Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 Black Mirror

Aller en bas 
AuteurMessage
Pikoru

Pikoru
Sexe : Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 10/07/2017
Âge : 26
Localisation : Ex-Bordeaux
Emploi/loisirs : Cherche un stage
Humeur : Calli arrête de me stalk

Black Mirror Empty
   Black Mirror EmptyDim 3 Sep - 1:33

  Bonjour à tous !

Je suis heureux de vous présenter mon TOUT PREMIER post sur le forum et en même temps le début d'une suite de posts sur le thème des séries !
On commence aujourd'hui avec ma petite préférée, celle que je classe au-dessus de toutes les autres parce que c'est un véritable chef d’œuvre : Black Mirror


Black Mirror 4eE7ahR

Introduction Wikipédia :
Black Mirror est une anthologie télévisée britannique, créée par Charlie Brooker. D'abord diffusée sur Channel 4 de 2011 à 2014, elle a connu un succès international et sa troisième saison est produite par Netflix en 2016.
Les épisodes sont liés par le thème commun de la mise en œuvre d'une technologie dystopique, le « Black Mirror » du titre faisant référence aux écrans omniprésents qui nous renvoient notre reflet. Sous un angle noir et souvent satirique, la série envisage un futur proche voire immédiat. Elle interroge les conséquences inattendues que pourraient avoir les nouvelles technologies, et comment ces dernières influent sur la nature humaine de ses utilisateurs et inversement.


Mon avis sur la série :
Comme il s'agit de ma série préférée le commentaire sera très loin d'être objectif, mais je vais essayer d'exposer les différents points qui font que pour moi c'est la meilleure série, tout en essayant de nuancer avec quelques points qui seront peut-être les raisons pour lesquelles ça ne sera pas VOTRE série préférée.
Tout d'abord, le style dystopique est sans aucun doute mon style favori et Black Mirror y touche en plein dans le mile en abordant des thèmes déjà sombres couplés à une atmosphère déprimante et surmontés d'une chute toujours perturbante. Il est très facile de s'identifier aux personnages car les situations présentées ne sont jamais vraiment très loin de la réalité et le thème des nouvelles technologies est déjà omniprésent dans nos quotidiens : la proximité des épisodes avec notre monde actuel est certainement une raison importante pour laquelle certains épisodes sont autant déprimants, et il est effectivement peu recommandé de regarder Black Mirror si vous souhaitez regarder une petite série sympathique à la fin d'une mauvaise journée.
Le format d'anthologie est aussi un gros plus de la série. Il permet de traiter de nombreux thèmes sans avoir de contraintes du fait des personnages, d'une story-line globale ou en ayant à s'occuper de potentiels "plot holes" qui viendraient des épisodes précédents. De plus cela permet d'aborder l’œuvre comme une "collection" d'épisodes, ce qui permet de donner une bonne image à la série grâce à ses bons épisodes tout en étouffant un peu les moins bons.
Au final, ce qui fait vraiment l'identité de cette série et ce qui permet le mieux de la décrire : une étude sur les nouvelles technologies et les risques qu'elles peuvent encourir quand elles sont mises à l'épreuve par l'être humain, avec une "légère" touche de pessimisme. Âmes sensibles s'abstenir, littéralement.

Mon classement des épisodes :
1. Shut Up And Dance (S3E3):

2. White Christmas (SPE):

3. White Bear (S2E2):

4. Nosedive (S3E1):

5. Hated In The Nation (S3E6):

6. Be Right Back (S2E1):

7. Playtest (S3E2):

8. The National Anthem (S1E1):

9. The Entire History Of You (S1E3):

10. San Junipero (S3E4):

11. 15 Million Merits (S1E2):

12. The Waldo Moment (S2E3):

13. Men Against Fire (S3E5):

Remarques sur quelques épisodes :
Playtest:

Shut Up And Dance:

San Junipero:

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, voici le premier trailer officiel Netflix pour la saison 4 de Black Mirror, dont la date de sortie n'est malheureusement pas encore connue !

A votre tour de commenter sur la série !
Si vous l'avez terminée, écrivez votre classement avec ou sans justifications et/ou votre avis sur la série ou vos épisodes préférés/détestés, et si vous ne l'avez pas commencée regardez un seul épisode, ça prend une heure et vous pourrez m'écrire un joli petit message avec votre avis sur l'épisode, après quoi je pourrai vous forcer à regarder le reste !

Black Mirror CYC8AFH


Dernière édition par Pikoru le Dim 25 Fév - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hanyū

Hanyū
Sexe : Féminin Messages : 1538
Date d'inscription : 04/08/2016
Âge : 26
Localisation : Oui.
Emploi/loisirs : Non.
Humeur : Kero ?

Black Mirror Empty
   Black Mirror EmptyDim 3 Sep - 13:23

Black Mirror, ça m'étonne pas de toi tiens !

C'est une série que j'ai adorée aussi, vraiment. Du coup je vais reprendre un peu les éléments que j'avais évoqués quand on en avait parlé ensemble.
Ce que j'en retiens principalement c'est la qualité de la série dans son ensemble. J'étais déjà persuadée de ça après avoir vu la S1 y'a quelques mois, mais ça se confirme avec la suite de la série. Rien que par le fait que chaque épisode ait un impact aussi fort sur le spectateur, autant par le thème abordé, la morale et ce qu'on en retire, ça prouve que cette série a énormément de potentiel, un potentiel qu'on trouve rarement ailleurs.
J'aime bien le fait que ça finisse pratiquement toujours mal, ça n'est pas le genre de série où on s'attend à ce que les choses s'arrangent, c'est plutôt l'inverse, mais j'aime ce côté-là parce que ça permet vraiment de se rendre compte du sujet principal : l'impact des nouvelles technologies sur l'être humain et ses conséquences.
C'est pas un sujet facile à traiter, d'autant plus qu'il a déjà été abordé pas mal de fois, mais je pense que cette approche-là se différencie bien des autres cas. On n'a pas cette impression de déjà-vu, de réchauffé qu'on peut facilement trouver avec ce genre de thème.
Je rejoins ce qu'a dit Pikoru, tout est fait pour qu'on se sente concerné, touché, par ce qui se passe, tant via les personnages que via l'époque qui est proche de la nôtre, et pour la plupart des épisodes ce sont des choses auxquelles on a pensé parfois, ou alors des choses qui nous effraient. Faut dire que, si certains épisodes se réalisaient dans la vraie vie, on serait sacrément dans la merde.
Comme pour tout, certains épisodes sont grandioses et certains le sont moins, mais dans un système comme celui-là (le fait d'avoir des épisodes qui ne se suivent pas dans la chronologie) ça se remarque moins. Et je pense que ce choix-là de réalisation ajoute vraiment quelque chose, parce que ça permet vraiment un impact fort sur le spectateur, puisque ce sont des épisodes assez longs mais riches en émotions. Ça ne traîne pas en longueur, et on rentre directement dans le vif du sujet.

Je suis nulle pour faire des classements, alors je vais dire les épisodes que je préfère par saison. Il risque d'y avoir des spoilers dans mes explications, je vous conseille de ne pas lire si vous n'avez pas vu la série.

Saison 1:

Saison 2:

Saison 3:

Voilà pour les avis. Pikoru, tu remarqueras que mon avis a un peu changé depuis la dernière fois, mais j'ai toujours une opinion différente lorsque j'ai le temps d'y réfléchir.

REGARDEZ CETTE SÉRIE. IMPÉRATIVEMENT.
Revenir en haut Aller en bas
 
Black Mirror
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pocket Mirror - Le rpg horreur
» Black Clover
» ~Orange Is The New Black~
» Red / White / Black / Yellow?
» Black Clover - Quel grimoire aurais tu reçu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Direction One Piece 2 :: Cinéma-
Sauter vers: