-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les jeux vidéos rendent-ils violent?

Aller en bas 
AuteurMessage
Chomp

Chomp
Sexe : Masculin Messages : 160
Date d'inscription : 29/07/2017
Âge : 22
Localisation : chez tonton
Emploi/loisirs : Voir tonton
Humeur : Coquin

Les jeux vidéos rendent-ils violent? Empty
   Les jeux vidéos rendent-ils violent? EmptyJeu 24 Aoû - 1:55

Les jeux vidéos rendent-ils violent? Giphy

Comme le dit le titre du sujet, les jeux vidéos rendent-ils violent? C'est une question récurrente et malheureusement, beaucoup de personnes le pense. Cela m'afflige au plus au point chaque fois que je vois cela dans les médias par exemple :


Pour moi les jeux vidéos (que ce soit un pokémon ou un FPS de guerre) sont la pour nous faire voyager, pour nous défouler, nous sortir de cette vie "banale", travailler notre esprit de compétition, et bien d'autres choses encore! (selon les genres bien sûr Les jeux vidéos rendent-ils violent? 1346530289 )

Les jeux sont pour moi comme une série ou un anime, la seule différence, c'est que l'acteur, c'est nous. Il est même prouvé scientifiquement que des jeux sont très utile pour l'éducation et l'apprentissage! Par exemple, Minecraft est beaucoup utilisé par les enfants autistes où les enfants hyperactifs pour travailler leur imagination et leur créativité! (pourtant il y a des monstres dedans et il les tuent.. OH MON DIEU ILS VONT DEVENIR DES PSYCHOPATHES ASSOIFFES DE SANG )

Tout ça pour dire que de mon point de vue, les jeux vidéos ne rendent pas violent, bien au contraire! Ils nous permettent d'évacuer cette animosité et cette "colère" d'une journée bien chiante.


Maintenant, à vos claviers! Les jeux vidéos rendent-ils violent? 301250413
Revenir en haut Aller en bas
Fichtre

Fichtre
Sexe : Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 22/08/2017
Âge : 24
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lycée
Humeur : tmtc

Les jeux vidéos rendent-ils violent? Empty
   Les jeux vidéos rendent-ils violent? EmptyJeu 24 Aoû - 11:10

J'ai travaillé dessus récemment, alors je vais me permettre de te donner mon point de vue aussi..

Je suis entièrement d'accord lorsque tu dis que les jeux vidéos permettent de s'évader, après tout c'est fait pour ça étant donné que c'est un loisir. Ils ont beaucoup de points positifs quand on y pense bien, même au niveau santé.
Le fait qu'il y ai une certaine violence chez des personnes qui jouent aux jeux vidéos n'est en aucun cas de la faute du jeux mais de celle des utilisateurs. Les restrictions d'age ne sont pas là pour rien.. Les jeunes, immatures, se prendront aux jeux d'une mauvaises manières. D'autre plus âgés ( mais un peu teubé, que ce soit à cause de l'éducation ou de son niveau de mentalité ) auront aussi une envie de violence du à leur consommation de jeux vidéo. Mais même si ils n'y jouaient pas, n'importe quel autre délire pourrait les rendre violent vu qu'ils sont de nature violente ou juste influençable.
Pour résumé dit je dirais que les jeux vidéos sont fait pour s'éclater et que si il y a envie de violence, ça vient de la personne elle même et pas d'un simple jeu.
[Mon petit frère joue beaucoup aux jeux de 18 ans, il à 10 ans → il est plutôt sage mais ça ne l’empêche pas de dire '' je vais te couper la tête " quand il est faussement énervé.]
Revenir en haut Aller en bas
Hanyū

Hanyū
Sexe : Féminin Messages : 1538
Date d'inscription : 04/08/2016
Âge : 26
Localisation : Oui.
Emploi/loisirs : Non.
Humeur : Kero ?

Les jeux vidéos rendent-ils violent? Empty
   Les jeux vidéos rendent-ils violent? EmptyJeu 24 Aoû - 11:56

J'ai déjà répondu à cette question dans un autre topic (celui-ci), mais comme tu as créé un sujet dédié à cette question, je vais tâcher d'étoffer ma réponse.

Mon avis est catégorique, les jeux ne rendent pas violent. Seules les personnes n'y connaissant rien disent ça, parce qu'en ayant joué à toute sorte de jeux, y compris des jeux très sanglants, des jeux de guerre, à tout âge, je peux garantir que je ne suis pas devenue plus violente à cause de ça.
Alors certes, on va me dire que ça dépend du contexte familial, des antécédents psychologiques, etc. Mais dans ce cas, pourquoi forcément les jeux-vidéo ? Comme l'a dit Fichtre, n'importe quoi d'autre aurait pu avoir cet effet-là sur quelqu'un d'instable, de fragile.
Les jeux violents peuvent être choquants, d'accord, parfois c'est vraiment abusé, mais certains films comme la série Saw, où est mis en scène un psychopathe qui torture des gens, ça pourrait donner envie à un jeune "déséquilibré" de faire la même chose. Mais pourtant personne dit "Les films violents rendent les gens violents", parce que ça n'a aucun sens. Pour les jeux, c'est pareil.

Et comme il a été dit plus haut, les jeux-vidéo ont un effet très bénéfique sur les gens, quel que soit leur âge, leur genre, et ce qu'ils cherchent dans les jeux. Les jeux de tir renforcent les réflexes, permettent d'être plus vif, plus rapide, et plus concentré. Ce sont des qualités qu'on gagne en jouant à des jeux qui demandent des skills comme on dit. Mais on ne devient pas plus violent via ces jeux-là. C'est simplement une corrélation qui n'a pas lieu d'être.

Il y a effectivement des restrictions d'âge, que beaucoup de gens ne respectent pas d'ailleurs, mais le rôle des parents est aussi très important. Mieux vaut ne pas laisser son enfant de 8 ans jouer à un jeu comme Mortal Kombat par exemple, où on voit clairement les personnages se faire éventrer, décapiter, voire pire. Ça va les choquer, oui. Mais ça ne va certainement pas leur donner envie de faire pareil.

J'aimerais aussi aborder un autre point, pour bien faire la différence : la rage. Ça, c'est réel, je fais partie des gens qui ragent énormément en jouant à certains jeux. Quand on perd, on est énervé, agressif, ça arrive. Mais il faut bien distinguer ça de la violence pure et dure, celle qui te donne envie d'aller tuer des gamins dans une école. Ça n'est pas du tout la même chose. La rage, c'est ponctuel, ça sort et c'est bon. La violence telle qu'on la connaît, c'est un sentiment qui reste, qui rend fou, qui colle à la peau. Je pense qu'il est important de faire la différence entre les deux.

Pour résumer, pour moi, les jeux-vidéo ne rendent pas violent. Un enfant fragile, vivant dans de mauvaises conditions sociales, ayant vécu des choses horribles, va peut-être être sujet à une violence caractéristique (je n'y connais rien, ça n'est que mon avis), mais les jeux-vidéo ne permettent pas d'en arriver là. On peut protéger ses enfants de la violence des jeux, et c'est même primordial pour l'éducation, parce que oui, certains jeux sont violents, mais ça ne veut pas dire qu'ils rendent violent.
Revenir en haut Aller en bas
White Wind

White Wind
Sexe : Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 02/07/2013
Âge : 27
Localisation : A Panem... ♥
Emploi/loisirs : Chasseuse de prime

Les jeux vidéos rendent-ils violent? Empty
   Les jeux vidéos rendent-ils violent? EmptyVen 6 Oct - 13:41

Je suis totalement d'accord avec le point de vue de Han'.

Les jeux vidéos ne sont que des jeux. On va prendre un exemple : le jeu du Loup-garou. Ce jeu existe IRL et IVL. On est donc bien d'accord que ce serait absolument débile de dire que le jouer en IVL vous rend plus violent que si vous le jouez en IRL. Rien que pour cela, j'ai envie de dire que la question ne doit même pas se poser.

Les jeux vidéos ne sont pas une menace pour les gens. En tout cas, pas plus que beaucoup d'autres choses. Ils sont addictifs ? Ouais bah tout comme la drogue, l'alcool, le jeu de hasard, le sexe, les series tv et j'en passe. Tout peut devenir addictif.

En fait, les gens mélangent beaucoup de choses. Ce n'est pas le jeu en lui-même le problème mais la personne qui y joue et pour cela, je vous rejoins tous de nouveau sur ce constat. C'est la personnalité de la personne qui va déterminer le fait d'être violent ou non. Certains sont mauvais perdants, d'autres sont facilement agressifs, impulsifs et oui, jouer ne va pas améliorer les choses. Mais de nouveau, ce n'est pas le jeu lui-même qui pose problème, vous foutez la personne devant 300, elle va réagir de la même manière.

Mais bon, ça vous l'avez tous dis donc je ne vais pas m'éterniser là-dessus. J'aimerais juste ajouter un point qui prouve que le jeu vidéo ne rend absolument pas violent. C'est le fait que le jeu vidéo aide à soigner des gens.
En effet, on appelle cela des "serious game". Ils sont utilisés lors de thérapies avec des personnes atteintes de maladies psychologiques diverses. Par exemple, on peut utiliser un jeu qui nécessite de créer un personnage virtuelle pour aider une personne atteinte de schizophrénie à séparer le réel du fictif. Après ça, qu'on me dise encore que les jeux vidéos rend les gens violents...
Revenir en haut Aller en bas
Papalouzi

Papalouzi
Sexe : Masculin Messages : 429
Date d'inscription : 25/08/2017
Âge : 29
Localisation : France
Emploi/loisirs : Pizza Hut
Humeur : '3'

Les jeux vidéos rendent-ils violent? Empty
   Les jeux vidéos rendent-ils violent? EmptyVen 6 Oct - 14:55

les jeux vidéos ne rendent pas violent, la personne devient violente simplement parce qu'elle est bête d'esprit et parce qu'elle n'arrive pas à comprendre que c'est fait pour s'amuser et non pas pour rager
Revenir en haut Aller en bas
White Wind

White Wind
Sexe : Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 02/07/2013
Âge : 27
Localisation : A Panem... ♥
Emploi/loisirs : Chasseuse de prime

Les jeux vidéos rendent-ils violent? Empty
   Les jeux vidéos rendent-ils violent? EmptyVen 6 Oct - 16:11

Je ne dirais pas que la personne est bête d'esprit mais plutôt fragile d'esprit. Et ce n'est pas qu'elle comprend pas, c'est surtout qu'en général, c'est une personne habituée à voir de la violence autour d'elle, habituée à voir les gens qui ne contrôle pas cette violence. Elle pense donc à son tour que c'est normal de se laisser aller à la violence.
Revenir en haut Aller en bas
Aqua

avatar
Sexe : Masculin Messages : 395
Date d'inscription : 16/04/2016
Âge : 24
Localisation : .
Emploi/loisirs : .
Humeur : .

Les jeux vidéos rendent-ils violent? Empty
   Les jeux vidéos rendent-ils violent? EmptyVen 6 Oct - 16:51

Après tout dépend des jeux, les jeux sont des œuvres d'arts et poétique, après quand les gens disent que sa rende violent c'est peut être à cause de la rage que sa nous procure mais si nous on rage ton adversaire en ligne est heureux et vice versa c'est un mal pour un bien après il faut savoir aussi discerner le réel du faux ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Camille

Camille
Sexe : Masculin Messages : 7048
Date d'inscription : 26/12/2012
Âge : 65
Localisation : Au royaume des Lapinous avec Mira ~
Emploi/loisirs : Être avec ma Mira ♥
Humeur : Mirajanesque ~

Les jeux vidéos rendent-ils violent? Empty
   Les jeux vidéos rendent-ils violent? EmptyMer 11 Oct - 22:49

Tout dépend de la personne qui juge. Si c'est des parents "lambda" (qui croient tout ce que les infos disent), alors forcément pour eux c'est l'arme du mal. Après, ya bien des rageux sur tout les jeux vidéos, et c'est à eux d'apprendre à se calmer tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Les jeux vidéos rendent-ils violent? Empty
   Les jeux vidéos rendent-ils violent? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeux vidéos rendent-ils violent?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu' des Jeux Vidéos
» Vos OST préférées de jeux vidéos !
» Graphisme dans les jeux vidéos
» Les jeux vidéos mythiques de notre enfance
» [ATTENTION SPOIL] Top 5 des scènes les plus tristes dans mes manga et/ou les jeux vidéos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Direction One Piece 2 :: Débats-
Sauter vers: