Partagez | .

Vos inspirations artistiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

MessageSujet: Vos inspirations artistiques   Sam 1 Sep - 11:12

Bonjour à vous tous !

Ce matin, j'ai repensé au concours d'écriture, et au fait que chaque personne avait réussi à interpréter le sujet donné d'une façon différente. Du coup, je me suis dit "tiens, ça serait intéressant de leur demander où ils ont trouvé ces idées".

Et puis, je me suis ajouté à moi-même : pourquoi ne pas étendre ça à tout le domaine artistique en général ?

Du coup, me voilà avec quelques questions concernant votre inspiration lorsque vous créez quelque chose d'artistique. D'où vous vient-elle ? D'un objet, d'une personne, d'une expérience ? Qu'en faites-vous lorsque vous l'avez trouvée ? Réutilisez-vous cette source plusieurs fois ? D'un autre côté, est-ce que vous avez absolument besoin d'une source d'inspiration pour créer ?

N'hésitez pas à partager vos expériences, par exemple des éclairs de génie provenant de différents éléments, ou des anecdotes intéressantes sur le processus de création d'une oeuvre.

Ca concerne évidemment tout domaine lié à l'Art, donc lâchez-vous !

Duos de choc:

Awards:

Revenir en haut Aller en bas

MessageSujet: Re: Vos inspirations artistiques   Sam 1 Sep - 13:59

Pour le concours d'écriture, il y a deux oeuvres auxquelles je dois beaucoup. La licence Portal et notamment GLaDOS qui m'ont donné l'idée du contexte et du personnage et Evangelion Neon Genesis pour le principe du monologue avec deux points de vue différents.

Mais en général, c'est dur de citer des inspirations artistiques puisque généralement je regroupe plusieurs idées que j'apprécie et au final il y a tellement de choses de plusieurs oeuvres et milieux différents que je pense qu'on peut plus parler d'influence que d'inspiration réelle. Et absolument tout m'influence que ce soit les animes, les jeux-vidéos, les livres, une conversation... Donc finalement, lorsque je veux créer quelque chose, je cherche une idée ou un principe très simple et après je brode autour de ça, me demandant ce qui rendrait le mieux. Et ce que je préfère, c'est lorsque les différents éléments s'accordent bien ensemble et donne un autre sens à ce que j'avais fait initialement.

Enfin bref, c'est une super idée de topic !

Manchot & Sejins

Veuillez ne pas nourrir les manchots:

MessageSujet: Re: Vos inspirations artistiques   Sam 1 Sep - 14:12

Réellement, citer juste ces inspirations artistiques pour dire d'écrire tel ou tel chose est impossible pour moi. Je m'inspire de tout ce que j'ai pu lire, vivre, voir, imaginer,... J'écris sous l'impulsion d'un évènement que j'ai vécu, parfois bien banal en me mettant de l'autre côté par exemple comme je l'ai fait avec le concours d'écriture. J'écris aussi sous l'impulsion d'un image, d'une musique, d'une scène d'un animé. Mais en citer un exemple me serait impossible car je reforme, je transforme, je détruis, je mélange pour donner ce que j'ai envie et faire que le produit final n'a plus rien avoir avec la base.
Pour prendre par exemple du concours d'écriture, j'ai pris comme inspiration mon enfance, mes années d'animation avec des plus jeunes et aussi des scènes de vie de tous les jours. A cela, j'y ai ajouté ma vision de comment agirait une personne de cet âge et j'y ai mélangé une partie d'imaginaire de chevalier, princesse, brigand fantasmé comme le veulent les médias,... Pour cela, il faut pas chercher bien loin pour trouver une source d'inspiration. Et avec le tout, j'ai modelé mon texte. Mais je serais pas capable de citer une source en particulière. J'écris avec ce qui me traverse par la tête sans réellement réfléchir.

Il y a juste un petit défi que j'aime bien me donner. C'est de placer le prénom Alice, que j'apprécie fortement, dans presque tous mes écrits au moins une fois.

Merci à toi bel inconnu !!! Ma plus belle signature !!!

Cadeau:

Larme :

Voir le profil de l'utilisateur https://www.anime-planet.com/users/Chapelier/anime

MessageSujet: Re: Vos inspirations artistiques   Sam 1 Sep - 15:35

Aie aie aie question difficile ! Je ne saurais dire ce qui m'a réellement inspiré mon texte du concours. Je suis quelqu'un qui fonctionne énormément par références, j'en vois beaucoup et partout (peut-être trop parfois...).
Généralement, c'est en rapport avec un livre ou une série que j'ai lu/ vu et qui m'a marqué ou alors des sentiments que j'ai ressentis et que je voudrais exprimer. Et puis j'aime beaucoup utiliser l'écriture pour faire passer des messages sur mes principes et mes opinions donc c'est une sorte d'inspiration on va dire. Je m'inspire des personnes que je vois comme un modèle à suivre, insufflant à mes personnages des principes et des valeurs que je retrouve chez ces personnes. Je suis parfois inspirée par la musique, que ce soit le fond, les paroles ou même parfois simplement le rythme qui me pousse à écrire. Avec tout ça (gros bordel dans ma tête donc), je fais un bon gros mélange et je laisse les mots se succéder.

Find your voice. And when you do, fill the damn silence

Merci ♥:

MessageSujet: Re: Vos inspirations artistiques   Sam 1 Sep - 17:29

Les sources d'inspiration sont multiples comme pour tout le monde : pour le concours j'ai trouvé mon inspiration dans des animés et des séries, tandis que pour la fic que j'écris avec Manchot l'inspiration m'est venue d'une conversation anodine sur la chatbox. La prochaine fois ça pourra être un livre, une pub ou je ne sais quoi.

Spoiler:

MessageSujet: Re: Vos inspirations artistiques   Sam 1 Sep - 19:24

Je suis du même avis que ceux du dessus ! Je vois et j'entends beaucoup de choses qui m'inspirent, que ce soit des films, des séries, des livres, des personnalités publiques, des événements historiques...

Pour mon texte c'est simple, j'ai regardé une série de western, Godless (j'ai fais un topic dessus dans la partie cinéma tiens !) que j'ai bien aimé ! Ensuite je lisais au même moment un roman qui se passait dans une tribus amérindienne donc j'ai bien été inspirée ! (après j'ai été manger au Buffalo Grill mais c'est une autre histoire)

Quand je dois écrire et que d'un coup je vois un truc intéressant je le note sur mon téléphone xD Donc ça fait que j'ai pleeeins de notes avec des bouts de phrases, des mots, des prénoms... Mais j'arrive à m'y retrouver donc ça va !

Ensuite quand j'écris, j'aime bien faire passer des messages, réfléchir. Je peux aussi très bien écrire à partir d'une image. par exemple, quand je dois créer un personnage pour un rp je cherche d'abord un avatar et après à partir de celui-ci j'écris. C'est l'image qui m'inspire même si j'avais déjà quelques petites idées. Tout dans ce monde est une source d'inspiration !

Merci Ichigo ♥️

Merci Kuro, mon fidèle partenaire ♥️

Kyara lpb ♥:

MessageSujet: Re: Vos inspirations artistiques   Sam 1 Sep - 21:32

Ce topic est trop intéressant !! Perso je vais pas parler écriture parce que c'est pas mon dada mais niveau dessin/peinture/graphisme, en général l'inspiration vient spontanément, pendant que j'écoute une musique. Elle me fait passer un message, une ambiance qui me donne envie de la faire ressentir dans une création. Par exemple, en écoutant des musiques avec un air traditionnel japonais, je suis inspirée pour faire un dessin sur le Japon traditionnel, ou les fleurs de cerisier avec des paysages japonais etc. Quand j'écoute une musique qui sonne médiévale, j'ai envie de créer des personnages en armures etc dans un univers médiéval... La musique est ma plus grande source d'inspiration, j'y "vois" des couleurs qui seront retranscrites sur papier ! Bref beaucoup de bla-bla mais la musique c'est la vie :/

Sinon, quand je regarde un film ou une série et qu'une idée me percute, je la note sur mon téléphone comme Péro :D

Enfin par rapport à l'inspiration d'un style artistique, j'aime beaucoup m'inspirer de beaucoup de styles différents d'artistes que je suis sur instagram, ça m'aide à m'améliorer et à trouver petit à petit mon propre style !

MERCIII LA BEST SAILOR VENUS ET ICHIGO !! c'est trop beau vous êtes trop kiki:

Spoiler:

MessageSujet: Re: Vos inspirations artistiques   Sam 1 Sep - 22:32

Je suis assez proche de ce que dit Lucy !

La musique m'inspire énormément, j'écoute beaucoup de musique, ça permet de m'évader, de réfléchir etc
Je vais parler pour les graph et le dessin parce que je n'écris pas ou juste quand ça va vraiment pas et que j'écris tout ce qui m'angoisse pour éviter d'y penser h24 xD
Quand je graphe, je m'inspire de la musique et je vois aussi les couleurs ou globalement une forme ou je ne sais comment le dire mais je vois quelque chose xD
Sinon parfois je graph pour m'exprimer, quand je ressens une émotion forte que je ne sais pas comment l'exprimer par des mots ou quoi je graphe pour la retranscrire dans une création. Le graph c'est une vraie manière de m'exprimer, comme le dessin pour certain. Souvent juste en voyant un render je "vois" déjà la création dans ma tête et après j'essaie de faire au mieux avec ce que j'ai pour la faire en vrai et si j'y arrive pas je laisse la création, je laisse le render de côté.
Mon inspiration vient rarement d'animes, de films ou de choses qui se passent dans ma vie mais vraiment de ce que je ressens quand j'ai besoin de me vider ou alors juste de mon imagination.
Bien sûr je m'inspire aussi des autres graph que je vois, j’analyse TOUS les graph que je vois et si je repère quelque chose qui m’intéresse je me demande comment il/elle a fait ça etc et ça m'inspire pour certaines créations. Je vais reprendre le principe en le modifiant à ma sauce.

Pour le dessin, c'est juste mes émotions. Quand j'ai pas envie d'allumer l'ordi pour graph, c'est quand ça va vraiment pas et que je prends mon crayon et je dessine pour m'exprimer. Sinon quand je veux dessiner quand ça va bien souvent je dessine des persos avec modèles etc.

MessageSujet: Re: Vos inspirations artistiques   Lun 3 Sep - 13:18

Pour le concours généralement je m'inspire de mes amis, des délires que j'ai eu avec eux : je réecris mes souvenirs avec vous en les mélangeant avec des délires : on peut très bien le voir dans le concours 2, tout le monde se bat sur DOP pour être le chéri de Rubis, j'ai fait un concours c'était bien marrant

Pour le troisième j'ai bien du mal parce que j'avais pas beaucoup de délire, le sujet m'inspirait pas de ouf et je voulais voir si je pouvais écrire quelque chose d'autre que des "comédies" en fait , le réponse est oui mais la qualité est pas foufou...

Généralement j'écris pas, je suis vraiment pas faite pour écrire des histoires mais pour faire rire les gens je me force un peu et ça marche héhé

Mon inspiration en vrai c'est mon entourage, c'est vous tous en même temps hihi

RUBIS DOMINERA DOP !

+ ON EST LE MEILLEUR DUO MOI ET MIRA

Parce que sans elle, La Team Pupute n'existera pas ♥ :

Quand des PNA te font des petits cadeaux hihi:

Je te charme en #CC0000.
Et je fais des ravages en #FF00FF.
Voir le profil de l'utilisateur http://Www.frontnational.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos inspirations artistiques