Akai
  Sexe : Messages : 4830 Date d'inscription : 12/05/2013 Âge : 27 Localisation : Mont Aokigahara Emploi/loisirs : Distributeur de cordes Humeur : Resplendissante !
 | Mar 19 Jan - 19:36 |
| Bonjour, chers fans d'animes ! Ce topic était je pense inévitable et sera bien évidemment sujet à débats et avis divergents. Il va de soi qu'il n'est pas là pour déverser une quelconque haine envers les utilisateurs de la CGI et nos animateurs, ce serait déplacé car aucun d'entre nous (à priori) n'a les compétences de ces derniers. C'est plus un topic pour donner son avis simple ou critique de spectateurs/consommateurs sur la question de la place qu'elle commence à prendre aujourd'hui dans la japanimation, aborder leurs difficultés de rendus et des préférences de son utilisation. - CGI/3D Définition, Historique, Explications :
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Avant de critiquer la 3D, il est nécessaire d’expliciter c’est quoi la 3D. Ce qu’on appelle vulgairement 3D, ce sont les CGI (Computer Generated Imagery). Soit en bon français, l’Imagerie Générée par Ordinateur. Et comme son nom l’indique, il s’agit d’images réalisées par ordinateur à l’aide de logiciels.
La technique a surtout émergé dans les années 1980, avec des films pionniers comme Star Wars ou encore Matrix. Ces deux films eurent un succès monstrueux, ce qui a fini par démocratiser l’usage de la CGI au cinéma.
Dans le domaine de l’animation, ce seront les studios Pixar et Toy Story qui généraliseront les CGI. A tel point que de plus en plus de films d’animations soient en CGI. Tout d’abord, avec Pixar suivi par le géant Disney (avec Chicken Little en 2005). Cette démocratisation se fera au détriment de la 2D, qui disparaîtra totalement.
Partout, non. Un petit pays résistait encore à l’envahisseur. Et il s’agissait du Japon, pour qui les CGIs seront utilisés avec parcimonie. Mais ne remplacera jamais la 2D traditionnelle. Il faudra attendre 2014 et Sidonia no Kishi pour avoir une série TV en full CGI. Soit 20 ans après Toy Story.
L’idée d’utiliser les CGI était d’être loin d’être évidente pour les studios. En témoigne le décalage temporel. Mais ils ont fini par céder aux sirènes de les CGI. Parce qu’elle présente de nombreux avantages.
Economie de temps
Dans la majorité des cas, les CGI sont utilisés pour faire des effets spéciaux. Par exemple, des flammes, des effets de lumières ou des arrière-plans. En conséquence, les animateurs peuvent se consacrer aux animations importantes. Et n’ont plus à se casser la tête sur le reste, comme les décors et les effets visuels.
Mais les avantages des CGI ne sont vraiment apparus avec les animes en full CGI. Car avec l’animation par ordinateur, il est devenu plus simple de réaliser des animations complexes. Là où pour la même chose en 2D, il aurait fallu beaucoup de temps pour dessiner chaque image. Avec les CGI, cela nécessite moins beaucoup moins d’efforts.
Cela est particulièrement pratique dans un genre d’anime en particulier : les animes d’idol. Un genre d’anime dont les chorégraphies occupent une place très importante. Pour chaque personnage, les animateurs devaient dessiner beaucoup de frames pour avoir des mouvements fluides. Avec les CGI, il suffit de prendre un modèle, de le copier et d’animer chacun d’entre eux. Sans oublier de le changer un peu pour éviter qu’ils ne se ressemblent tous.
Car oui, pour un anime en CGI, pas besoin de redessiner chaque personnage. Il suffit d’en cloner un et de changer les détails. L’exemple le plus édifiant reste L’Ere des Cristaux, où tous les personnages sont les mêmes. Aux yeux et à la coupe de cheveux près.
Economie de personnel
Moins de dessins signifient moins d’animateurs nécessaires. Mais cela ne signifie pas que le nombre de bras reste suffisant. Au contraire, les studios doivent sous-traiter une partie du travail à l’étranger (en Corée et au Vietnam notamment).
Une collaboration facilitée avec les CGI. Comme les images sont au format numérique, elles peuvent facilement circuler par Internet. Là où la 2D traditionnel est encore faite sur papier, qu’il faut aller chercher chez les animateurs, qui bossent la plupart du temps chez eux.
Economie d’argent
Moins de matériel, moins d’animateurs, moins de logistiques. La combinaison de ces facteurs entraîne une baisse de coût des CGI. Même si elle coûte plus chère à produire à cause des modèles à générer, leur recyclage à l’infini parvient à rentabiliser son coût.
La critique la plus fréquente vis-à-vis les CGI, c’est son design. Entre la 2D et la 3D, il y a tout un monde (ou une dimension) et ça se voit. Heureusement, pas toujours. Mais quand c’est le cas, ça a tendance à nous sortir de l’anime, brisant la sensation d’immersion.
En réalité, les CGI nous tique car elle a tendance à mal s’intégrer au reste. Ben oui, quand tout est réalisé en 2D, les CGI deviennent flagrantes. Quand ce sont des scènes d’action ou très rapides, on ne le remarque pas. Mais dans les moments calmes, on les voit.
De plus, comparé à leurs homologues en 2D, les modèles ont tendance à manquer de détails. Ce qui fait qu’ils nous apparaissent comme de pantins articulés. Surtout dans les moments de dialogues, où le manque de réactions faciales est flagrant. Les personnages gardent la même expression, ce qui les empêchent d’exprimer des émotions.
Les modèles en CGI se font aussi remarquer pour leur mollesse. Les mouvements sont tellement lents qu’on a l’impression de voir des robots. Nous empêchant de nous attacher à eux et bousillant le rythme narratif. Parce que quand un perso se déplace comme un éléphant en plein combat, le suspense s’est déjà envolé.
Comme pour le dessin 2D, il faut un certain nombre de frames que l’animation soit fluide. Généralement, on considère une animation fluide à partir de 24 images par seconde. Malheureusement à cause du budget, les animes atteignent rarement ce nombre. Mais là où l’animation traditionnelle possède des « moyens de triche ». Ce n’est pas le cas pour les CGI et ça se voit.
Comme vous le savez le marché de l'animation japonaise est en constante évolution. Et la CGI est un sujet désormais incontournable car de plus en plus présente. Il va de soi qu'il faut en discuter sérieusement à un moment, car elle prend de plus en plus le pas sur l'animation traditionnelle dessinée, et je dirais meme sur l'harmonisation des deux qui donnait pourtant des résultats stupéfiants... Pas mal d'animateurs parlaient en évoquant la CGI, que c'était le futur de l'animation des séries japonaises pour les années à venir ? Ca peut en dire long, car au vu des dernières productions (notamment ceux de cette saison saison d'hiver 2021), on peut peut etre commencer à les croire... Ce que je veux dire par là, c'est que sur les adaptations réussies, la CGI est au service de la 2D traditionnelle, et sert comme outil à la fluidité des actions de certains éléments (les meilleurs exemples restent Mappa (sur certains de ses animes genre Jujutsu Kaisen ou Yuri on Ice) ufotable avec KnY et WIT studio avec SnK pour sa tridi et (la majorité..) de ses actions. Mais clairement la tendance, commence à nous proposer des animes inédits voire même des suites de grosses licences avec une CGI très envahissante, et il n'est clairement plus question d'harmonie, on passe d'une scène bien dessinée, dynamique et fluide à une autre juste après full CGI où c'est totalement l'opposé, c'est clairement déroutant dans le visionnage. Je préférerais limite avoir un anime entièrement en CGI plutot qu'avoir quelque chose d'aussi inégale, et non harmonisée. Je ne vais pas donner une floppée d'exemples, même si je trouve que WIT avec ses quelques scènes des dernières saisons de SnK (titan colossal S2 S3, titan Rod S3...), ainsi que Mappa récemment avec sa derniere saison de SnK en font de bons exemples (qui fait débat et divise voire déchire les fans de la série lol), on a TPN S2 avec ses démons sauvages également, mais on a également d'autres animes de saison avec de la CGI assez envahissante sortant de nulle part, après une succession de scènes 2D bien détaillées, c'est déstabilisant au visionnage... Et on a aussi quelques animes full CGI cette saison d'hiver, bien plus qu'avant, même en dehors du tristement célèbre Ex Arms. On est loin de la CGI utilisée dans les grand films d'animations ou les grands jeux soyons honnête, c'est clairement pas aussi beau à voir, on sent l'écart de budget et de temps consacrée dessus. Après je pense que même si c'est une question d'habitude de regarder un anime en CGI, en ce qui concerne la production de séries animes japonaises c'est clairement pas agréable à regarder, soit il faut l'harmoniser de manière très efficace et bluffante comme outil pour la 2D, soit il faut partir sur une série animée en full CGI pour garder une égalité et un rythme d'ensemble et éviter les mauvaises surprises il y'a eu quelques beaux exemples je pense à Dorohedoro ou Inuyashiki Last Hero de Mappa notamment, mais on va pas se mentir dans le domaine de l'animation de séries japonaises il y'en a eu bien plus de séries désagréables voire qualifiées majoritairement de mauvaises voire immondes... (Ajin, Berserk 2017, Kingdom S1 etc). D'où la remise en question avec ce topic. Donc, pensez vous que la CGI sera réellement le futur de l'animation d'ici quelques années ? Etes vous favorable à celle ci ? Car on en prend clairement le chemin d'après certains animateurs et studios interviewés... Et surtout avec Mappa qui domine progressivement le marché, et semble etre les plus compétents (ou les moins pires) en CGI et très attachés à s'en servir pleinement sur beaucoup de leurs projets (qui s'accumulent à une vitesse vertigineuse...) On a également d'autres studios qui s'y spécialisent ou d'autres qui prennent petit à petit le chemin de son utilisation progressive. Est-ce l'évolution avec son temps, ou plutot l'impatience de la majorité des spectateurs couplé au piratage qui a entrainé cette déviation ? On peut aussi se poser la question, meme si j'estime qu'il y'a un peu de tout ça également. Avez vous des exemples d'animes en CGI que vous trouvez très bons voire mieux que l'animation "classique" ? Ou a contrario des véritables "horreurs visuelles" selon vous ? - Mon avis ?:
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...Je l'ai déjà assez partagé avant ce spoiler j'avoue mais si je dois en rajouter une couche et etre bref, personnellement, je suis clairement plutôt dévaforable. Du moins à la CGI intégrale et envahissante pour l'animation japonaise, et encore moins sur un mixte avec des scenes en CGI intégrale au milieu de scènes 2D comme on en a de plus en plus le droit maintenant... Ils s'en sortent pour l'heure vraiment pas bien là dedans au niveau des séries (pour le cinéma (Ghibli et peut etre d'autres?) j'attends de voir, je suis déjà un peu moins pessimiste dessus vu que c'est une production totalement différente), Les japonais ont toujours été à mes yeux les meilleurs pour ce qui est de l'animation de séries 2D que je trouve bien plus attrayante visuellement et détaillée artistiquement. Et la réelle évolution voire révolution positive pour moi était et restera toujours d'utiliser cette 3D comme outil sur la 2D pour l'harmoniser comme je l'avais expliqué. Même si ça n'est pas le cas dans le fond, j'ai ressenti la full CGI comme une régression à coté de cette harmonie. Après je comprends que c'est plus une question d'habitude de mentalité, d'évolution, d'adaptation du marché. Même si là, je vois surtout une question d'avantages pratiques (voire buisness) du milieu que par "passion de la 3D", pour la production des animes, autant niveau temps que budget, la quantité parfois abusive de projets avec des plannings surchargés et courts plutôt que la qualité, ce que je trouve assez désolant niveau priorité. Et clairement, le rendu final, je le trouve nettement moins beau, meme si c'est parfois "correcte" car l'animation ça se joue aussi sur le découpage, la mise en scène, le doublage, la musique, le rythme et l'émotion retranscrite. Mais même à ce niveau, je trouve qu'on a pas autant de choses assez belles dans les séries japanim en CGI proposées, ces dernières restent clairement moins abouties en plus d'être assez désagréables à visionner vu les intégrations délicates, ralenties auxquelles on a droit, a contrario d'une animation classique bien plus fluide et détaillée. Certaines adaptations mangas en jeux vidéos sont bien plus impressionnantes, mais ils ont plus de temps à le produire et ça se voit. Mais c'est justement ça le soucis, le temps. Les productions d'animes ces ogres en "déficit" permanent, ils n'en ont pas et ne veulent surtout plus en consacrer autant, car le temps c'est de l'argent... Je trouve ça triste, car j'achetais des contenus de ces chef d'oeuvre ayant demandé beaucoup de temps à produire surtout pour SnK je me sens trahi vu tout ce que j'ai acheté via plateforme et coffrets, mangas, dérivés. Et du coup ça en pâtit grandement sur les choix de production, avec de la CGI envahissante et non utilisée comme outil d'harmonisation pour la 2D mais clairement comme animation de scène entière, et je trouve ça dommage, car on perd en dynamisme c'est souvent d'une intégration malaisante ou d'une lenteur effarante alors que ça se doit d'etre dynamique c'est ce qui fait selon moi la base d'un animé. De base l'utilisation de la CGI était limitée, et utilisée en simple outil d'harmonisation, ca avait même apporté un réel souffle ces dernières années et nous proposait des choses incroyables à regarder (cf KnY ou SnK premières saisons) et en suite devoir passer après ce genre de pépites à des scènes entièrement en CGI implantées d'une scène à l'autre, ça m'a gâché le plaisir, l'immersion de pas mal d'animes récents. Je préfère attendre des mois (voire quelques années) de plus pour un anime dessiné/harmonisé et de qualité extraordinaire dont je me souviendrais longtemps, que d'avoir des épisodes parfois bâclés et dans le rush, avec des scènes d'action full CGI à droite à gauche bien plus améliorables mais laissées comme telles pour respecter des délais ridicules, je vais commencer à en vouloir un bon moment aux comités de production pour ça... Ce n'est pas pour rien que dans ceux considérés comme les meilleurs séries japanim, il n'y'a que la 2D dominante et harmonisée, il n'y'en a encore jamais eu en full CGI...
Je songe même à arrêter de regarder des animes, enfin non quand même pas lol. Mais à en regarder nettement moins qu'avant, si ça se confirme et à me focus principalement sur la lecture de mangas.
Bon bien sûr, ça ne tient que de mon point de vu, je sais qu'une partie des gens aiment la CGI, ne sont pas spécialement dérangés par celle là et d'autres seront d'accord avec moi, ca reste intéressant de connaitre l'avis de chacun sur la question. 
Dernière édition par Akai le Mer 3 Fév - 21:10, édité 3 fois |
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Chrycks
  Sexe : Messages : 530 Date d'inscription : 26/04/2019 Âge : 23 Localisation : Zoo Emploi/loisirs : Pas trop Humeur : :monkey:
 | Mer 20 Jan - 22:17 |
| Impressionnant ton topic Akai, il est très complet sur le sujet, tu présentes des exemples concrets pour qu'on puisse vraiment identifier comment la CGI s'insère dans des scènes (si on les a déjà vues évidemment).
Je comprends tout à fait ton point de vue, cependant je dois dire que dans mon cas, cela ne m'a pas autant choqué que toi. Je suis certainement moins attentif à certains détails, je le concède, du coup rien ne m'est sorti par les yeux dans tout ce que j'ai pu voir en 3D.
Au vu des arguments que tu avances, je ne peux cependant pas accepter sans broncher une diminution de la qualité d'une œuvre splendide au profit de sa rentabilité. C'est un peu le poison de notre époque pour la majorité des domaines, et, même si l'animation japonaise était encore relativement épargnée, cela m'étonnerait qu'elle ne suive pas le mouvement. J'espère toutefois que cette adoption de la 3D sera faite de manière harmonieuse, progressive, et surtout respectueuse des œuvres concernées, même si ton développement me fait craindre le contraire.  |
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Sejins
  Messages : 4667 Date d'inscription : 11/03/2018 Âge : 24 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Etudiant Humeur : Joyeux
 | Ven 22 Jan - 14:27 |
| Tout d'abord je tiens à te remercier Akai pour la création de ce topic que je trouve très complet. On sent que tu t'es documenté dessus et c'est très agréable d'apprendre des éléments essentiels de l'animation japonaise ici.
Donc, pensez vous que la CGI sera réellement le futur de l'animation d'ici quelques années ? Etes vous favorable à celle ci ?
Malheureusement le futur de l'animation japonaise passera par la CGI. Comme tu l'as expliqué les gains de temps et d'argent sont non négligeables. Je n'y suis favorable que lorsque celle-ci est utilisée avec pertinence. Malgré tout, une utilisation de la CGI pour un anime qui est une production originale (pas d'adaptation de manga ou de light novel) peut se révéler intéressante selon le genre de l'oeuvre.
Est-ce l'évolution avec son temps, ou plutot l'impatience de la majorité des spectateurs couplé au piratage qui a entrainé cette déviation ?
Les deux. Le monde actuel des NTIC fait que la société veut rapprocher les individus entre eux et rapprocher les productions (utilisées pour le travail ou le loisir) d'eux. La 3D, la réalité augmentée etc en sont des exemples. D'autre part, je trouve que c'est la demande qui fait l'offre dans ce secteur de l'animation. Surfer sur la popularité d'une oeuvre pour rapidement l'adapter en anime ou en film rapporte énormément d'argent, parce qu'il y a les produits dérivés derrière notamment.
Avez vous des exemples d'animes en CGI que vous trouvez très bons voire mieux que l'animation "classique" ? Ou a contrario des véritables "horreurs visuelles" selon vous ?
Personnellement, j'ai bien aimé Ghost in the Shell SAC 2045. Pour un exemple d'horreur visuelle que j'ai en tête bah tu l'as cité, Ex Arms.  |
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