il y a des fois où il est préférable de savoir la vérité et même si elle blesse parce qu'on a besoin de connaitre la vérité pour avancer et ne pas vivre dans l'illusion. Un grand philosophe a dit un jour "Il est nécessaire de comprendre la réalité avant de pouvoir l'accepter et seule l'acceptation de la réalité peut permettre la guérison" il a dit aussi "Ca ne fait pas grand bien de s'installer dans les rêves en oubliant de vivre" CC Dumbledore jtm
Si on écoute le grand Dumbledore (comment ça c'est pas un philosophe ?) il faut toujours connaitre la vérité peut importe ce qu'elle peut engendrer. Je suis plutôt d'accord avec lui. Je pense que les choses importantes doivent être dites et tant pis si celles ci blessent.

Mais il y a des situations où la vérité peut être "caché" pour protéger quelqu'un par exemple, mais il faut que ça reste raisonnable c'est à dire que cette vérité ne soit pas trop grande et que la personne ne risque pas de chercher à la découvrir ou que qu'elle ne l'apprenne pas par hasard par quelqu'un d'autre parce le risque c'est que celle ci vous en veuille. Bref certaines situations nécessitent parfois de ne pas connaitre la vérité pour être "heureux".

Cependant je crois que vivre dans le mensonge c'est comme ne pas vraiment vivre, parce que la vie ce n'est pas que des choses positives sinon cette notion même de négatif ou de positif n'existerait pas. La découverte de la vérité fait parti de la vie et elle est inévitable, on fini toujours par la découvrir peut importe qu'elle soit bonne ou mauvaise et c'est ça qui fait ce qu'on devient. Si on nous cache toutes les vérités négatives, on serait tous tellement naïfs, à croire que le monde est beau. Je pense donc que peu importe la vérité, qu'elle soit triste, qu'elle apporte le bonheur ou qu'elle sème le malheur, le mieux c'est de la connaitre.

(J'ai carrément changé de point de vue en écrivant ma réponse omg, j'étais partie pour dire "non")
Revenir en haut Aller en bas
Hanyū

Hanyū
Sexe : Féminin Messages : 1538
Date d'inscription : 04/08/2016
Âge : 26
Localisation : Oui.
Emploi/loisirs : Non.
Humeur : Kero ?

La vérité est-elle une fin absolue ? Empty
   La vérité est-elle une fin absolue ? EmptyMar 18 Juil - 13:46

Je pense qu'il est important de dire et de savoir la vérité (qui sont deux choses distinctes).

Dans un idéal de société, bien évidemment. Car il est naïf de croire que c'est possible. Il y aura toujours des menteurs.

La vérité est subjective. Le fait de vouloir dire ou savoir la vérité l'est aussi. Souvent, ça implique deux personnes ou plus. Alors, l'avis de chaque personne compte.

Décider de cacher la vérité, de mentir, à quelqu'un, est un choix qu'on fait souvent seul, sans demander son avis à l'autre évidemment. Mais avons-nous le droit de faire ça ? Avons-nous le droit de décider que cette autre personne ne doit pas savoir la vérité ? Comment peut-on savoir si on la protège, si c'est ce qu'elle veut ? Je pense qu'il est primordial de prendre en compte son interlocuteur.

Mentir à quelqu'un sur soi-même, c'est différent. Personnellement, je pense que ça n'est pas discutable compte tenu de l'intimité de la chose. Tout dépend des fins attendues. Si c'est pour se protéger soi-même, par manque de confiance par exemple, les raisons sont compréhensibles. Mais, si c'est pour tromper ou manipuler quelqu'un, alors c'est dangereux et assez peu respectable.

Comme l'a dit Ichigo, tôt ou tard, la vérité éclatera. C'est une leçon qu'on apprend bien assez tôt. Les mensonges ne sont que paroles, ils sont fragiles et ne reposent que sur du superficiel. Le mensonge se retourne contre nous. Alors, ceux qui mentent se verront récompensés de ce qu'ils méritent.

En ce qui concerne le fait de savoir la vérité, je suis d'accord. Se bercer d'illusions peut être doux au départ, mais ce ne sont que des illusions. La vérité éclatera, comme pour les menteurs. Et ça sera encore plus difficile à vivre. C'est une question que beaucoup se posent : est-il mieux d'entendre un doux mensonge ou la douloureuse vérité ? A cette question je répondrais, la vérité peut blesser sur le moment, mais le mensonge reste ancré et est destructeur à de nombreux niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Camille

Camille
Sexe : Masculin Messages : 7048
Date d'inscription : 26/12/2012
Âge : 65
Localisation : Au royaume des Lapinous avec Mira ~
Emploi/loisirs : Être avec ma Mira ♥
Humeur : Mirajanesque ~

La vérité est-elle une fin absolue ? Empty
   La vérité est-elle une fin absolue ? EmptyJeu 12 Oct - 17:23

La vérité n'est pas toujours bonne à entendre. Si par exemple, pour annoncer la mort d'un parent à un gosse auquel tu tiens, vaut mieux pas lui dire de suite ou se préparer à lui dire. Il comprendra pas sur le moment mais dira merci quand il sera plus âgé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



La vérité est-elle une fin absolue ? Empty
   La vérité est-elle une fin absolue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vérité est-elle une fin absolue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle est pas là ? MAIS JE M'NE FOUS QU'ELLE SOIT PAS LA !
» Hisoka – Neutralité absolue ou parfait antagoniste ?
» La vérité sur Katsuki Bakugou de My Hero Academia
» Et elle est repartie ~
» J'arrive voir ta daronne si elle est psy.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Direction One Piece 2 :: Débats-
Sauter vers: