Partagez | .

Calliope a pleuré en lisant ça ! Cliquez ! Lisez !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

MessageSujet: Calliope a pleuré en lisant ça ! Cliquez ! Lisez !    Mar 30 Mai - 21:02

Banchoure everyone!

J'ai pas d'idée de titre alors je prends toutes les suggestions.

Alors. Comment engager le truc. Vous voyez, je suis en L. Ca va être cliché, mais mon grand rêve, ce serait de sortir un bouquin. Bon tout le monde s'en fout mais bon c'est pas grave. Il y en a plein qu souhaitent ça après tout et puis de moins en moins de gens qui lisent des livres j'imagine... Hachetague ils préfèrent les films. Et comme je suis une grosse flemmarde, bah j'aurai beau commencer, pour le moment, je n'ai jamais rien terminé.

Aaaah, comment ça ce début de topic est trop pessimiste? Au pire Balekouy frair, tu fais ce que tu peux et ensuite, la mayonnaise elle prend ou elle prend pas et puis tant pis.

Du coup bon, je vais poser ça là. Et comme bien entendu, je ne suis jamais satisfaite, bah y'en aura pas beaucoup pour vos petits yeux curieux avides de mots.

Premier texte. Bon, vous lirez si vous avez envie mais voilà. C'est ma rédaction du Brevet. Il y a trèèèès longtemps. J'aimais bien, donc je l'ai gardé. De la nostalgie pure aussi.:

Texte que j'ai soumis au concours littéraire du lycée. Un peu le premier texte dont je sois vraiment fière... Est-ce que je dis ça parce que j'ai gagné? Peut-être... Mais pas que. Parce que c'est ma chair, mon sang et le fruit de plusieurs nuits blanches. (Bon ok, c'était jusqu'à 3h du mat' mais bon. Ca passe?):

Celui-ci est un peu spécial. J'ai fait ce texte morceau par morceau et que selon l'assemblage, l'effet n'est probablement pas le même et c'est bien mon petit préféré hufufu. Il s'agit d'une histoire d'amour... Mais qui commence par la fin.:

Alors, ce texte est moins bien que les autres mais je le pose ici. En fait c'est une idée de prologue de roman mais je le jette à la poubelle. Voilà. Mais je voudrais bien avoir des avis pour savoir s'il demeure exploitable littérairement on va dire. Ouais allez dis-moi ce que tu ressens en lisant toussa toussa, viens on est bien.:

Dernière édition par Irisia le Dim 10 Déc - 1:26, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas

MessageSujet: Re: Calliope a pleuré en lisant ça ! Cliquez ! Lisez !    Mer 7 Juin - 13:37

Je suis révoltée que personne n'ait commenté ton topic avant moi... En ce qui me concerne, je ne l'ai pas vu passer jusqu'à aujourd'hui, alors me voici, une semaine après, et je m'en excuse.
Je suis révoltée, parce que ce que tu écris est remarquable, vraiment. Pour tout t'avouer, je n'ai rien à redire dessus. Et c'est assez rare que j'en arrive à cette conclusion-là. Et tu devrais avoir des retours sur tes écrits, ils valent vraiment le détour.
Je ne me prétends pas critique littéraire, bien que tout le monde puisse l'être à sa manière, mais j'ai déjà donné mon avis sur plusieurs extraits d'autres membres, en ayant émis quelques remarques.
Mais là... Je ne sais même pas quoi dire.

D'une manière générale, ta façon d'écrire est émouvante. J'ai été captivée du début à la fin. Je ressens ce que le héros ressent. Pour moi, c'est l'une des qualités les plus importantes dans l'écriture : arriver à comprendre les émotions des personnages. Et là, c'est le cas.
Un détail (qui n'en est pas un) extrêmement important : tu ne fais pas de de fautes d'orthographe. Et même mieux : tu manies la langue française remarquablement bien. Le jeu des temps qui s'entremêlent, parfois dans une même phrase, c'est beau. Je pense notamment à cette phrase :
Irisia a écrit:
Je tremblais, puis serrais mon blouson d’une main ferme et lorsque je relâchai mon emprise, j’avançais de quelques pas puis je reprenais de plus belle ; cette idée m’éprouvait-elle encore autant ? Il ne me restait plus rien en ce monde, alors j’avais choisi de partir.

Le jonglage entre imparfait et passé simple, avec une pointe de passé composé, c'est brillant.
C'est tellement agréable de lire quelqu'un qui écrit aussi bien. D'ailleurs, ta façon d'écrire ressemble un peu à la mienne.

Je trouve que le récit à la première personne te va très bien. C'est un choix qui peut être risqué, car il s'agit de réussir à raconter une histoire d'un point de vue personnel, mais aussi détaché. Mettre une partie de soi-même, tout en créant un personnage unique.

Je vais m'attarder sur le second texte, qui vient totalement de toi.
D'abord, l'histoire est magnifique. J'adore le concept de l'auteur qui écrit la vie du personnage. C'est un scénario audacieux, parce que ça demande d'écrire pour le récit et pour l'auteur dans le récit. Je sais pas si ce que je dis est clair, mais c'est subtil.
J'aime le personnage principal, son cheminement de pensée, à quel point son esprit vagabonde et explore. J'aime la façon dont tu as fait ressortir ses réflexions, ses découvertes. J'aime aussi son évolution en tant que personne, en fonction de ce qu'elle vit.
D'un point de vue purement littéraire, ton texte est riche, à la fois dans le fond et dans la forme. Le vocabulaire est varié, les figures de style sont très bien employées et à bon escient.
A aucun moment je ne me suis ennuyée ou ai trouvé que le récit perdait en vigueur. Tout se suit, fluidement, sans coupure, on ne trébuche pas dans la lecture. On a vraiment envie de savoir, de voir, la suite. Moi, j'ai vraiment réussi à visualiser le récit. Les couleurs, les senteurs, tout. Comme si j'y étais.
Tu as réussi à mettre des émotions brutes dans ton récit, des émotions qu'on se prend de plein fouet, qui nous étouffent. On est heureux, triste, révolté, avec cette femme. Ton personnage est le lecteur, et toi aussi, tu es le lecteur. Tu as mis une part de toi qu'on ressent vraiment, à la fois dans le personnage, et dans le récit en lui-même. Il y a une part de toi partout autour de l'héroïne : dans l'histoire, l'environnement, et aussi dans Gabriel.

Je vais m'arrêter là. En tout cas, je te souhaite de réaliser ton rêve. Je sens que tu as encore beaucoup de choses à dire dans tes récits. Et j'espère que tu nous feras découvrir un peu plus ton univers.

Cadeaux:

MessageSujet: Re: Calliope a pleuré en lisant ça ! Cliquez ! Lisez !    Mer 7 Juin - 19:21

Une réponse! :o
Alors tout d'abord merci parce que ça fait vraiment plaisir de savoir que ce que j'écris peut plaire! Et d'avoir un retour comme ça aussi >w<
Franchement, je suis bien contente que ce que je voulais faire passer se soit fait ressentir :)
Et un grand merci pour l'attention que tu as portée à mes écrits héhé ca me touche! :D

MessageSujet: Re: Calliope a pleuré en lisant ça ! Cliquez ! Lisez !    Mer 7 Juin - 20:28

C'est avec plaisir, vraiment, j'ai passé un super moment à lire ce que tu as créé ^^

Cadeaux:

MessageSujet: Re: Calliope a pleuré en lisant ça ! Cliquez ! Lisez !    Mer 2 Aoû - 15:53

un titre ? "Calliope a pleuré en lisant ça ! LCliquez ! Lisez ! " ( kdo bb)

Bon j'ai lu le deuxième truc je lirai le prochain.. un jour (#flemme)

alors ne t'attends pas un truc constructif je suis pas douée, tu peux carrément ne pas prendre mon avis en compte
moi par contre j'ai du mal à lire, quand les phrases sont un peu longues et que je suis sur ordi aussi mais j'ai pas lâché
donc j'ai compris à la fin que Gabriel c'était l'auteur mais j'avais capté au milieu qu'elle parlait avec l'auteur bref je me comprends
C'est bien écrit, à chaque fois ça me touchait, ça m'affectait et même si on savait la fin, on savait le dénouement ça m'a quand même choqué je m'attends à une fin sec mais là c'était net et sec
je sais pas dire mon avis du coup je m'arrête

continue bb

et stp une fin heureuse
les histoires comme ça ça me rend triste

RUBIS DOMINERA DOP !

+ ON EST LE MEILLEUR DUO MOI ET MIRA

Parce que sans elle, La Team Pupute n'existera pas ♥ :

Quand des PNA te font des petits cadeaux hihi:

Je te charme en #CC0000.
Et je fais des ravages en #FF00FF.
Voir le profil de l'utilisateur http://Www.frontnational.com

MessageSujet: Re: Calliope a pleuré en lisant ça ! Cliquez ! Lisez !    Mer 2 Aoû - 16:25

Mais j'ai dja lu :3

MessageSujet: Re: Calliope a pleuré en lisant ça ! Cliquez ! Lisez !    Mer 2 Aoû - 16:39

Et voilà, j'ai fait un petit update avec le texte suivant. Oh? Mais y'en a deux? Oh? mais en fait c'est le même avec des structures différentes? Bref, je vous laisse le découvrir en temps voulu.

Et merci Calliope pour m'avoir lue, ça fait plaisir ^^
Tout ce qui m'importe, c'est que mes lecteurs puissent s'imprégner de l'ambiance et visiblement j'ai réussi donc je suis contente owo

MessageSujet: Re: Calliope a pleuré en lisant ça ! Cliquez ! Lisez !    Jeu 3 Aoû - 22:41

Je reviens ici pour donner mon commentaire sur tes nouveaux textes.

Personnellement, j'ai vraiment senti la différence de caractère entre les deux amants. Elle me paraît chaleureuse, douce et aimante. Lui semble courageux, aventurier, mais très présent tout de même. Ces deux personnages se complètent vraiment.
Leur histoire est touchante. Le fait qu'ils se soient retrouvés après avoir vécu une vie bien remplie, est émouvant. Bien que j'aie déjà vu ce genre de scénario dans des séries ou autres, il ne me semble pas déjà-vu, au contraire : je le trouve plutôt original, avec ta façon de le raconter et de le décrire. C'est un bon point, je trouve.
Encore une fois, j'ai beaucoup aimé le récit à la première personne (il aurait été difficile et un peu perturbant de faire autrement, de toute manière), et en parallèle tu as réussi à faire ressortir le caractère des deux personnages l'un indépendamment de l'autre, et c'est très bien.
Concernant l'ambiance, on sent vraiment l'influence de BANNERS dans tes écrits. J'aime particulièrement le fait de s'inspirer d'un groupe ou d'une chanson pour écrire, on a presque l'impression d'en entendre un écho en se plongeant dans la lecture. Sinon, j'ai vraiment ressenti un calme apaisant en lisant tout ça, comme si moi-même j'étais sur la plage un soir d'été. C'était vraiment agréable de ressentir quelque chose de si relaxant.

Pour le premier texte, on comprend qui parle et je trouve ça vraiment fluide et maîtrisé, je ne sais pas si c'est ton premier essai mais c'est réussi. Le fait que tu aies aligné à gauche ou à droite selon le personnage aide visuellement, je pense que c'est un détail important qui a son utilité. De mon point de vue, ton objectif est atteint.

Le seul reproche que je pourrais faire, serait celui-ci :
Irisia a écrit:
Et tu sais, pourquoi je t'aime? Parce que tu es la personne qui me comprend le mieux. Et tu sais, pourquoi je t'aime? Parce que tu es capable de partir avec moi tout en me maintenant le pied à terre. Tu sais, pourquoi je t'aime? Parce que ton empathie ne connaît aucune limite. Tu aides toujours les gens à porter leur fardeau, c'est bien une chose que j'admire chez toi. Tu sais, pourquoi je t'aime? Ton sourire, et les courbures de ton visage m'ont toujours réchauffé le cœur. Et tu sais, parce que je t'aime? Je n'ai jamais supporté de te voir souffrir. Et tu sais, parce que je t'aime? Je serais allée jusqu'au bout du monde si tu me le demandais. Et tu sais, parce que je t'aime? J'aurais fait tous les sacrifices du monde pour ton bonheur.

J'aime la répétition, je l'utilise moi-même très (voire trop) souvent, mais là je trouve ça un peu trop lourd. Peut-être pourrais-tu grouper plusieurs phrases pour éviter d'avoir "Et tu sais, pourquoi/parce que je t'aime ?" trop de fois. Après, c'est juste mon avis, mais je trouve que, lorsque la répétition est trop exploitée, le passage perd de son intensité, et devient un peu lassant.

Au final, je ne saurais pas te dire quelle version je préfère. Dans la première version, l'avantage est qu'on a les deux points de vue en vis-à-vis selon les différentes étapes de leurs vies. De ce fait, il est plus facile de comparer leur façon de voir les choses, parce qu'ils ont le même cheminement de pensée et abordent les mêmes sujets. Et la seconde version, elle, permet de mieux s'immiscer dans l'esprit de chaque personnage puisque tous deux ont un monologue. Vu qu'il n'y a aucune coupure (bien que, dans ton cas, la coupure après chaque paragraphe ne soit pas du tout déstabilisante), on a le temps de bien cerner et visualiser chaque personnage. Après, comme je l'ai dit, j'ai réussi à me mettre dans la peau des deux amants en lisant le premier texte, donc bon.

Sinon, comme la dernière fois, tu manies vraiment bien la langue et il n'y a aucune faute d'orthographe, et tu utilises même des tournures de phrase qui rendent le récit plus esthétique et plus "adulte". Donc, bravo, encore une fois !

Cadeaux:

MessageSujet: Re: Calliope a pleuré en lisant ça ! Cliquez ! Lisez !    Jeu 3 Aoû - 23:07

Ah, j'attendais ton commentaire! :3
Visiblement, j'ai atteint mon objectif (Je suis contente) au niveau ambiance et émotionnel o/

En ce qui concerne le texte, donc, j'avais écrit morceau par morceau (Le tout début du texte jusqu'à l'annonce du "film" puis le début de la partie du personnage masculin jusqu'à l'évocation de la promesse de ne pas pleurer et enfin, l'intégralité de l'histoire de la femme puis celle de l'homme). Après cela, il a fallu tout assembler. D'abord sous forme de monologues distincts mais je voulais faire ressortir l'aspect de complémentarité entre les deux donc à ce moment-là, j'avais effectué un petit découpage et montré les deux textes autour de moi pour voir si c'était assez clair. J'avais une amie qui s'y perdait, une autre qui visiblement avait réussi à s'y retrouver et enfin, une qui m'a donné le conseil sur l'alignement des textes. Et donc, ça me montre que c'était bel et bien une excellente idée ^^

Pour la répétition, c'était une structure que je voulais vraiment utiliser owo et j'aurais pu continuer encore hufufu mais je m'étais dit "ouais, non, on va arrêter là" et apparemment c'est trop encore x) JE peux certainement la diminuer, à voir ^^

Et du coup, je te remercie encore pour tes avis détaillés, ils sont très riches, j'aime omeugeu. Merci de t'attarder comme ça sur les textes, ça fait vraiment plaisir. Pour moi, tu fais déjà partie de mes top-lectrices <3

MessageSujet: Re: Calliope a pleuré en lisant ça ! Cliquez ! Lisez !    Ven 4 Aoû - 0:03

Je vois, c'était un processus assez compliqué du coup ! Et même en écrivant tout ça dans le désordre t'as réussi à tout rendre logique et fluide, bravo !
Après, je pense que ça dépend vraiment de la façon dont le lecteur lit. Certaines personnes ont du mal à garder le fil ou à se concentrer sur plusieurs choses en même temps. Donc, le principe des deux personnages mélangés peut être confus. Moi, ça me va, j'aime bien ce principe, et j'arrive à bien me concentrer.

Pour ce qui est de la répétition, elle est bien choisie, ça colle au personnage et ça rajoute un ornement au récit. Comme je t'ai dit, c'est mon point de vue, l'important c'est que ça te plaise et si, pour toi, c'est la longueur adéquate, laisse-le ! C'est ton récit, après tout.

En tout cas c'est toujours un plaisir de lire ce que tu écris, j'espère que tu mettras souvent ton topic à jour <3

Cadeaux:

MessageSujet: Re: Calliope a pleuré en lisant ça ! Cliquez ! Lisez !    Ven 4 Aoû - 15:50

alors moi j'ai lu que le premier des deux, ( j'ai essayé mais j'aime pas lire un texte que j'ai déjà sous différente forme -jsé ça se fait pas mais ça me stressait- )

alors alors c'est beau, c'était émouvant, ( moi je donne les critiques émotionnelles et Hany les critiques techniques hihi ) mais cette fois-ci j'étais pas triste, même si la mort était annoncée dès les début.

Franchement on voit quand l'homme parle ( bon moi j'ai capté après deux trois phrases mais jsuis un cas) fallait pas de deuxième version, la première suffit amplement si tu veux savoir mon avis
j'aime comment t'as écrit  c'est fluide et je me pose pas de question comme " hein de quoi elle parle ? Vas-y elle fait quoi maintenant "  ça passe crème comme on dit chez nous
mais Hany a raison sur un truc, le " pourquoi ? Parce que je t'aime " est trop long ou too much, faudrait que tu coupes un peu ou que tu changes comme tu veux, mais j'ai perdu le fil avec ça

mais le truc que j'aime bien chez toi  c'est que t'arrives à me surprendre, moi je m'attendais à des petits gosses qui ont grandis ensemble et paf mariage etc ( bon ok c'est rose, mais j'ai eu cette impression keuwa ) et que  non ça s'est pas passé comme ça. I like I like

et j'étais heureuse un peu quand ils ont vécu ensemble après le divorce, je me suis dit Oh yeah, we wait it même si avant la fin on sentait le suicide du mec mais bon
Qui fera pas la même chose à sa place j'ai envie de dire

continue Irisia, c'est bô, tu fais ressentir des émotions à travers tes textes et ça It's good (heureusement Hany est là pour une critique digne de prof sinon j'était dans la mierda)

RUBIS DOMINERA DOP !

Je te charme en #CC0000.

MessageSujet: Re: Calliope a pleuré en lisant ça ! Cliquez ! Lisez !    Ven 4 Aoû - 17:34

Merci pour ton intervention et tes encouragements Calli'! (Keur ♥) Et t'en fais pas, le premier texte suffit ^^

J'aime trop la manière comment tu parles de tes impressions, juste comme ça te vient (ne change pas ça, c'est un plaisir de les lire)

Et pour ce qui est de la répétition, pour le moment, j'ai modifié légèrement. De toute manière, y'avait le début de cette partie qui me gênait un peu, c'était confus itou. Ca fait plusieurs jours que je lis le texte à l'oral (et en bouche c'était pas toujours super, cet endroit là) => Ne pas mettre cette phrase dans un autre contexte.
Et quand ça sonnera enfin mieux, j'y toucherai plus hufufu

MessageSujet: Re: Calliope a pleuré en lisant ça ! Cliquez ! Lisez !    Ven 4 Aoû - 20:06

De rien bb avrc plaisir jtm ❤

Ah non mais genre les critiques techniques il te faut un plan intro parties conclu ALORS QUE MOI cest direct je dis directe ce que je pense sans classer

Tinquiete bb on sait que tu fais du bon travail
Vasy see you pour le prochain texte bb ❤

RUBIS DOMINERA DOP !

Je te charme en #CC0000.

MessageSujet: Re: Calliope a pleuré en lisant ça ! Cliquez ! Lisez !    Dim 10 Déc - 1:27

Oh mon dieu Iri a update un autre texte dépressif. J'attends les avis, si mes anciens lecteurs sont déçus, c'est plus que normal, hein. Je suis à peine satisfaite dece texte. Cependant, je songe à éventuellement le réexploiter mais bref vous avez compris.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Calliope a pleuré en lisant ça ! Cliquez ! Lisez !    

Calliope a pleuré en lisant ça ! Cliquez ! Lisez !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1