Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Pour ou contre les uniformes en classe ?

Aller en bas 

Il est temps de décider. L'uniforme mérite-t-il sa place en France ?
- Totalement pour ! Instauration de l'égalité parfaite, et en plus on a la classe.
Pour ou contre les uniformes en classe ? Vote_lcap31%Pour ou contre les uniformes en classe ? Vote_rcap
 31% [ 4 ]
- Je m'en fiche un peu dans le sens où il y a du bon et du mauvais.
Pour ou contre les uniformes en classe ? Vote_lcap38%Pour ou contre les uniformes en classe ? Vote_rcap
 38% [ 5 ]
- Même pas en rêve, ça oprime la liberté de se vêtir, c'est chiant... owo
Pour ou contre les uniformes en classe ? Vote_lcap31%Pour ou contre les uniformes en classe ? Vote_rcap
 31% [ 4 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
Red

Red
Sexe : Masculin Messages : 7935
Date d'inscription : 30/05/2012
Âge : 25
Localisation : Mitakihara
Emploi/loisirs : Prêt pour plonger
Humeur : Néant

Pour ou contre les uniformes en classe ? Empty
   Pour ou contre les uniformes en classe ? EmptyMer 9 Mai - 11:28

Yo Invité ! Tu entends la sonnerie ? Il est temps de rentrer en classe ou de se remémorer les bons souvenirs que tu as lors de tes années de lycée, collège voire primaire ! Bon, si t'en as déjà un c'est pas mal ! Passons maintenant aux choses sérieuses.

Pour ou contre les uniformes en classe ? Tumblr_mi85piNkM11s5kssjo1_500

Le débat n'est pas forcément populaire car en France je pense que ça ne sera absolument pas mis en place ou du moins dans l'immédiat, mais dans d'autres pays dans le monde c'est l'inverse : personne ne remettra la présence d'uniforme dans une vie scolaire d'un collégien/lycéen ! En Angleterre, en Algérie, en Chine, aux Etats-Unis et au Japon il y a des uniformes plus ou moins différents ! Je vous mets quelques exemples owo

Uniforme japonais :

Uniforme américain :

Uniforme chinois :

Uniforme algérien :

Vous comprenez donc que dans certaines cultures, les uniformes font parties intégrantes de la vie. Mais dans d'autres pays du monde comme la France, nous n'avons à aucun moment mis d'uniforme. Après, admettons que vous étiez Tout-Puissant, est-ce que vous rendrez obligatoire le port d'uniforme dans les établissements scolaires ? Est-ce que vous pensez que les uniformes apportent réellement quelque chose de positif à l'univers scolaire ? Pensez-vous que l'uniforme apporte son lot de problème ?

Signé Cat's Eye !
Revenir en haut Aller en bas
Mirajane

Mirajane
Sexe : Féminin Messages : 1156
Date d'inscription : 16/12/2012
Âge : 27
Localisation : Wonderland o/
Emploi/loisirs : Manger ~ blouber ~ dormir ~ flooder
Humeur : Bloub

Pour ou contre les uniformes en classe ? Empty
   Pour ou contre les uniformes en classe ? EmptyMer 9 Mai - 12:22

Moi je suis coooontre ! Tout simplement parce qu'on est pas des clones et que je préfère m'habiller comme je veux. Pas envie de ressembler à tout le monde quoi. Alors oui je sais qu'il est parfois possible de customiser un peu les uniformeS mais ça change pas grand chose pour moi.
Mais d'un côté c'est vrai que je comprend ceux qui sont pour en disant que si tout le monde était habillé pareil, yaurai peut-être moins de discrimination. Sauf que ça marche pas comme ça les ados c'est cons ça trouvera toujours une autre raison de former des "groupes". Donc argument REFUSÉ ~

Donc je suis 100% contre o/
Revenir en haut Aller en bas
Ichigo

Ichigo
Sexe : Féminin Messages : 6662
Date d'inscription : 06/06/2015
Âge : 24
Localisation : Domaine Carpenter
Emploi/loisirs : Graph
Humeur : >w<

Pour ou contre les uniformes en classe ? Empty
   Pour ou contre les uniformes en classe ? EmptyMer 9 Mai - 12:34

Je suis de l'avis de Mirajane, je trouve que c'est bien d'avoir de la diversité et puis au moins on est libre de s'habiller comme on veut et puis si ton uniforme est moche bah super quoi >w>
Et c'est pas parce qu'on aurait tous le même uniforme qu'il y aurait moins de discrimination, regardez Aya dans Mahou Shoujo Site ewe
Peut être que ça limiterai les isolations/isolements (jsais pas comment on dit) dues au style vestimentaire mais franchement je pense que ça changerait pas grand chose :/
Après j'avoue que comme j'aime la culture japonaise j'ai déjà eu envie de porter un uniforme mais plus maintenant, j'aime trop mes vêtements et je serais vraiment deg de pouvoir les porter que les WE, vacances et jours fériés xD

Ceci dit au moins si on avait des uniformes on passerait moins de temps le matin à se demander ce qu'on va porter xDD

Mais je suis contre perso


Dernière édition par Ichigo le Mer 9 Mai - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akai

Akai
Sexe : Féminin Messages : 4878
Date d'inscription : 12/05/2013
Âge : 30
Localisation : Mont Aokigahara
Emploi/loisirs : Distributeur de cordes
Humeur : Resplendissante !

Pour ou contre les uniformes en classe ? Empty
   Pour ou contre les uniformes en classe ? EmptyMer 9 Mai - 12:41

Je pense que les deux ont des bonnes et mauvaises conséquences, donc à chaque état ou enseigne de voir ce qui est le plus adapté à leur population mais je dirais que si je dois prendre partie, pour vous embêter, avec une partie de conflit interne avec moi meme, je serais plutôt pour :)


Why:


Bref je dirais donc sans etre unanime moi meme, mais pour vous embêter je dirais pour. :) * si c'est un minimum simple voire élégant et portable quoi xD *
( Mais en France sur l'ensemble du territoire vu les mentalités, et les valeurs du pays, c'est clairement pas conseillable de faire ça d'un coup.  )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/akaivongoethe/
Magical Kyara

Magical Kyara
Sexe : Féminin Messages : 1499
Date d'inscription : 02/06/2017
Âge : 27
Localisation : Sur le ring face à Calli
Emploi/loisirs : Déclarer mon amour à Ichigo
Humeur : Sauver Chomp

Pour ou contre les uniformes en classe ? Empty
   Pour ou contre les uniformes en classe ? EmptyMer 9 Mai - 12:48

Moi je suis pour. Mira, je comprends mais genre à 100% ton point de vue selon lequel ça limiterait ta liberté, que le port de l'uniforme ne supprima jamais les discriminations et les différences.

Je pense cependant qu'à défaut de supprimer les inégalités, il les atténuera. On est tous, même inconsciemment, jugés sur notre apparence, et les vêtements en font partie. Je pense que le but n'est pas de nous rendre interchangeables et de dire "vous êtes tous pareils" dans le sens "vous êtes tous des clones" les uns des autres. Je pense que l'un des buts c'est plutôt d'éviter que ceux n'ayant pas les moyens de "bien s'habiller" ou d'être "à la mode" soient exclus d'entrée de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Papalouzi

Papalouzi
Sexe : Masculin Messages : 429
Date d'inscription : 25/08/2017
Âge : 28
Localisation : France
Emploi/loisirs : Pizza Hut
Humeur : '3'

Pour ou contre les uniformes en classe ? Empty
   Pour ou contre les uniformes en classe ? EmptyMer 9 Mai - 13:12

Même avis que Kyara, vraiment, depuis tout petit j'ai toujours voulu avoir un uniforme scolaire, et je pense également que cela ne supprimera jamais l'inégalité mais que ça peut l'atténuer sur le long terme. Après évident que chaque chose dans ce monde à toujours un pour et un contre, l'uniforme en fait parti mais pour ma part je pense qu'il y'aurai plus de pour que de contre (sur le long terme encore une fois)
Revenir en haut Aller en bas
Red

Red
Sexe : Masculin Messages : 7935
Date d'inscription : 30/05/2012
Âge : 25
Localisation : Mitakihara
Emploi/loisirs : Prêt pour plonger
Humeur : Néant

Pour ou contre les uniformes en classe ? Empty
   Pour ou contre les uniformes en classe ? EmptyMer 9 Mai - 15:41

Personnellement, je suis d'accord avec tout le monde en fait. Je n'arrive pas à trouver une réponse à la question que j'ai posé car le pour et le contre se valent vraiment. Les points positifs sont clairement une réduction des inégalités qui sera faussée par tout type d'accessoires et outils : par exemple Akai aura un Nokia 3310 et Mirajane aura un iPhone X. Même niveau des bracelets, des boucles d'oreilles...

Après certes, le souci est une réduction des libertés voire suppression dans le sens où on achèterait que des vêtements qui serviraient peu : soirs, jours fériés et tous les moments sans cours. La question devient donc est-ce que ça vaut le coup de ne pas choisir ses vêtements au profit d'un uniforme ? Pour certains oui, pour d'autres non...

Il y a aussi plusieurs problèmes que soulève le port de l'uniforme : c'est cher à acheter/entretenir ! Après si c'est pour l'égalité, pourquoi pas. Après, y a aussi la création de gang (comme dans Durarara) avec les gens qui mettront un accessoire bleu, rouge, vert qui est visible aux Etats-Unis même si ça peut paraître ridicule au premier abord c'est un sérieux problème
En face de ça le non-port de l'uniforme crée des différences entre les gens qui s'habille en Lacoste Suprême vs Kiabi la mode à petit prix quoi bien que perso' je m'en fous mais certains y tiennent rigueur :/

Je suis donc neutre, porter l'uniforme ne me dérange pas et ne pas le porter ne me gêne pas non plus owo
Revenir en haut Aller en bas
Hanyū

Hanyū
Sexe : Féminin Messages : 1538
Date d'inscription : 04/08/2016
Âge : 26
Localisation : Oui.
Emploi/loisirs : Non.
Humeur : Kero ?

Pour ou contre les uniformes en classe ? Empty
   Pour ou contre les uniformes en classe ? EmptyMer 9 Mai - 17:20

Personnellement, je suis neutre à tendance contre. Je suis donc consciente des bons côtés du port de l'uniforme, mais pense tout de même qu'il vaudrait mieux l'éviter.
Comme beaucoup l'ont dit, il est évident que ça pourrait amener à moins de discrimination de la part des élèves. Je pense que tout le monde a vu ou vécu ce genre de harcèlement, moi la première. Les gens jugent, et pas que les adolescents d'ailleurs, mais l'apparence est effectivement la première chose qu'on voit, et donc qu'on assimile. Et le physique est vraiment très important pour les élèves. C'est presque un trait de personnalité de leur point de vue. Donc, effectivement, ça pourrait permettre d'éviter les jugements sur l'apparence.
Cependant, comme a dit Mirajane, les adolescents n'ont pas besoin d'une raison pour harceler leurs camarades. Certes, critiquer le style vestimentaire des autres est simple, mais ça n'est qu'un facteur parmi tant d'autres : son apparence physique (taille, poids, visage, cheveux, ...), si la personne est plutôt solitaire, si elle est une "intello", etc. Pour l'avoir vécu, clairement, les vêtements n'étaient pas la priorité.
Ensuite, comme l'a dit Akai, les vêtements ça représente une grande part dans l'identité des gens. Le style vestimentaire, ce qu'on souhaite montrer ou cacher, c'est notre choix et c'est aussi ce qui nous définit. Retirer ce droit à des personnes en pleine période de remise en question, de doute, de changement, ça peut avoir de sérieuses conséquences sur leur façon de se voir, sur leur estime d'eux-mêmes. Ca pourrait leur faire penser qu'en public, ils n'ont pas le droit d'être eux-mêmes, qu'en présence de gens de leur âge, ils doivent être "comme tout le monde". L'unité, ça peut aussi bien être très bénéfique que très nocif.
Et puis, comme l'a également dit Akai, tout dépend de la mentalité globale des gens. En Chine, par exemple, ça marche, parce que c'est dans l'esprit public, cette idée d'unité, de fratrie, de famille. Et ça ne concerne pas que l'école. En France, je doute que ça ait cet effet.

Ce sont donc pour moi les principales raisons qui expliquent mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Larme

Larme
Sexe : Féminin Messages : 640
Date d'inscription : 01/04/2016
Âge : 23
Localisation : ///
Emploi/loisirs : ///
Humeur : Autre.

Pour ou contre les uniformes en classe ? Empty
   Pour ou contre les uniformes en classe ? EmptyMer 9 Mai - 19:08

Moi je suis mitigée. En France on donne énormément d'importance à l'apparence physique, au point que ça va parfois jusqu'au harcèlement, les enfants sont ultra méchants entre eux, et la façon dont on s'habille joue puisque quelqu'un qui a des vêtements troués (quoi que ça devient à la mode) passe pour un pouilleux (ptdr on me faisait chier en CE1 pcq jmettais des pantalons d'équitation et j'en faisais pas en club :) ou quand tu portes pas de la marque. Ça s'arrête au lycée ça, sauf quand t'es dans un lycée privée avec des petites pétasses, mais ça dure quand même primaire et collège, et c'est là où les remarques te blessent le plus, c'est la période où tu te forges, ou tu te cherches, donc c'est dur de se faire harceler pr des putains de fringues pas à la mode parce que t'es parents ont pas forcément l'argent de te payer de la marque, 'fin bref voilà. En Espagne je sais que c'est pas du tout ça, ils s'en foutent complètement, ils arrivent en K-Way Decathlon tout bariolé avec un jogging et des baskets de sport, et ils vivent parfaitement bien comme ça. En France tu te ramènes comme ça tu te fais dégling'. Donc un uniforme serait peut-être bien pour éviter ces remarques qui peuvent blesser énormément un enfant de 10-13 ans, histoire qu'on ferme notre gueule et qu'on arrête de harceler des gosses pour des stupidités.

Mais perso je pourrai pas en porter tout simplement parce que j'ai dû mal à supporter certaines fringues, j'ai besoin d'être à l'aise (soit obligatoirement en débardeur, surtout si je porte un pull, avec un jeans et des baskets, je supporte pas avoir chaud, et ça m'arrive très facilement, et juste porter des manches de t-shirt sous un sweat par exemple ça m'oppresse, oui vous pouvez vous foutre de moi) au risque d'angoisser. Et puis je déteste les jupes et pour les meufs c'est limite obligatoire, jte parle même pas de la cravate et du col ras du cul, jtape une crise de claustrophobie dans mes propres fringues mdr. De plus la façon de s'habiller joue vachement sur le charme d'une personne je trouve, après peut-être que si on devait porter des uniformes ça jouerait moins, donc imagine tu commences à sortir avec quelqu'un à l'école, et en fait il s'habille uniquement en Desigual, pour moi le charme tombe à l'eau.
Et puis c'est bien de faire ce qu'on veut et que certaines personnes puissent se différencier des autres de leur façon de s'habiller.

Donc l'uniforme a des bons et des mauvais côté, après jsuis chelou donc mon corps pourrait pas le supporter je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Nakiko

Nakiko
Sexe : Féminin Messages : 1873
Date d'inscription : 25/04/2015
Âge : 24
Localisation : Sur le champ de bataille avec mon Takasugi
Emploi/loisirs : Combattre.
Humeur : Je veux boire du lait à la fraise !

Pour ou contre les uniformes en classe ? Empty
   Pour ou contre les uniformes en classe ? EmptyMer 9 Mai - 19:22

Perso je suis contre à 100%! On ne peut pas forcer quelqu'un à porter un vêtement c'est ridicule (sauf si le vêtement est super beau, nous plait, mais même si un uniforme c'est un peu classe y en a qui sont trop moches, donc ça dépend aussi du type d'uniforme). Après si tu veux venir en uniforme pas de soucis tant que tu me l'imposes pas (parce que si l'uniforme est pas à mon goût hors de question que je le mette). Et puis toujours porter la même chose c'est redondant à un point, moi qui aime changer de style, avoir différents vêtements (même voir les habits et le style d'autres personnes) ça me correspondrait pas de venir toujours habillée pareil, on s'en lasserait facilement.
Après les uniformes japonais sont trop kawaii, j'aimerai trop en en porter un, mais pas tous les jours quoi, genre je l'ai au même titre que n'importe quel autre vêtement et je le mets quand j'ai envie (parce que le vêtement est joli et mignon)
Donc pour conclure, je dirai que je suis pas contre dans le sens où je veux "éliminer" le port de l'uniforme, mais contre dans le sens où c'est une obligation de le porter, moi même j'aimerai beaucoup tester un uniforme, mais pas 5 jours sur 7.
Revenir en haut Aller en bas
Végéta

Végéta
Sexe : Masculin Messages : 4297
Date d'inscription : 14/02/2015
Âge : 28
Localisation : Dans le monde des idées
Emploi/loisirs : Tout et rien
Humeur : PEACE

Pour ou contre les uniformes en classe ? Empty
   Pour ou contre les uniformes en classe ? EmptyLun 17 Sep - 23:01

Moi je suis plutôt pour porter des vêtements ne devrait pas être un soucis du quotidien, tu te lèves et tu mets ton uniforme sans passer par la case « ah non ca j’ai mis hier, non ça ça va pas ensemble, que vont en dire mes amis ».
C’est simple et efficace, tu te sens appartenir à ton école et vous avez un lien entre tout les étudiants.
Après c’est vrai que pour ceux qui changent souvent d'école ça doit pas être top.
Mais pour ceux qui aime s’exprimer par leurs vêtements rien n’empêche de vous balader comme vous voulez en dehors des heures de cours.
Après j’avoue que porter tout les jours la même chose ça doit être pesant donc pourquoi plusieurs uniformes dans une école pour varier
Je ne suis pas pour à 100% mais je pense que ça peut être bien notamment par rapport au différent argument énoncé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Pour ou contre les uniformes en classe ? Empty
   Pour ou contre les uniformes en classe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre les uniformes en classe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre les filtres pour les oeuvres ?
» Pour ou contre la Saint Valentin ?
» La classe B de Yuei !
» Pour vous, qu'est ce qu'un ami ?
» L'art pour l'art v2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Direction One Piece 2 :: Débats-
Sauter vers: