-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 La vie de ... Balto

Aller en bas 
AuteurMessage
Ichigo

Ichigo
Sexe : Féminin Messages : 6662
Date d'inscription : 06/06/2015
Âge : 24
Localisation : Domaine Carpenter
Emploi/loisirs : Graph
Humeur : >w<

La vie de ... Balto Empty
   La vie de ... Balto EmptyLun 1 Juin - 16:30

La vie de ... Balto La_vie11


COUCOU DOP ! Dans ce nouveau topic de « La vie de… » je vais vous parler non pas d’une personne mais d’un animal et plus précisément d’un chien (cc les fans de chiens). C’est un topic que je voulais fait depuis longtemps mais j’avais un peu la flemme de me lancer dans les recherches etc. Je vais commencer par présenter qui était Balto, ce qu’il a fait dans sa vie et pourquoi j’en parle aujourd’hui. Puis je vais finir par vous raconter comment je le connais.

Balto est un Husky Sibérien né en 1919 à Nome en Alaska et il est mort le 14 Mars 1933 à Cleveland. Il était le chien de Leonhard Seppala, un musher norvégo-américain. Un musher est un conducteur de traineau qui est aussi appelé meneur de chiens ou pilote d’attelage qui participe la plupart du temps à des courses de chiens de traineaux.

Spoiler:


Balto était un chien un peu trop imposant pour les standards recherchés dans la race des Husky Sibériens mais il n’en restait pas moins un bon chien. C’est en Janvier de l’année 1925 que commence l’histoire de Balto lorsqu’une maladie mortelle appelée la diphtérie se développe à Nome. C’est une maladie infectieuse et contagieuse qui touche principalement les voies respiratoires mais peut s’étendre au cœur et au système nerveux périphérique. Elle touche les enfants et a causé la mort de beaucoup d’entre eux (en France le vaccin pour la diphtérie est obligatoire). La ville de Nome demande alors de se faire acheminer du sérum contre la maladie cependant la météo ne permet pas le transport par voie aérienne et il est donc décidé que le sérum sera apporté en train jusqu’à la ville de Nenana. Cependant Nenana se trouve à 1085 kilomètres de Nome ce qui ne laisse pas beaucoup d’options aux habitants. C’est donc à Leonhard Seppala qu’on demande de faire l’aller-retour avec son attelage. Le voyage dure 25 jours normalement entre Nome et Nenana et c’est avec son meilleur chien de tête, Togo, que Leonhard Seppala part chercher le sérum qui sauvera les enfants.

Pendant le voyage, les autorités avaient peur que le sérum n’arrive pas à temps et décident d’envoyer d’autres mushers avec plus d’une centaine de chiens de traineaux pour augmenter les chances de ramener le sérum au plus vite. Gunnar Kaasen l’assistant de Leonhard Seppala fait aussi partie du voyage avec comme chien de tête Balto. Il devait faire l’avant dernière partie du trajet donc de l’avant dernier point relais jusqu’à Nome. Mais lorsqu’il est arrivé au dernier point relais il a trouvé le musher endormi et a décidé de continuer avec son attelage pour arriver plus rapidement à Nome. C’est ainsi que le sérum arrive en 5 jours et demi seulement à destination.

C’est un travail d’équipe qui force l’admiration cependant Balto sera le seul husky considéré comme héros ayant sauvé les enfants de Nome. Une statue de Balto a même été érigée à Central Park et porte cette description : « Endurance – Fidélité – Intelligence » ainsi que « Cette statue est consacrée à l’esprit invincible des chiens de traîneau qui ont transmis par relais l’antitoxine sur 600 miles de glace rugueuse, à travers les eaux déloyales, par les tempêtes de neige arctique de Nenana au soulagement de Nome en détresse pendant l’hiver de 1925. »

Spoiler:

En 1933 quand Balto est mort, son corps a été empaillé et conservé au Musée d’Histoire Naturelle à Cleveland.
Depuis 1973, une course de chiens de traineaux a vu le jour qui retrace le parcours de Balto durant la course au sérum.

Spoiler:

Avant de conclure l’histoire de Balto je vais parler de Togo. Il est beaucoup moins connu que Balto et c’est bien triste parce que c’est lui qui a réalisé la plus grosse partie du trajet dans cette course au sérum. Il a parcouru 264 miles en affrontant les intempéries alors que Balto lui n’en a parcouru que 30. Si les journaux n'ont retenu que le nom de Balto c'est uniquement parce que c'est son attelage qui est arrivé au final à Nome et non celui de Togo alors que c'est lui qui a fait le plus long trajet. d'ailleurs il y a avait 2 chiens à la tête de l'attelage mais le premier était appelé Fox et le journaliste a jugé que les gens allaient penser que c'était un renard et il a choisi de mettre le nom de Balto comme le héros.
Cependant en 2011, Times Magazine nomme Togo "l'animal le plus héroïque de l'histoire".

Tous les chiens sont admirables dans cette histoire car c’est grâce à eux que les enfants ont été sauvés mais je trouve ça dommage que seul Balto ait eu le droit à une célébration pareille.

Personnellement j’ai connu l’histoire de Balto très jeune parce que j’ai regardé le dessin animé « Balto, Chien-Loup Héros des Neiges » qui date de 1995 et produit par Amblimation.
Bien sûr le dessin animé s’inspire de la tragédie de l’épidémie pour construire son scénario mais il est adapté pour les enfants donc il y a des personnages rigolos, des méchants etc. (Moi j’adore). Il y a 2 autres films qui font suite à celui-ci mais qui ne sont pas inspirés de faits réels du coup (j’ai vu que le 2). Dans le film seul Balto est mis en avant et présenté au début comme un chien-loup qui a interdiction de participer aux couses mais qui part aider acheminer le sérum lorsqu’il entend que l’attelage s’est perdu et il arrive à les guider jusqu’à Nome et ainsi sauver la maitresse de son amoureuse… Togo est complètement absent de l’histoire. Si Balto est appelé « chien-loup » dans le dessin animé c’est pour représenter le fait que Balto était un chien trop imposant pour sa race mais il était bien un husky et non un chien-loup comme dans le dessin animé.

Il y a aussi un film de Disney sorti en 2019 sur Disney + nommé « Togo » et qui raconte la course au sérum en mettant cette fois Togo en avant. Je viens de voir ce film et je vous le conseille, il est très beau et ceux qui aiment les chiens devraient aimer. J'ai beaucoup pleuré par contre mais Togo est mon nouveau héros. Tout est bien expliqué surtout pourquoi c'est de Balto qu'on parle et non de Togo.

Voilà j’ai fini, j’espère que ça vous aura plu et que vous aurez appris des choses ! J’adore raconter des histoires via les dessins animés que j’ai vu comme pour Pocahontas et l’histoire de Balto et Togo me touche beaucoup parce que ce sont des chiens… Si vous connaissiez dites-le moi et surtout si vous avez vu le dessin animé je vous aime.


Dernière édition par Ichigo le Lun 1 Juin - 22:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hanyū

Hanyū
Sexe : Féminin Messages : 1538
Date d'inscription : 04/08/2016
Âge : 26
Localisation : Oui.
Emploi/loisirs : Non.
Humeur : Kero ?

La vie de ... Balto Empty
   La vie de ... Balto EmptyLun 1 Juin - 16:39

J'ai adoré ton récit ! Je connaissais le nom Balto mais je ne connaissais pas l'histoire, et comme ça concerne des chiens, forcément ça m'intéresse. C'est vrai que c'est dommage que Balto soit le seul à être considéré comme un héros, ils méritent tous d'être remerciés, c'était un travail d'équipe comme tu l'as dit. Ca prouve encore une fois l'héroïsme et la fidélité des chiens !

Je regarderai les films à l'occasion (même si c'est sûr que je vais pleurer)
Revenir en haut Aller en bas
AidenVersus

AidenVersus
Messages : 43
Date d'inscription : 18/05/2020
Âge : 25
Localisation : Un village paumé de France que j'adore !
Emploi/loisirs : Etudiant à Lille 3
Humeur : Détendu la plupart du temps, sauf quand on cherche les noises

La vie de ... Balto Empty
   La vie de ... Balto EmptyMar 2 Juin - 1:48

Très bon topic bien rédigé ! Je ne connaissais pas du tout Balto, Togo et toute la petite bande et à ta place, j'aurai surement gardé ce récit au fond de ma mémoire étant enfant (à la place ça a été des chansons !)

L'histoire est poignante alors que je n'ai même pas encore regardé d'oeuvre là-dessus, pareil qu'Hanyuu je me renseignerai sur les oeuvres à l'avenir.

ça me rappelle d'ailleurs Lassy, en série sur l'idée de chien héroique. En vrai transposer des histoires héroiques de chien, ça le rend bien ! Peut-être qu'il en a eu sur le fameux chien ayant attendu son maître à la gare là.

Merci du partage en tout cas, tu régales.
Revenir en haut Aller en bas
Sundown Kid

Sundown Kid
Sexe : Masculin Messages : 467
Date d'inscription : 19/08/2020
Âge : 28
Localisation : assis
Emploi/loisirs : variable
Humeur : C'est simple je suis tres ...

La vie de ... Balto Empty
   La vie de ... Balto EmptyMer 26 Aoû - 1:11

Personne n'a poster la vidéo de meeea sur le film voila le lien https://youtu.be/ym-cpie-L9E
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



La vie de ... Balto Empty
   La vie de ... Balto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie de ... Balto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Direction One Piece 2 :: Culture-
Sauter vers: