Partagez | .

Si vous deviez perdre un de vos 5 sens, lequel serait-ce ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

MessageSujet: Si vous deviez perdre un de vos 5 sens, lequel serait-ce ?   Mar 30 Mai - 0:59

Bonjour à tous !

Je reviens avec un topic qui invite à la réflexion.

Imaginons que, dans cinquante ans, les progrès de la science offrent la possibilité de faire don d’un de nos cinq sens afin d’aider des personnes handicapées de découvrir le monde ; ou, dans une réalité alternative, que la société autorise un humain à ne posséder que quatre sens, et non cinq. En bref, que vous soyez contraints d’abandonner l’un d’eux.

Entre la vue, l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe, duquel de ces sens vous vous sépareriez, si vous n’aviez pas d’autre solution ? Pourquoi ?

On peut même élargir en posant une autre question : lequel de ces cinq sens vous est indispensable, est celui dont vous ne pourriez jamais vous passer, même si vous étiez contraints de le faire ?
Certes, tous les sens sont indispensables, mais ça permet aussi de débattre là-dessus.

Cadeaux:

Revenir en haut Aller en bas

MessageSujet: Re: Si vous deviez perdre un de vos 5 sens, lequel serait-ce ?   Mar 30 Mai - 1:28

Je me débarrasserai de l'odorat. Je pense que je peux faire sanq sentir j'demanderai à quelqu'un si ce parfum.sent bon et pis voilà

Mais par contre... je dis que la vue et l'ouie sont ondispensable. Le gout et le toucher aussi mais pas autant.

RUBIS DOMINERA DOP !

+ ON EST LE MEILLEUR DUO MOI ET MIRA

Parce que sans elle, La Team Pupute n'existera pas ♥ :

owo:

Je te charme en #CC0000.
Et je fais des ravages en #FF00FF.
Voir le profil de l'utilisateur http://Www.frontnational.com

MessageSujet: Re: Si vous deviez perdre un de vos 5 sens, lequel serait-ce ?   Mar 30 Mai - 14:42

Je penses que la perte de la vue offre une manière différente de ressentir et je serais curieux de voir ce que ça peut donner . o.o
Mais si il fallait en perdre un volontairement, je penses que je me débarrasserais du gout . C'est pour moi le sens le moins utile . La vue, le toucher et l'ouïe me semblent trop importants . Après, je préfères garder l'odorat pour sentir des bonnes odeurs . :3

Spoiler:

MessageSujet: Re: Si vous deviez perdre un de vos 5 sens, lequel serait-ce ?   Mar 30 Mai - 16:35

Si je devais perdre un sens, ce serait soit l'odorat, soit le toucher. En soi, les deux sont mineurs (selon moi).
J'ai la flemme d'argumenter donc carotte.

Merci Hanyu et Larmounette. ♥️
Kirua :

Larme :

Emploi/loisirs : Je suis Patate-chan et je défend la cause des patates à travers le monde ! :3

MessageSujet: Re: Si vous deviez perdre un de vos 5 sens, lequel serait-ce ?   Jeu 1 Juin - 19:46

Moi je perdrais la vue pour "voir" le monde sous un autre sens et voir si le monde et leurs comportements ou autres change à ton égard puis plein d'autre choses mais ma flémmédite aigu fait surface

Merci de vos cadeaux ♥:

à moi !:

Voir le profil de l'utilisateur https://youtu.be/OWCRJ4kph7U

MessageSujet: Re: Si vous deviez perdre un de vos 5 sens, lequel serait-ce ?   Ven 2 Juin - 1:10

L'odorat pour moi, bien que perdre l'un des cinq serait toujours crucial et extrement délicat niveau équilibre et réadaptation partielle dans la vie, mais ce serait bien moins dramatique que les quatre autres selon moi..! Dans un sens où, j'ai deja senti pas mal de choses, j'en connais leur odeur, ce serait moins handicapant que de perdre la vue ou l'ouie qui sont utiles en permanence... Un avantage ? Ca me serait bien favorable dans certaines situations de ne pas pouvoir sentir les mauvaises odeurs :D #Transportsencommun, WC, animaux, parfum des gens.., égouts, produits chimiques etc..xD 
Apres c'est qu'un jugement sur coup, car je ne sais pas ce que ça fait * et j'espere ne jamais le savoir lel.*, donc ça sera toujours pire que ce que j'imagine..!

Image and video hosting by TinyPic
Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/akaivongoethe/

MessageSujet: Re: Si vous deviez perdre un de vos 5 sens, lequel serait-ce ?   Sam 3 Juin - 13:25

Personnellement, comme à peu près tout le monde, je pense que je préférerais perdre soit l'odorat, soit le goût. La vue est le plus important à mes yeux mdr le jeu de mots ainsi que l'ouïe car bon ce sont les deux sens qu'on utilise le plus j'ai l'impression quoi. Enfin, les plus indispensables !

Il y a aussi le toucher qui reste assez important car franchement je ne me vois pas taper les touches de mon clavier sans avoir la sensation de les avoir toucher... C'est un exemple parmi tant d'autres hein, je prends ce qui me passe sous la main #ToucherMDR

Donc il reste l'odorat et le goût et je préfère avoir le goût de l'Ice Tea plutôt que de sentir son odeur (je me suis sérieusement posé la question hier :D) du coup voilà, je choisis de perdre l'odorat !

MERCI DOP :

MessageSujet: Re: Si vous deviez perdre un de vos 5 sens, lequel serait-ce ?   Sam 3 Juin - 17:26

Personnellement je devrais me séparer du toucher. C'est le sens le moins important à mes yeux, je veux dire toucher des choses c'est cool, mais pas nécessaire pour moi, même si les papouilles, les câlins et tout c'est agréable, je peux me passer de ces sensations.

La vue est indispensable pour moi, parce que j'analyse tout ce qui m'entoure, comme si j'avais une espèce de scanner avec les caractéristiques de chaque chose qui apparaît.

Ensuite, j'ai une passion pour les odeurs, j'ai un nez fin et j'aime renifler un peu tout, l'odorat et le goût sont intimement liés, l'un sans l'autre c'est impossible, et je sais de quoi je parle puisque j'arrive à avoir le goût des odeurs lorsque je les sens, et de la même manière, quand mon odorat ne marche plus parce que rhume, j'arrive à déterminer une odeur avec le goût des choses. Donc ces deux sens, je ne m'en passerai pas.

Et enfin l'ouïe est le moins important de ces quatres là, mais je ne peux pas vivre sans musique, sans entendre la voix de certaines personnes, et puis c'est nécessaire à la vie de tous les jours je veux dire. Et étant une commère, j'écoute les discussions de tout le monde tout le temps, donc voilà.

C'est donc avec regret que je dirais au revoir au toucher

MessageSujet: Re: Si vous deviez perdre un de vos 5 sens, lequel serait-ce ?   Dim 4 Juin - 20:13

A mon sens, l'odorat et le goût sont indissociables, et étant donné que j'aime trop la bouffe je ne pourrais jamais me passer ni de l'un, ni de l'autre... Après je ne parle que pour moi!

En toute honnêteté, je me passerais bien du toucher. Alors oui, c'est DANGEREUX et ça peut me tuer, mais je me dis que l'ouïe me permet d'écouter de la musique, et c'est vraiment essentiel pour moi. La vue me permet de contempler les membres de ma famille, mes amis... Et je ne voudrais pas perdre ça.

Pour développer le danger que serait de perdre le toucher, je dirais que si l'on ne sent pas ce qu'on touche, c'est vraiment extrêmement délicat. Si tu touche du feu et que tu te brûles par exemple, tu n'auras pas mal. Et la douleur est un signal du corps, ce corps qui te dit "attention, quelque chose ne va pas", comme quand tu te pètes un bras par exemple. Comment savoir que ton corps ne va pas bien sans ce sens?

Mais j'ai beaucoup apprécié lire vos divers avis, vraiment! Ça en dit long sur votre façon de voir le monde, et vraiment, je trouve ça beau!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Si vous deviez perdre un de vos 5 sens, lequel serait-ce ?   

Si vous deviez perdre un de vos 5 sens, lequel serait-ce ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1