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 GUIDE : comment débuter sur Direction One Piece ?

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MessageSujet: GUIDE : comment débuter sur Direction One Piece ?   Lun 23 Juil - 19:55

[Image en attente]

Bonjour à tous et surtout aux nouveaux !

Ce topic est là pour vous aider à vous familiariser avec le forum. Nous allons vous expliquer comment faire vos premiers pas, naviguer au sein des catégories, trouver ce qui vous intéresse, mais aussi créer de nouveaux sujets.

Ce topic sera divisé en 3 parties, afin de faciliter la lecture.



I. Votre arrivée

Avant toute chose, une fois inscrit, vous devez aller lire le règlement et poster en commentaire que vous l’avez lu et approuvé. Vous le trouverez ici.
Vous devez également créer un topic vous présentant, dans la partie « Présentation » que vous trouverez ici. Un schéma de présentation est disponible afin de vous aider si vous n’êtes pas inspirés.
Par la suite, vous devrez remplir votre profil. Pour éditer votre profil, il vous suffit de cliquer sur votre pseudo, en haut à gauche de la page, puis sur « Éditer mon profil » :
- La page « Informations » vous permet de remplir diverses catégories comme vous le souhaitez.
- Il vous faudra ajouter un avatar. Pour cela, allez dans la rubrique « Avatar » et choisissez une image depuis votre ordinateur ou un URL. Attention, cet avatar doit être de format 200 x 320 pixels afin d’être conforme aux règles.
- Vous pourrez également modifier votre signature. Celle-ci apparaîtra en dessous de chacun de vos commentaires ou topics. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « signature » afin d’ajouter des URL d’images de votre choix.

Attention : votre signature étant à la vue de tout le monde, elle doit rester concise afin de ne pas gêner la lecture sur les topics. Une signature trop longue fera l’objet d’une sanction. Si vous souhaitez compléter votre signature, veillez à mettre des spoilers afin de ne pas trop l’allonger. Par ailleurs, évitez de mettre des images trop larges afin de ne pas déformer les dimensions basiques de chaque page.

II. La page d’accueil

La première page de DOP est composée de plusieurs éléments importants, que nous allons énumérer en partant du haut de la page :
- La barre personnelle : vous pourrez trouver tout ce qui concerne votre compte, notamment votre profil (à éditer ou à visualiser), vos MP, votre groupe. Vous pourrez également accéder à la barre de recherche, vous permettant de trouver des topics par mots-clés, ainsi qu’au calendrier, servant notamment pour les anniversaires des membres.
- La bannière : outre son côté esthétique, elle vous permet d’être au courant des news les plus importantes. En cliquant dessus, vous reviendrez à la page d’accueil.
- La ChatBox (ou CB) : elle vous permet de discuter avec les membres du forum via une messagerie instantanée. Vous pouvez également ouvrir la CB dans un autre onglet en cliquant sur le titre.
Notez qu’au bout d’un certain temps sans activité, vous serez automatiquement déconnecté.
- Juste en dessous de cette CB, vous pouvez trouver quelque chose d’important : « Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite ».


Cela vous permet de consulter les nouveaux commentaires ou topics postés depuis votre dernière connexion, ce qui vous évite de devoir regarder chaque rubrique une par une pour consulter les dernières nouveautés !
- Toutes les rubriques du forum : DOP est divisé en plusieurs sections, elles-mêmes séparées en plusieurs catégories et sous-catégories. En présentation, vous y verrez le dernier topic commenté. Notez qu’en passant votre souris sur « Voir les sous-forums », vous pourrez directement consulter les différentes parties de chaque section.
→ « Signé Cat’s Eye ! » concerne principalement l’administration du forum et les événements récents. C’est ici que vous retrouverez notamment les topics d’annonce.
→ « Espace Otaku », comme son nom l’indique, regroupe tous les topics sur les mangas et animes.
→ « Grande Place » concerne plutôt les éléments de la vie quotidienne. Vous y trouverez aussi des jeux, et la rubrique « DOP art » vous permet de poster vos créations si vous êtes un artiste, ou de consulter les œuvres des autres membres.
En cliquant sur une rubrique, vous trouverez en premier lieu les sous-catégories s’il y en a ; en descendant, vous aurez les topics qui ne se trouvent dans aucune sous-partie.
N.B. : Ce ne sont que de brèves indications sur le contenu de chaque rubrique. Nous vous invitons donc à chercher par vous-même ce qui vous intéresse !
- En bas à droite de la page, vous pourrez consulter différentes informations du forum comme le top 20 des posteurs du forum ou de la journée.

III. Créer un topic

Vous voici maintenant avec une idée de post. Avant toute chose, il vous faut vérifier si cette idée n’a pas déjà été exploitée par un autre membre ; il serait dommage de faire deux topics identiques… Pour cela, vous pouvez chercher via l’outil de recherche en haut de la page, ou simplement consulter la rubrique concernée.
Notez que les rubriques shōnen, shōjo et seinen ont chacune un répertoire de tous les topics déjà écrits créé par Akai, comme présenté ici :




Par ailleurs, Akai a également pris soin de vous indiquer une liste des animes à privilégier à la fin des répertoires de chaque catégorie, si vous ne savez pas quoi regarder.


Une fois cela fait, il vous faut vous rendre dans la catégorie que vous souhaitez. Par exemple, si je veux créer un topic sur un shōnen, j’irai dans la rubrique « shōnen ».
Notez que certains mangas ou animes ont leur propre sous-partie en raison du nombre conséquent de topics dédiés, comme Naruto Shippuden, Pokémon, et d’autres.

Une fois arrivé dans la bonne section (et sous-section si besoin), il vous suffit de cliquer sur « Nouveau », à gauche, pour créer votre topic, comme l’indique le logo ci-dessous.



Vous devrez d’abord donner un titre à ce topic. Vous pourrez également choisir sa couleur, mais ce n’est pas obligatoire. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi ajouter une description.




En dessous de la fenêtre de rédaction du topic, vous pouvez trouver plusieurs éléments additionnels :
- Dans les options, vous pourrez décider si vous souhaitez être averti par mail d’une nouvelle réponse sur votre sujet.
- Dans « Calendrier », vous pourrez choisir pendant combien de temps ce topic sera actif et quand vous souhaitez le poster.
- Enfin, vous pourrez ajouter un sondage. Cela permet aux membres de choisir une ou plusieurs réponses parmi des propositions que vous aurez vous-même établies. Cela est particulièrement utile lorsque vous écrivez un sujet où il faut donner une réponse et expliquer pourquoi. Sur le topic, le sondage apparaîtra en tête de page (voici un exemple ici).

Une fois votre topic rédigé, vous pouvez cliquer sur « Prévisualiser » pour vérifier que les couleurs, la mise en page et les images correspondent à ce à quoi vous vous attendez.


ATTENTION : certaines règles sont à respecter afin de ne pas gêner les autres membres et faciliter la lecture de votre topic.
- Les images doivent être à une taille convenable, c’est-à-dire qu’elles ne doivent pas déformer la disposition basique du forum. Si l’image est trop grande, vous pouvez la réduire manuellement via Paint (grâce à l’outil « redimensionner ») ou depuis la fenêtre de rédaction du topic lorsque vous entrez le lien de l’image. Cela est aussi valable pour les commentaires.
- La mise en page doit rester lisible. Pour cela, évitez les couleurs trop claires comme le blanc ou le jaune, privilégiez une couleur qui se démarque bien sur un fond gris clair. Par ailleurs, évitez d’écrire trop gros, à moins que ça ne soit ponctuel.
- Soignez votre orthographe. Un topic truffé de fautes ne donne pas envie d’être lu…
- Le Double Post est interdit. Si vous souhaitez commenter juste après vous-même, vous pouvez éditer votre précédent post afin de rajouter une réponse.


Une fois que vous avez posté votre topic, vous pouvez l’éditer comme bon vous semble. Mais si vous devez y faire un changement important, veillez à le notifier sur le topic ou en commentaire (en évitant le double post bien sûr), afin que les autres membres soient au courant.

Voilà ! Ce tuto devrait être suffisant pour vous aider à vous familiariser avec ce nouvel environnement. Les petits détails viendront avec le temps, et c'est aussi à vous de fouiner pour découvrir des fonctionnalités et ce qui vous intéresse le plus.

Bonne découverte !



Duos de choc:
 


Awards:
 


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