Le Deal du moment : -55%
Aspirateur sans sac PHILIPS PowerPro Active FC9533/09
Voir le deal
89.99 €

Partagez

La franchise Age of Empires

AuteurMessage
Chrycks

Chrycks

La franchise Age of Empires Empty
   La franchise Age of Empires EmptyLun 21 Oct - 19:09

Bonjour à tous ! Ici Chrycks pour une présentation d'une série de jeux vidéo qui m'a looooongtemps bercé : Age of Empires. Je dois le confesser, d'aussi loin que vont mes souvenirs, j'ai toujours connu ces jeux. Le premier jeu sorti a mon âge, et j'ai commencé à regarder mon père y jouer très tôt, autour des mes 2 à 3 ans. J'y ai toujours joué avec plus ou moins de régularité à partir du moment où j'ai été en mesure de manipuler la souris, et l'envie de relancer une partie n'est jamais loin de mon esprit. C'est aussi le tout premier jeu vidéo auquel j'ai joué. Bref, assez parlé de moi, parlons de ces jeux !

Il s'agit de RTS (Real-Time Strategy pour ceux qui ne sont pas familiers du genre), c'est-à-dire que vous vous retrouvez aux commandes de plusieurs unités (ou plutôt devrais-je dire beaucoup), et où vous devez faire en sorte de développer votre base et détruire vos opposants, en alliant production d'unités et collecte de ressources. Et finalement, c'est à peu près tout concernant ce genre. Chaque déclinaison a bien évidemment sa patte personnelle, et dans le cas d'Age of Empires, il s'agit de l'Histoire ! Je pense d'ailleurs que mon intérêt pour ce domaine trouve son origine dans ces jeux, tellement ils ont marqué mon enfance. C'est simple, je m'en étais même servi de support de base pour faire un exposé au collège (je ne me souviens plus des détails, mais cela m'avait beaucoup aidé, même si j'avais forcément dû compléter mes recherches), c'est dire l'importance que je leur accordais !

De fait, cette franchise présente une large couverture historique, allant de la Préhistoire à la révolution industrielle, chaque jeu couvrant lui-même une période plus ou moins longue. Le premier jeu (celui que j'ai farmé, mais les deux autres aussi cela dit) s'étend de la Préhistoire jusqu'à la fin de l'Antiquité (entre -5000 et 800 grosso modo), le deuxième (intitulé "Age of Kings") couvre quant à lui la période du Moyen-Âge et même un peu au-delà (jusqu'à 1500 environ), tandis que le dernier (sans autre dénomination que "Age of Empires III") couvre la Renaissance et le début de la révolution industrielle (de 1492 à 1850). Toutes les périodes à l'exception du monde moderne sont ainsi couvertes par cette franchise, et chacun peut y trouver son compte.

S'ils vous intéressent, tous les jeux (respectivement sous les noms Age of Empires : Definitive Edition, Age of Empires II : HD Edition et Age of Empires III : Complete Collection, et bientôt Age of Empires II : Definitive Edition) sont trouvables sur Steam depuis peu (Microsoft a compris que vendre ses jeux sur le Windows Store en boycottant Steam ne ferait pas de bien à ses ventes). Je suis moi-même en possession du HD Edition et de ses extensions, et serais ravi de vous affronter ou de jouer à vos côtés si l'envie vous prenait ! Je précise aussi que chaque jeu a eu son lot d'extensions, et je vous conseille de bien vous renseigner si vous souhaitez les acquérir du même coup.

Revenir en haut Aller en bas

La franchise Age of Empires
Page 1 sur 1