Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Art et polémique

Aller en bas 
AuteurMessage
Hanyū

Hanyū
Sexe : Féminin Messages : 1538
Date d'inscription : 04/08/2016
Âge : 26
Localisation : Oui.
Emploi/loisirs : Non.
Humeur : Kero ?

Art et polémique Empty
   Art et polémique EmptyJeu 30 Mai - 10:54

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je reviens avec un topic débat qui, je pense, est assez subjectif et intéressant.

Comme vous le savez tous, l’Art est un moyen efficace de s’exprimer, de retranscrire des émotions fortes, de toucher les gens. Mais c’est aussi un moyen de dénoncer et de délivrer des messages choquants, dans le bon ou le mauvais sens du terme, de façon à sensibiliser les spectateurs. C’est pour cela qu’on retrouve, par exemple, beaucoup d’œuvres représentant la souffrance animale, ou la guerre, ou autre. On peut par exemple prendre ce type d’œuvre (je précise que ça peut être un peu choquant pour les plus jeunes) :



Ce topic m’est venu à l’esprit lorsque j’ai vu toutes les polémiques qu’il peut y avoir autour d’œuvres artistiques choquantes. J’ai ici comme exemple un des derniers clips du groupe allemand Rammstein. Ce court-métrage, accompagné de la chanson intitulée « Deutschland » (« Allemagne »), représente différents événements historiques ayant eu lieu en Allemagne, qu’ils soient récents ou non. On y retrouve notamment des scènes représentant le génocide juif, ce qui a beaucoup fait parler les médias. Voici le lien du court-métrage (pas besoin de comprendre l’allemand pour le regarder mais, si vous souhaitez avoir les paroles traduites, je vous les mets en spoiler en-dessous) :



Paroles:

Le groupe Rammstein est connu pour ne pas faire dans la dentelle, et a souvent été au centre des polémiques. Ils ont déjà été qualifiés à tort de partisans d’extrême droite, entre autres choses. Comme vous pouvez le voir ici, ce clip est très explicite, et beaucoup l’ont trouvé inacceptable, dégradant, etc. Les avis sont très mitigés là-dessus. Il y a beaucoup d’autres exemples et ça ne touche pas que l’art visuel, mais celui-ci est récent et assez représentatif du sujet.

Ce qui m’amène à ma question (désolée, c’était long) : Pensez-vous qu’on peut tout faire passer à travers l’Art, même si ce sont des sujets sensibles comme le génocide ? Pensez-vous qu’il n’y a pas de limites et que c'est acceptable ? Ou, au contraire, pensez-vous que l’Art ne justifie pas tout ? Certains utiliseraient-ils l’Art comme prétexte pour représenter des scènes choquantes et inappropriées ?

J'attends vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Manchot

Manchot
Sexe : Féminin Messages : 288
Date d'inscription : 27/04/2018
Âge : 20
Localisation : Terré chez moi
Emploi/loisirs : M'occuper de ma perruche. Oui, c'est un emploi.
Humeur : Comme d'habitude

Art et polémique Empty
   Art et polémique EmptyJeu 30 Mai - 16:27

Voilà une question très intéressante Hanyu... En même temps c'est toujours le cas dans la catégorie débat !

Déjà, les deux vidéos que tu as envoyées sont très intéressantes, surtout celle sur le cuir.

Ensuite, pour répondre à ta question, personnellement je pense que l'Art est une forme d'expression totalement libre et donc qu'à condition que cela respecte autrui, tous les sujets peuvent être abordés. Peut-être bien que certaines personnes se servent en effet de l'Art de manière abusive, mais à aucun moment on ne devrait blâmer quelqu'un parce qu'il a représenté quelque chose de choquant ou considéré comme tabou. Évidemment, il faut aussi faire la part des choses et se demander quel était le but de l'artiste, pourquoi est-ce qu'il a choisi de parler de ceci ou cela et savoir ignorer ceux qui créent des choses uniquement pour provoquer.
Je pense que s'il y a du contenu choquant, tant que les artistes préviennent à l'avance pour éviter aux plus sensibles d'être heurtés, il n'y a pas lieu à la polémique. Mais bon, c'est comme pour tout, il y aura toujours des gens qui se sentiront obligés de montrer leur désaccord avec l’œuvre de manière voyante et souvent violente... Mais voilà, à la base je pense que l'Art ne devrait pas avoir de restriction.
Revenir en haut Aller en bas
Sejins

Sejins
Messages : 4696
Date d'inscription : 11/03/2018
Âge : 27
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Joyeux

Art et polémique Empty
   Art et polémique EmptyJeu 30 Mai - 18:51

Quand je vois ce qu'on appelle "l'Art" de nos jours, je pense que les sujets sensibles ne doivent pas faire l'objet d'une interdiction. Les limites ne doivent pas être posées au niveau des diffuseurs mais des spectateurs, certains étant plus sensibles que d'autres. Quant à ta dernière question je ne peux que répondre par l'affirmative (l'exemple qui me vient en tête c'est celui du sextoy à Paris).
Revenir en haut Aller en bas
Chrycks

Chrycks
Sexe : Masculin Messages : 540
Date d'inscription : 26/04/2019
Âge : 27
Localisation : Zoo
Emploi/loisirs : Pas trop
Humeur : :monkey:

Art et polémique Empty
   Art et polémique EmptyDim 2 Juin - 17:43

Je réponds enfin à ce topic ! Déjà le sujet est très très intéressant, tu le présentes très bien.

Mon avis est catégorique : je pense que l'Art justifie tout. Là où le problème réside, c'est surtout dans ce que chacun appelle Art. On voit bien par exemple que le clip de Rammstein est très violent, il rappelle des souvenirs très sombres de l'histoire de l'Allemagne, des souvenirs dont le pays a encore du mal à se débarrasser encore aujourd'hui. Mais voilà, le passé c'est le passé. Il est de notre devoir de le garder en mémoire pour éclairer l'avenir. Mais il ne doit pas être écarté, quitte à devoir mettre en scène des choses terribles. L'Allemagne a particulièrement eu des passages très violents, mais renoncer à les représenter, ce n'est et ce ne sera jamais la solution. De quoi ont peur les gens ? De la violence ? Du message ? Comme toute oeuvre, ce n'est pas le contenu qui doit être censuré, c'est aux individus qui l'observent ou l'écoutent de prendre du recul. Rammstein ne montre pas la violence pour montrer la violence, et même si un message est violent, il ne mérite pas pour autant de ne pas être dit, c'est même généralement l'inverse, mais visiblement certaines personnes ont encore du mal à comprendre ça.

Par rapport à la pub, je cautionne complètement celle-ci, elle me rappelle celle réalisée par une entreprise dans le papier qui avait fait polémique pour avoir accusé ses concurrentes de favoriser la déforestation de l'Amazonie, mais je n'arrive pas à la retrouver désolé :/
Je pense que ce genre de messages est malheureusement bien plus efficace (sur du court-terme) pour sensibiliser la population sur des enjeux aussi importants.

Pour répondre aux questions, je considère que l'Art est justement le moyen le plus efficace pour représenter les sujets sensibles. Là nous avons un clip et une pub, mais cela peut très bien passer par le reste (ce qui me revient en tête rapidement, c'est Guernica de Pablo Picasso, qui représente, certes déformé, un bombardement de civils, purement et simplement, mais aussi le film BlacKkKlansman, sorti en 2018, qui à la toute fin du film (ce dernier traitant du racisme inhérent à la société américaine), qui présente à sa fin certains passages de la manifestation "Unite the Right" s'étant déroulée à Charlottesville en 2017).
Je considère donc qu'il n'y pas de limites à avoir dans son expres​sion(les seules limites qui existent vraiment sont celles du public).
Et même si certaines personnes utilisent l'Art pour justifier des comportements, cela devient du cas par cas, et cela ne devrait avoir aucun impact sur le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Silver

Silver
Sexe : Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 07/05/2015
Âge : 27
Localisation : Shutter Island
Emploi/loisirs : Ecrire
Humeur : Relativement calme

Art et polémique Empty
   Art et polémique EmptyVen 30 Aoû - 23:33

J'arrive après la guerre comme à mon habitude et bien que je n'ai pas d'avis sur le sujet, je vais quand même apporter une petite contradiction, puisque vous dites que l'art justifie tout, que pensez des productions artistiques qui incitent à la haine ou à la violence ?Parce que depuis le début vous ne parlez que du côté "militant" de l'art, Car je peux comprendre qu'on trouve l'art comme mode d'expression fabuleux lorsque celui ci est utilisé pour véhiculées des messages avec lesquels nous sommes en adéquation, mais toute médaille à son revers, et si on part du principe qu'il ne doit pas y avoir de limites à l'art, est-ce qu'on peut accepter l'autre versant de la libre expression ?
Il y a par exemple des gens qui pensent que les chansons d'Orelsan devraient être interdite, et qu'on aime le rap ou pas, la production musicale est considérée comme de l'art. Donc est-ce que l'art à lui seul pour justifier une chanson qui s'appelle "sale pute" et qui pendant environ deux minutes trente fait une apologie de la violence conjugale (évidemment, je ne parle pas des réelles convictions d'Orelsan, mais ce que véhicule la chanson)
Evidemment, je peux citer des chansons qui ont fait polémique ces derniers temps comme la chanson don't laïk qui appelle à "crucifier les laïcards"
Ou comme Nick Conrad qui de son côté chante "pendez les blancs" dans sa chanson Doux Pays et dit d'ailleurs pour se justifier que ce n'est que de l'art. Donc tout ça pour dire que c'est évident que l'art n'a pas de limite quand on est d'accord avec les messages véhiculés, mais est-ce que vous le pensez toujours lorsque l'art sert à choquer d'une façon qui ne vous plait pas ?

(Je préfère préciser, que ce n'est pas une question rhétorique mais une vraie question !)
Revenir en haut Aller en bas
Hanyū

Hanyū
Sexe : Féminin Messages : 1538
Date d'inscription : 04/08/2016
Âge : 26
Localisation : Oui.
Emploi/loisirs : Non.
Humeur : Kero ?

Art et polémique Empty
   Art et polémique EmptySam 31 Aoû - 21:15

Je n'ai pas répondu à ce topic, donc je vais le faire suite à ce commentaire qui soulève des problèmes importants.

Le fait de savoir si l'art justifie tout, y compris lorsqu'il incite à la violence, c'est une question assez intéressante. C'est vrai qu'on a tendance à voir l'art comme quelque chose de positif quand on partage le message véhiculé par l'oeuvre, mais ça n'est pas toujours le cas. Là intervient la subjectivité : on va tout de suite se sentir attaqué par une oeuvre défendant quelque chose avec lequel on est pas d'accord.
Mais lorsqu'il s'agit d'une cause controversée ou même choquante, ça soulève une autre question (qui ressemble à la tienne Silver) à laquelle on pourrait répondre : est-ce qu'on doit autoriser l'art lorsqu'il dépeint des propos violents, choquants, etc ?
Pour ma part, je pense qu'il est très difficile de discerner la barrière entre ça et ce qu'on autorise en général. La subjectivité entre évidemment en compte, mais comment le justifier ? Quels sont les critères ? Selon moi, l'art ne devrait pas être utilisé à de mauvaises fins, mais c'est évidemment très naïf de penser que ça n'arriverait jamais. Il est très facile de se cacher derrière ce prétexte de "c'est juste de l'art". Ca sous-entend qu'on peut dire n'importe quoi et le justifier avec l'art.
Au final, je ne sais pas s'il est possible de répondre à cette question d'un point de vue objectif. Tout dépend de ce qu'on considère comme acceptable ou non ; on ne peut pas réellement mettre de côté notre subjectivité, même pour des sujets comme le racisme ou le sexisme car, même si c'est inacceptable pour la quasi totalité de la population, il y aura toujours au moins une personne qui trouvera ça correct ou pas vraiment choquant.

N'hésitez pas à répondre à la question également !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Art et polémique Empty
   Art et polémique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Art et polémique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Direction One Piece 2 :: Débats-
Sauter vers: