Partagez | .

Reine d'Egypte (Aoi Horus no Hitomi)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

MessageSujet: Reine d'Egypte (Aoi Horus no Hitomi)    Lun 14 Mai 2018 - 20:23

Titre alternatif : The Blue Eye of Horus / Aoi Horus no Hitomi - Dansō no Joō no Monogatari
Titre original : Aoi Horus no Hitomi - Dansou no Joou no Monogatari / 碧いホルスの瞳 -男装の女王の物語-
Origine :  Japon Japon - 2014
Année VF : 2017
Type : Seinen
Genres : Biographique - Historique
Thème : Guerre
Auteur : Inudo Chie
Éditeur VO : Enterbrain
Éditeur VF : Ki-oon (Ki-oon - Kizuna)
Prépublié dans : Harta
Nb volumes VO : 4 (En cours)
Nb volumes VF : 4 (En cours)
Prix public : 7.90 €
Âge conseillé : 14 ans et +
Pour public averti : Oui (nudité modérée)
Se trouve dans le commerce en France : Oui

Synopsis :
Ce manga suit la vie d'Hatchepsout, reine-pharaon qui a régné sur l'ancienne Égypte durant de longues années. L'histoire commence lorsqu'elle est une jeune femme et qu'elle épouse son demi-frère, Thoutmôsis, à l'époque un très influent pharaon, qui va lui permettre d'accéder au rang de femme la plus puissante de la dynastie.

Mon avis :
J'ADORE ce manga, clairement celui que je préfère en ce moment, depuis sa sortie je ne rate aucun tome (bon il y en que 4 aussi). J'achète les tomes depuis le début et je ne suis pas déçue. C'est la couverture qui m'a attirée et le thème de l'Egypte, c'est une époque qui m'intéresse beaucoup l'Egypte ancienne. Hatchepsout est mon perso préférée du manga et un de mes personnages féminins préférés tous mangas confondus. Elle est forte mais se rend compte de sa condition de femme dans l'époque dans laquelle elle vit. Qu'elle ne peut pas tout faire comme elle le voudrait parce qu'elle est une femme justement. Mais malgré tout elle ne se laisse pas marcher dessus et fait tout ce qu'elle peut pour devenir Pharaon et diriger l'Egypte.
Je rêve que ce manga soit adapté en anime et malheureusement la mangaka a dit que la série ne ferait que environ 6 tomes (à voir si ça sera le cas).
Je conseil à tous ceux qui aiment les mangas historiques, politiques, sur l'Egypte ancienne etc. Vraiment il est génial owo

Et ptn qu'elle est belle Hatchepsout owo

Regardez.:

Awards:

Revenir en haut Aller en bas

MessageSujet: Re: Reine d'Egypte (Aoi Horus no Hitomi)    Lun 14 Mai 2018 - 23:40

Je voulais le commencer car effectivement il avait l'air intéressant mais j'ai dû oublier ^^
Par contre il y a un truc qui me chiffonne c'est que l'héroïne soit de peau blanche (avec des yeux bleus en plus), ce qui ne semble pas coller à la réalité.

MessageSujet: Re: Reine d'Egypte (Aoi Horus no Hitomi)    Mar 15 Mai 2018 - 0:03

Oui c'est vrai et moi aussi ça m'a perturbé et on est pas les seuls xD
Mais après il retrace pas l'exacte réalité de l'histoire, enfin normal c'est un manga owo

Awards:

MessageSujet: Re: Reine d'Egypte (Aoi Horus no Hitomi)    Mar 15 Mai 2018 - 0:23

J'avais vu le manga il y a longtemps mais même si il m'avait l'air bien, il me tentait pas plus que ça.

Sinon, pour venir à votre discussion, le fait qu'elle soit de peau blanche est pas incorrect en soi. On a aucune preuve en soi.
Je peux déjà confirmer deux choses dont je suis sûr. De un c'est que la sculpture égyptienne est une sculpture plus idéologique que réaliste et plus sur les idées que le réel. Mais seulement les femmes sont représentés par une peau blanche alors que les hommes par un peau rouge. Donc il y a peut-être une importance à genre de blanchissement de la peau. J'en émets juste l'hypothèse car je suis pas pro de la sculpture et encore moins à l'Antiquité mais le fait est intéressant pour être cité.
De deux, Hatchepsout, en étant régente à la place de son fils puis en tant que pharaon, est devenu en soi un pharaon à la place de son fils. C'est plus difficile que ça mais c'est l'idée. Mais il faut savoir qu'elle s'est toujours représenté comme un homme et plus ça avance dans son règne, plus elle se masculinise.

Si vous voulez un exemple de représentation de sa personne, regardez le spoiler.

Sculpture:

Donc même si le mangaka la représente sous la peau blanche, le choix est ambigu. Surtout quand on sait que quand la dynastie des Ptolémées est au pouvoir en Egypte en tant que pharaon (fin de l'Egypte antique libre), avec par exemple des personnages connus comme Cléopatre, si je me trompe pas, même si je suis pas à 100%, mais on a des témoignages disant que les dirigeants étaient blancs. Après les Ptolémées viennent de Grèce donc le contexte est différent. Mais c'est aussi à savoir. On a juste l'image du Nord Africains non blanc mais il faut savoir qu'à d'autres époques, c'était peut-être pas toujours le cas.
Donc il faudrait réellement faire une grande étude pour savoir si c'est le cas, ce qui est très dur à savoir sur des époques si anciennes où les témoignages sont si peu nombreux.

Merci Hanyu, Whity et Larmounette. ♥️

Merci à toi bel inconnu !!! Ma plus belle signature !!!

Cadeau:

Larme :

MessageSujet: Re: Reine d'Egypte (Aoi Horus no Hitomi)    Mar 15 Mai 2018 - 17:38

Jusqu'à preuve du contraire, les études menées démontrent que les dirigeants en Egypte Antique étaient noirs, les sculptures retrouvées vont dans ce sens.

MessageSujet: Re: Reine d'Egypte (Aoi Horus no Hitomi)    Mer 16 Mai 2018 - 14:01

J'ai vu le manga dans les boutiques, il ne m'a également pas plus interpellé que ça en lisant le sypnosis et le feuilletant je ne doute pas de sa qualité, il y'a des chances que je le lise un jour car la thématique de l'Egypte antique est toujours fascinante et un bon parti pris selon la manière dont c'est exploité. Personnellement, j'adore cet univers historique, rien que les films dessus me procure un réel plaisir à les regarder, un manga abouti et réussi dessus serait intéressant !

Pour en venir à votre discussion sur la couleur de peau, ca reste une oeuvre fictive inspirée de l'Egypte antique certes mais si l'auteur a pris ses libertés de s'éloigner du physique égyptien de base tout en connaissance de cause, je respecte le choix, apres tout la plupart des auteurs de mangas fiction, c'est dans le style de base, ils ne font pas souvent leurs personnages graphiquement exactement ou similaires aux japonais existants, meme si certains s'en éloignent plus que d'autres pour le coup.

Donc pour l'heroine, ça ne me dérange pas plus que ça. (en me basant juste sur le visuel du topic) Apres si il y'a une majorité du peuple dedans à la peau tres claire, ca me perturbera peut etre un peu par rapport à la réalité que j'ai mais avec l'habitude et la vision fictive de l'oeuvre, pourquoi pas ça fait une etnie revisitée xD

Bref si je le lis à l'avenir, je reviendrais donner mon avis sur le manga, mais le theme est plaisant !

Image and video hosting by TinyPic
Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/akaivongoethe/

MessageSujet: Re: Reine d'Egypte (Aoi Horus no Hitomi)    Mer 16 Mai 2018 - 20:35

Globalement les personnages à la couleur de peau blanche sont rares, je crois que se ne sont majoritairement que des femmes (et elles sont peu nombreuses, je crois qu'il y a Hatchepsout, sa soeur et sa mère), à l'exception d'un homme (je crois que c'est le seul que j'ai vu avec la couleur blanche).

Awards:

MessageSujet: Re: Reine d'Egypte (Aoi Horus no Hitomi)    Jeu 17 Mai 2018 - 11:35

Ohh Reine d’Égypte ! J'avais lu vite fait quelques passages du premier tome dans un magasin quand j'attendais que ma mère finisse les courses XD Et il m'avait attiré l’œil comme j'aime beaucoup l'Egypte antique.
Du coup je me retenterai bien de le lire, mais en entier cette fois ~

☦️ やみ獏良 ☦️

Cadeaux! Merci ♥♥:

♥️♥️♥️

MessageSujet: Re: Reine d'Egypte (Aoi Horus no Hitomi)    Jeu 17 Mai 2018 - 21:17

Je te le conseille il est vraiment bien :3

Awards:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reine d'Egypte (Aoi Horus no Hitomi)    

Reine d'Egypte (Aoi Horus no Hitomi)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1