Partagez
 

 L'animation en CGI (3D), le futur l'animation japonaise ?

Aller en bas 

La full CGI, le futur de l'animation japonaise ?
Oui !
L'animation en CGI (3D), le futur l'animation japonaise ? Vote_lcap0%L'animation en CGI (3D), le futur l'animation japonaise ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Non.
L'animation en CGI (3D), le futur l'animation japonaise ? Vote_lcap100%L'animation en CGI (3D), le futur l'animation japonaise ? Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Akai

Akai
Sexe : Féminin Messages : 4830
Date d'inscription : 12/05/2013
Âge : 27
Localisation : Mont Aokigahara
Emploi/loisirs : Distributeur de cordes
Humeur : Resplendissante !

L'animation en CGI (3D), le futur l'animation japonaise ? Empty
   L'animation en CGI (3D), le futur l'animation japonaise ? EmptyMar 19 Jan - 19:36

Bonjour, chers fans d'animes ! Ce topic était je pense inévitable et sera bien évidemment sujet à débats et avis divergents.
Il va de soi qu'il n'est pas là pour déverser une quelconque haine envers les utilisateurs de la CGI et nos animateurs, ce serait déplacé car aucun d'entre nous (à priori) n'a les compétences de ces derniers.
C'est plus un topic pour donner son avis simple ou critique de spectateurs/consommateurs sur la question de la place qu'elle commence à prendre aujourd'hui dans la japanimation, aborder leurs difficultés de rendus et des préférences de son utilisation.

CGI/3D Définition, Historique, Explications :
 


Comme vous le savez le marché de l'animation japonaise est en constante évolution. Et la CGI est un sujet désormais incontournable car de plus en plus présente. Il va de soi qu'il faut en discuter sérieusement à un moment, car elle prend de plus en plus le pas sur l'animation traditionnelle dessinée, et je dirais meme sur l'harmonisation des deux qui donnait pourtant des résultats stupéfiants...
Pas mal d'animateurs parlaient en évoquant la CGI, que c'était le futur de l'animation des séries japonaises pour les années à venir ? Ca peut en dire long, car au vu des dernières productions (notamment ceux de cette saison saison d'hiver 2021), on peut peut etre commencer à les croire...

Ce que je veux dire par là, c'est que sur les adaptations réussies, la CGI est au service de la 2D traditionnelle, et sert comme outil à la fluidité des actions de certains éléments (les meilleurs exemples restent Mappa (sur certains de ses animes genre Jujutsu Kaisen ou Yuri on Ice) ufotable avec KnY et WIT studio avec SnK pour sa tridi et (la majorité..) de ses actions.
Mais clairement la tendance, commence à nous proposer des animes inédits voire même des suites de grosses licences avec une CGI très envahissante, et il n'est clairement plus question d'harmonie, on passe d'une scène bien dessinée, dynamique et fluide à une autre juste après full CGI où c'est totalement l'opposé, c'est clairement déroutant dans le visionnage. Je préférerais limite avoir un anime entièrement en CGI plutot qu'avoir quelque chose d'aussi inégale, et non harmonisée. Je ne vais pas donner une floppée d'exemples, même si je trouve que WIT avec ses quelques scènes des dernières saisons de SnK (titan colossal S2 S3, titan Rod S3...), ainsi que Mappa récemment avec sa derniere saison de SnK en font de bons exemples (qui fait débat et divise voire déchire les fans de la série lol), on a TPN S2 avec ses démons sauvages également, mais on a également d'autres animes de saison avec de la CGI assez envahissante sortant de nulle part, après une succession de scènes 2D bien détaillées, c'est déstabilisant au visionnage...
Et on a aussi quelques animes full CGI cette saison d'hiver, bien plus qu'avant, même en dehors du tristement célèbre Ex Arms.
On est loin de la CGI utilisée dans les grand films d'animations ou les grands jeux soyons honnête, c'est clairement pas aussi beau à voir, on sent l'écart de budget et de temps consacrée dessus.
Après je pense que même si c'est une question d'habitude de regarder un anime en CGI, en ce qui concerne la production de séries animes japonaises c'est clairement pas agréable à regarder, soit il faut l'harmoniser de manière très efficace et bluffante comme outil pour la 2D, soit il faut partir sur une série animée en full CGI pour garder une égalité et un rythme d'ensemble et éviter les mauvaises surprises  il y'a eu quelques beaux exemples je pense à Dorohedoro ou Inuyashiki Last Hero de Mappa notamment, mais on va pas se mentir dans le domaine de l'animation de séries japonaises il y'en a eu bien plus de séries désagréables voire qualifiées majoritairement de mauvaises voire immondes... (Ajin, Berserk 2017, Kingdom S1 etc). D'où la remise en question avec ce topic.

Donc, pensez vous que la CGI sera réellement le futur de l'animation d'ici quelques années ? Etes vous favorable à celle ci ?
Car on en prend clairement le chemin d'après certains animateurs et studios interviewés... Et surtout avec Mappa qui domine progressivement le marché, et semble etre les plus compétents (ou les moins pires) en CGI et très attachés à s'en servir pleinement sur beaucoup de leurs projets (qui s'accumulent à une vitesse vertigineuse...) On a également d'autres studios qui s'y spécialisent ou d'autres qui prennent petit à petit le chemin de son utilisation progressive.

Est-ce l'évolution avec son temps, ou plutot l'impatience de la majorité des spectateurs couplé au piratage qui a entrainé cette déviation ? On peut aussi se poser la question, meme si j'estime qu'il y'a un peu de tout ça également.
Avez vous des exemples d'animes en CGI que vous trouvez très bons voire mieux que l'animation "classique" ? Ou a contrario des véritables "horreurs visuelles" selon vous ?


Mon avis ?:
 

Bon bien sûr, ça ne tient que de mon point de vu, je sais qu'une partie des gens aiment la CGI, ne sont pas spécialement dérangés par celle là et d'autres seront d'accord avec moi, ca reste intéressant de connaitre l'avis de chacun sur la question.


Editer mon profil 169f53c



Spoiler:
 

L'animation en CGI (3D), le futur l'animation japonaise ? T0RgPEEE
L'animation en CGI (3D), le futur l'animation japonaise ? 1PfwxssC
L'animation en CGI (3D), le futur l'animation japonaise ? Z5DsI8af


Dernière édition par Akai le Mer 3 Fév - 21:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/akaivongoethe/
Chrycks

Chrycks
Sexe : Masculin Messages : 530
Date d'inscription : 26/04/2019
Âge : 23
Localisation : Zoo
Emploi/loisirs : Pas trop
Humeur : :monkey:

L'animation en CGI (3D), le futur l'animation japonaise ? Empty
   L'animation en CGI (3D), le futur l'animation japonaise ? EmptyMer 20 Jan - 22:17

Impressionnant ton topic Akai, il est très complet sur le sujet, tu présentes des exemples concrets pour qu'on puisse vraiment identifier comment la CGI s'insère dans des scènes (si on les a déjà vues évidemment).

Je comprends tout à fait ton point de vue, cependant je dois dire que dans mon cas, cela ne m'a pas autant choqué que toi. Je suis certainement moins attentif à certains détails, je le concède, du coup rien ne m'est sorti par les yeux dans tout ce que j'ai pu voir en 3D.

Au vu des arguments que tu avances, je ne peux cependant pas accepter sans broncher une diminution de la qualité d'une œuvre splendide au profit de sa rentabilité. C'est un peu le poison de notre époque pour la majorité des domaines, et, même si l'animation japonaise était encore relativement épargnée, cela m'étonnerait qu'elle ne suive pas le mouvement. J'espère toutefois que cette adoption de la 3D sera faite de manière harmonieuse, progressive, et surtout respectueuse des œuvres concernées, même si ton développement me fait craindre le contraire.


Revenir en haut Aller en bas
Sejins

Sejins
Messages : 4667
Date d'inscription : 11/03/2018
Âge : 24
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Joyeux

L'animation en CGI (3D), le futur l'animation japonaise ? Empty
   L'animation en CGI (3D), le futur l'animation japonaise ? EmptyVen 22 Jan - 14:27

Tout d'abord je tiens à te remercier Akai pour la création de ce topic que je trouve très complet. On sent que tu t'es documenté dessus et c'est très agréable d'apprendre des éléments essentiels de l'animation japonaise ici.

Donc, pensez vous que la CGI sera réellement le futur de l'animation d'ici quelques années ? Etes vous favorable à celle ci ?

Malheureusement le futur de l'animation japonaise passera par la CGI. Comme tu l'as expliqué les gains de temps et d'argent sont non négligeables. Je n'y suis favorable que lorsque celle-ci est utilisée avec pertinence. Malgré tout, une utilisation de la CGI pour un anime qui est une production originale (pas d'adaptation de manga ou de light novel) peut se révéler intéressante selon le genre de l'oeuvre.

Est-ce l'évolution avec son temps, ou plutot l'impatience de la majorité des spectateurs couplé au piratage qui a entrainé cette déviation ?

Les deux. Le monde actuel des NTIC fait que la société veut rapprocher les individus entre eux et rapprocher les productions (utilisées pour le travail ou le loisir) d'eux. La 3D, la réalité augmentée etc en sont des exemples. D'autre part, je trouve que c'est la demande qui fait l'offre dans ce secteur de l'animation. Surfer sur la popularité d'une oeuvre pour rapidement l'adapter en anime ou en film rapporte énormément d'argent, parce qu'il y a les produits dérivés derrière notamment.

Avez vous des exemples d'animes en CGI que vous trouvez très bons voire mieux que l'animation "classique" ? Ou a contrario des véritables "horreurs visuelles" selon vous ?

Personnellement, j'ai bien aimé Ghost in the Shell SAC 2045. Pour un exemple d'horreur visuelle que j'ai en tête bah tu l'as cité, Ex Arms.


L'animation en CGI (3D), le futur l'animation japonaise ? Kit_se10

L'animation en CGI (3D), le futur l'animation japonaise ? Om095x10

L'animation en CGI (3D), le futur l'animation japonaise ? Signa_46

MS for life:
 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



L'animation en CGI (3D), le futur l'animation japonaise ? Empty
   L'animation en CGI (3D), le futur l'animation japonaise ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'animation en CGI (3D), le futur l'animation japonaise ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Direction One Piece 2 :: Le Quartier Otaku :: Plus particulièrement-
Sauter vers: