-87%
Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
19.20 € 149.99 €
Voir le deal

Partagez

Shonen ou seinen ?

AuteurMessage
Le chapelier fou

Le chapelier fou

Shonen ou seinen ?  Empty
   Shonen ou seinen ?  EmptyJeu 30 Nov - 17:04

Shonen ou seinen ?  68747470733a2f2f73332e616d617a6f6e6177732e636f6d2f776174747061642d6d656469612d736572766963652f53746f7279496d6167652f676b6f724a77424d5836584473673d3d2d3431303631303236382e313462643864616162663933376565363630313737313731333836322e676966?s=fit&w=1280&h=1280

Après visionnage de l'animé de 2011, une question s'est posée à moi. Est ce qu'Hunter x Hunter doit être considéré comme un shonen ou un seinen?
Tout d'abord, qu'est qu'un shonen et un seinen? Cela représente une catégorie qui permet de classer le public visé, même si c'est bien plus complexe que ça. Les shonen visent plus les jeunes garçons et les seinen les adultes.
Et par certains aspects, HxH s'approchent du seinen avec des nombreuses scènes violentes, des thématiques pas toujours accessibles à la jeunesse même si celle-ci essayent d'être simplifié pour être comprise par une majorité ou encore par les personnages s'éloignant quand même du format seinen comme par exemple Hisoka, pour n'en citer qu'un.
La question a donc l'intérêt de se poser: est ce que pour vous et pas comme la société/les codes le veulent, HxH est-il un shonen ou un seinen?

La question existe d'ailleurs sur la communauté HxH de ce que j'ai pu voir sur Internet en jetant un œil rapide dessus. Donc à vos claviers et à vos arguments.

Shonen ou seinen ?  IYjyANZ

Shonen ou seinen ?  UC5X0J0T

Shonen ou seinen ?  C7d_E07b

Shonen ou seinen ?  5yDdz2e5

Shonen ou seinen ?  0W4GHYRA

Merci à toi bel inconnu !!! Ma plus belle signature !!!

Cadeau:

Larme :

Revenir en haut Aller en bas
https://www.anime-planet.com/users/Chapelier/anime
Akai

Akai

Shonen ou seinen ?  EmptyJeu 30 Nov - 21:05

Alors pour moi Hunter x Hunter reste une excellente oeuvre et restera classé shonen bien qu'il aborde de maniere subtil certains theme et soit sombre par moment, je me base pas autant sur la violence il y'en a dans pas mal de shonen vu qu'on a souvent droit à de la violence gratuite voire gore sans rien derriere ou tres peu de choses ( je vais pas donner d'exemples je suis sur que vous en trouverez rapidemment vous meme xD), ce qui n'est pas le cas ici donc je peux comprendre que le débat ait lieu. Apres, il y'a tout ce qui fait un shonen et dans l'idée de base ça le reste  ! 
   C'est bien pour ça que HxH reste un des meilleurs bien qu'il soit extremment lent à avancer ( merci l'auteur ), mais au moins ça laisse le temps de faire quelque chose de qualité ( en dehors de Greed Island qui aurait pu etre mieux pour moi :D ) beaucoup de choses se dégagent au travers du systeme et de l'univers des hunters, et des antagonistes comme la brigade fantome et les kimera ants. 

Apres aujourd'hui c'est devenu assez difficile de se restreindre à un des trois genres principaux ( shonen, shojo, seinen ) pour moi ce n'est pas tres parlant et significatif pour l'oeuvre tellement la frontière est devenu transparente pour de plus en plus d'oeuvres, HxH en est un bon exemple et un des premiers ça a certainement du en inspirer pas mal par la suite. 
C'est bien pour ca qu'aujourd'hui, je ne comprends pas trop certaines personnes qui se basent uniquement sur si c'est un "shonen, seinen, shojo" pour regarder un anime mais bon..xD 
" Je prefere regarder un seinen parce que c'est cool et c'est mieux, les shonen c'est nul et gamin !" Du coup on a droit à ca chez pas mal d'ados ou jeunes adultes qui s'y croient, alors qu'il y'a des "shonen" bien meilleurs et plus intéressants que certains "seinen" je trouve ! Pour le "shojo" en revanche j'admets qu'on est un peu plus sur une véritable cible vu la tendance de ce qui est classépour le coup, mais on peut avoir des exceptions, et qu'il peut y'avoir des choses surprenantes. On a bien des shojo fantasy intéressant et des josei ( entre shojo et seinen ) tres intéressants.

Shonen ou seinen ?  169f53c
Spoiler:

Shonen ou seinen ?  T0RgPEEE
Shonen ou seinen ?  1PfwxssC
Shonen ou seinen ?  Z5DsI8af

Dernière édition par Akai le Jeu 30 Nov - 21:13, édité 1 fois
https://www.facebook.com/akaivongoethe/
Le chapelier fou

Le chapelier fou

Shonen ou seinen ?  EmptyJeu 30 Nov - 21:13

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur tous les points et j'aurais eu tendance à dire presque le même.
Si on devait obligatoirement le placer, chose bien difficile, j'aurais eu tendance à le placer dans les shonen même si j'avoue avoir eu pendant une courte période l'idée du seinen ressortir mais en voyant le tout et en faisant une synthèse, on remarque fortement que l'idée du shonen ressort plus.
Après comme dans beaucoup d'oeuvres, le même dans une catégorie est assez complexe car autant certains arcs comme celui de l'examen et de Greed Island rentre parfaitement dans l'idée du shonen, autant l'arc de York City ou l'arc des fourmis chimères (deuxième partie avec le roi) est plus du côté seinen. Mais le tout reste quand même plus du côté shonen.
D'ailleurs pour rebondir sur ta remarque, j'ai trouvé l'arc de Greed Island vraiment hyper plaisant, reposant par rapport à l'arc d'avant, qui était plaisant et pesant. Que ce soit l'idée des cartes permettant de rajouter une dimension au combat, même si j'avoue que j'aurais préféré qu'elle soit un poil mieux utilisé ou l'entrainement avec Biscuit. Je serais curieux de voir où est ton manque?
En conclusion, j'aurais tendance à ne pas classer HxH dans une catégorie mais comme "ma" question le demande, je dirais shonen.

Cadeau:

Larme :

Camille

Camille

Shonen ou seinen ?  EmptyVen 1 Déc - 0:23

Alors HxH pour moi, c'est aussi compliqué que vous le dites. Autant le début du manga je le classerais dans la catégorie Shonen car le but recherché par Gon n'est autre que retrouver son père et devenir un Hunter. Jusqu’ici rien de bien incroyable et pour un premier aperçu pour quelqu'un qui connaît pas, le résumer avec cette simple phrase ne le convaincrait pas plus que ça. Mais faut apprécier le fait que Togashi ait réussi à en faire une œuvre très complète et bien fignolée, n'ayant aucun regret à se faire avec le succès grandissant de OP. L'univers est assez mature sans trop qu'on s'en rende compte au début, et plus on continue dans l'oeuvre, plus on s’aperçoit que c'est super bien ficelé.

Commencer à le mettre en Seinen, ca serait d'après mes souvenirs, à partir de l'arc des Kimera Ants voire Greed Island - mais comme l'a dit Akai et Chap, il est dur maintenant de garder une catégorie car l'univers du manga est toujours en évolution. Je mettrais donc HxH en Shonen si vraiment c'est pour conseiller à des amis, et je dirais en plus que c'est bien plus qu'un Shonen basique. Bon après, ya les problèmes de santé de Togashi et d'autres choses qui font que le manga se met en pause un peu tout le temps, ce qui est dommage mais excusable, quand on voit le travail accompli =)

[Chap -> L'arc de Greed Island est tellement bien expliqué dans le manga, j'ai surkiffé cet arc x) J'ai lu que le manga (jusqu'au 24 ou 25e tome - la partie d'échec si ca te parle), j'hésite à regarder l'anime même si faudrait que je reprenne les scans pour rattraper mon retard x)]

Acte de propriété signé:

♪♫Le ShinaJane a commencé dans monde des Lapinous et va se propager comme la Peste partout dans le monde ~♥️♥️♥️♥️♥️♥️ ~ Rage pas trop Chap ♥️ ~

Shonen ou seinen ?  Hbshin10

Le Shinajane vaincra & d'autres en vrac:

Shonen ou seinen ?  1424092355095586700Shonen ou seinen ?  I3qg Shonen ou seinen ?  Perver10
Akai

Akai

Shonen ou seinen ?  EmptyVen 1 Déc - 0:50

Concernant Greed Island, en soi l'arc n'est pas mauvais au contraire ça suit l'intrigue concernant la recherche de Jin, c'est plus un ressenti personnel par rapport à l'univers nouveau introduit et du jeu, au rythme, à l'action bien moins prenante que les autres arcs pour moi, surtout lorsqu'on sort de celui d'avant..! Les personnages présents dedans donc les autres joueurs (en dehors de Biscuit peut etre) auxquels ne m'ont pas fait grand effet j'ai presque meme rien ressenti de particulier ( oui le trio mesquin là..xD ) apres oui je pense que dans le manga c'est peut etre un peu mieux amené que dans l'anime, mais en dehors de ça l'anime reste quand meme bien au dessus et tres agréable à regarder donc il faut le voir, le manga je le trouve vraiment pas super niveau dessin !

Shonen ou seinen ?  169f53c
Spoiler:

Shonen ou seinen ?  T0RgPEEE
Shonen ou seinen ?  1PfwxssC
Shonen ou seinen ?  Z5DsI8af
https://www.facebook.com/akaivongoethe/
Le chapelier fou

Le chapelier fou

Shonen ou seinen ?  EmptyVen 1 Déc - 19:52

J'avoue que les autres personnages de l'arc Greed Island m'ont beaucoup marqué, à part quelques exceptions. On voyait que le développement de ceux-ci était moins important, à la limite du secondaire, excepté les amis de Gins qui eux étaient bien travaillé. En soi, ça suivait bien l'idée de l'arc qui est un entrainement et la recherche de Gins. Et puis juste le moment de la balle au prisonnier était terrible. Je pense qu'il a été dans mes combats préférés par son côté atypique,...

Sinon Shinou, continue les scans et regardent l'animé sans hésiter. A force d'avoir regarder animé sur animé, on devient exigeant et on attrape l’œil. Je serais pas autant sur l'animé si c'était pas une pépite. Donc fonce petit homme.

Cadeau:

Larme :

Camille

Camille

Shonen ou seinen ?  EmptyVen 1 Déc - 20:59

Le seul ennui, c'est que c'est un anime assez long (plus de 25-50ép quoi) et il me faut faire un choix entre ddl ou stream.

Mais le manga m'a laissé une bonne impression t'en fais pas. Et j'vais plutôt voir si j'peux pas reprendre les mangas à la place des scans, histoire de me replonger x)

Acte de propriété signé:

♪♫Le ShinaJane a commencé dans monde des Lapinous et va se propager comme la Peste partout dans le monde ~♥️♥️♥️♥️♥️♥️ ~ Rage pas trop Chap ♥️ ~

Shonen ou seinen ?  1424092355095586700Shonen ou seinen ?  I3qg Shonen ou seinen ?  Perver10
Le chapelier fou

Le chapelier fou

Shonen ou seinen ?  EmptyVen 1 Déc - 21:28

Si tu as Netflix, c'est le mieux. Sinon DDL tout pour être tranquille et pouvoir enchainer quand tu veux.

Cadeau:

Larme :

Dernière édition par Le chapelier fou le Ven 1 Déc - 22:13, édité 1 fois
Camille

Camille

Shonen ou seinen ?  EmptyVen 1 Déc - 22:08

J'suis sur de pouvoir passer par autre chose que NEtflix XD

Acte de propriété signé:

Red

Red

Shonen ou seinen ?  EmptyVen 20 Avr - 21:47

J'avais pas vu ce topic putain ! J'ai lu en diagonale ce que vous dites et j'ai retenu une phrase de Shinou disant que les animes/mangas via leur catégorie sont en constantes évolutions et je suis juste totalement d'accord avec ça ! Pour moi, la quasi' totalité du manga serait classé en shonen : Gon est un cliché du personnage shonen qui mange H24, qui est gamin, qui recherche son père bref blabla t'as capté mais après dans l'arc des Fourmis chimères y a une autre vision de lui qui est beaucoup + froide, beaucoup + distante et perso' moi qui m'était habitué à un Gon joyeux, à un moment ça me mettait mal à l'aise quoi xD

Puis niveau personnage, on a quand même des personnages qui sont + shonens dans le sens où ils sont vraiment peu réalistes avec des traits de caractères/physiques très visibles/forcés d'où le fait qu'il y ait autant de personnages (Bon après je suis + seinen assez proche du réel donc bon)

Bref, de toute manière y a beaucoup d'animes qui sont tellement entre Shonen/Seinen que ça devient de + en + difficile de les classer owo

Shonen ou seinen ?  AxOFHXTM

Shonen ou seinen ?  W8t4vAp8 Shonen ou seinen ?  GxWd2i4X

Shonen ou seinen ?  KerzLIhg

Shonen ou seinen ?  2Lxc4JcA Shonen ou seinen ?  Bdur10aC

Shonen ou seinen ?  Dop_ca10

Shonen ou seinen ?  1465339112087217400
Contenu sponsorisé

Shonen ou seinen ?