Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Le réchauffement climatique : conséquence de l'activité humaine ou processus naturel ?

Aller en bas 
AuteurMessage
White Wind

White Wind
Sexe : Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 02/07/2013
Âge : 27
Localisation : A Panem... ♥
Emploi/loisirs : Chasseuse de prime

Le réchauffement climatique : conséquence de l'activité humaine ou processus naturel ? Empty
   Le réchauffement climatique : conséquence de l'activité humaine ou processus naturel ? EmptySam 27 Oct - 13:42

Le réchauffement climatique : conséquence de l'activité humaine ou processus naturel ? Giphy

On est bien d'accord, 25° en plein mois d'octobre, c'est tout sauf normal. Un peu plus chaque année, nos saisons se décalent, il fait chaud en hiver, froid en été, plus rien ne va.
Il y a un réel réchauffement climatique qui se produit et qui fait des dégâts énormes sur notre planète. Et beaucoup blâment l'Homme d'en être la cause.

Puis, un soir, j'en discutais avec mon père et mon frère et ils m'ont fait réfléchir à une toute nouvelle perspective (du moins pour moi) : et si ce n'était tout simplement pas un processus naturel qui aurait dû arriver même sans l'activité humaine ? Et si ce n'était pas comme à l'époque des dinosaures où le climat s'est mis à changer au point de faire disparaître cette espèce ainsi que plein d'autres ?

Je vous pose la question car j'aimerais beaucoup avoir votre avis. Selon vous, sommes-nous responsable de ce changement climatique où est-ce simplement un processus naturel destiné à arrivée ?
Revenir en haut Aller en bas
Hanyū

Hanyū
Sexe : Féminin Messages : 1538
Date d'inscription : 04/08/2016
Âge : 26
Localisation : Oui.
Emploi/loisirs : Non.
Humeur : Kero ?

Le réchauffement climatique : conséquence de l'activité humaine ou processus naturel ? Empty
   Le réchauffement climatique : conséquence de l'activité humaine ou processus naturel ? EmptySam 27 Oct - 13:52

Afin de répondre à ce débat, je suis allée lire quelques informations sur le réchauffement climatique, puisque je n'y connais pas grand chose. Et j'ai vu une définition assez intéressante que je vous cite ici :

"De façon plus précise, lorsque l’on parle du réchauffement climatique, on parle de l’augmentation des températures liées à l’activité industrielle et notamment à l’effet de serre : on parle donc parfois du réchauffement climatique dit “d’origine anthropique” (d’origine humaine). Il s’agit donc d’une forme de réchauffement climatique dont les causes ne sont pas naturelles mais économiques et industrielles."

Cela implique donc qu'il y a plusieurs formes de réchauffement climatique, dont un qui serait lié à des causes naturelles. Cependant, son impact est certainement moindre par rapport au réchauffement dit "d'origine anthropique" qui, comme on le sait, est dévastateur pour l'environnement.

Je n'ai pas cherché très loin, donc mon avis est certainement très superficiel, mais selon moi, le réchauffement climatique a accéléré la désagrégation de la Terre. Une planète n'est pas éternelle, rien ne l'est, je pense que la nôtre est destinée à s'éteindre, mais dans combien de temps ? Ce qui est sûr, c'est que cette date est de plus en plus proche à mesure que les populations grandissent et que les pays se développent. On parle bien souvent de "date du dépassement énergétique", qui est la date à laquelle la consommation humaine annuelle d'énergie dépasse la quantité de ressources naturelles que la nature peut produire. Et cette date est de plus en plus tôt chaque année.

S'il existe bel et bien une forme de réchauffement climatique lié à des causes naturelles, celui-ci n'aurait pas engendré tant de déréglements dans l'atmosphère. Mais, sans l'impact de l'humain et des progrès de l'industrie, il aurait été tout de même présent.
Revenir en haut Aller en bas
Bakura

Bakura
Sexe : Féminin Messages : 2641
Date d'inscription : 28/11/2012
Âge : 25
Localisation : Au pays de l'Ice Tea ~
Emploi/loisirs : Te tuer peut-être ?
Humeur : M'emmerde pas.

Le réchauffement climatique : conséquence de l'activité humaine ou processus naturel ? Empty
   Le réchauffement climatique : conséquence de l'activité humaine ou processus naturel ? EmptyLun 29 Oct - 22:58

Très intéressant ce topic Whity !

Perso je pense que l'Homme n'a fait qu’accélérer le processus via les progrès technologiques et industrielles, mais comme l'a dit Hanyû une planète n'est pas éternelle et est vouée à disparaître un jour ou l'autre.
Même sans l'intervention des êtres humains, la nature se serait détruite toute seule via des catastrophes naturelles ou de gros changements climatiques qui aurait bouleversé l'écosystème de la Terre.
Je plains sincèrement les générations futures qui vont s'en mordre les doigts de voir la planète s'autodétruire de jour en jour !
Revenir en haut Aller en bas
Sejins

Sejins
Messages : 4696
Date d'inscription : 11/03/2018
Âge : 27
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Joyeux

Le réchauffement climatique : conséquence de l'activité humaine ou processus naturel ? Empty
   Le réchauffement climatique : conséquence de l'activité humaine ou processus naturel ? EmptyLun 29 Oct - 23:09

Je ne puis qu'acquiescer aux mots d'Hanyu et de Bakura.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Le réchauffement climatique : conséquence de l'activité humaine ou processus naturel ? Empty
   Le réchauffement climatique : conséquence de l'activité humaine ou processus naturel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réchauffement climatique : conséquence de l'activité humaine ou processus naturel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Direction One Piece 2 :: Débats-
Sauter vers: