Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Les sociétés doivent-elles exclure ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Nakiko

Nakiko
Sexe : Féminin Messages : 1873
Date d'inscription : 25/04/2015
Âge : 24
Localisation : Sur le champ de bataille avec mon Takasugi
Emploi/loisirs : Combattre.
Humeur : Je veux boire du lait à la fraise !

Les sociétés doivent-elles exclure ? Empty
   Les sociétés doivent-elles exclure ? EmptyVen 5 Jan - 21:18

Alors, déjà je tiens à dire que ce n'est pas moi qui ait trouvé le sujet puisque c'est un devoir de philo' que j'ai à faire. Mais le sujet est tellement intéressant, y a pleins de choses à dire dessus et comme c'est un sujet qui nous concerne tous, je me suis que ça serait une bonne idée de voir un peu le point de vue de chacun ! Alors pour vous est ce nécessaire d'exclure ?

Les sociétés doivent-elles exclure ? F6d3ffedb8a08e3756895dbfa0b8e173
Revenir en haut Aller en bas
Le chapelier fou

Le chapelier fou
Sexe : Masculin Messages : 4767
Date d'inscription : 01/07/2016
Âge : 25
Localisation : Dans le pays des merveilles avec Alice
Emploi/loisirs : /
Humeur : Fou d'amour et de passion, ou tout simplement fou.

Les sociétés doivent-elles exclure ? Empty
   Les sociétés doivent-elles exclure ? EmptyVen 5 Jan - 22:12

Tout d'abord, je pense qu'il faut réfléchir à ce que désigne le mot société ,selon moi. La société a en effet un sens assez large comme il peut se restreindre. On peut autant la définir comme la société occidental, pour ne prendre que notre exemple, ou la société capitaliste pour agrandir encore plus l'ensemble. Mais on peut aussi la réduire, en ne désignant par exemple que la société francophone ou encore plus petite en ne prenant que la société belge ou française. Et le fait d'agrandir ou de réduire le territoire, le nombre de personne avec le terme, ça change beaucoup.

De plus, on désigne le mot exclure, mais exclure quoi? Exclure une société, un individu, une méthode de pensée? Là, encore les choix sont vastes et chacun entraine un choix différent. Et dans le sens du débat, il est intéressant de se penser sur chaque cas.
Tout d'abord, je vais aller dans l'ordre et donc commencer par une société. En désignant une société, je vais préférer prendre un ensemble plus petit comme un ensemble religieux ou national. Déjà pour voir une migration d'une société complète, il faut voir que la cause est rarement anodine et vient d'une guerre, une invasion ou autre. Dès lors, je pense qu'accueillir toute la misère que cela peut accompagner avec cette migration sur une société assez petite elle aussi, est impossible. Il faut mieux diviser la charge mais non exclure. Même avec un sens purement pratique, une arrivée de population apporte de nombreux avantages comme par exemple une manœuvre moins chère, un plus grand nombre de personne à taxer et autres. Seulement, dès le début, il faut directement les faire rentrer dans le système et non les faire attendre sinon cela devient une charge qui ne solutionne pas et parasite le système. Mais tel n'est pas le sujet, je pense. Donc déjà juste pour le point de la société, il ne faut pas exclure mais l'accepter intelligemment.
Ensuite pour prendre une personne, le débat vient bien plus facile déjà. Il faut réfléchir au pourquoi d'une exclusion. Il peut avoir des raisons légères et des raisons plus importantes. Déjà pour la raison légère, le débat n'a pas raison d'être et je ne vois pas de raisons d'exclure. Pour des raisons plus importantes, deux choix s'offrent avec une punition comme l'emprisonnement ou l'exclusion. Et selon moi, les deux possibilités se valent enfaite. L'emprisonnement permet de se débarrasser de l'individu mais en faisant payer la société alors que l'exclusion a un coût bien moindre. Je pense que juste l'exclusion est plus égoïste de la part de la société mais peut être justifier sous certaines possibilités et cas. Je ne dirais pas que c'est une bonne chose mais ni une mauvaise aussi. D'ailleurs, les Athéniens, pendant l'Antiquité, excluaient des fois, des personnes, mettant en menace la démocratie, pour une durée de 10 ans sans que cela ne pose de problèmes. C'est un cas d'exclusion moins grave qu'une à vie mais c'est pour montrer un exemple où cela se passait, en majorité, assez bien.
Et pour arriver ensuite à une méthode de pensée, tout dépend déjà du régime en place. Nous avons l'habitude de nos régimes très libérés et encore, qui permet à beaucoup de choses d'exister, d'être accepter. Donc le choix serait vite de dire non à l'exclusion. Seulement, le fait de bloquer certaines idées ne seraient-ils pas bénéfiques aussi à la société? Là, c'est un choix personnel des gens entre choisir entre la liberté ou la sécurité. Chacun se doit faire son propre choix. Moi, je choisirais la liberté mais le choix contraire n'est pas pour autant mauvais.

Donc, en grande majorité, sur le débat, j'ai beaucoup une position à dire non à l'exclusion d'une société mais ce n'est qu'une réponse général où beaucoup de points pourraient faire tendre la balance de l'autre côté. Je dirais alors que la réponse est mitigée, pour ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Déjà, faire d'une généralité d'une réflexion qui demande du cas par cas, selon moi,est stupide. Le débat a lieu d'être mais y donner une réponse fixe est impossible donc.

(En espérant avoir pu t'aider pour ton devoir en même temps.)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.anime-planet.com/users/Chapelier/anime
 
Les sociétés doivent-elles exclure ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toutes les femmes ? Elles sont à lui.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Direction One Piece 2 :: Débats-
Sauter vers: