Partagez | .

La littérature étrangère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

MessageSujet: La littérature étrangère    Mar 14 Nov - 18:15

La littérature et le livre sont l'un des médias les plus anciens qui existe. Il y a donc de nombreux livres, venant de partout dans le monde. Je prends mon cas, mais je pense que c'est le cas d'autres: je suis beaucoup plus habitué à lire un livre d'origine francophone (France, Belgique,...) ou d'origine anglais/américaine. Mais il existe de nombreux autres auteurs connus ou pas dans le monde. La littérature ne se limite pas qu'à nos régions (même si l'Amérique n'est pas dans nos régions mais nous baignons un peu dans la culture américaine). C'est pourquoi, je vous propose de parler de la littérature existant, que vous avez pu lire ou vous avez envie de lire, dans des régions plus éloignés de nous (culturellement surtout).

Pour cela, je vais citer deux livres japonais que j'ai d'abord lire en français pendant mon séjour. 1Q84 et Botchan.
Tout d'abord, Botchan est un classique de la littérature japonaise très simple à lire, que tous les étudiants (et c'est pas un mensonge) ont lu lors de leur scolarité. Cela nous raconte l'histoire d'un professeur de math citadin donnant cours dans une petite école de province. On peut voir sa réaction par rapport à la vie en province et tout. C'est d'une touche très légère, touchant en quelque sorte à la jeunesse et la réaction du professeur m'a un peu fait pensé à la réaction du Parisien par rapport aux provinciaux.
Ensuite pour 1Q84 est un roman de fantasy écrit par Haruki Murakami. Alors vous décrire ce livre, je pense pas en être capable par moi-même donc je vais donner un synopsis pas écrit par ma main. Mais le livre est fort plaisant et je vous le conseille aussi fortement. D'ailleurs, je n'ai lu que le tome 1 mais je m'achète la suite dès que possible.
Synopsis:

Ensuite j'ai aussi plongé mon pied dans la littérature chinoise avec le traité militaire "L'art de la guerre" selon Sun Tzu. Un court livre expliquant comment appliquer la guerre de manière efficace. Un petit livre assez court, et pas extrêmement dur à lire très plaisant. Je l'ai d'ailleurs fini cette semaine.

Et enfin, la saga du Sorceleur de Andrzej Sapkowski, un polonais. Certains connaissent très bien mais pas les livres, mais la série de jeux vidéo sortis par après sur cet univers. Comme tantôt, je vous donne le synopsis et je vous invite aussi clairement à le lire. Peut être un peu plus long que les autres, et touchant à de la fantasy pure et dure donc je peux comprendre que certains soient plus récalcitrants.
Synopsis:

Les livres que je vous ai cité ne sont que des exemples parmi tant d'autres. Je vous invite donc à parler de livres que vous avez pu lire, que vous avez envie de lire. Pourquoi pas nous les présenter en quelque sorte? Même peut être expliquer ce qui t'attire ou pas dans la littérature étrangère? En soi, le sujet est vaste et permet beaucoup de possibilités. Donc à vos claviers et à toi de jouer !!!

Merci Hanyu, Whity et Larmounette. ♥️

Merci à toi bel inconnu !!! Ma plus belle signature !!!

Cadeau:

Larme :

Revenir en haut Aller en bas

MessageSujet: Re: La littérature étrangère    Ven 17 Nov - 19:56

Ah, c'est un sujet super intéressant ça !

Bien que très fan de la littérature française (j'accroche beaucoup plus au texte original qu'à une traduction donc un texte écrit par un auteur français me touche plus qu'un texte traduit en français), je m'intéresse évidemment à la littérature étrangère et, tout le monde l'aura compris, à la littérature chinoise.

Je n'ai pas lu énormément de livres d'auteurs chinois mais, depuis cette année, j'en ai rajouté un bon paquet à ma liste de livres à lire. Il faut savoir que beaucoup des livres chinois contemporains connus en Occident décrivent la réalité de la Chine à différentes époques, sans en omettre les côtés néfastes, bien au contraire ; alors que le gouvernement chinois aurait tendance à embellir la réalité pour les générations futures, beaucoup d'auteurs choisissent de transmettre leur héritage de la façon la plus honnête qui soit. En général, les événements mis en avant sont ceux qui ont eu lieu sous Mao, comme le Grand Bond en avant ou la Révolution culturelle. D'ailleurs, la littérature chinoise contemporaine peut être très utile pour connaître les grands événements de Chine. Si vous vous intéressez à l'histoire mais n'avez pas trop envie d'ingurgiter des informations compliquées, ça peut être une très bonne alternative.

Afin de détailler mes propos, je vais présenter quelques œuvres contemporaines recommandées par mes professeurs. J'en ai lu certains ; pour d'autres, j'en ai étudié des extraits et ça m'a suffi à être grandement intéressée par le reste du bouquin ; pour le reste, ce sont des livres à lire le plus rapidement possible. Ces livres sont plutôt terre-à-terre, rien de magique ni fantastique, on reste dans le réel, qui peut parfois être dur.

Vivre ! (活着) - Yu Hua, 1993

Synopsis:

J'ai étudié un extrait de ce livre très récemment et je l'ai trouvé très complet et intéressant. Le cadre temporel nous place durant le Grand Bond en avant (1958 - 1960), et plus particulièrement au moment où les conséquences de ce mouvement se répercutent sur les paysans.

Brothers (兄弟) - Yu Hua, 2013

Synopsis:

Le résumé a tout dit. Lorsque j'ai étudié la bibliographie de cet auteur, c'est ce livre-là qui m'a le plus intéressée. Il est assez long (700 pages), ce qui peut en rebuter certains, mais je pense qu'il vaut vraiment le coup.

Préméditation (预谋杀人) - Chi Li, 1995

Synopsis:

Ce livre fait partie de ceux que j'ai lus, et il est franchement cool. Il est très court (environ 130 pages), mais très intense. On retrouve le réalisme de l'auteur avec une touche d'humour, ce qui peut changer de ce qu'on trouve d'habitude.

Triste Vie (烦恼人生) - Chi Li, 1987

Synopsis:

J'ai aussi étudié un extrait de ce livre, qui est l'un des exemples typiques du réalisme chinois, que Chi Li manie particulièrement bien. Aucune période précise n'est réellement abordée ici, mais plutôt le quotidien des sociétés rurales, ce qui est un des gros points noirs en Chine.

Voilà pour la littérature contemporaine. Chapelier, tu as souligné "L'Art de la guerre" de Sun Zi, qui fait partie des piliers de la littérature ancienne. Tu l'auras compris, ce livre n'est pas seulement un recueil de stratégie militaire, mais également une représentation de la pensée philosophique ancienne. Je m'y connais moins en littérature ancienne, mais c'est très vaste, et étant donné les gros changements politiques et économiques depuis le début des civilisations chinoises, il est très intéressant de se pencher sur ce genre de recueil. D'ailleurs, je vous encourage à vous tourner vers la philosophie/religion chinoise, et à lire des adaptations (à bien choisir cependant) de pensées confucéennes, taoïstes et bouddhistes.

Duos de choc:

Awards:

MessageSujet: Re: La littérature étrangère    Sam 18 Nov - 12:40

Déjà le point que tu soulèves est vraiment intéressant et je lis pas mal de livres traduit de l'anglais mais quand je lis un livre francophone, je sens la différence et j'aime ce petit truc. Je sais pas si tu comprends.

Sinon j'avoue moins m'intéresser à la Chine moderne, même si pourquoi pas un jour y lire deux-trois trucs, je le mets dans le coin de ma tête. J'ai une préférence pour la Chine médiévale (et pas que la Chine mais une majorité de l'Asie) donc est ce que tu aurais pas quelques livres à conseiller? Même si tu les as pas lu mais tu as juste entendu parler par tes profs,...

Merci Hanyu, Whity et Larmounette. ♥️

Merci à toi bel inconnu !!! Ma plus belle signature !!!

Cadeau:

Larme :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La littérature étrangère    

La littérature étrangère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1