-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 La vie des... Soeurs Mirabal

Aller en bas 
AuteurMessage
Pérona

Pérona
Sexe : Féminin Messages : 4786
Date d'inscription : 26/07/2012
Âge : 23
Localisation : Kaer Morhen
Emploi/loisirs : Séries, films et thé à la menthe
Humeur : Un peu d'thé ?

La vie des... Soeurs Mirabal Empty
   La vie des... Soeurs Mirabal EmptySam 29 Juin - 23:44

L A S
M A R I P O S A S

ou

L E S
S O E U R S
M I R A B A L



La vie des... Soeurs Mirabal Biogra10



Bienvenue ! Nous revoilà reparti pour une nouvelle édition de La vie de...! Aujourd'hui on va parler des Sœurs Mirabal, aussi connue sous le nom des Mariposas qui signifie Papillons en espagnol.

C'est l'histoire de quatre sœurs nées en République Dominicaine, toutes plus belles et plus intelligentes les unes que les autres. Passionnées de littérature, de philosophie ou encore de peinture, elles se lancent toutes dans de grandes et ambitieuses études. Patria est l'aînée, ensuite Adéla, Minerva et enfin Maria-Térésa.


La vie des... Soeurs Mirabal 1163f211
(Le dictateur Rafael Trujillo)


A cette époque là, leur pays est plongé dans une dictature répressive menée par le général Rafael Trujillo. Un jour, comme à son habitude, Trujillo organise un bal dont la présence était obligatoire. Il invita la famille Mirabal au complet et tombe sous le charme de Minerva qui le repousse et ose lui ordonner de laisser l'un de ses amis communistes tranquille. Le dictateur décide donc de lui faire payer son affront en ordonnant que soit arrêtés voire emprisonnés plusieurs de ses proches et de ses ami(e)s, dont le père des Mariposas. Celui-ci fut torturé et mourut peu de temps après d'une crise cardiaque, affaiblis qu'il était des suites de ses supplices.


La vie des... Soeurs Mirabal 25_de_11


Par la suite, Patria, Minerva ainsi que Maria-Térésa vont toutes les trois épouser des opposants au parti de Trujillo. Ils créeront ensemble un parti politique résistant et clandestin Le mouvement révolutionnaire du 14 juin. Cependant, quelques temps après, tous les membres du parti sont découverts et emprisonnés sur le champs. Quelques uns d'entre eux seront relâchés, dont les trois sœurs mais ce ne fut toutefois pas le cas de leurs époux respectifs. N'étant pas le moins du monde effrayées par le harcèlement répressif de Trujillo, les trois sœurs continuèrent leur lutte acharnée contre le dictateur.


Mais c'est le 29 novembre 1960 que ce dernier organisa leur assassinat. Alors qu'elles venaient tout juste de rendre visite à leurs maris en prison et qu'elles s'apprêtaient à rentrer chez elles, un groupe de mercenaire engagea le tir sur leur véhicule, l'immobilisèrent, les massacrèrent à coups de machettes avant de remettre leurs corps dans la voiture qu'ils poussèrent du haut d'une falaise.


La vie des... Soeurs Mirabal Dede-m10
(Adéla Mirabal)


Leur mort bouleverse le pays mais galvanise les troupes de la rébellion. Désormais, leurs noms évoquent l'opposition à la dictature de Trujillo, qui sera lui-même assassiné en 1961 par la CIA semble-t-il. La seule survivante des sœurs Mirabal sera Adéla qui élèvera les enfants de ses sœurs défuntes tout en préservant leur mémoire. L'ONU proclamera en leur honneur que le 25 novembre, jour de leur mort, sera la Journée des violences faites au femmes.

La vie des... Soeurs Mirabal 92746910
(biller de 200 pesos à l'effigie des Mariposas)


Et vous qu'avez-vous pensé de leur histoire ? Est-ce que vous les connaissiez déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Sejins

Sejins
Messages : 4696
Date d'inscription : 11/03/2018
Âge : 27
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Joyeux

La vie des... Soeurs Mirabal Empty
   La vie des... Soeurs Mirabal EmptyDim 30 Juin - 1:09

Connaissais pas leur histoire, c'est bouleversant T-T
Revenir en haut Aller en bas
Chrycks

Chrycks
Sexe : Masculin Messages : 540
Date d'inscription : 26/04/2019
Âge : 27
Localisation : Zoo
Emploi/loisirs : Pas trop
Humeur : :monkey:

La vie des... Soeurs Mirabal Empty
   La vie des... Soeurs Mirabal EmptyDim 30 Juin - 2:59

Leur sort est terrible, je les connaissais de nom mais je ne connaissais absolument pas leur histoire. Et je ne savais pas que la journée des violences faites aux femmes avait été choisie pour les honorer, c'est assez incroyable et marquant je trouve ! Et cela fait honneur au combat qu'elles ont mené contre la dictature de leur pays.

Merci de nous avoir partagé ça Pérona !
Revenir en haut Aller en bas
Hanyū

Hanyū
Sexe : Féminin Messages : 1538
Date d'inscription : 04/08/2016
Âge : 26
Localisation : Oui.
Emploi/loisirs : Non.
Humeur : Kero ?

La vie des... Soeurs Mirabal Empty
   La vie des... Soeurs Mirabal EmptyDim 30 Juin - 11:11

Une très belle histoire, malgré la fin tragique. Je trouve que le message est à la fois triste et beau, car il montre qu'elles se sont opposées, mais aussi qu'elles n'ont pas réussi à aller jusqu'au bout. Mais l'important est ce qu'elles ont accompli et l'héritage qu'elles laissent et je suis impressionnée.

Merci Pérona pour ce topic !
Revenir en haut Aller en bas
Lucy

Lucy
Sexe : Féminin Messages : 2633
Date d'inscription : 01/08/2012
Âge : 25
Localisation : Pook'île
Emploi/loisirs : oui
Humeur : non

La vie des... Soeurs Mirabal Empty
   La vie des... Soeurs Mirabal EmptyDim 7 Juil - 21:25

Wow mais ces femmes sont un réel modèle, leur sort est vraiment tragique :( Je trouve ça dommage que leur histoire ne soit pas beaucoup étudiée alors que ça devrait l'être, moi même je ne connaissais pas du tout ces 3 femmes. Merci pour ton partage Péro !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



La vie des... Soeurs Mirabal Empty
   La vie des... Soeurs Mirabal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie des... Soeurs Mirabal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Direction One Piece 2 :: Culture-
Sauter vers: