Sexe : Messages : 1873 Date d'inscription : 25/04/2015 Âge : 24 Localisation : Sur le champ de bataille avec mon Takasugi Emploi/loisirs : Combattre. Humeur : Je veux boire du lait à la fraise !
Dim 2 Avr - 14:52
Développeur : PM
Logiciel : RPG Maker VX Ace
Genre : RPG
"Pocket Mirror est un jeu original d'aventure d'horreur mystérieux créé avec RPG MAKER VX ACE. Au cours du développement de ce jeu, nous nous sommes inspirés de divers jeux japonais RPG MAKER du même genre tels que Ib et The Witch's House qui nous ont motivé à créer le nôtre." - Mot des créateurs
Alors pour résumé l'histoire c'est assez difficile mais je vais essayer. On se réveille en étant une jeune fille au nom inconnu et ne sachant rien d'elle, ne possédant que son miroir de poche doré, enfermé dans une pièce dans une sorte de tour. Elle va donc chercher à découvrir son identité tout au long du jeu en rencontrant divers personnages et résolvant de nombreuses énigmes. Et plus on avance dans le jeu, plus on en apprend sur elle, mais le scénario reste assez vague, original et vous risquez de ne pas tout comprendre du premier coup car il y a pas mal d’interprétations à faire : soit ça plait, soit ça déplait.
Il y a également 4 fins disponibles. La première est assez... incompréhensible, la deuxième est révélatrice, la troisième dévoile un bout du passé et la dernière (qui est une fin cachée) est l'ultime mauvaise fin. Sans oublier toutes les mauvaises fins qu'on peut avoir tout au long du jeu.
/!\ Le jeu n'est pas traduit en français, il est donc disponible seulement en anglais et se joue sur PC. Après si vous voulez vous pouvez regarder le let's play du youtuber Aquasys qui fournit une très bonne traduction (c'est ce que j'ai fait)
-je donne pas trop d'informations pour pas spoil-
???:
L’héroïne, c'est elle que vous incarnez pendant votre temps de jeu.
Fleta:
Fleta est une enfant plutôt égoïste et qui déteste perdre.
Egliette:
Harpae:
Harpae a un réel désir de protéger l’héroïne, elle fait très mature.
Lisette:
Lisette représente la folie.
Enjel:
Strange boy:
On le croise à quelques reprises, c'est un personnage mystérieux car on ne sait presque rien de lui.
Juste pour vous montrer la beauté du jeu:
Même à ce niveau là le jeu envoie du lourd.
Spoiler:
Mes préférées:
Alors pour moi ce jeu est vraiment une merveille. On voit que les développeurs se sont investis et y ont mis du cœur, bravo franchement. Graphiquement il est juste hyper bien travaillé (même les petits détails) et il dégage une ambiance à la fois mignonne et flippante qui rend parfaitement bien. Les personnages sont aussi bien développés avec beaucoup de dialogues et d'interactions. Sans oublier que le jeu est plutôt long avec beaucoup de décors différents.
Après le petit point négatif, c'est que l'interprétation est vraiment trop vaste et on a pas assez de clé pour déceler l'histoire entière de l’héroïne, il aurait du faire moins de dialogues inutiles entre les personnages et plus travailler ce point là voilà.
Ah et pour ceux qui y ont joué (ou qui vont y jouer) dites moi vos interprétations !
Interprétation n°1 (gros spoil ne lisez pas):
Alors, grâce à la fin 2 (fin révélatrice), on apprend que Goldia est en fait dans un hôpital, donc je pense que tout le jeu et les épreuves sont la complexité de son esprit et tous ses problèmes. Les personnages rencontrés représentent ses différentes personnalités car on apprend quelle est schizophrène grâce au rendu médical (genre Fleta son côté enfantin, Harpae son côté plus mature et adulte et Lisette sa folie, elles sont peut-être apparues à cause d'étapes qu'a vécu Goldia). Les personnes rencontrées représentent des personnes de sa réalité, par exemple le Strange boy est peut-être un médecin, ou une représentation de sa maladie, ou même quelqu'un qu'elle connait, son identité reste encore très floue. En ce qui concerne Enjel, je sais pas du tout ce qu'elle pourrait être xD Il faudrait que j'approfondisse mon analyse et que je me refasse le jeu. Enfin je pense que même si le jeu est majoritairement constitué de scènes "pour la beauté" et qu'on se retrouve au final avec une histoire décomposée, il y a matière à travailler avec tous les indices cachés.
Interprétation n°2 (spoil ne pas lire):
Alors, pour celle là on va se centrer sur la mère de Goldia : Elise. Je pense que sa famille vivait dans la pauvreté et qu'elle a passé une sorte de pacte avec le Strange Boy (qui serait un démon) où elle échangeait Goldia contre la richesse. Il y a un extrait dans un livre dans le jeu qui parle de ça il me semble, il faudrait que je le retrouve. Et donc tout ce que vit Goldia au travers du jeu est une sorte d'épreuve du démon. Là on se situe dans le fantastique et on est plus dans une totale réalité comme dans l'interprétation 1.
Le lien pour télécharger : https://rpgmaker.net/games/5946/downloads/
Alors de base je voyais pas du tout ça comme ça quand tu m'en parlais... Je viens de commencer Undertale (qui m'enchante pas spécialement) mais Pocket Mirror à l'air vraiment cool ! Sérieux j'aime beaucoup de genre de graphisme entre le magnifique et le rétro (#PremièreGénérationPokémon) et l'histoire avec les multitudes de fin ont l'air intéressante... Bref, à jouer 8)
Spinda
Sexe : Messages : 7644 Date d'inscription : 23/08/2012 Âge : 25 Localisation : Fucking Noot Noot ! Emploi/loisirs : Métier de gif humain à plein temps Humeur : R U N
Sam 8 Avr - 13:30
Alors ce jeu m'a l'air intéressant, mais c'est vrai que c'est le graphisme qui m'intéresse ici, je voulais savoir si le jeu était payant aussi (j'ai pas vu si tu l'avais écrit)
Nakiko
Sexe : Messages : 1873 Date d'inscription : 25/04/2015 Âge : 24 Localisation : Sur le champ de bataille avec mon Takasugi Emploi/loisirs : Combattre. Humeur : Je veux boire du lait à la fraise !
Sam 8 Avr - 13:49
En effet je l'ai pas dit mais le jeu est gratuit !
Lava
Sexe : Messages : 1195 Date d'inscription : 18/08/2016 Âge : 22 Localisation : Dans mon lit =3 Emploi/loisirs : J'dessine trop bieeen! Humeur : Ça te regarde? Baka
Mar 11 Avr - 10:39
Ca a pas l'air mal honnêtement. Après, ça m'a l'air d'un jeu d'horreur plus centré sur des enigmes, de la reflexion et des spéculations plutôt que des screamers. Mais je pense peut-être le tester si j'ai un peu de temps devant moi pendant les vacances! <3 Merki en tout cas!
Dernière édition par Lava le Mar 11 Avr - 10:42, édité 1 fois
Alors alors alors. Dès que j'ai vu ton topic là-dessus, je me suis ruée sur le jeu étant donné que j'adore ce genre de jeux. J'en ai fait plusieurs, mais celui-là est radicalement différent des autres.
Je vais d'abord commencer par les points qui me demandent le moins d'explications.
Globalement, c'est un jeu qui ne fait pas peur. Contrairement à Mad Father ou The Witch's House qui sont bourrés de jumpscares, là ça reste raisonnable, personnellement j'ai tout de même été tendue à certains moments, mais pas trop, ni pas assez. C'était un juste milieu, d'autant plus que ça n'est pas la partie centrale du jeu. Bien qu'assez long, le jeu n'est pas très difficile, notamment concernant la partie "action" ; en revanche, pour les énigmes, certaines m'ont donné du fil à retordre, mais c'était agréable d'avoir un peu de difficulté à ce niveau-là, ça collait bien à l'esprit du jeu. Esthétiquement, c'est un jeu vraiment très beau, très riche, on sent que les développeurs ont passé énormément de temps sur les graphismes et y attachent une grande importance. J'ai absolument rien à redire dessus, il fait partie des jeux en 2D les plus beaux que j'ai pu voir. Au niveau des OST, pareil, c'était très agréable, les passages en musique sont super et les passages sans musique rajoutent quelque chose aussi, accentuent la tension, le côté étrange de l'univers.
Vient l'histoire, et là... AOK. C'est très très très détaillé, et le terme est faible. Honnêtement, j'ai dû louper 40% de l'intrigue, au moins, tellement y'a de choses à exploiter, d'histoires alternatives, de détails tout au long du jeu. Y'a des clins d’œil sympa aussi. Je m'attendais pas à un aussi grand potentiel dans un jeu comme ça, c'était une bonne surprise parce que c'est déjà arrivé que je reste sur ma faim concernant des intrigues de jeux indépendants qui ne sont pas suffisamment exploitées. Seulement... C'est impossible de tout comprendre en une seule partie, et même en en faisant plusieurs, c'est toujours difficile. Il y a énormément de personnages, beaucoup de petits détails auxquels on ne prête pas forcément attention, et même en dehors de ça il peut y avoir un nombre incroyable d'interprétations. Je pense que ça peut dissuader les joueurs de continuer, parce que le jeu est assez long et vraiment riche, et ça fait beaucoup d'un coup.
Détails pour ceux qui ont fait le jeu:
Vu que je n'avais pas tout saisi (et c'est peu dire) de l'intrigue, je suis allée me renseigner sur internet. J'ai trouvé un site qui explique pas mal de choses en ce qui concerne les personnages, leur histoire, leur lien avec la protagoniste, ainsi que des explications sur certains épisodes du jeu.
Voici le site : http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/VideoGame/PocketMirror
Le fait qu'il y ait quatre fins différentes montre vraiment à quel point le jeu est riche. Je n'ai eu qu'une fin, et n'ai pas choisi de refaire le jeu pour avoir les autres, parce que j'estimais que ma première partie serait celle qui me permettrait de vraiment garder mon impression globale sur l'ensemble du jeu. Je n'ai pas vraiment accroché au personnage principal, du moins au début, parce que je la trouvais niaise et énervante. Mais, après la fin du jeu, j'ai vraiment pu apprécier l'étendue de son background. Ça a été le cas avec la plupart des personnages d'ailleurs. Et la personnalité altruiste de Goldia amène les good endings des autres personnages, ce que j'ai trouvé très recherché et agréable. J'ai bien aimé le fait que chaque personnage soit une facette des souvenirs de Goldia : Egliette représente le passé de la jeune fille, incarnée par une poupée à l'image de celle qu'avait Goldia quand elle était petite. Fleta symbolise, elle, l'enfant pourri-gâté qu'était Goldia. Lisette représente les problèmes mentaux de la protagoniste et Harpae, au contraire, symbolise les tentatives de Goldia d'apaiser ses troubles mentaux. Enjel, elle, est un personnage à part : elle est juste une "contrefaçon", destinée à semer le trouble dans l'esprit de la protagoniste. On le voit d'ailleurs à la ressemblance quasi identique entre elle et Goldia. J'avais un peu saisi cette facette-là du jeu, notamment avec les clins d’œil à Alice au pays des merveilles : je me posais la question de savoir si, justement, ces personnages ne faisaient pas partie intégrante de la protagoniste. Et, en ayant lu tout ce que j'ai lu sur l'ensemble du jeu, j'ai pu faire des liens avec des détails qui ne m'avaient pas marquée sur le moment. Par exemple, le livre qu'on lit au début du jeu, Little Goody Two Shoes, qui symbolise à lui seul une fin du jeu. Cette fin est totalement différente de la fin "basique", si je puis dire, puisqu'elle introduit une réalité alternative permettant à Goldia d'accéder à une vie plus heureuse.
Voilà, c'est un peu long, surtout si vous lisez les spoilers, mais voici mon avis sur le jeu. Je vous le conseille honnêtement, c'est un très bon jeu qui est loin d'être bâclé, et vous ne perdrez certainement pas votre temps si vous y jouez !
Nakiko
Sexe : Messages : 1873 Date d'inscription : 25/04/2015 Âge : 24 Localisation : Sur le champ de bataille avec mon Takasugi Emploi/loisirs : Combattre. Humeur : Je veux boire du lait à la fraise !
Jeu 13 Avr - 19:44
OH une personne qui connait, ça fait plaisir ! Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit et c'est justement ses différences par rapport aux rpg horreur classiques qui ont fait que je l'ai vraiment apprécié, même si y a pleins d'autres bons jeux rpg horreur. Il ne fait pas spécialement peur effectivement (peu de jumpscares ou pas du tout même je me souviens plus), je trouve plutôt que c'est l'ambiance qui donne un côté un peu sombre mais qui se prête très bien au jeu xD Je pense même me refaire le let's play d'Aquasys en, cette fois fois ci, faisant attention aux détails pour tenter de cerner au maximum chaque parti du scénario et presque rien louper.
Spoiler:
Les références à Alice aux pays des merveilles je l'avais remarqué aussi, surtout le "Passage Lisette" où Goldia descend dans l'espèce de puits avec les portes. Avec un pote on avait cherché des informations pour la phrase Little Goody Two Shoes qui semblait importante et on avait trouvé que ça avait un lien avec une histoire qui est une variante de Cendrillon, pas l'histoire qu'on connait mais une autre où y a avait des chaussures (voilà pourquoi à la fin Goldia en trouve une paire) xD
Histoire : La fable parle de Goody Two-Shoes, le surnom d'une pauvre orpheline nommée Margery Meanwell, qui passe la vie avec une seule chaussure. Quand un monsieur riche lui donne une paire complète, elle est tellement heureuse qu'elle lui dit qu'elle a "deux chaussures". Plus tard, Margery devient enseignante et épouse un veuf riche. Ce gain de richesse sert de preuve que sa vertueuse a été récompensée.
La vertu de Goldia qui, je le rappelle, est évoquée lors des dialogues.
J'y ai joué j'en suis encore vers le début et j'y arrive déjà pas (Bravo moi xD) Bon ben juste le début est kiffant de ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuf j'ai adoré les graphique, la bande son et surtout l'ambiance que le jeu dégage donc pour l'instant chez moi c'est une réussite.