Partagez | .
 

 L'aspect graphique, le dessin d'Hajime Isayama. Mauvais ou pas tant que ça ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sexe : Féminin Messages : 3750
Date d'inscription : 12/05/2013
Âge : 24
Localisation : Mont Aokigahara
Emploi/loisirs : Distributeur de cordes
Humeur : Resplendissante !

MessageSujet: L'aspect graphique, le dessin d'Hajime Isayama. Mauvais ou pas tant que ça ?   Mer 10 Mai - 16:31

  


     Un sujet sur un aspect sensible et peut etre réellement contestable de Shingeki no Kyojin,  celui du graphisme/dessin ( souvent important et décisif pour un manga) d'Hajime Isayama, souvent critiqué à ce niveau, à juste titre car il faut bien avouer, meme si c'est un scénariste de base, que sur ce point là, c'est pas terrible enfin surtout dans les premiers chapitres, on voit bien que ce n'est pas parfait du tout, bien que je trouve que les gens exagérent quelque peu et jugent sur des détails de comparaison, à ce que la plupart des autres mangakas font, mais Hajime Isayama n'est pas la plupart des mangakas, pour moi c'est ce qui en fait sa force. Si son oeuvre a marché du tonnerre malgré ca c'est certes grace à un univers atypique, renversant et génial, que l'animation a, faut pas se mentir, exposé au grand jour, mais à mon sens il a des qualités dans ses défauts graphiques, et au fil de ses chapitres il s'est assez amélioré notamment sur le defaut majeur du début : le chara design de ses personnages ( le contraire aurait été plus que chaud..xD Et il est encore loin de la qualité de certains à ce niveau; L'anime a fait un travail juste extraordinaire à ce niveau..! ), au début sur certaines pages, d'une case à l'autre c'était pas fameux voire indigeste à ce niveau ( par rapport aux grands mangakas, on peut comprendre qu'il ait été critiqué dessus xD), ça faisait presque ébauche/brouillon encrée avec tous ces traits aléatoires parfois et ce manque de finesse,propreté. 


Mais sincèrement la manière dont il dessine les titans est juste remarquablement saisissante voire unique, n'importe quel type de titan petit, gros, grand, maigre, leurs expressions sont artistiquement uniques et retransmettent réellement le malaise, la frayeur et un tas de choses indescriptibles, on a réel parti pris graphique là dessus, c'est juste fascinant. Les titans shifters ( Massacreur, Cuirassé, Féminin  ) je les ai toujours réellement trouvé bien dessiné et badass. Et niveau illustrations c'est sur qu'on est loin de Kentaro Miura (Berserk) bien que pour moi ce soit un cas différent et unique, il fait quand meme de belles choses par la suite.

 

C'est un point de vu, mais à mon sens je prends plus de plaisir à lire un tome de SnK aujourd'hui qu'un tome de One Piece ou Hunter x Hunter ( tiens on peut en parler aussi de ses qualités graphiques à lui, pourtant son manga est génial aussi) car c'est tellement différent du reste artistiquement parlant.
Niveau amorce graphique, découpage et mises en scene c'est une véritable lecon, croyez moi. Je vais prendre pour exemple une scene connue qui se situe dans les dernieres pages du tome 10 (chapitre 42) où Reiner révele de maniere soudaine
 
Ne pas lire si vous n'avez pas dépassé le tome 11 ou la saison 2:
 

 C'est un exemple parmi tant d'autres, donc voilà juste pour ceux qui critiquent l'auteur là dessus, pour moi il comble ses lacunes graphiques sur certains aspects (au début surtout) avec une réelle maitrise du métier, sans laquelle le rythme et les enjeux ne seraient pas aussi dingue, on ajoute à cela la richesse de profondeur, l'univers, les costumes, armes, les représentations/symbolisme ethiques et mythiques graphiquement ça tue tout simplement. Le dessin ça ne fait pas tout, et si c'était réellement aussi horrible, les gens n'acheteraient pas le manga mais seulement les coffrets de l'anime, le manga ne se vendrait pas aussi bien que maintenant..! * au point de dépasser les plus gros sur certaines durées et de rester dans les top vente *
Donc graphiquement, c'est pas parfait non, il y'a des facilités voire du mauvais niveau personnages certes notamment au début, mais il y'a aussi surtout du bon, niveau composition/mise en scene, titans, l'ensemble forment un réel parti pris artistique qu'il manque cruellement chez pas mal d'auteurs, apres ça reste que mon avis personnel :)
 

La petite interview/confidence assez vieille mais qui va bien :

Quand Isayama cherchait un éditeur, ils aimaient l’histoire de l’Attaque des Titans mais disaient que les dessins étaient pauvres. Il commençait à abandonner et pensait qu’il ne pourrait jamais devenir un grand mangaka. Kodansha a montré de l’intérêt pour son travail, et Isayama se dit “Mon estime de moi-même était si pauvre. Quand mon éditeur a dit qu’il aimait, je me rappelle m’avoir dit “C’est quoi le problème de ce gars ?””
C’est sûrement le stresse/l’excitation qui l’avait fait dessiné comme ça lors de l’event. Je me suis habitué à ses dessins. Et il s’améliore avec le temps. Et je ne pourrai pas m’y faire si Shingeki No Kyojin était dessiné par quelqu’un d’autre avec un autre style. Il a bien fait de ne pas abandonner, car il nous offre aujourd’hui l’une des plus grande épopée dans l’histoire du manga.




J'en ai terminé ( ou presque !)  je vous invite à discuter sur la qualité graphique du manga, ( bien que je l'ai défendu dans l'ensemble c'est un topic parfait pour cracher sur lui que je suis vilain !)

#bg ( on remercie ses assistant(e)s pour ce qu'ils/elles font car c'est juste bluffant.)


 
Image and video hosting by TinyPic
Spoiler:
 
   


Dernière édition par Akai le Mer 21 Juin - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/akaivongoethe/
Sexe : Masculin Messages : 3675
Date d'inscription : 26/12/2012
Âge : 88
Localisation : Au royaume des Lapinous avec Mira ~
Emploi/loisirs : Être avec ma Mira ♥
Humeur : Mirajanesque ~

MessageSujet: Re: L'aspect graphique, le dessin d'Hajime Isayama. Mauvais ou pas tant que ça ?   Mer 10 Mai - 16:42

Alors pour SnK si on peut lui reprocher un truc sur la version papier, c'est que ce n'est pas du tout le même qu'en anime. En fait, hormis certaines scènes bien badass où l'auteur fait tout pour rendre ça joli, bah c'est un peu du crayonné comme le dit Akai ci dessus. Passer de l'anime au manga pourrait en rebuter plus d'un/une s'il/elle n'a pas le cœur suffisamment accroché (Les "kyaa leviiii" vous en faites pas, ce perso change pas trop du manga à l'anime ce qui est un bon point je pense), m'enfin c'est ce que j'ai pensé quand j'ai fait la transition.

En vrai, un manga a pas besoin d'être beau graphiquement pour être un chef d'oeuvre. Genre Shin-Chan, c'est assez moche pourtant il est très apprécié au japon, même chose pour Doraemon etc. Là où la plume d'Isayama est très brouillonne pour quelques scènes devient très agréables pour d'autres scènes. Bon après je répète un peu ce qui est dit plus haut. Je critique l'aspect graphique surtout pour ceux qui disent "oé snk c tro bi1 ! tro bo é tou !" en n'ayant vu que la version animée. Le boulot qui a été fait sur l'anime est super, et pour la version papier je fais confiance à Akai vu que j'ai un peu laissé tomber SnK ces derniers temps - anime et manga compris.




♪♫Le ShinaJane a commencé dans monde des Lapinous et va se propager comme la Peste partout dans le monde ~♥️♥️♥️♥️♥️♥️

Propriété privée:
 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sexe : Masculin Messages : 6337
Date d'inscription : 30/05/2012
Âge : 19
Localisation : Au sommet du Plateau Indigo.
Emploi/loisirs : Affronter tout type de dresseur.
Humeur : Hawnlesque

MessageSujet: Re: L'aspect graphique, le dessin d'Hajime Isayama. Mauvais ou pas tant que ça ?   Lun 19 Juin - 3:00

Personnellement je me souviens très bien ma première impression : "Putain mais qu'est ce que c'est laid mdr"... En fait, je venais de sortir d'une saison 1 à l'époque où je regardais épisode par semaine y a 4 ans et je voulais absolument la suite directement mais j'ai du lire les scans qui sortent 1 fois par mois double choc et du coup franchement ça m'avait dégoûté xD

Après, le temps est passé et sincèrement ça ne me dérange pas du tout de lire du Shingeki dans le sens où même si je comprends que les dessins peuvent ne pas plaire, je trouve que c'est assez sympa' et facile à lire, on est vraiment pris au jeu et mis dans l'ambiance

Ne pas lire si vous n'avez pas lu la totalité des scans :
 

Bref perso' je me vois mal lire du SNK avec les dessins de Mashima (FT) ou d'Oda (OP) alors que j'aime bien le style de dessin des deux que je préfère à l'auteur de SNK (mais dsl je préfère lire du SNK ;3)

En gros ça ne me dérange pas :/





MERCI DOP :
 



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 13
Date d'inscription : 23/04/2017
Âge : 32
Localisation : bip
Emploi/loisirs : bip
Humeur : bip

MessageSujet: Re: L'aspect graphique, le dessin d'Hajime Isayama. Mauvais ou pas tant que ça ?   Mer 28 Juin - 9:47

J'ai commencé à lire les scans après la saison 2. On m'avait déjà prévenue que les dessins au début étaient pas terrible et c'est vrai que je me suis dit la même chose, mais je pense que c'etait aussi du au fait que j'avais vu l'anime avant, qui lui est juste magnifique, alors forcément il y avait une différence.

En plus, le scénario est tellement entraînant que j'en ai oublié le dessin, je ne suis pas en train de dire que le dessin ne compte pas bien sur, de toute façon il faut dire qu'il ne dessine pas si mal que ça (sinon donnez moi son talent xD) après si on compare aux autres mangas c'est sûr qu'il y a une différence ! Puis de toute façon je trouve qu'il s'est nettement amélioré au fil du temps et ses dessins me plaisent vraiment maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: L'aspect graphique, le dessin d'Hajime Isayama. Mauvais ou pas tant que ça ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

L'aspect graphique, le dessin d'Hajime Isayama. Mauvais ou pas tant que ça ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Numériser vos dessins sans tablette graphique ou scanner
» [Dessins] Essais Disney à la tablette graphique
» vectoriser le contour d'une forme pleine
» Exercices commun (bd, illustration) "non L&F"
» Un logiciel pour dessiner sur Pc ? (Gratuit Svp)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Direction One Piece V2 ::  :: Seinen :: Shingeki no Kyojin-