Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 La Jeune Fille à La Perle

Aller en bas 
AuteurMessage
Lucy

Lucy
Sexe : Féminin Messages : 2633
Date d'inscription : 01/08/2012
Âge : 25
Localisation : Pook'île
Emploi/loisirs : oui
Humeur : non

La Jeune Fille à La Perle Empty
   La Jeune Fille à La Perle EmptyDim 2 Juin - 18:34

Hiiiii ! Pour ouvrir cette partie de la médiathèque, j'ai décidé de vous parler d'un livre que j'avais vraiment aimé lire : la Jeune Fille à la Perle.

La Jeune Fille à La Perle Ob_4e1df6_jeune-fille-perle

C'est une histoire fictive autour du tableau de Johannes Vermeer du même titre.

Résumé : La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

Mon avis : J'ai tout simplement adoré, déjà parce que j'adore l'oeuvre, mais aussi parce que le livre fait des clins d'oeil aux autres oeuvres de l'artiste comme La Laitière par exemple. On pouvait ressentir l'ambiguïté entre la servante et Vermeer, mais le + intéressant pour moi était la découverte de Griet de la perception des couleurs et du monde artistique en général. Je recommande ! Pour les flemmards y a un film basé sur le roman avec Scarlet Johanson !

Si vous l'avez lu ou si vous comptez le lire, hésitez pas à le dire ici et à donner vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Hanyū

Hanyū
Sexe : Féminin Messages : 1538
Date d'inscription : 04/08/2016
Âge : 26
Localisation : Oui.
Emploi/loisirs : Non.
Humeur : Kero ?

La Jeune Fille à La Perle Empty
   La Jeune Fille à La Perle EmptyDim 2 Juin - 18:58

J'ai lu le livre et j'ai adoré aussi ! Déjà j'adore les oeuvres qui se passent à cette époque, mais c'était vraiment très beau et émouvant. En plus de ça, le tableau est magnifique et ça permet de découvrir un peintre très talentueux.
Je te conseille vivement de voir le film si tu ne l'as pas vu, il est très bien aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Pérona

Pérona
Sexe : Féminin Messages : 4786
Date d'inscription : 26/07/2012
Âge : 24
Localisation : Kaer Morhen
Emploi/loisirs : Séries, films et thé à la menthe
Humeur : Un peu d'thé ?

La Jeune Fille à La Perle Empty
   La Jeune Fille à La Perle EmptyMar 4 Juin - 18:41

Alors je connaissais de nom mais je l'ai jamais lu ! Ton résumé m'a vraiment donnée envie de le lire, je l'ai mis dans ma petite liste de livres à lire !!

Super topic en tout cas, comme toujours ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



La Jeune Fille à La Perle Empty
   La Jeune Fille à La Perle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Jeune Fille à La Perle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Direction One Piece 2 :: Culture-
Sauter vers: