Partagez | .

Quelle est la pire catégorie d'antagoniste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

MessageSujet: Quelle est la pire catégorie d'antagoniste ?   Mar 7 Aoû - 12:35

Yo Invité ! Bienvenue sur mon nouveau topic ! Théoriquement, il y aura de la lecture à la fin de celui-ci car je vais tout vous expliquer. J'ai lu sur internet un truc que j'ai trouvé intéressant/marrant donc je vais vous le partager ici !

Nous allons parler des antagonistes... Chaque manga/anime possède au moins un antagoniste qui est souvent celui qui fait avancer l'histoire. D'ailleurs, on est d'accord que certains antagonistes sont souvent le meilleur personnage de l'anime/manga comme Makishima Shougo de Psycho Pass ou Bakura de YGO ! Là, nous allons parler des pires... ://

On prendra l'exemple ultime : Madara Uchiwa ! L'Antagoniste de la catégorie GodTier est le personnage tellement puissant que personne ne peut le battre tout en ne mettant pas un truc débile du style "le pouvoir de l'amitié" en avant ou un deus ex machina. Ce sont les personnages quasi invincible qui sont susceptibles de gâcher une oeuvre car ils sont overcheatés

Avant, c'était la droiture jusqu'à ce qu'il y ait x révélation foireuse pour donner ce personnage raté... On pourrait prendre l'exemple de Gai de Guilty Crown qui était gentil à la base pour rejoindre le camp adversaire pour je ne sais plus quelle raison foireuse... De tête cette catégorie n'est pas ultra présente mais bon ça reste chiant :D

Nous avons sans aucune surprise un exemple en or : Sasuke Uchiwa ! Les Uchiwa sont en vogue ici... Enfin très simple : c'est l'Antagoniste sombre, fort, à l'histoire terrible qui briserait le kokoro (Darling mdr) de chacun d'entre nous... Trop sombre et dark comme le Dark Belgium Chocolate de Calliope. Bref, l'Antagoniste Sombre est un déchet

Alors on a un Antagoniste qui est du côté du Protagoniste alors que celui-ci est méchant en réalité ! OMG trop pas prévisible... Certains personnages dans Shingeki no Kyojin (ne donnez pas leur nom svp) exprime très bien cela je trouve. On fait semblant + ou - d'être gentil mais en vrai non... Horrible, idoi yo owo

Tous les Antagonistes de Naruto ont leur place ici ! En gros on a tous les méchants qui sont passés du bon côté après avoir parlé avec le héros de l'histoire. Très classique pour les shonens en carton donc je vous laisse le loisir de citer les pires :D

On parle ici des apprentis méchants, ceux qui commence à l'être ou qui commence à être indépendant d'une entité supérieure ! Le meilleur exemple est Shigaraki Tomura. Généralement ils sont potables enfin certains sont ratés comme pour chacune des catégories quoi

* * * * *

Voici mon topic sur la pire catégorie d'Antagoniste ! Pérona est en train de préparer un topic du genre qui sera sûrement plus intéressant car il est plus libre et moins centré ! J'ai un autre topic de ce genre à faire donc si quelqu'un veut le faire je lui file l'idée et il le fait !

Donc dites moi parmi les 6 catégories d'Antagonistes laquelle est la pire, laquelle est la meilleure et ce que vous pensez individuellement des 6 surtout ! J'espère que le topic vous aura plu owo

Signé Cat's Eye !

Arigato DOP-sama :

20 HAWN ! Merci :

Dernière édition par Red le Jeu 9 Aoû - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

MessageSujet: Re: Quelle est la pire catégorie d'antagoniste ?   Mar 7 Aoû - 14:07

Sympa ce topic ! Même si je n'ai pas vu beaucoup de shonen (ça concerne souvent ce registre-là), je vais essayer d'y répondre correctement.
Le pire selon moi est l'antagoniste God Tier ; le meilleur est l'antagoniste faux protagoniste je pense.

1 - L'antagoniste God Tier, ça me saoule directement parce qu'on sait qu'ils vont se faire poutrer, pour la plupart, à la fin, et ils en font des caisses à chaque fois. J'ai un bon exemple mais ça serait un spoil, alors je vais en donner un autre : Gilgamesh dans Fate/Stay Night : Unlimited Blade Works. Il est juste insupportable à se la péter, et à se prendre pour le roi du monde. Et c'est très cliché je trouve.

2 - L'Antagoniste anciennement protagoniste, ça peut être pas mal, mais je n'ai pas vraiment d'exemple en tête alors j'ai du mal à me visualiser le truc. Je comprends la logique donc ça ne me dérange pas et ça peut être bien exploité.

3 - L'Antagoniste sombre, ça a vite fait de me saouler aussi à cause du côté trop dark et exagéré. Ce n'est pas le pire de mon classement, parce que ça peut être un peu plus compliqué que ça, le background peut influencer et être intéressant au-delà du côté chiant.

4 - L'Antagoniste faux protagoniste, mon préféré, même si ça n'est pas ultra original, on peut en faire quelque chose de bien. J'aime le côté faux ami, où tout peut basculer à cause de ça, et malgré leur trahison on les aime quand même parce que c'est à la fois des protagonistes et des antagonistes.

5 - L'Antagoniste qui devient protagoniste, je trouve ça un peu cliché aussi... Les personnages ont une révélation et pouf, ils aident les héros, je n'y crois pas vraiment. Pour moi, ils pourraient retourner leur veste à tout moment.

6 - L'Antagoniste en devenir, c'est cool aussi, parce que ces personnages sont instables et sont entre deux états, et j'aime aussi voir leur développement tout le long du processus, et au final on ne sait pas s'ils continueront sur ce chemin ou s'ils décideront de ne pas se laisser happer par le côté obscur.

Du coup, si je devais faire un classement, ça donnerait :

4 - L'Antagoniste faux protagoniste
6 - L'Antagoniste en devenir
2 - L'Antagoniste anciennement protagoniste
3 - L'Antagoniste sombre
5 - L'Antagoniste qui devient protagoniste
1 - L'antagoniste God Tier

Duos de choc:

Awards:

MessageSujet: Re: Quelle est la pire catégorie d'antagoniste ?   Mar 7 Aoû - 14:50

1 - L'antagoniste GodTier : Oui énervant, car regarder les protagonistes se faire tuer les uns après les autres c'est pas très joli joli. Il n'y a pas de développement chez lui.

Ce type de personnage t'as envie de les raisonner au début et après tu leur dis "Vas-y ntm on a pas besoin de toi".

3 - L'Antagoniste sombre
Je comprends l'avis des gens comme quoi le côté dark est souvent exagéré, mais finalement j'aime bien cette catégorie de personnes.

Alors cette catégorie c'est vraiment l'une des pires. Elle te frustre, tu te demandes "Pourquoi ?".

Cette catégorie fait un peu pitié je trouve, sauf si l'antagoniste n'est pas un vrai de base.

J'en ai pas trop de tête, mais le suivre dans sa progression est intéressant.

Donc mon classement du meilleur au pire est celui-ci :
3 - L'Antagoniste sombre
1 - L'antagoniste GodTier

À GE-NOUX:

MessageSujet: Re: Quelle est la pire catégorie d'antagoniste ?   Mar 7 Aoû - 15:46

Interressant comme topic ! Personnellement dans ces catégories certaines m'insupportent aussi :

L'antagoniste GodTier : Celui-ci peut-être interréssant, mqis que si bien travaillé malheureusment dans la plupart des mangas/animés que j'ai vu, c'est très mal travaillé et on se retrouve avec des JE VAIS GAGNER GRACE AU POUVOIR DE L AMOUR ET DE L AMITIÉ (Fairy Tail atchoum ! ).

L'antagoniste anciennement protagoniste: Alors là celui-là insupporte, pas parce que l'idée est mauvaise mais car c'est toujours XxDarkSasukeXx en mode "Les ténèbres m'ont ouvert les yeux et grâce à ça je vais devenir le plus puissant oulalalalah)

L'antagoniste sombre : Le problème ici c'est que il y a un "manque d'originalité" l'antagoniste est méchant car il a eu un passé pas beau, il a perdu sa famille ou quoi ce qu'il a fait devenir méchant. En soit c'est une bonne idée à la base mais on le voit beaucoup trop souvent ce qui saoule un peu .

L'antagoniste faux protagoniste : J'aime bien cette catégorie pour être honnête, même si c'est pas originale, bien utilisée et placée elle peut te retourner le cerveau comme dans SNK.

L'antagoniste qui devient protagoniste : Encore une fois l'idée est bonne mais souvent mal traitée ou alors trop cliché du genre "c'est pas bien d'être méchant" "OH MON DIEU TU AS RAISON QU'AI-JE FAIT JE VAIS RAMENER TOUT LE MONDE A LA VIE" (qui pourra comprendra la référence) .

L'antagoniste a en devenir : En pensant à cette catégorie je n'ai rien qui me vient en tête donc je ne donnerai pas mon avis.

Pour conclure, selon moi aucune n'est vraiment nul en soit, tout repose sur comment elle est travaillée après le problème pour la plupart c'est qu'on le voit trop ce qui fait un peu redondant .
Mais si je devais faire un classement le voici :

1.L'antagoniste faux protagoniste
2.L'antagoniste GodTier.
3.L'antagoniste qui devient protagoniste
4.L'antagoniste sombre
5.L'antagoniste à en devenir
6.L'antagoniste anciennement protagoniste

MessageSujet: Re: Quelle est la pire catégorie d'antagoniste ?   Mar 7 Aoû - 19:27

1 - L'antagoniste GodTier
C'est chiant mais pas plus que ça. Enfin c'est toujours mieux que si le protagoniste devait se battre pour des.... boobs....

OLALALALA JE M'Y ATTENDAIS VRAIMENT PAS.

3 - L'Antagoniste sombre
Bon en vrai c'est chiant parce qu'au final on sait jamais si c'est vraiment il fait parti des godstiers ou des déchetiers.

OHLALALA JE M'Y ATTENDAIS VRAIMENT PAS.

0 crédibilité, histoire de bisounours toussa toussa..

Généralement c'est les longs animés et vu que j'aime pas spécialement ça, bah ça va avec xD

Du coup !
5
2
4
6
3
1

"
Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur https://myanimelist.net/animelist/KuroNeko_Chii

MessageSujet: Re: Quelle est la pire catégorie d'antagoniste ?   Mar 7 Aoû - 20:26

Perso j'approuve pas du tout ce topic xD Tout antagoniste peut être bon (dans le sens bien fait en temps que personnage hein), peut importe sa catégorie tant qu'il est bien construit. Enfin je vais quand même répondre que le pire c'est l'antagoniste qui devient protagoniste, c'est le seul de la liste que je supporte PAS, mais tout le reste j'aime quand c'est bien réalisé donc je peux pas classer. Après avec des exemples concrets de méchants ça se discute. Il aurait été plus judicieux d'appeler le topic "Les antagonistes dans les animés"

Merci Larme et Kyara ♥:

Aurélie parfaite je t'aime ♥:

6 ans de DOP! Merci ♥:

MessageSujet: Re: Quelle est la pire catégorie d'antagoniste ?   Mar 7 Aoû - 22:26

Blue a écrit:
Perso j'approuve pas du tout ce topic xD Tout antagoniste peut être bon (dans le sens bien fait en temps que personnage hein), peut importe sa catégorie tant qu'il est bien construit. Enfin je vais quand même répondre que le pire c'est l'antagoniste qui devient protagoniste, c'est le seul de la liste que je supporte PAS, mais tout le reste j'aime quand c'est bien réalisé donc je peux pas classer. Après avec des exemples concrets de méchants ça se discute. Il aurait été plus judicieux d'appeler le topic "Les antagonistes dans les animés"

Tu as raison ! Mais de ce que j'ai personnellement vu, certaines catégories sont tellement mal exploitées qu'on n'en voit pas vraiment les bons côtés. C'est faire une généralité mais une catégorie est quand même définie par ce qui la démontre donc si les exemples sont bof, l'ensemble ne sera pas bien mis en valeur et apprécié.
Mais oui, le titre pourrait être moins fermé !

Duos de choc:

Awards:

MessageSujet: Re: Quelle est la pire catégorie d'antagoniste ?   Mer 8 Aoû - 4:24

Oui c'est vrai que beaucoup d'animés ont des antagonistes foiré (ce qui est bien dommage d'ailleurs), mais c'est plutôt de la faute des scénaristes, du studio etc que la faute de la catégorie elle même! Par exemple pour l'antagoniste sombre, Takasugi de Gintama est juste un excellent "méchant" rentrant dedans, parce qu'il s'adapte à l'univers de l'animé, que son passé est bien développé et qu'il a ses raisons. Pour le protagoniste devenant antagoniste (bon j'ai pas d'exemples là sous la main mais je suis sûre d'en avoir déjà vu), si le protagoniste se rend compte que la cause des vilains est pas si mauvaise, qu'en fait les méchants agissent comme ça dans un but "noble" (j'ai pas trouvé meilleur adjectif, il est tard aussi), il aura des raisons de les rejoindre (je maintiens encore une fois qu'il faut que ça soit bien réalisé, dans un univers avec peut-être des tensions entre différentes idéologies ou je ne sais quoi). Ça peut aussi marcher dans le sens inverse pour les antagonistes devenant protagonistes (même si j'aime moins l'idée parce que ça fait un peu bisounours).
Le GodTier est pas mal critiqué aussi parce que la plupart du temps c'est pour mettre les héros en avant et leur pouvoir de l'amitié (ils ont battu le boss des méchants, ils ont sauvé tout le monde blabla #FT). Mais de toute façon il faut bien que le méchant soit dur à battre, sinon ça serait pas intéressant et le combat durerait 2 secondes. Et justement si les héros arrivent à le battre autrement qu'avec le pouvoir de l'amitié ou de l'amour ça peut être stylé et ça montre qu'ils ont mérité leur victoire. Par exemple dans HxH le GodTier a très bien été géré je trouve. Ou encore dans Akame ga kill :
Spoil de l'animé:

Après c'est sûr que beaucoup d'animés peuvent être critiqués à cause d'antagonistes ratés (je suis la première à le dire d'ailleurs, certains antagonistes m'ont choqué tellement qu'ils étaient nuls), mais bon l'idée de base est pas forcément mauvaise (sauf dans certains cas où c'est irrécupérable certes) et est parfaitement exploitable.

Ps : Pour recentrer dans le sujet, y a aussi un type d'antagoniste assez chiant, c'est celui qui est méchant mais on sait pas pourquoi, genre il a juste envie d'être pas gentil et donc il est pas gentil (ça peut rejoindre le sombre, sauf que le sombre lui a parfois des motivations xD)

Merci Larme et Kyara ♥:

6 ans de DOP! Merci ♥:

MessageSujet: Re: Quelle est la pire catégorie d'antagoniste ?   Mer 8 Aoû - 13:54

OMOSHIROY NAKI SENHIME, tu es venue me battre sur mon propre topic ? En fait, ce que tu n'as pas compris pour moi c'est que sur le topic je parle de généralité. L'exemple que tu as sorti pour Akame Ga Kill illustre très bien ce que je pense du GodTier c'est de très bons antagonistes quand c'est maitrisé car le personnage qu'affronte l'Antagoniste est aussi fort voire + donc là y a pas de soucis au niveau de l'univers mais dans Naruto Shippuden Madara Uchiwa est tellement fort que personne ne peut le battre dans deus ex machina ce qui dérange... Dans beaucoup d'animes le GodTier est généralement mal maitrisé comme de tête Fairy Tail, Naruto ou Sword Art Online par exemple pour citer juste de tête.

Généralement j'apprécie souvent les Antagonistes pour le message qu'ils veulent faire passer (Makishima) ou pour leur puissance (Bakura) ou encore simplement leur classe (Professeur MHA) donc si j'ai fait ce topic c'est plus pour mettre en avant les catégories de personnages trop cliché et trop centré sur une seule catégorie alors que par exemple Meruem que tu cites est un excellent antagoniste qui est dans plusieurs catégories en même temps et qui progresse alors que ceux que je cite (Sasuke, Gai de Guilty Crown et les autres) sont généralement trop centré sur un critère ce qui fait que c'est moins crédible, moins intéressant à voir

Donc ce topic met en valeur les personnages généralement clichés, c'est les mauvais antagonistes qui ont leur place bien que chaque catégorie peuvent avoir leur lot de contre exemple genre Tomura Shigaraki est un excellent personnages idem pour ceux de SNK que j'ai pas voulu dire... Donc oui on pourrait appeler le topic "Quelle est la pire catégorie de mauvais antagonistes ?" si ça te va ! Bref, à moi de répondre ;3

* * * * *

1 - L'Antagoniste GodTier
Tout dépend vraiment de sa réalisation ! Certains exemples comme dans FMA, Akame Ga Kill ou Hunter x Hunter (cc Naki) sont juste excellents dans leur genre mais sinon le problème avec cette catégorie c'est qu'il n'y a pas d'entre deux genre c'est blanc ou noir ! Si l'Antagoniste est trop fort bah ça gâche un peu tout car en général c'est le boss final en plus genre dans Sword Art Online, soit ça tue donc pour cette catégorie on va voir ://
Par contre pour moi Gilgamesh en GodTier est excellent et très bien amené Hanyu ;3

Hmm ici c'est beaucoup plus tendu... On pense directement à Sasuke Uchiwa la grosse merde ou d'autres comme dans Fairy Tail avec Jellal (bien que son cas passait un peu) mais bon dans Gintama on a des antagonistes qui étaient avant protagonistes et je les kiffe à mort donc bon vraiment ça dépend de l'anime mais je suis pas souvent fan :/

3 - L'Antagoniste sombre
Celui-là dépend vraiment de l'anime mais bon généralement les personnages sombry darky c'est pas tellement mon délire... Le seul personnage vraiment sombre que j'aime bien c'est Akemi qui n'est pas vraiment un antagoniste... Là aussi on pense à Sasuke mais franchement eux j'ai du mal sauf si explication très bonne et encore

Je pense que celui-là est probablement mon préféré car j'ai un exemple de ouf qui m'a marqué à tout jamais mais je ne peux pas le dire sous peine de spoil. Je pensais qu'Hanyu l'aurait cité mais elle l'a pas fait wsh choqué et déçu... Bref celui là c'est à la fois le pire comme le meilleur
Spoil sur Fairy Tail arc Tartaros :

Coucou les shonens ! On a donc tous les antagonistes de Naruto, de Fairy Tail et une grosse majorité d'autres animes mais ceux-là genre je valide absolument pas... Si t'es antagoniste soit reste le, soit DOUTE de tes choix/ta position dans le monde mais rejoins pas le côté des gentils ou à la toute fin en mode "Je les ai aidé sans qu'ils le sachent, sourire et je me barre" parce que sinon je valide pas du tout lol

Celle-ci je m'en fous un peu parce que les personnages de base sont pas ultra important bien qu'ils soient généralement réussi vu qu'ils sont à la solde d'un boss qui peut être + facilement foiré mais bon là je pense à MHA donc ça passe (bien que dans Naruto c'est foiré mdr)

POUR MOI il n'y aura pas de classement car ça dépend trop mais les deux meilleurs catégories sont le GodTier et un seul anime m'a fait kiffé le faux protagoniste et la pire reste qui devient protagoniste :D

Arigato DOP-sama :

20 HAWN ! Merci :

MessageSujet: Re: Quelle est la pire catégorie d'antagoniste ?   Mer 8 Aoû - 22:31

Bah oui je dis ce que je pense! #LibertéD'expres​sion(en plus c'est bien ça crée du débat >w>) Mais j'ai jamais dit que tous les antagonistes de tous les animés étaient réussis, j'ai juste voulu souligner le fait qu'une catégorie n'est pas en soi mauvaise (ou que son idée était pas ratée dès le début).
Donc évidemment je suis d'accord avec toi! Cependant la manière dont était tournée le topic était à mon sens maladroite car je l'ai perçu comme du "rabaissement". Mais encore une fois je suis d'accord globalement avec les avis de tout le monde, beaucoup d'animés n'ont pas su maitriser leur retournement de situation (faux protagoniste où on a pas eu d'effet de surprise), ou aussi certains protagonistes qui deviennent "méchants" sans raison c'est pourri je dis pas le contraire.
Enfin j'ai compris ce que tu voulais dire t'inquiète pas, j'ai juste voulu faire ma chiante

Merci Larme et Kyara ♥:

6 ans de DOP! Merci ♥:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle est la pire catégorie d'antagoniste ?   

Quelle est la pire catégorie d'antagoniste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1