Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Séparation de la partie otaku (shonen/seinen/shojo)

Aller en bas 
AuteurMessage
Le chapelier fou

Le chapelier fou
Sexe : Masculin Messages : 4767
Date d'inscription : 01/07/2016
Âge : 25
Localisation : Dans le pays des merveilles avec Alice
Emploi/loisirs : /
Humeur : Fou d'amour et de passion, ou tout simplement fou.

Séparation de la partie otaku (shonen/seinen/shojo) Empty
   Séparation de la partie otaku (shonen/seinen/shojo) EmptyVen 31 Aoû - 17:05

Salut à tous,

Je sais qu'on est sur un forum manga/animé, ou plutôt je pense bien. Pas trop sûr. Mais bon, pas le sujet puis c'est plus introduire l'idée que je propose.
De nos jours, et même déjà avant, même si cela se voit encore plus, le système shonen, seinen, shojo et même bien plus si on fait le puriste, n'a à mon sens plus raison d'être, surtout que celui-ci se révèle bien souvent faux. Je sais qu'il est utilisé en soi par facilité commerciale au niveau du grand public dans la vente mais sur ce forum, qu'elle est réellement l'argument derrière cela. Surtout quand on voit certains mangas/animés assez complexes, diversifiés, comme par exemple Hunter x Hunter, pour n'en citer qu'un, où le choix entre shonen et seinen est un peu biaisé et jamais correct.
Je me pose donc qu'elle est la raison de l'utiliser sur le forum et ne serait-il pas plus correct d'utiliser une démarcation, si il y en a besoin par ordre alphabétique. Par exemple première partie, animé commençant de A à G,... Après bien sûr cela a le défaut de l'utilisation du nom anglais et du nom japonais pour certaines œuvres où ceux-ci ne sont pas similaires.

En soi, c'est un débat qui a lieu d'être et sur lequel je me pose question depuis un moment car c'est toujours la même galère pour savoir où poster la fiche de tel ou tel manga/animé, vu ce système défaillant, selon moi.


Dernière édition par Le chapelier fou le Ven 31 Aoû - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.anime-planet.com/users/Chapelier/anime
Nakiko

Nakiko
Sexe : Féminin Messages : 1873
Date d'inscription : 25/04/2015
Âge : 24
Localisation : Sur le champ de bataille avec mon Takasugi
Emploi/loisirs : Combattre.
Humeur : Je veux boire du lait à la fraise !

Séparation de la partie otaku (shonen/seinen/shojo) Empty
   Séparation de la partie otaku (shonen/seinen/shojo) EmptyVen 31 Aoû - 17:44

Une séparation manga/animé (donc dans ce propos faire une partie pour les animés et une autre pour les mangas) franchement je vois pas trop trop l'utilité (bien que c'est une idée comme une autre ça se défend mais moi je m'en fiche perso), par contre je suis d'accord sur le fait que classer par genre (shonen, shojo, seinen) c'est un peu dépassé de nos jours. Surtout quand on voit la variété d'animé/manga proposés (ou même certains types qui ne rentrent pas dans ces catégories -le josei par exemple qui est un genre que j'adore-). En plus certains animés (je vais prendre Asobi Asobase comme exemple) ne rentre pas pour moi dans la catégorie shonen! (sachant que le shonen est plutôt destiné à un public masculin et plutôt du style combat/aventure!!)
Enfin bref je sais pas comment vous pouvez tourner ça mais je suis d'accord pour changer les parties shonen/shojo/seinen en quelque chose de plus représentatif des genres!
Faut montrer qu'on est sérieux niveau animés/manga ici owo
Revenir en haut Aller en bas
Le chapelier fou

Le chapelier fou
Sexe : Masculin Messages : 4767
Date d'inscription : 01/07/2016
Âge : 25
Localisation : Dans le pays des merveilles avec Alice
Emploi/loisirs : /
Humeur : Fou d'amour et de passion, ou tout simplement fou.

Séparation de la partie otaku (shonen/seinen/shojo) Empty
   Séparation de la partie otaku (shonen/seinen/shojo) EmptyVen 31 Aoû - 18:31

Je parle pas de faire une partie animé et une partie manga mais d'enlever les catégories en cours d'utilisation pour en mettre des plus clairs (par ordre alphabétique par exemple: Œuvre de A à F, Œuvre G à ...).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.anime-planet.com/users/Chapelier/anime
Camille

Camille
Sexe : Masculin Messages : 7048
Date d'inscription : 26/12/2012
Âge : 65
Localisation : Au royaume des Lapinous avec Mira ~
Emploi/loisirs : Être avec ma Mira ♥
Humeur : Mirajanesque ~

Séparation de la partie otaku (shonen/seinen/shojo) Empty
   Séparation de la partie otaku (shonen/seinen/shojo) EmptyVen 31 Aoû - 18:40

Il veut surtout dire enlever les catégories Shonen/Shojo/Seinen et faire juste des sous catégories où il n'y a plus besoin de ranger tel anime/manga dans une catégorie, pour éviter de galérer pour faire les topics vu que maintenant un shonen peut être considéré comme un seinen et inversement.
Pourquoi pas le faire, il faudrait garder les répertoires d'Akai et p'tet les modif pour éviter que les liens soient morts si le rangement se fait. Ca ferait effectivement moins chier pour chercher tel topic et ainsi réagir dessus. Le ranger par ordre alphabétique quoi.

Il faudrait d'ailleurs faire un autre topic pour rassembler les topics "votre top / dernier épisode débat / qui est tu dans X / quel est ton perso préféré / etc.", et ainsi mettre un lien de ces topics là dans le topic de l'anime choisi. exemple : on prend tout les topics sur les débats/spoil/réactions de Gambling School (Kakegurui) et on met leurs liens dans la fiche de l'anime / manga Gambling School.
-> En gros, faire ça sous forme de liste alphabétique, de la même façon que les animes jugés phare dans la caté shonen comme Pokemon ou DBZ, que ça fasse moins fourre tout pour les autres œuvres quoi.

Ca reste une idée, et ça pourrait aider les nouveaux arrivants ou les autres membres à chercher des idées d'animes à voir/mangas à lire plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Irisia

Irisia
Sexe : Féminin Messages : 154
Date d'inscription : 06/05/2017
Âge : 23
Localisation : Somewhere Only We Know ~ ♪
Emploi/loisirs : Eleveuse de Lamas
Humeur : Tutturuuuuuu ~ ♪

Séparation de la partie otaku (shonen/seinen/shojo) Empty
   Séparation de la partie otaku (shonen/seinen/shojo) EmptyVen 31 Aoû - 21:01

Je suis d'accord sur le fait que le classement shonen/seinen/shojo devrait être changé dans le sens où cette classification, au fond, on s'en fout un peu et qu'elle est trop ambiguë et ne signifie pas grand chose. En revanche, je trouve que le classement par ordre alphabétique ferait bizarre. Ca ferait une grosse catégorie qui serait tout de même fourre tout puisqu'on y trouverait vraiment de tout. Une classification de genre pour moi reste nécessaire, mais doit se résumer autrement que Shonen/Seinen/Shojo.

Je penserais plus à une séparation des thèmes un peu classique: Comédie/Drame/Psychologique/SF/Fantasy... Mais encore une fois, on risquerait l'ambiguïté puisque une oeuvre peut regrouper plusieurs de ces thèmes néanmoins. Donc, je proposerais aussi une classification par type/cadre d'action, appelez ça comme vous voulez: Sport/School life/Univers futuriste/nouveau monde...

J'ai conscience que ce que je dis est un peu flou mais j'espère que vous comprenez où je veux en venir et que le staff saura puiser des idées dans tout ce qu'on dit pour faire la disposition qui conviendra au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Nakiko

Nakiko
Sexe : Féminin Messages : 1873
Date d'inscription : 25/04/2015
Âge : 24
Localisation : Sur le champ de bataille avec mon Takasugi
Emploi/loisirs : Combattre.
Humeur : Je veux boire du lait à la fraise !

Séparation de la partie otaku (shonen/seinen/shojo) Empty
   Séparation de la partie otaku (shonen/seinen/shojo) EmptyVen 31 Aoû - 21:21

Le chapelier fou a écrit:
Je parle pas de faire une partie animé et une partie manga

C'est juste que le titre du topic est ambiguë, on peut penser ça (enfin j'ai pensé à ça au début plutôt qu'à ton idée que tu as développée plus loin)

Après il y aurait un problème si on commence à classer par genre (même si c'est une bonne idée), c'est que vu le nombre et la diversité des genres (action, aventure, romance, school life, comédie, drame...) ça risquerait de faire beaucoup de catégories non ? Après faut voir au niveau des graphistes et du codage.
Revenir en haut Aller en bas
Ichigo

Ichigo
Sexe : Féminin Messages : 6662
Date d'inscription : 06/06/2015
Âge : 24
Localisation : Domaine Carpenter
Emploi/loisirs : Graph
Humeur : >w<

Séparation de la partie otaku (shonen/seinen/shojo) Empty
   Séparation de la partie otaku (shonen/seinen/shojo) EmptyVen 31 Aoû - 22:09

C'est intéressant comme proposition, de les classer par ordre alphabétique. Après j'avoue que moi j'aime bien quand ils sont classés par catégorie même si c'est pas exact, ça permet de trouver un anime dans un genre en particulier.
Après de les classer dans des catégories en fonction de leur nom va peut être permettre de retrouver plus vite un topic mais les topics ne seront pas rangés par ordre alphabétique dans la catégorie A à G, ils seront par ordre de publication. Du coup je sais pas si au final on gagne énormément de temps ou que ce soit plus facile parce que le répertoire d'Akai permet déjà de retrouver assez vite la fiche d'un anime donc est-ce vraiment nécessaire de changer le rangement actuel ? Je ne pense pas que ça va faciliter les choses mais effectivement si les catégories ne sont pas exactes ou qu'on ne sait pas où ranger tel ou tel anime, faire un rangement par ordre alphabétique peut être une bonne solution mais n'aide pas mieux à retrouver un anime je pense.

Mettre les liens des topics sur un anime en lien dans le topic de la fiche de l'anime en question est une très bonne idée ! Après il faut s'y tenir et tout le monde ne peut pas éditer les topics donc je pense que ça va être compliqué :/

L'idée d'Irisia est intéressante aussi, mais ouais ça ferait BEAUCOUP de catégories et surtout que ça règle pas le problème comme un anime a plusieurs genres et plusieurs thèmes.


En tout cas très bonne idée ce topic ! Je trouve la question très intéressante owo  
Revenir en haut Aller en bas
Sejins

Sejins
Messages : 4696
Date d'inscription : 11/03/2018
Âge : 27
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Joyeux

Séparation de la partie otaku (shonen/seinen/shojo) Empty
   Séparation de la partie otaku (shonen/seinen/shojo) EmptySam 1 Sep - 1:07

Je suis d'accord avec Irisia, je préfère rester sur une classification par "genre" qu'une classification par ordre alphabétique.
Revenir en haut Aller en bas
Manchot

Manchot
Sexe : Féminin Messages : 288
Date d'inscription : 27/04/2018
Âge : 20
Localisation : Terré chez moi
Emploi/loisirs : M'occuper de ma perruche. Oui, c'est un emploi.
Humeur : Comme d'habitude

Séparation de la partie otaku (shonen/seinen/shojo) Empty
   Séparation de la partie otaku (shonen/seinen/shojo) EmptySam 1 Sep - 8:57

Je ne m'étais jamais fait la réflexion avant, mais c'est vrai que le classement n'est pas idéal. Je n'ai pas énormément de choses à apporter au débat, mais il y a une autre catégorie dont on peut se servir pour faire le classement. Moins précise que celle d'Irisia mais un peu plus pertinente que l'ordre alphabétique, on peut éventuellement se servir de la date pour les classer. Par date j'entends par exemple : en cours, terminé entre 2018 et 2013, terminé entre 2012 et 2007, terminé avant 2007... Le principal problème avec cette catégorie de classement c'est qu'il faut la mettre à jour relativement régulièrement, mais si quelqu'un cherche un anime à voir et qu'il veut que l'anime soit récent, ce serait plus facile pour lui de chercher. Mais pour chercher un anime spécifique, je vous accorde que ce n'est clairement pas pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Red

Red
Sexe : Masculin Messages : 7935
Date d'inscription : 30/05/2012
Âge : 25
Localisation : Mitakihara
Emploi/loisirs : Prêt pour plonger
Humeur : Néant

Séparation de la partie otaku (shonen/seinen/shojo) Empty
   Séparation de la partie otaku (shonen/seinen/shojo) EmptyDim 2 Sep - 15:27

Chapelier-sama, tu as relevé un excellent problème via le forum sur la Partie Otaku. Je suis même content car j'avais relevé ce problème aussi il y a quelques mois et nous en avions discuté sans avoir pu trouver de solutions satisfaisantes et vos propositions sont intéressantes car certaines n'avaient même pas été envisagée ! Du coup, quand j'ai vu que vous commenciez à vraiment creuser le problème Cat's Eye a préféré vous laisser entre vous, pour voir ce que vous pouvez nous proposer ! Je vais répondre à chacune de vos propositions

– Ordre alphabétique : Pour moi, c'est la meilleure des propositions qui ont été faites. Néanmoins, Ichigo et Irisia ont absolument raison sur deux choses : cela va donner des catégories qui seront beaucoup plus actives que d'autres car certaines lettres regroupent les animes les + prisés. Il y aurait de fortes probabilités que Shingeki soit avec Pokémon ainsi que Steins;Gate qui regroupe à eux trois 91 topics. Et surtout l'ordre alphabétique ne change pas le fait qu'on galérerait à trouver un anime étant donné que les topics sont rangés par date donc par exemple trouver le topic d'Eyeshield 21 que j'ai fait au début du forum resterait tout autant difficile

– Classement par thème : Désolé Irisia-sama et Sejins-sempai, pour moi cette idée est clairement inconcevable pour une simple raison. La majorité des gens ne sont pas « experts » en anime/manga alors qu'il faut quand même s'y connaître un minimum pour savoir classer cela sans ambiguité car Pokémon tu le classes dans quoi ? Aventure ? Action ? Voyage initiatique ? Combat ? Drame ? Je sais pas, parce que tout y est en même temps. Pour moi, ça serait créer trop de catégories et encore + porter à confusion que cela ne l'est déjà

– Par date de parution : Alors en soi c'est une bonne idée mais je relance l'argument ci-dessus. Par exemple, je suis fan de Psycho Pass mais j'ai aucune idée de sa date. Idem pour 90 % des animes que je regarde. Je pense qu'on devrait aussi classer des sortes de cases (Avant 1998 – 2000 ; 2000 – 2005) et ça créerait aussi des zones + commentés que d'autres

Conclusion : En fait le topic de Chapelier est une question piège. Pour moi, il n'y a clairement aucune solution à ça. Certes, le côté Shonen/Shojo ect est problématique dans le sens où on a de nombreux animes ambigues, et plus les années passent et plus c'est le cas (Darling in the Franxx par exemple). Cependant, je pense que ce qu'on utilise reste le moins restrictif.

Je pense qu'une solution est de créer des topics pour que chaque anime ait sa propre catégorie. Certes, créer une catégorie solo pour avoir son anime n'est pas forcément « utile » mais bon par exemple Ayano a fait 4 topics Love (+ la fiche d'Akai) pour avoir une partie Love Live. Au début personne a commenté jusqu'au moment où des membres ont vu l'anime en question pour le commenter quoi. N'hésitez pas à continuer à répondre à ce topic (et surtout répondre à ce que je vous dis ici :3) car je suis ouvert au débat car pour moi aucune des solutions est « parfaite » et je recherche la perfection pour DOP donc ouvrez-moi les yeux


Après, comme je vous l'ai dit précédemment avec le Conseil de Cat's Eye nous avons déjà discuté de ce « problème » et nous avons décidé de créer une nouvelle partie qui réunira les animes de saison dans une catégorie propre. Cela servira à pouvoir se concentrer sur celle-ci et essayer de faire 5 topics dessus pour, qu'à la fin de la saison, on puisse ouvrir de nouvelles catégories pour « ranger » les animes + facilement. Il y a autre chose qui est prévu mais je ne préfère pas vous en parler… Je n'aime pas dévoiler nos plans ://
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Séparation de la partie otaku (shonen/seinen/shojo) Empty
   Séparation de la partie otaku (shonen/seinen/shojo) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séparation de la partie otaku (shonen/seinen/shojo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shonen ou seinen ?
» Présention de la partie "Univers"
» Amélioration de la partie commande.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Direction One Piece 2 :: Suggestions-
Sauter vers: