Partagez

Les personnages féminins dans les mangas/animes

AuteurMessage

Les personnages féminins dans les mangas/animes Empty
   Les personnages féminins dans les mangas/animes EmptySam 4 Mai - 15:52

Les personnages féminins dans les mangas/animes 1557562785-sans-tigggtre-2

Un sujet en apparence anodin mais qui fait souvent débat chez les fans de mangas/animes, notamment pour la place que les personnages féminins occupent dans l'oeuvre. Souvent critiqués pour leur comportement jugé trop «féminin», les idées qu'ils véhiculent, pour leur manque d'exploitation ou de présence, ces personnages sont d'avantage associés à leur genre (et à toutes les idées préconçues qui y sont rattachées) qu'à leur valeur en tant que personnage. Est-ce la faute de l'auteur ? de la société qu'il dépeint (souvent inconsciemment) ? des fans ? Qu'est-ce qui caractérise un «bon» personnage féminin ? Plusieurs questions sur lesquelles j'aimerais débattre avec vous dans ce topic.

Pour vous aiguiller un peu j'ai organisée la discussion autour de différentes questions auxquelles vous pourrez répondre, afin d'enrichir le débat. Si vous souhaitez donner votre avis sans en tenir compte, libre à vous à partir du moment ou ça parle du sujet. Je ne donnerais pas mon avis en détail tout de suite, pour pouvoir rebondir sur ce que vous dîtes.

Que pensez-vous de la place qu'occupent généralement les personnages féminins dans les mangas/animes ?

Qu'est-ce qui caractérise un bon personnage féminin selon vous ?

Mon avis:

Que pensez-vous du concept « bon personnage =  femme forte » ?

Mon avis:

Pensez-vous qu'il est plus difficile d'écrire un personnage féminin qu'un personnage masculin ?

Quelques exemples de personnages féminins «bien écrits» selon vous ?

Pour moi:

Je pense que le sujet est suffisamment vaste pour que chacun ai son mot à dire j'espère que ça n'en découragera pas certains :')
Pardon pour l'attente j'ai essayé d'organiser au mieux mais je sais pas ce que ça va donner. N'hésitez pas à donner votre avis vu que c'est mon premier topic je sais pas trop quel format je dois adopter (je sais même pas si je suis au bon endroit donc e_e)

N'hésitez pas à développer ~

Dernière édition par Reii le Sam 11 Mai - 10:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

Les personnages féminins dans les mangas/animes EmptySam 4 Mai - 22:19

Très intéressant ton topic Reii ! Je n'ai pas vu des tonnes d'animes mais de ce que j'en ai vu, j'ai déjà des avis sur le sujet. Je vais répondre à tes questions du coup :

Que pensez-vous de la place qu'occupent généralement les personnages féminins dans les mangas/animes ?

Généralement ce sont souvent des personnages secondaires, uniquement là pour supporter les héros dans leurs quêtes. Ce qui me dérange le plus, hormis pour certaines, c'est qu'elles sont inutiles, et sont souvent hyper sexualisées et ne servent qu'à ça, montrer des culs et des boobs. Je ne mets pas tous les persos féminins dans le même sac, mais pour une grande majorité je trouve que c'est le cas.

Je te rejoins là dessus en disant qu'on doit pas différencier les genres, que ce soit masculin ou féminin, les critères d'un bon personnage sont les mêmes à mes yeux. Après chacun à sa vision de bon personnage, donc on ne peut pas trop critiquer là dessus car les avis divergeront !
Mais pour moi un bon personnage est un personnage bien exploité, cohérent, qui sert à quelque chose. Pas besoin de le voir tous le temps. Je prend l'exemple d'Annie dans SNK, je la surkiffe, pourtant elle n'est apparue que pendant la saison 1 ( Quelques épisodes en plus ) mais elle a su attirer mon attention via son caractère, ses enjeux, elle n'est pas inutile et surtout pas sexualisée. ( Bon c'est pas vraiment un manga/anime pour ça mais bon XD ) En bref, un bon perso est un perso qui a une histoire, des enjeux, et qui ne sert pas qu'au fanservice.

Mdr je trouve ça ridicule. Je ne saurai pas trop comment développer ça, car comme tu le dis, personne n'a la même vision de la " femme forte ".

Pensez-vous qu'il est plus difficile d'écrire un personnage féminin qu'un personnage masculin ?

Absolument pas, car perso féminin = Masculin. Genre l'histoire va changer car t'as des boobs ?? Euh non :/

Annie Leonhartd ( SNK  ): Je l'ai déjà mentionnée plus haut, mais j'aimerai vraiment que beaucoup de persos féminins soient dans son genre. Forte, combative, déterminée à remplir son objectif ( Qui a encore plus de sens quand tu lis les scans ), elle est sarcastique aussi, et me fait trop rire avec sa tête de blasée de la vie. Elle est aux antipodes des persos féminins classiques. Bref elle est géniale :/

Mai Kujaku ( YGO ) : Elle est un peu dans le même style qu'Annie mais en beaucoup plus expressive et sexy. ( Ce n'est pas du tout du fanservice ) Elle apporte beaucoup aux héros ( Je pense à son duel contre Yugi au royaume des duellistes, elle l'a fait réfléchir. Mais aussi pour Joey, elle lui a bien sauvé la mise hihi ) elle n'est pas inutile donc. Elle sait se "battre ", ne se laisse pas faire, et a une histoire derrière elle ( Bon pas très exploitée pour le coup mais on comprend quand même )

Voilà j'ai pas hyper développée mais je pense t'as compris l'idée !

Les personnages féminins dans les mangas/animes Bakura11
ღღღ
Les personnages féminins dans les mangas/animes 5583064ed9d58208e0460e2519a1d559

❥ Awards 2019 ❥:

Les personnages féminins dans les mangas/animes EmptyDim 5 Mai - 16:11

Sympa comme topic ! Et le graph est cool ! :D

Avant toute choses je tiens à dire qu'il ne devrait y avoir aucunes distinctions entre personnages masculins et féminins.

Que pensez-vous de la place qu'occupent généralement les personnages féminins dans les mangas/animes ?

Je rejoins Bakura, généralement dans les animés où il y a de l'action (j'entends par là surtout des combats), on va principalement retrouver des hommes en personnages principaux ! Et on va laisser les personnages féminins accompagner le personnage pour faire évoluer le personnage principal.

Pour avoir un bon personnage féminin, à mon avis faut déjà pas tomber dans les clichés (ou du moins pas trop loin). Je prends un exemple du cinéma DOP, Raphtalia avec ses "NAOFUMI-SAMA" et sa niaiserie. Suzuha dans Steins Gate pour moi reflète l'image du "bon personnage". Ensuite je pense qu'à partir du moment ou le mangaka se dit qu'il FAUT avoir un personnage féminin pour combler un peu, c'est mal barré. On fait un personnage féminin parce que l'histoire va coller à un personnage féminin, pas parce qu'il faut combler. Je sais pas vraiment comment développer l'idée, j'espère que vous comprendrez xD

Je suis absolument pas d'accord avec ça ! Déjà ça voudrais dire que plein de shojo ont de mauvais personnages ? Non ! On a juste à regarder Carole & Tuesday pour comprendre qu'on peut se passer d'un fort caractère pour faire un bon personnage. Et ensuite une femme forte n'est pas forcément un bon personnage, je pense à Yuno dans Mirai Nikki qui m'a rendu fou (même si en soit le personnage n'est peut-être pas si mal écrit).

Normalement ça ne devrait pas être plus difficile. Après y'a quand même vachement plus de gens qui vont pleurer pour des conneries. Je suis prêt à parier que si par exemple dans SNK on voyait un personnage féminin perdre un bout de sa tenue et qui laissais dépasser un bout de poitrine ou de fesse, les commentaires ne parleraient que de ça. Alors qu'on à déjà vu Eren torse nu et ça a posé aucuns problèmes. Donc les mangakas sont bien plus restreint dans les actions qu'ils peuvent faire faire à leur personnages. Je pense pas que ce soit plus difficile, mais je pense que ça limite surtout les personnages.

Bon j'en ai cité un peu pour illustrer mais si je devais en rajouter, je dirais Tomori (Charlotte), Yurizaki (Dimension W), Toosaka (Fate/Stay Night), Mary (Kekkai Sensen) et Five ainsi que Lisa (Zankyou no terror).

Les personnages féminins dans les mangas/animes C3yixq10
Voir le profil de l'utilisateur https://myanimelist.net/animelist/KuroNeko_Chii

Les personnages féminins dans les mangas/animes EmptyLun 6 Mai - 15:20

Vaste sujet que celui-ci !

Je vais donc répondre à chaque question posée en essayant d'être le plus explicite et le plus exhaustif possible. Je sors ma casquette féministe. 😎

Sur une très grosse majorité, la plupart des personnages féminins sont là pour soutenir le héros. C'est, je pense, à la fois une bonne et une mauvaise chose. Une bonne parce que, lorsque l'on part de ce constat, la situation ne peut qu'être amenée à changer (il n'est plus "atypique" de rencontrer des protagonistes féminins maintenant, selon l'oeuvre et l'univers dans lequel ces dernières s'inscrivent, il n'y a qu'à regarder du côté du cinéma occidental pour voir que le pas a été franchi par exemple). C'est aussi une mauvaise chose parce qu'avoir un personnage qui sert de soutien, c'est important, cela permet entre autres choses le développement du protagoniste, mais ce rôle étant quasi-systématiquement attribué à un personnage féminin, ça en devient cliché. Pour le coup, je pense que cela met du temps à changer parce que cela reflète directement la société japonaise, extrêmement patriarcale (bien que ce soit en amélioration, comme presque partout). Mdr quand même, si t'es une femme là-bas le projet de vie qui t'est automatiquement attribué là-bas c'est marier un mec qui a réussi et lui donner deux enfants, puis entretenir la maison... #LifeGoal

Plein de choses. Finalement, les mêmes qui caractérisent un bon personnage masculin. En bazar, un personnage qui raconte et/ou a une histoire bien fichue, qui sert l'intrigue, qui joue avec les codes, qui est cohérent, etc. Je pense que cela deviendra la norme assez vite, d'ici une dizaine d'années à mon avis ce sera établi et accepté que les personnages féminins ont plus qu'un rôle de figuration ou de fan service, en tout cas je suis assez optimiste.

Très très con si vous me pardonnez l'expression. Il y a une chiée de contre-exemples qui existent. Est-ce qu'un bon personnage masculin est nécessairement fort ? Non, donc la logique reste la même.
Cela étant, un personnage féminin peut être fort tout en restant excellent et bien écrit (je pense à toutes les femmes de Full Metal Alchemist notamment).

Je pense que oui, bien que cela ne devrait pas être le cas. Le problème réside dans le fait que tout choix scénaristique est politique, qu'on le veuille ou non, il transmet un message. Pour cette raison et parce que le climat social actuel fait que la place des femmes est sans cesse remise en question, et notamment dans les œuvres, il est important de se positionner sur le sujet, du point de vue des réalisateurs et mangakas, ce qui les restreint forcément quelque part. Cela étant, je pense que ces deux points permettent aussi de les guider vers la création de personnages féminins convaincants, à l'inverse de ce qui a pu être longtemps proposé dans le milieu, donc je n'estime pas que ce soit une mauvaise chose en soi. Cela est aussi amené à changer au fur et à mesure que l'équilibre se sera établi (je n'ai pas marqué rétabli parce que les femmes n'ont jamais été considérées l'égales des hommes dans quelque société que ce soit malheureusement, mais c'est un autre sujet).

Il y en a une chiée franchement, je risque d'en rater, et des bons. Comme je l'ai déjà mentionné plus haut, la très grosse majorité (si ce n'est la totalité en fait ?) des personnages féminins de Full Metal Alchemist (dont le mangaka est une mangaka ! Ça vient aussi étayer mon propos sur le fait que tout choix scénaristique est politique), je pense aussi à Shiina Mayuri dans Steins;Gate (qui est un bon exemple de personnage de soutien efficace et bien construit au passage), Akane Tsunemori dans Psycho-Pass également, Sayla Mass (ou Artesia Som Daikun) dans le calendrier UC de Mobile Suit Gundam (peut-être pas sur les premières séries cela dit, le premier animé datant de 1979, mais son background a été bien revisité sur les derniers, du moins je trouve), Freyja Wion dans Macross Delta et pour finir Lain Iwakura dans Serial Experiments Lain.

C'est bon j'enlève ma casquette ... À la cuisine maintenant.

Les personnages féminins dans les mangas/animes EmptyLun 6 Mai - 18:18

J'arrive après la bataille, mais avant la fin de la guerre. :smouky:

Bien que dans la majorité des cas, les femmes occupent un rôle secondaire, love interess ou "cc je suis la paire de nichons du manga :D", ça empêche pas d'avoir des persos féminins vraiment cools, indépendantes, fortes, etc.. Je pense qu'il faut que les femmes occupent tous les rôles que l'auteur voudra leur donner, au même titre que les hommes. :messi: Bien que la société japonaise et donc les auteurs, n'ont pas forcément la même vision que nous ( occidentaux ), parce que c'est pas la même culture, mais ça retire rien aux persos féminins fortes, badass, bref tout simplement bien écrite.

Du moment que le personnage est bien amené, que ces actions / pensées soient logiques avec lui, ça passe. Bien que perso, les pleurnicheuses ça a tendance à me taper sur les nerfs à la longue. :messi:

Une femme forte peut être un mauvais perso, comme une femme ""faible"" ( j'aurais dit sentimental ou plus fragile, mais je sais pas si ça se dit en français :whitewind: ) peut être un super perso. Au contraire, à trop vouloir aller dans le femme forte = bon perso, on tombe dans un cliché et ça tue un peu tout. Faut savoir doser dans le récit et l'univers.

Il est naturel qu'un homme écrive mieux un personnage masculin et qu'une femme écrive mieux un personnage féminin selon moi, évidemment c'est pas écrit dans la marbre. Mais dans la logique, un homme sait ce que ça fait d'être "un homme" et une femme d'être "une femme". Donc non, je pense pas que ça soit plus compliqué, faut juste savoir ce que tu veux en faire.

KYOKAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Juste je pourrais passer 20 ans à parler d'elle et comment elle est cool.. Sinon Ochako et Momo aussi sont bien écrites je trouve et se résume pas à " je suis la futur copine d'Izuku " et " j'ai une grosse paire de pastèque :] ", mais elles ont un développement. Ochako veut devenir une héroïne secouriste, mais elle va apprendre les arts martiaux pour se diversifier et Momo a un développement psychologique du personnage franchement cool. Pour Kyoka faudra que je fasse une thèse dessus. :smouky:

EDIT:
La totalité des personnages féminins d'Avatar le dernier Maître de l'air ! #Toph

Sinon pour mes références de Pokémaniac sauvage, il y a Saphir dans le manga..
Pour pas spoil Red ou Armando si ils lisent, vu que je sais pas où ils en sont..:

Bon après pour les autres, vous regardez les réponses qui aura avant et après la mienne.. :messi:

Les personnages féminins dans les mangas/animes 17427410
Les personnages féminins dans les mangas/animes Second13
Les personnages féminins dans les mangas/animes Team_s10
Les personnages féminins dans les mangas/animes 30_mai10

Awards:

Dernière édition par Smouky le Lun 20 Mai - 18:23, édité 1 fois

Les personnages féminins dans les mangas/animes EmptyVen 10 Mai - 22:44

Je vais sûrement rejoindre certaines personnes, mais je pense que les personnages féminins sont souvent mal représentés. En fait, il y a beaucoup trop de clichés qui reviennent, comme par exemple la fille pleurnicharde, maladroite, inutile, ou alors, si on prend le physique en compte, avec des énormes boobs et une tenue aussi courte que mon espérance de vie (lol).
J'ai un bon exemple pour ça : Lisa Mishima de Terror in Resonance. Je ne vais pas spoiler, mais ce personnage est vraiment inutile, ceux qui ont vu l'anime comprendront, elle fait n'importe quoi mais tout va bien. C'est dommage je trouve.
Heureusement, tous les personnages féminins ne sont pas des causes perdues et, comme ça a été dit, ça tend à s'améliorer avec le temps. C'est compliqué, étant donné la place de la femme au Japon, la culture nippone est extrêmement ancrée dans les moeurs et la pensée des gens. Mais, souvent, les personnages féminins intéressants le sont vraiment, c'est-à-dire que ça n'est pas seulement un ou quelques côtés de ce personnage qui sont intéressants, mais tout.

Un bon personnage féminin, selon moi, c'est un bon personnage tout court. Dans tous les cas, qu'il soit homme, femme, humanoïde, animal et j'en passe, il faut qu'il accroche, qu'il ait un bon background et aussi une bonne évolution. Ce n'est pas parce que c'est une femme, qu'il doit être différent des autres.

C'est un cliché comme il y en a des tas. Un personnage féminin n'a pas besoin d'être fort pour être bon ; comme je l'ai cité plus haut, s'il a les qualités requises, il sera très bien, même s'il n'est pas "fort".
Je redonne un exemple ici : la prêtresse de Goblin Slayer. Pour le coup, je ne sais pas si d'autres personnes seront d'accord avec moi mais, même si elle est fragile et pleure beaucoup, elle reste efficace dans les combats et se bouge le cul, ce qui prouve mes propos.
Notons également qu'il y a aussi beaucoup de clichés masculins qui devraient disparaître. Ca n'est pas propre aux personnages féminins, même si ça les concerne plus.

Encore une fois, c'est une question de moeurs je pense. Si la culture était différente, on ne verrait pas les choses de la même façon. Ca n'est pas difficile d'écrire le personnage selon moi, mais l'important est de savoir le rendre unique et original.

Quelques exemples de personnages féminins « bien écrits » selon vous ?

1. Frederica Bernkastel (Umineko no Naku Koro ni) : Je ne peux pas trop en parler sans spoiler l'anime, mais c'est un personnage extrêmement intéressant. Elle est bien loin des clichés qu'on peut retrouver, malgré son look kawaii et assez peu original. Je conseille grandement aux gens de regarder cet anime, ainsi que Higurashi puisqu'ils sont liés. Mais je n'en dis pas plus.
2. Tsuyu Asui (My Hero Academia) : Encore un personnage que j'adore. On ne la voit pas des masses dans l'anime mais, quand c'est le cas, elle est impressionnante. Elle est aussi très éloignée du stéréotype des personnages féminins. En fait, de manière générale, les personnages féminins de MHA ne sont pas clichés (à part peut-être Ochaco, mais c'est par quelques aspects seulement). Mais Tsuyu sort du lot pour moi, par sa personnalité et ses capacités.

Les personnages féminins dans les mangas/animes Team_strateges_Hanyu

Les personnages féminins dans les mangas/animes 4sr1Rk9G

Les personnages féminins dans les mangas/animes 1559221419-signalolhanyu
#TeamFeedeusedeDOP

Duos de choc:

Les personnages féminins dans les mangas/animes EmptySam 11 Mai - 12:03

- Que pensez-vous de la place qu'occupent généralement les personnages féminins dans les mangas/animes ?
Pour moi c'est très varié : elles occupent souvent une place secondaire, un rôle de soutien, parfois un rôle de premier plan.

- Qu'est-ce qui caractérise un bon personnage féminin selon vous ?
Il faut qu'elle apporte quelque chose à l'histoire, et qu'elle fasse en sorte qu'on aime l'acclamer ou la détester pour de bonnes raisons. Le background est un plus.

- Que pensez-vous du concept « bon personnage = femme forte » ?
Femme forte dans quel sens ? Je pense que chaque bon personnage est fort à sa manière ^^ (que ce soit physiquement, au niveau de la détermination, de l'intelligence, de l'humour etc...)

- Pensez-vous qu'il est plus difficile d'écrire un personnage féminin qu'un personnage masculin ?
Je ne pense pas.

- Quelques exemples de personnages féminins «bien écrits» selon vous ?
Isabella et Emma de The Promised Neverland, Saotome de Kakegurui, Konan de Naruto Shippuden, Halibel de Bleach, Kayo de Erased.

Les personnages féminins dans les mangas/animes Signat17

Les personnages féminins dans les mangas/animes Award_10
Les personnages féminins dans les mangas/animes Award_11
Les personnages féminins dans les mangas/animes Award_12

À GE-NOUX:

Je vois tout:

Contenu sponsorisé

Les personnages féminins dans les mangas/animes