Partagez | .

Vie Mimitorique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

MessageSujet: Vie Mimitorique   Mer 1 Nov - 18:49

Durant les premiers jours de vacances, je me sentais pas bien, j'étais effacée pour oublier la douleur. C'est triste, j'aurais pu faire quelque chose de sympa. Et puis bon, j'ai vraiment un problème dans mon style d'écriture de dépressif. Alors si vous voulez pas tomber dans la dépression, ne lisez pas ce qu'il va suivre après ce paragraphe.

Rien n'est féerique fantastique ou magique.
Tout est vrai.

Depuis combien de temps n’ai je pas écrit? On dirait que cette question vient de tomber du ciel au moment où j’ai commencé à pianoter mon clavier.

Avant la chute de cette pensée étrange, je me demandais pourquoi j’avais posté un sujet si inintéressant sur le forum, déjà que mes yeux commençaient à se fatiguer, et que je savais que le lendemain une dent de sagesse qui était si fidèle devait être arrachée.

L’enlèvement de ma dent devint un trou noir où seule la souffrance pourrait exister. La fièvre continuait à monter, pendant que Smouky m’envoyait un lien. Un sujet du forum? De Red? Après quelques secondes de réflexion sans but précis, je cliquai brièvement. Le sujet commença à m’intéresser. Je voyais déjà Smouky la peluche, le Papalouzi, la petite Cersei, et le Chapelier voulant participer.

Je mettais alors en commentaire “Je participe.” sans enthousiasme.

Mais ma tête en plomb me clouait mon corps au lit. Même ma machinerie cérébrale se faisait manipuler par son poids. Je décidai de faire appel au temps, en réfléchissant à ce que je vais écrire.

Deux heures plus tard, je finis par me lever de mon lit douillet. Et je remarquai que Smouky et Hanyu avaient répondu à mon stupide sujet, avec étonnement sans avoir l’air surprise.

Il n’était que 19 heures, et il ne se passait rien. Je continuais à réfléchir. Mais aucune idée ne voulait se construire dans mes pensées criant de douleur. Les idées devinrent distantes et virèrent aux noirs. Plus rien ne voulait se montrer : J’eus un vide colossal, en étant enfermée dans une cage où ouvrir ses ailes serait impossible. Même le piano, instrument de liberté ne pouvait rien faire. Mon état ne bougeait pas d’un doigt, et pourtant, mes propres doigts pouvaient enchainer les notes, passant de l’Etude Révolutionnaire de Chopin à l’Etude pour 8 doigts de Debussy. Cependant, aucun son n’était sorti de ce que je ressentais, seule la lecture d’un algorithme sonore était en marche : J’étais robotisée par cette affliction. Robotisée par mon propre espace sombre. Robotisée dans le temps qui passe.

Le lendemain, après une nuit de pensée sur mon écriture, j’ai décidé de partir dans l'inconscience, qui sera le fruit de mon travail. Peu importe le sens de mes mots, de mon histoire qui raconte rien. Peu importe si ma vie est si ennuyeuse, si mes phrases sont longues ou trop courtes.

C'est l'inconscient qui écrit. C'est l'inconscient qui vous raconte tout. Il ne terminera jamais l'histoire. Il vous mettra dans la profondeur, et il ne vous laissera pas fuir.

Puis moi, je me suis endormie, je me suis laissée faire.

Et mes mains de robot ont commencé à écrire
« Depuis combien de temps n’ai-je pas écrit ».

(Greuh, ne vous inquiétez pas je vais très bien XD)
Revenir en haut Aller en bas

MessageSujet: Re: Vie Mimitorique   Mer 1 Nov - 19:51

Ceci est mon avis en tant que jury.

- Respect du sujet :

Le nombre de membres requis est atteint, mais c'est dommage qu'il y en ait eu si peu, ce côté-là aurait pu être plus approfondi. Les personnages ne parlent pas, ne sont pas décrits, ils sont simplement mentionnés. Le contenu est tous publics bien que dans un registre très différent des autres fics, avec un fond très sombre et torturé.
Dommage, c’était un peu court mais je pense que c’est le format adéquat à ce genre de nouvelle. Malgré ça, je pense que tu aurais pu rallonger un petit peu plus.

- Orthographe et Syntaxe :

Bonne orthographe malgré quelques fautes, ton style de narration est très intéressant, on a un jeu de phrases courtes et longues. Comme tu l’as dit, ça vient de toi, tu écris comme le dicte ton inconscient, c’est très bien. En ce qui concerne la forme, étant donné que c'est un récit à la première personne et sans dialogue, c'était plutôt simple de rendre ça esthétique. Le texte est aéré, plutôt ordonné aussi.

- Originalité du sujet :

Alors là, je dois dire que c’était assez surprenant. Après la lecture de ton synopsis, je savais que je n’aurais pas affaire à quelque chose basé sur l’humour, et je pense qu’il faut de ça aussi dans un concours. C’est vraiment un sujet original pour le coup, ça tranche complètement avec les autres fics. Comme tu l'as dit, tu n'étais pas en forme quand tu as écrit cette histoire et ça se ressent vraiment dans ta façon d'écrire.

- Structure du texte :

Très bonne structure, comme le fil d’une pensée. Vu que le récit est court, tout est fluide et au final, la structure est subtile. Cependant, comme je l’ai dit, c’est dommage que tu n’aies pas plus approfondi tes pensées car ça aurait été tout aussi intéressant avec quelques paragraphes en plus. J'aurais bien aimé avoir plus de matière.

- Rapport via le forum :

Il y a les membres, bien sûr. En revanche, c’est un récit qui est vraiment basé sur toi, ton rapport à toi-même, tes pensées personnelles. Le rapport avec le forum, je dirais qu’il y est via toi, ta propre relation au forum. Disons que ce lien avec le forum est, lui aussi, très différent de celui des autres. Cependant, on y retrouve peu de références, ce qui est dommage, car c'était un des critères principaux du concours.

- Synopsis :

Le synopsis est très énigmatique, en rapport avec ton récit, c’est le principal. Je m’attendais pas à une histoire si personnelle et si proche de la réalité, en revanche je ne suis pas déçue, donc pour moi c’est très bien.

Mon avis global :

Je ne peux pas donner d'avis détaillé étant donné que c'est une fic très courte. C'est le principal reproche que je fais, d'ailleurs. J'aurais voulu en lire plus, parce que j'ai aimé ce que j'ai lu, même si ça n'est pas humoristique ou fantaisiste. Au fond, ce n'est pas ça qui importe. Ce qui compte, c'est que ton histoire soit un reflet de toi-même. Et c'était le cas ici : ce récit était le fruit de ta personne, ton inconscient, ton cœur. Tout venait de toi naturellement. C'est pour ça que ta fic est unique. Et c'est aussi pour ça que c'est dommage qu'elle soit si courte.
En ce qui concerne le sujet du concours, eh bien, tout n'est pas respecté à 100%, notamment au niveau des références, mais la forme de ton récit laissait bien peu de place à cet aspect-là. Mais, pour le reste, c'est réussi.

Duos de choc:

Cadeaux:

MessageSujet: Re: Vie Mimitorique   Mer 1 Nov - 22:20

-Respect du sujet

Tu cites bien quelques membres de DOP mais justement, tu les « cite » juste. Pour moi tu ne les a pas tellement intégré à ton histoire, elle aussi un peu trop courte à mon goût.

-Orthographe et Syntaxe

Très peu de faute d'orthographe donc parfait et je suis particulièrement fan de ta manière d’écrire : c’est fluide et ça se lit facilement sans prise de tête avec de très belles tournures de phrase.

- Originalité du sujet

L’idée est originale, mais malheureusement pas assez exploitée selon moi. Le récit aurait pu être beaucoup plus développé (avec 4000 mots max tu avais de la marge) notamment en ce qui concerne les membres de DOP que tu ne fais que citer de loin. J’ai l’impression de rester sur ma faim, j’aime beaucoup le début et la dernière ligne de fin, mais entre les deux ? Un peu plus de développement aurait été le bienvenue surtout que tu écris rudement bien.
Le fait que le récit soit plutôt sombre et que tu le mène particulièrement bien jusqu’au bout est un énorme point positif, on ressent ce que tu as voulu transmettre à travers ton texte (ne déprime pas stp xD).

- Structure du texte

On ne peut pas vraiment parler d’intro, de transition ou de conclusion, le texte est un peu trop court pour ça et c’est dommage. Il est néanmoins bien aéré est donne envie d’être lu.

-Rapport via le forum

Tu parles bien du forum et de ses membres mais de façon tellement rapide que c’est dur de vraiment te mettre à 100 % dans le thème… Étant donné que tu parles d’un sujet que tu as toi-même posté il y a un moment tu aurais pu continuer sur cette lancé et analyser les commentaires des membres par exemple histoire de réellement parler du forum, tout en restant dans cet univers sombre.

- Synopsis

Toujours très bien écrit et donne réellement envie d’en savoir plus !

~ Bloub ~

#TeamPupute ♥:

MessageSujet: Re: Vie Mimitorique   Jeu 2 Nov - 11:05

Le défaut, c'est qu'on goûte à peine au texte et au style... On le met à peine en bouche qu'il a déjà fondu et qu'il n'en reste que des souvenirs. C'est un peu dommage car si il avait été écrit un peu plus long, je suis sur qu'il aurait été vraiment intéressant, avec ce qu'on a vu au début. C'est bien dommage en soi. =/
J'espère revoir un texte de ta part mais un peu plus conséquent. Et sois pas triste stp.

Merci Hanyu et Larmounette. ♥️

Merci à toi bel inconnu !!! Ma plus belle signature !!!

Cadeau:

Kirua :

Larme :

MessageSujet: Re: Vie Mimitorique   Jeu 2 Nov - 18:14

Alors on peut dire que ça a le mérite de se démarquer sur pas mal de points intéressants ! Cependant, il y'a des choses qui font que ça s'écarte un peu. dans un certains sens c'est bien, car on reste dans le sujet malgré tout. Le sypnosis ne fait pas tres sypnosis, on se croirait déjà dans le texte d'emblée ca n'évoque donc pas une idée globale vraiment, ensuite c'est certes court mais tres bien écrit et structuré. ( bon apres je me doute que tout cela est voulu )
 J'aime assez les tournures du début et la chute de fin. C'est un récit plus sur toi que sur les membres de DOP j'ai l'impression en le lisant meme si ils sont cités, le fait de t'inspirer des moments tournant de l'inscription est bien mais peut etre trop terre à terre enfin réel peut etre, bon au moins pour le rapport avec le forum tu restes dedans encore une fois ahah. Ca manque de frissons et d'aventures ou de délires mais c'est un parti pris de ton texte et sur ta personne s'inscrivant que j'accepte, et reconnais ça se démarque assez, en plus c'est très bien écrit, donc au final, avec du recul, je trouve ça pas mal !

Image and video hosting by TinyPic
Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/akaivongoethe/

MessageSujet: Re: Vie Mimitorique   Jeu 2 Nov - 18:32

Hello, j'ai complètement adoré ton texte ! Tu as su mélanger réalité actuel qui n'est ni plus ni moins que le moins ou tu as écris ton histoire, je trouve ça très bien trouvé et surtout tourné ! Les mots employés sont super et tu réussis à percer le quatrième mur constamment, chapeau ! Dommage que ce soit aussi court car c'est le seul point négatif que je trouve à dire sur ton texte. Bravo

Spoiler:

MessageSujet: Re: Vie Mimitorique   Jeu 2 Nov - 22:03

Vous êtes trop gentils :'')) , ça me fait plaisir qu'on accepte le "moi qui a mal partout"
Et je comprends que ce soit trop court, moi même en me relisant plus tard j'ai vu que j'aurais pu développer un peu plus XD , surtout à propos du forum (Dsllll D:). Effectivement j'avais l'idée de dvl les commentaires des membres mais plus tard. Le problème c'est que c'est un texte expérimental, du coup j'ai pas modifié :| ...

J'essayerai de faire un texte plus long la prochaine fois :) (pcq rester à moitié consciente pendant des heures c'est chiant XD, mais je pense que je serai dans mon état normal, donc j'aurai mon style normal)

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, ça me fait vrm plaisir !

MessageSujet: Re: Vie Mimitorique   Ven 3 Nov - 14:25

Pas d'abréviation en commentaire Mimitore owo

Sinon ton texte est court et j'aime ça car flemme de lire et oui il change totalement. Je pense pas qu'on puisse te mettre à 100% hors thème ou dans le thème car si on enlève les membres du forum ton histoire perdrait à peine du sens donc bon
Ta manière d'écrire est agréable à lire car c'est grave fluide alors voilà ;3

Merci Père Noël Anonyme :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vie Mimitorique   

Vie Mimitorique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1