Partagez

La vie de... Toni Morrison

AuteurMessage
Sejins

Sejins

La vie de... Toni Morrison Empty
   La vie de... Toni Morrison EmptyMar 6 Aoû - 21:20

La vie de... Toni Morrison Image?url=https%3A%2F%2Fpeopledotcom.files.wordpress.com%2F2019%2F08%2Fgettyimages-533137304

Bonsoir à tous !

Ce soir je vous présente "en catastrophe" la vie de Toni Morrison qui nous a quitté cette nuit. Cette brave femme était une écrivaine américaine, connue notamment pour son prix Nobel de littérature acquis en 1993 et plus globalement pour son exposition des Noirs américains dans ses écrits.

Toni Morrison, de son vrai nom Chloe Ardelia Wofford naît dans une famille ouvrière (elle est même petite-fille d'anciens esclaves) à Lorain, dans l'Ohio. Très tôt, elle s'intéresse à la littérature et se passionne pour les oeuvres de Jane Austen et de Léon Tolstoï, deux écrivains réalistes connus pour leurs prises de position sur les rapports sociaux dans leurs pays respectifs... Ça vous situe la personne. Boursière, elle réalise des études brillantes en littérature à l'université Howard à Washington (surnommée Black Harvard) et y soutient notamment un mémoire sur le thème du suicide.

Elle écrit son premier roman, The Bluest Eye, à l'âge de 39 ans. Cependant l'un de ses premiers grands succès survient pour son roman Le Chant de Salomon en 1977, dans lequel elle raconte l'histoire de Macon "Milkman" Dead, né juste après qu'un homme soit mort en tentant de voler. Le livre est un parcours initiatique, évoluant dans le Michigan entre 1930 et le début des années 1960. A la recherche de ses origines, Milkman Dead cherche lui aussi à prendre son envol.

Sa notoriété grandit avec son roman Beloved (1987) grâce auquel elle reçoit le prix Pulitzer en 1988. Le roman raconte la dérive de Sethe, une ancienne esclave échappée d'une plantation, hantée par ses actes passés. Et plus particulièrement l'égorgement de sa fille Beloved encore bébé, pour lui éviter de vivre dans les chaînes de l'esclavage. Roman coup de poing, Beloved aborde avec férocité la pression psychologique du système esclavagiste sur ses victimes, et ses conséquences sur un destin familial. Le livre évoque également la passion, c'est-à-dire la souffrance, qui mène l'humain à accomplir les pires atrocités au sacro-saint nom de l'amour. Le roman est d'ailleurs adapté en film en 1998 avec des acteurs Noirs connus tels que Oprah Winfrey ou Danny Glover.

Sa renommée à l'international est vraiment effective avec son prix Nobel de littérature, acquis en 1993. L'année d'avant elle avait sorti Jazz, deuxième volet d'une trilogie débutée par Beloved. Toutefois, la sortie de Paradise (dernier volet de la trilogie) avait essuyé pas mal de critiques. On l’accusait notamment de « ne pas respecter ce qui fonde tout roman véritable, l’unicité de la voix narrative ». La description de sa trilogie fut la suivante :

« Le sujet commun de la trilogie Beloved, Jazz, Paradise, expliquait-elle, c’est l’amour. Amour d’une mère pour son enfant dans Beloved, amour romantique dans Jazz, et ici un amour d’ordre spirituel. Je voulais réfléchir sur la différence entre le crime et le péché, entre la culpabilité et le sens de la faute. C’est une démarche morale, plus théologique que judiciaire, bien que ce ne soit pas, à mes yeux, un roman religieux. »

Plus récemment, Toni Harrison avait soutenu la candidature de Barack Obama aux élections présidentielles américaines de 2008 et de 2012. Le premier président noir des Etats-Unis l'avait décorée en 2012 de la médaille présidentielle de la Liberté. Par ailleurs, sur son compte Twitter, l'ancien président a décrit l'écrivaine comme un "trésor national", qualifiant son écriture de "magnifique défi plein de sens pour notre conscience et notre imagination morale".

Son dernier roman en date, God Help the Child, a été publié en 2015. La romancière a "écrit dans les moments les plus difficiles", précise Vulture*, y compris après la mort de son fils en 2010. "J'ai arrêté d'écrire jusqu'à ce que je commence à penser qu'il serait vraiment dérangé s'il pensait qu'il m'avait fait arrêter", avait déclaré Mme Morrison au magazine Interview lors de la publication de son neuvième roman, Home, en 2012.

Cette femme très engagée et très explicite dans la démonstration de ses idées (que ce soit à l'écrit ou même en interview), est décédée à l'âge de 88 ans.

*https://www.vulture.com/2019/08/toni-morrison-dead-at-88.html?utm_medium=s1&utm_source=tw&utm_campaign=vulture&__twitter_impression=true&__twitter_impression=true&__twitter_impression=true&__twitter_impression=true

Que pensez-vous de cette femme ?

La vie de... Toni Morrison Kit_an12

Awards 2019:

Armando Style:

PNA 2019:

Revenir en haut Aller en bas
Hanyū

Hanyū

La vie de... Toni Morrison EmptyMer 7 Aoû - 14:43

Je crois que je la connaissais de nom, et je suis toujours impressionnée par tout ce qu'on peut faire passer à travers l'écriture. Elle a toujours défendu ses idées et c'est une force !

La vie de... Toni Morrison Team_strateges_Hanyu

La vie de... Toni Morrison PNA_2019_signature_Hanyu

La vie de... Toni Morrison 8x8nZwSI

Duos de choc:

Pérona

Pérona

La vie de... Toni Morrison EmptyMer 7 Aoû - 22:56

Eh bien je dois avouer un peu honteusement que je ne la connaissais pas avant qu'elle ne meurt récemment :/
Mais je suis bluffée de voir tout ce qu'elle a pu faire pour la communauté afro-américaine ! Elle a permis de faire reconnaître toutes les souffrances qu'ils ont pu subir, qu'ils soient physiques ou psychologiques, à cause de l'esclavage. Je suis impressionnée par autant de prestance et de talent !

La vie de... Toni Morrison 1559221479-cadeaupero

La vie de... Toni Morrison Journe10
Merci Ichigo ♥️

Merci Larme et Ichigo ♥:

Awards:

Ichigo

Ichigo

La vie de... Toni Morrison EmptyDim 12 Jan - 14:41

Je ne la connaissais pas du tout, je ne lis pas beaucoup aussi...
Mais je rejoins Hanyu, l'écriture est vraiment incroyable comme moyen d'expression. Encore une femme très inspirante !

La vie de... Toni Morrison Kit_si10

La vie de... Toni Morrison Team_s10

Awards merci ! :

Contenu sponsorisé

La vie de... Toni Morrison
Page 1 sur 1