Partagez | .

La stratégie Pokémon - 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

MessageSujet: La stratégie Pokémon - 1    Jeu 24 Aoû - 15:40

Yo Invité ! Bienvenue dans l'Antre Hawnlesque de la stratégie Pokémon ! J'ai montré à beaucoup de gens sur le forum Hanyu, Ichigo, Shanks, Calli', Pikoru... et du coup je vais faire un topic afin de pas à avoir à me répéter toutes les fois où je vous demande d'apprendre les bases de la stratégie Pokémon owo
Si les vétérans Rubis, Smouky, Shinou... ont des informations à rajouter elles seront les bienvenues ! Je fais avec ce que je donne d'habitude mais voilà mon topic sera loin d'être parfait :/

Sommaire :
1 – Les statistiques
2 – La table des types
3 – Le STAB, capacité spéciale et les effets d'attaques
4 – Les statuts
5 – Les objets
6 – Conseils en tout genre

Chaque Pokémon possède des statistiques de base ! Celle-ci sont modifiables sur Pokémon Showdown et dans les jeux pour les plus aguerris ! Elles dépendent de nombreuses choses mais ça sera expliqué plus tard…!

Nous pouvons voir les statistiques de base de Zéroïd la Méduz ! Nous voyons qu'il y a plusieurs nuances de couleur. Vous l'aurez compris, des statistiques vertes sont bonnes, des statistiques jaunes sont moyennes et des rouges sont mauvaises ! Il y a aussi des blanches qui sont excellentes (HP pour Leveinard par exemple) ! Les statistiques sont divisées en cinq grandes catégories que je vous donne :

- HP : Ce sont les PV ! Sur Showdown ils sont en % donc savoir exactement les PV d'un Pokémon est inutile
- Attaque : L'attaque physique des Pokémon ! Ce sont des attaques aux corps à corps et non à distance. Elles sont symbolisées par ce signe :
- Défense : C'est le niveau de défense face aux attaques physiques
- Attaque spéciale : Ce sont les attaques à distance comme Lance-Flammes ou Tonnerre ! Elles sont symbolisées par ce signe :
- Défense spéciale : C'est le niveau de défense face aux attaques spéciales
- Vitesse (spd) : C'est tout simplement la vitesse du Pokémon

Ces statistiques font que les Pokémon sont classés par tier ! Je vous enverrai un topic où les tiers seront présentés correctement par notre Smouky-chan donc voilà je n'en dirai pas plus !

Il faut aussi parler des monter statistiques. Certains Pokémon utilisent des attaques afin de booster leurs propres statistiques ! C'est ce qu'on appelle se placer ! Actuellement, on peut dire que quasiment tous les Mimiqui se placent ! Ils font Sword Dance (Danse-Lames) afin de multiplier par deux leurs statistiques d'attaque ce qui fait que ses attaques feront énormément de dégâts !

P.S : Parfois booster ses statistiques est la clé de la victoire. En UBER, un Arceus avec Attaque x2 et Life Orb + Vitesse Extrême peut se faire une team sans aucun problème

P.S 2 : Ne jamais essayez de mettre des statistiques équilibrés ! C'est une erreur fatale. Un Pokémon est soit offensif, soit défensif et parfois les deux mais il est très rare de mettre des statistiques équilibrés !

Chaque Pokémon possède un type ! Tout type possède ses forces et ses faiblesses. Comme le dit la musique : un Pokémon Normal comme Rondoudou quand il affronte un Spectre il ne vaut rien du tout ! Phrase totalement fausse maintenant étant donné que Rondoudou est un type fée et qu'un type de Pokémon peut être faible mais non inutile étant donné qu'on a un movepool adapté (attaques adaptées) !

Par contre pas de baratin ici, voici un tableau à apprendre par coeur… Pas de secret ! N'oubliez pas ! Sur Pokémon Showdown vous pouvez faire /weak [Nom du Pokémon en anglais] et toutes les résistances/faiblesses apparaitront !

0 : L'attaque est nulle, elle n'affecte pas l'adversaire
1/2 : L'attaque n'est pas très efficace, elle est divisée par deux
2 : L'attaque est super efficace, elle est multipliée par deux
1/4 : L'attaque n'est pas du tout efficace, elle est divisée par quatre
4 : L'attaque est ultra efficace, elle est multipliée par quatre

Avant tout je veux parler du STAB ! Le STAB veut dire « Same Type Attack Bonus » donc « Même type d'attaque bonus ». C'est très simple et logique : un Pokémon faisant une attaque de type eau sera plus puissante qu'un Pikachu utilisant Surf quoi ! Pourquoi ? Le STAB donne un bonus de 50% ! Je vais donner un exemple owo

Séisme – 100 de puissance – 100 de précision
Carchacrok lance Séisme. > Séisme passe à 150 de puissance car Carchacrok est type Sol/Dragon #STAB
Giratina lance Séisme. > Séisme reste à 100 de puissance car Giratina n'a pas le STAB #TropTriste

Alors pour là c'est assez simple à expliquer et à comprendre ! Chaque Pokémon a une capacité spéciale ! Certains peuvent en avoir des différentes (3 différentes maximum il me semble) mais on ne peut en avoir qu'une seule active ! Prenons un exemple avec un Pokémon signature d'Ayano : Aquali !

Capacité spéciale :
- Absorb'eau : Ce Pokémon récupère 1/4 de ses PV maximum lorsqu'il est touché par une attaque eau ; Immunité au type Eau
- Hydratation : Ce Pokémon se voit soigner des problèmes de statut lorsque Danse Pluie est actif sur le terrain.

Vous avez le choix entre ses deux capacités spéciales. Le choix semble évident : il faut choisir Absorb'eau ! Cela vous donne une immunité contre le type eau et la possibilité de reprendre de la vie si on vous attaque avec une attaque de ce type ! Hydratation est vraiment très inutile étant donné qu'Aquali, neuf fois sur dix, possède Glas de soin (Heal Bell) qui soigne tous les problèmes de statut de toutes l'équipe !

Maintenant, on va changer de Pokémon histoire de diversifier le tout ! Nous allons prendre un Pokémon apprécié par la famille Zedong : Zéroïd ! Nous allons parler des effets d'attaques ! Soyons d'accord, lorsque je dis « attaque » je parle d'attaque dans le sens global. Attaque comprend toutes les attaques dits les « moves » ! J'inclue donc l'attaque spéciale !

Zéroïd est un type Poison. Du coup, pour bénéficier du STAB nous allons lui mettre une attaque de ce type ! Il est aussi de type roche donc il aura aussi une attaque de type roche mais cela ne nous intéressera pas pour l'exemple. Quelle attaque choisir pour notre Zéroïd ?

Étant donné que la statistique d'attaque spéciale est clairement supérieure à celle d'attaque, nous prendrons une attaque spéciale dite à distance pour les débutants ! Nous avons le choix entre deux attaques :

- Bomb'beurk : Inflige des dégâts sur une base de 90. 30% de chance d'empoisonner la cible.
- Cradovague : Inflige des dégâts sur une base de 95. 10% de chance d'empoisonner la cible.

Cradovague est une attaque avec une plus forte puissance. Même avec seulement 5 de différence, lorsqu'on calcule ça peut vraiment faire la différence ! Néanmoins, nous privilégierons toujours Bomb'beurk étant donné que celle-ci a 30 % d'empoisonnement !

Certaines attaques ont des effets très intéressant comme Ebulition (Scald) qui a 30 % de brûler la cible ! Ce sont des classiques, vous les apprendrez au fur et à mesure de votre aventure Pokémon Showdown !

Il y a des statuts différents dans Pokémon. Ces statuts sont chiants et très généralement bloque les joueurs qui en souffrent ! Être brûler ou paralyser ok, mais derrière ça il y a des baisses statistiques très forte qui ne sont pas forcément connus par les débutants !

- Paralysie : Divise par 2  la vitesse (depuis la 7G) et donne 25 % de ne pas pouvoir attaquer. Un Pokémon de type Electrique/Sol ne peut pas être affecter par ce problème de statut.

- Empoisonnement : Baisse progressivement la vie. Un Pokémon de type Poison/Acier ne peut pas être affecter par ce problème de statut.

- Brûlure : Divise l'attaque par deux d'un Pokémon et lui fait perdre 6 % de vie. Un Pokémon de type Feu ne peut pas être affecter par ce problème de statut.

- Gel : Empêche le Pokémon de bouger. Chaque tour, il a 20 % de décongeler. Certaines attaques feu peuvent dégeler le Pokémon.

- Sommeil : Empêche le Pokémon de bouger de 1 à 7 tours.

- Confusion : 50 % de chance d'attaquer ou de se blesser.

Pour plus d'informations, lisez ceci : http://www.pokepedia.fr/Statut

L'objet sur le Pokémon est quelque chose de clé dans un combat ! Il faut savoir que cela est déterminant dans un combat ! Les objets peuvent vraiment faire la différence et prendre un objet au hasard prouvera que vous êtes un débutant en matière de stratégie Pokémon… Les objets ont divers effets :
- Objets à effet sur statistiques (PV, Attaque, Défense, Attaque Spé, Déf Spé, Vitesse, Précision, Taux de coup critique et autres)
- Objets à effet selon situation précise (Ceinture force (sash) qui empêche le Pokémon de mourir en une attaque par exemple)
- Les baies permettent de nombreuses choses (rendre des HP, attaquer de façon prioritaire sans se soucier de la vitesse)
- Objets de Méga-évolution ou d'attaque Z

Les Pokémon ont des objets de prédilection la plupart du temps ! Par exemple, il est très courant voire quasiment sûr à 100% de croiser un Azumarill avec une baie Sitrus en OU, un Dracaufeu avec une méga-gemme ou encore Quelerior avec une ceinture force !
Je vais juste présenter les objets qui sont les plus classiques d'après moi donc ce sera 100% subjectifs…

- Les objets choix : ce sont les ennemis principaux des débutants ! Un objet choix augmente de x1,5 une statistique précise comme la vitesse (Scarf), l'attaque (Band) ou l'attaque spéciale (Specs)

- Les baies : les baies touchent de tout avec la Baie Sitrus (+25% de vie), la Baie Prine qui enlève tout problème de statut et les baies qui donnent la capacité d'attaquer en premier lorsqu'on utilise une attaque d'un type précis (généralement utilisé pour Explosion)

- Les Méga-gemmes : Certains Pokémon peuvent méga-évoluer. Il est crucial de savoir quel est la méga évolution de l'adversaire pour s'y préparer car elles sont totalement différentes (Dracaufeu X est fort en attaque contre le spécial pour le Y) mais surtout quand on a un Dracaufeu et un Métalosse dans l'équipe, on doit deviner lequel va méga évoluer. Certains Pokémon comme Carchacrok n'ont pas vraiment d'utilité à méga-évoluer

- Les cristaux Z : Un Pokémon peut effectuer une attaque Z par équipe. L'attaque Z est généralement une attaque très puissante pouvant aller jusqu'à plus de 180 de puissance hors STAB. Des attaques Z à effet peuvent booster des statistiques de façon non négligeable (Mimiqui + Normalizélite = Attaque x2,5 en 1 tour)

- La ceinture force : Permet au Pokémon de résister à une attaque qui le mettrait K.O mais devient inutile lorsqu'il y a des picots ou piège de roc. A utiliser SELON le Pokémon que vous possédez

- Les restes : Objets généralement utilisé aux Pokémon qui doivent rester longtemps sur le terrain (défensif quoi). Rendent à chaque tour +6% des PV total ce qui n'est pas négligeable quand on sait qu'on peut posséder Clonage, Abri ou d'autres attaques du genre !

Apprenez une chose : des attaques existent pour enlever l'objet de l'adversaire (généralement Sabotage – Knock off) et ça peut aussi changer le coup d'un match ! Faire Sabotage sur un Pokémon avec une ceinture force ne change rien par contre c'est pas magique !

Créer une team

Pour créer une team, il est important de jouer sur un équilibre. De base, vous prenez un Pokémon meneur et vous construisez votre team autour mais je vais pas vous apprendre ça je vais vous apprendre comment faire pour commencer ! Personnellement, je fais encore mes teams comme ça car je veux pas encore me lancer à fond dans la stratégie ! Pour faire une bonne team, il faut :

- Prendre des Pokémon offensifs, défensifs et au moins un très rapide. Il faut mixer l'attaque à l'attaque spéciale (à distance) car si en face vous avez un Leveinard (défense spéciale extrêmement élevée) vous n'arriverez pas à le passer avec Zéroïd alors qu'avec Méga Lockpin ça passera en 1 coup. Il faut donc se dire que les Pokémon adverses seront équilibrés et diversifiées autant offensivement que défensivement. Avoir un Pokémon rapide est parfois la clé d'un match car si Méga Lockpin est en face et arrive à détruire votre team, un Pokémon scarf pourra peut être le OS ?

- Prendre des Pokémon adaptés au tier. En OU, il faut prendre des Pokémon OU. Oui, vous pouvez jouer des Pokémon tels que Voltali, Ptéra, Aquali, Noctali, Spiritomb mais s'ils ne sont pas en OU c'est qu'il y a une bonne raison. Offensivement s'il tienne la route ils seront très facile à OS quoi et si on vous dit « Oui mais t'as 6 OU » bah oui mais ta mère on joue en quoi, en OU non ? Quand vous débutez c'est très important d'avoir 6 OU

- Equilibrer les types de vos Pokémon. Prendre 6 types dragon ça veut dire « Free OS pour les types Fée/Dragon/Glace » quoi ! Il faut varier le plus de type afin de pouvoir jouer sur les faiblesses de l'adversaire et surtout anticiper

L'anticipation

La chose la plus importante de la stratégie ! Enfin, faire sa team l'est hein, mais quand vous jouez si vous arrivez à anticiper les actions de votre adversaire vous êtes sûrs de gagner ! Faire une bonne team est faire une team avec des immunités (des types qui ne vous affecte pas genre type sol = immunité électrique) ! Il y a plusieurs moments clés d'anticipation d'après moi :

- En début de match : lorsque vous voyez tous les Pokémon de votre adversaire, selon la team vous pouvez deviner avec plus ou moins de faciliter ce qu'il va envoyer. Une team avec que des Pokémon offensifs ainsi qu'un Ferrothorn vous pouvez être sûr qu'il enverra Ferrothorn dans la mesure où il veut placer les Pièges de Roc. Information à prendre à la légère car un bon joueur anticipera votre propre anticipation ! Anticiper le premier Pokémon de l'adversaire c'est clairement ouvrir le bal car on peut soit attaquer directement ou se placer (booster ses statistiques)

- En plein combat : Admettons que je joue contre Smouky. Je lui tue son Tokoriko avec mon Carchacrok qui possède Séisme. Il m'envoie un Voltali de type électrique (et ce Pokémon a une défense pourrie). J'ANTICIPE qu'il va me faire Hidden Power Ice ! Cela One Shot Carcharock mais ça serait très peu efficace contre mon Zéroïd scarf qui pourrait one shot par derrière le Voltali ! BOUM anticipation, je le tue !
Sinon le classique. Hanyu envoie son Dracaufeu et Pikoru son Motisma Lavabo (car il a toujours Motisma ptn)… Hanyu anticipe un Hydrocanon alors elle switch sur son Aquali qui a Absorb'eau et reprend sa vie !

Les anticipations permettent de pouvoir se booster car si on anticipe une attaque feu et qu'on envoie son Heantran ses capacités de type feu sont plus puissantes, idem pour Sap Sipper que possèdent certains Pokémon. Avoir Landorus et Tokorico permet de faire Volt Switch + envoyer Landorus afin d'esquiver une très forte possibilité de se prendre une attaque sol ! Tout est bénef avec l'anticipation !

P.S : Attention de ne pas suranticiper. Cela veut dire que si vous anticipez que Shinou va vous anticiper alors vous anticiper l'anticipation qu'il a lui même anticiper… Bah wtf vous allez faire de la m-e-r-d-e ! Parfois, même en anticipant il est nécessaire de SACRIFIER ses Pokémon

Sacrifier ses Pokémon

Pour le moment ce sera le dernier point que je tiens absolument à aborder ! Savoir sacrifier ses Pokémon. C'est très triste à dire mais c'est crucial en combat ! Admettons : Ayano possède un Giratina et Chomp a un Arceus avec Shadow Claw. On est d'accord, Arceus peut potentiellement faire d'énorme dégâts à Giratina. Sur le terrain on aurait un Giratina vs Mewtwo Y avec peu de PV. Un Shadow Sneak de Giratina tuerait votre Mewtwo Y mais il faut se dire qu'on a Arceus derrière et donc qu'il vaut mieux sacrifier Mewtwo Y pour ne pas affaiblir notre Arceus qui va terminer littéralement Giratina !

Aussi, lorsqu'on possède des Pokémon très affaiblis (Au alentour de 10%) il est parfois rentable de les garder pour les envoyer à un moment de « danger » afin de switcher et de ne pas perdre votre Pokémon sur le terrain

Dernière chose, Zéroïd est très bon pour achever les Tapu mais beaucoup moins contre Métalosse ou Magnézone. Dans un combat, si mon Tokoriko est en danger et que Tapu Lele de l'équipe d'Hanyu est mort j'aurai une préférence à sacrifier Zéroïd plutôt que mon Landorus qui m'est encore très utile car il peut tuer les types acier restant que Zéroïd ne peut pas tuer !

* * *

Un autre topic sera crée pour parler de choses qui n'ont pas été dites ici comme les différentes  types d'équipes, parler des différences de tiers, des « combos », des top tiers…! En espérant que ce topic vous ait aidé ! Si vous avez des questions n'hésitez pas !

SIGNÉ CAT'S EYE !

MERCI DOP :

Revenir en haut Aller en bas

MessageSujet: Re: La stratégie Pokémon - 1    Jeu 24 Aoû - 16:03

c'est très bien je suis fier de toi petit red!

Anniversaire et cadeaux bg :

Spoiler:

MessageSujet: Re: La stratégie Pokémon - 1    Jeu 24 Aoû - 22:06

Ton topic fait peur Altesse owo
Mais il est intéressant !

MessageSujet: Re: La stratégie Pokémon - 1    Ven 25 Aoû - 21:44

C'est pas mal tiens, ça m'a l'air bien complet et parfait pour ceux qui veulent apprendre la strat' pokemon. En plus ça a du te prendre du temps donc bon boulot o/

Spoiler:

MessageSujet: Re: La stratégie Pokémon - 1    Dim 10 Sep - 22:00

J'ai tout lu et je dois dire que, même si je joue depuis un moment maintenant, ça fait du bien de se remémorer les bases et de bien avoir tous les points essentiels en tête.
Personnellement, je fais souvent des fautes très connes comme brûler un Pokémon feu par exemple lol. Et ce sont des choses auxquelles on ne pense pas forcément dans le feu de l'action. Une attaque peut faire la différence et retourner la situation !
J'ai appris des choses aussi, et j'en ai encore beaucoup à apprendre en m'entraînant.

Super topic en tout cas, très bien expliqué !

Cadeaux:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La stratégie Pokémon - 1    

La stratégie Pokémon - 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1