-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Débat du 02/04/2020 : La place de la police en France

Aller en bas 
AuteurMessage
Red

Red
Sexe : Masculin Messages : 7935
Date d'inscription : 30/05/2012
Âge : 25
Localisation : Mitakihara
Emploi/loisirs : Prêt pour plonger
Humeur : Néant

Débat du 02/04/2020 : La place de la police en France Empty
   Débat du 02/04/2020 : La place de la police en France EmptyVen 3 Avr - 12:10

Bonjour Invité ! Tu as ton attestation pour venir commenter ce topic j'espère ? Sinon, ça te fera la somme de 130e et quelques côtes cassées.

Hier, avec Smouky, Ichigo et Rachel, nous parlions du débat que Pikoru a présenté sur le racisme anti-blanc. Nous ne sommes clairement pas là pour parler de ça (topic en question : https://direction-one-piece.forum-pro.fr/t2930-debat-dop-du-18-05-2019-discrimination-racisme-etc ) mais pour parler d'un autre point : la police. Je ne sais plus pourquoi nous avons commencer à parler d'eux mais bref il y avait eu quelques différents sur ce sujet.


Débat du 02/04/2020 : La place de la police en France 001c2fe61fa32a291a2a025e4c05a40f


Pour commencer le débat, je vous propose de parler des contrôles de la police en général et surtout pendant le confinement ! Pensez-vous qu'elle fait bien son travail ? Trop de débordements ? Des choses à changer ? A vous de nous dire !

Si vous voulez parler d'autres choses essayez de mettre vos idées principales en gras pour nous faciliter la lecture :rachel:
Revenir en haut Aller en bas
Reii

Reii
Sexe : Féminin Messages : 367
Date d'inscription : 03/02/2019
Âge : 25
Localisation : /
Emploi/loisirs : /
Humeur : /

Débat du 02/04/2020 : La place de la police en France Empty
   Débat du 02/04/2020 : La place de la police en France EmptyVen 3 Avr - 15:49

Comme d'habitude, je vais faire une réponse brouillon, et je vais sûrement faire du HS mais je trouve le sujet intéressant donc je donne mon point de vue.

Franchement je n'ai jamais vraiment compris cette mentalité en France, de défier l'autorité dans ce genre de circonstances. Personnellement je ne trouve pas que les contrôles de police sont trop stricts.

Je vais commencer par la situation de confinement : le problème vient surtout du fait qu'on est pas habitués à ce "qu'on nous prive de notre liberté", et à cette intransigeance de la part des forces de polices. Je suis vraiment étonnée, malgré la situation, de voir le nombre de personnes qui se font verbaliser pour ne pas avoir respectées les règles, preuve qu'on a perdu l'habitude d'obéir. A croire que certains n'ont toujours pas compris et continuent d'en faire qu'à leur tête.

Pour les contrôles de police en France en général, pour moi ils ne sont pas stricts à outrance ( je les trouve même vachement laxistes dans certains cas). La preuve on les prend clairement pour des cons.  Je ne sais pas vraiment ce que tu entend par débordements. Est-ce que tu parle des bagarres police/manifestants (pendant la période des gilets jaunes notamment) ?
Parce que franchement j'ai un avis assez tranché là dessus. Les débordements sont provoqués par les deux camps pour moi. Les policiers ne vont pas taper sur des gens qui n'ont rien demandé, les médias ont tendance à beaucoup déformer les propos et c'est ce qui attise cette violence.

Les gens en ont marre qu'on les écoute pas donc ils se font entendre, et pas forcément de la bonne façon. Le problème c'est que dans ce genre de rassemblement, c'est celui qui crie le plus fort qui est écouté (et pour notre plus grand malheur, c'est souvent celui qui n'as rien à dire). C'est le problème qu'on avait eu avec les gilets jaunes, dont la cause était louable, mais qui a été totalement décrédibilisée par des gens qui en ont profité pour foutre le bazar ... résultat on les prend pour des buses et personne ne les écoute ...Tour ça pour ça ...

Recentrons nous sur le sujet ^^'

Au sujet de la police en France, pour qu'une société tienne il faut un minimum de règles à respecter, c'est comme ça. Je trouve qu'il y a énormément d'hypocrisie en France concernant les services public. Quand ils sont là pour nous protéger, on les acclame. Par contre quand on se prend une prune parce qu'on roule à 150 au lieu de 80, là ça va gueuler gneugneugneu tous des cons donc à un moment ... C'est le même truc avec les pompiers et les services de santé d'ailleurs.
Donc pour conclure non les contrôles ne sont pas outrageusement stricts. Il faut juste qu'on se recadre un petit peu c'est tout. Après bien sûr y a des policiers qui abusent (y a des cons partout) mais d'une manière générale, je trouve que la police fait plutôt bien son boulot en France. Sur le plan de la sécurité routière notamment.

Si je devais leur faire un reproche, c'est que leur formations et leur éventail d'actions ne sont pas assez mis à jour selon moi... je donne des exemples concrets : Les violences conjugales, inter familiales, les viols, le harcèlement (cyber ou sexuel). La police n'est pas forcément armée pour faire face à tous ses crimes (oui c'est des crimes qui détruisent la vie de milliers de personnes). En partie dû à une société qui ne prend pas au sérieux ces problème. Du coup ils ne sont pas formés, ne sont pas forcément sensibilisés, et ça donne lieu à des situations ou la victime finit par être considérée comme plus ou moins coupable ("elle s'est faîte violer mais elle l'as un peu cherché, vu comment elle s'habille"). Ça me révolte mais je ne peux pas blâmer la police parce qu'il faudrait que la société change pour que ces victimes soient réellement écoutées et prises au sérieux.

Voilà je crois avoir fait le tour, comme d'habitude je suis partie dans tous les sens, et j'ai trop parlé, j’espère avoir plus ou moins répondu à la question x) et j'ai hâte de voir l'avis des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Lucy

Lucy
Sexe : Féminin Messages : 2633
Date d'inscription : 01/08/2012
Âge : 25
Localisation : Pook'île
Emploi/loisirs : oui
Humeur : non

Débat du 02/04/2020 : La place de la police en France Empty
   Débat du 02/04/2020 : La place de la police en France EmptySam 4 Avr - 12:37

Merci Rei pour ta réponse !!!

C'est drôle parce qu'avant je pensais un peu comme toi lol

Par rapport au confinement : Même si oui des gens désobéissent et sont totalement stupides de sortir pour rien, on voit malheureusement que les policiers profitent de leur "heure de gloire" en abusant de leurs "pouvoirs" : fouiller les sacs de courses, tabasser des gens parce qu'ils sortent (au lieu de mettre les 150 balles d'amende?) sachant que les gens qu'ils tabassent ne sont bien évidemment pas les petits bourgeois parisiens du 16e qui sortent au parc en famille hein :), fin bref l'amende est tout à fait normale mais de ce que j'ai vu certains profitent encore pour être des salopards et ça me rend assez folle (d'ailleurs pq ils ont pas à respecter le mètre de distance ? Ils sont peut être des porteurs sains ils peuvent contaminer les gens qu'ils fouillent/tabassent ?)

Je pensais comme toi sur le "c'est la faute des deux camps", mais maintenant je suis plus d'accord avec cet avis du fait que peu importe ce que tu fais (dans la limite du raisonnable hein), ça ne vaut pas des coups de matraque ou avoir un oeil en moins etc. Depuis quand la France est si OK pour la répression? La police c'est quand même ceux qui sont censés faire respecter la loi, mais si ça passe par la violence, tu m'étonnes que le peuple rapplique :/ C'est pas une nouveauté dans notre pays mdr

Au sujet de la police en France : Je ne suis pas d'accord avec toi mais c'est parce qu'on pense pas aux mêmes contrôles : quand il s'agit de sécurité routière oui j'suis d'accord avec toi ils font correctement leur taf ! Mais le problème avec la police en France qui fait qu'à mes yeux ce n'est clairement pas une bonne police c'est qu'elle contrôle de façon abusive toujours les mêmes personnes : les racisés et/ou vivant en banlieue.
Une amie à moi est métisse, un père venant de Côte d'Ivoire et une mère française. Un soir elle repartait avec son grand frère en voiture, sachant que c'était une BMW assez classe etc. Les flics les ont stoppés sans raison, ont demandé les papiers de la voiture pour voir si c'était bien la sienne, et même après avoir vu que oui c'était bien sa voiture, ils les ont emmenés à la gendarmerie pour vérifier. Cette amie en question je ne l'ai jamais entendue se plaindre de sa situation mais quand elle m'a raconté ça, ça se voyait qu'elle en était encore mal. Et encore ça c'est rien, parce que des milliers de personnes en France vivent des choses pires avec les flics juste parce qu'ils sont noirs ou arabes.

Le problème des flics en France c'est leur racisme et misogynie, et même si évidemment parfois on peut tomber sur un bon flic, je considère que la police fait très mal son taf : tant qu'il y aura des bavures, les flics seront à la poubelle dans mon esprit lol
Pour toi ils ne sont pas suffisamment stricts, pour moi c'est le gouvernement qui ne l'est pas assez avec eux, ils peuvent être violents sans problème et ça c inconcevable

Concernant tes reproches, je suis d'accord avec toi il y a un vrai souci d'éducation et de sensibilisation, ils ne savent pas quoi faire face à des cyber-crimes, par contre pour les viols et femmes battues, ils ont déjà un éventail d'actions, ils ne croient juste pas la femme en question ;) Comme tu as dit ils font passer la femme pour coupable, et même si c'est un problème de société, c'est aussi leur boulot de changer les choses

Voilà ma tite réponse j'ai juste essayé de répondre à tes points, je pourrais développer un peu + mon avis mais comme Rayanne a le même que le mien je le laisserai faire :B Merci en tout cas et désolée si c brouillon mdr
Revenir en haut Aller en bas
Red

Red
Sexe : Masculin Messages : 7935
Date d'inscription : 30/05/2012
Âge : 25
Localisation : Mitakihara
Emploi/loisirs : Prêt pour plonger
Humeur : Néant

Débat du 02/04/2020 : La place de la police en France Empty
   Débat du 02/04/2020 : La place de la police en France EmptyLun 25 Mai - 18:00

Je viens relancer ce débat suite aux tendances Twitter... On parle H24 de Camélia Jordana suite à son intervention sur ONPC. Je vous mets le passage qui a fait polémique.


Sur Twitter, deux # sont apparus juste après. #JeNeSuisPasCameliaJordana et #MoiAussiJaiPeurDevantLaPolice. En somme, les #JeNeSuisPasCameliaJordana estiment que ces propos sont inacceptables, diffamatoires et punissables pénalement. En parallèle, #MoiAussiJaiPeurDevantLaPolice est assez explicite et disent qu'ils ont peur devant la police, qu'ils ne sont pas sereins.

Que pensez-vous de tout ça ? J'attends vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Sejins

Sejins
Messages : 4696
Date d'inscription : 11/03/2018
Âge : 27
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Joyeux

Débat du 02/04/2020 : La place de la police en France Empty
   Débat du 02/04/2020 : La place de la police en France EmptyLun 25 Mai - 19:10

Je vais commencer ce message par ce screen de moi-même sur le discord.

Débat du 02/04/2020 : La place de la police en France Captur95

Ensuite je suis clairement team #MoiAussiJaiPeurDevantLaPolice puisqu'à mes yeux la police n'adopte pas un comportement très réglo avec pas mal de pratiques discriminatoires. Camélia Jordana a selon moi raison de dénoncer cela et de ne pas essayer de le minimiser. Les policiers ont des directives certes (notamment contre les manifestants), mais il y a ce que le policier décide de faire, de manière individuelle : les contrôles au faciès pendant le confinement, les agressions disproportionnées, la non intervention de leur part sur des affaires de discrimination etc etc.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Débat du 02/04/2020 : La place de la police en France Empty
   Débat du 02/04/2020 : La place de la police en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat du 02/04/2020 : La place de la police en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Good Place
» PNA 2020
» 30/05/2020 : Here we are, don't turn away now.
» Bonne année 2020 !
» Planning des animes Ete 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Direction One Piece 2 :: Débats-
Sauter vers: