-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pour vous, qu'est ce qu'un ami ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Red

Red
Sexe : Masculin Messages : 7935
Date d'inscription : 30/05/2012
Âge : 25
Localisation : Mitakihara
Emploi/loisirs : Prêt pour plonger
Humeur : Néant

Pour vous, qu'est ce qu'un ami ? Empty
   Pour vous, qu'est ce qu'un ami ? EmptyDim 2 Oct - 13:03

Pour vous, qu'est ce qu'un ami ? 1475404885094181800
Tomodatchi !

Yo Invité ! Aujourd'hui j'essaye de créer un nouveau mouvement de topic : les topics débats. Oui ! C'est parti... En gros, nous allons répondre simplement à la question suivante : "Qu'est ce qu'un ami ?" !

Pour cela, je vous propose quelque chose de simple ! Chacun donnera sa définition d'un ami, de l'amitié, de ce que doit faire un ami et bliblablo... Discutons autour de la question !

Donnez nous des exemples et même des exemples avec des membres du forum ! Go 8)
Revenir en haut Aller en bas
Darkwing

Darkwing
Sexe : Féminin Messages : 646
Date d'inscription : 27/08/2016
Âge : 29
Localisation : Tour Céleste
Emploi/loisirs : Etudiante en LP Chimie Matériaux
Humeur : Des hauts et des bas

Pour vous, qu'est ce qu'un ami ? Empty
   Pour vous, qu'est ce qu'un ami ? EmptyDim 2 Oct - 13:08

Un ami c'est quelqu'un en qui tu peux faire confiance, qui sera prêt à tout pour t'aider, te conseiller, te réconforter, te faire rire mais aussi sur qui tu peux te défouler si ça va mal sans qu'il t'en veuille.

Un ami, c'est quelqu'un qui a pas mal de points communs avec toi, quelqu'un qui te comprend, qui partage tes moments de tristesse ou de folie, avec qui tu te tapes des délires sans queue ni tête.

Et surtout un ami c'est celui qui prendra toujours des nouvelles de toi même si vous ne vous voyez plus, il ne t'abandonnera pas et tu resteras dans son coeur pour la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Le chapelier fou

Le chapelier fou
Sexe : Masculin Messages : 4767
Date d'inscription : 01/07/2016
Âge : 25
Localisation : Dans le pays des merveilles avec Alice
Emploi/loisirs : /
Humeur : Fou d'amour et de passion, ou tout simplement fou.

Pour vous, qu'est ce qu'un ami ? Empty
   Pour vous, qu'est ce qu'un ami ? EmptyDim 2 Oct - 13:59

Déjà, l'amitié est une concept assez compliqué à discuter car elle est différente pour tout le monde et surtout, elle est complexe. Je vais donc ne donner que mon point de vue car j'aurais peur de mal cerner celui d'un autre et donc de mal le transposer.

Tout d'abord, l'amitié est un concept (pour moi, bien sur) qui englobe une multitude de gens, tous différents les uns des autres qui ont une particularité spéciale, c'est que je les apprécie, et je précise bien apprécier et pas aimer. Mais je vais expliquer cela après. Du fait que je les apprécie, ils sont comme dans un groupe mettant lié, et me liant ainsi à eux. Comme une sphère dans un espace prenant d'autres sphères symbolisant les personnes, qui créent une sphère qui est leur amitié. En gros, un beau boxon.
Et dans ma sphère, mon groupe, certaines personnes sont plus proches du centre que d'autres. En gros, il a un ordre de préférence. Il a 4 groupes pour être exact.
Il a tout d'abord, la personne que j'apprécie, avec qui je parle des fois, ou j'ai parlé des fois et si je la revoit, je parlerais avec lui de tout et de rien mais il n'aurait jamais rien de plus. Souvent il a juste un point en commun qui peut être une passion, ou le fait qu'on soit au même endroit au même moment pour un événement,... Souvent, ceux-là, tu les oublies et ils se détachent facilement de la sphère comme ils s'accrochent vite. Mais ne vont pas plus loin.
Puis il a l'ami, ou en tout cas, la première partie. Eux, je fais souvent que les apprécier, je les aime (en tant qu'ami). C'est souvent des gens proches, que j'ai rencontré par hasard, et au fur et à mesure des rencontres, ça c'est bien basé et on s'est rapproché. Je serais triste si ils partaient sans rien dire mais au fond, qui suis-je pour les empêcher? Avec eux, je peux me marrer de tout et de rien sans logiquement, faire attention ou presque.
Ensuite, il a l'ami supérieur, souvent je le connais depuis longtemps. Je serais presque rien faire sans eux, c'est avec eux que j'aime bien être. Et avec qui, je me sens bien. Et surtout, que je serais pas me passer. C'est assez complexe à expliquer mais j'essaye quand même de le faire. Souvent c'est l'ami avec qui je parle souvent ou alors que je connais depuis que je suis jeune.^^
Et enfin, la dernière catégorie, c'est même plus mon ami, c'est mon frère ou ma sœur de non-sang. Je pourrais deviner ce qu'il a juste en voyant et vice versa. Je me sens mal quand il va pas bien et le contraire aussi. Quand j'ai un problème, je sais qu'il aura toujours une solution. Et surtout, je sais que je pourrais pas vivre sans lui. Même si ils se trouvent loin, je chercherais toujours à être là pour eux. Ils auront toujours une place dans mon cœur.

J'ai fini de donner mon avis mais j'ai d'abord une dernière parole à dire:
A toi, Larme, ma sœur jumelle, faites qu'on se voit un jour, faites...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.anime-planet.com/users/Chapelier/anime
Index

Index
Sexe : Féminin Messages : 76
Date d'inscription : 24/01/2016
Âge : 25
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : cinéma, parler aux gens
Humeur : surexcitée

Pour vous, qu'est ce qu'un ami ? Empty
   Pour vous, qu'est ce qu'un ami ? EmptyDim 2 Oct - 14:20

Personnellement, j'ai appris à faire une distinction très importante entre "pote" et "ami". Je n'ai que très peu de vrais amis, mais chacun est source pour moi d'un vrai enrichissement personnel, et c'est réciproque (enfin j'espère). Un ami est quelqu'un qui me comprend, même si cette personne est dans l'impossibilité d'être toujours là pour moi quand je vais mal, à partir du moment où elle fait l'effort de réellement me comprendre, je la considère comme une amie.
Revenir en haut Aller en bas
Ichigo

Ichigo
Sexe : Féminin Messages : 6662
Date d'inscription : 06/06/2015
Âge : 24
Localisation : Domaine Carpenter
Emploi/loisirs : Graph
Humeur : >w<

Pour vous, qu'est ce qu'un ami ? Empty
   Pour vous, qu'est ce qu'un ami ? EmptyDim 2 Oct - 15:05

Un ami c'est quelqu'un qui t'aide quand tu a besoin, c'est quelqu'un a qui tu peux te confier quand ça va pas et avec qui tu peux tout partager, tu peux tout dire et tu sais qu'il te jugera pas et qu'il le répétera pas. C'est quelqu'un qui voit tout de suite quand ça va pas et qui va insister pour que tu lui parle mais aussi qui sait quand il ne faut pas forcer. C'est une personne avec qui tu peux passer des heures au téléphone et avoir toujours des choses a raconter. C'est comme une personne de ta famille. C'est une personne en qui tu as pleinement confiance et avec qui tu peux rire de tout. Tu peux pleurer dans ses bras quand ça va pas. C'est quelqu'un qui croit toujours en toi même quand toi tu ne crois pas en toi, c'est quelqu'un qui t'en courage toujours et qui te valorise, qui te fais sentir bien et important. Un ami c'est vraiment beaucoup de chose mais c'est surtout irremplaçable et c'est pour ça que ça fait mal quand on s'en sépare. Mais un ami c'est quelqu'un qui te rend heureux.
Comme exemples évidents je dirais Altesse Parfait (Red) c'est pas une surprise >w>
Larme, Naki, Vestor, Minorie (ok c'est ma soeur mais c'est ma meilleure amie ;3) et bien d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Red

Red
Sexe : Masculin Messages : 7935
Date d'inscription : 30/05/2012
Âge : 25
Localisation : Mitakihara
Emploi/loisirs : Prêt pour plonger
Humeur : Néant

Pour vous, qu'est ce qu'un ami ? Empty
   Pour vous, qu'est ce qu'un ami ? EmptyDim 2 Oct - 15:16

Je suis assez d'accord avec vous en général, surtout dans votre manière de classer le terme ami comme tu le fais Chapelier ou comme tu le fais aussi Index... Après, comme vous le dites vous 3, un ami doit avoir un minimum de points communs mais bon je pense que c'est pas forcément nécessaire (tant que vous avez le feeling) :/

Bref, je pense aussi que la classification est hyper importante et que les relations sont un "boxon" #Chapelier pour vraiment plusieurs raisons... xD
Déjà, on sait jamais ce que la personne en face pense, ni si elle a la même définition d'un "ami" ou de l'amitié en général donc déjà :/
Sinon, ma façon de classer est quasiment la même que celle de Chapelier à une exception près... Je vais vous la donner au moins vous pourrez juger par vous même xD

- Connaissance : ce sont nos "amis" vite fait quoi, les gens qu'on perd facilement de vue mais avec qui on s'entend bien sans plus. Nos camarades de classe par exemple, où même ici les connaissances sont les membres avec qui on parle une fois tous les 15 ans comme Aqua par exemple

- Pote : Quelqu'un avec qui on passe du bon temps et avec qui on aime bien le faire. On rigole, on discute de tout et n'importe quoi, on s'amuse... Bref, on trouve que parler avec la personne est intéressant et on apprécie la personne. La personne n
Exemple : Les gens avec qui je parle sur la chatbox seulement sans qu'on se prenne la tête et avec qui je rigole beaucoup, mais pour qui je suis pas indispensable et inversement (même si tous les membres sont indispensables à DOP #Admin)

- Ami : Alors là on passe à la vitesse supérieur ! L'ami est quelqu'un en qui on a confiance sur les grandes lignes (bon moi je suis une exception je suis fou) ! Avec lui, on peut raconter toute notre vie sans avoir peur des conséquences, il est là pour vous H24, vous êtes proches et vous espérez que ça durera à tout jamais... Niais je vous l'accorde mais c'est la BASE !
Exemple : Ceux qui ce sente concerné

- Meilleurs amis : Le concept de meilleur ami est très important car les meilleurs amis sont, comme le nom l'indique, les meilleurs de votre groupe d'ami. Ceux avec qui vous êtes fiers d'être ami, ceux qui sont plus que la définition "d'ami", ceux qui sont prêts à tout pour vous, ceux qui vous aiment vraiment et que ce que vous pensez d'eux est totalement réciproque ! Vous et votre meilleur ami c'est pour la vie, et vous le savez ou du moins vous l'espérez ! Et surtout vous devez vous acceptez totalement quitte à supporter les défauts de vos meilleurs amis :/
P.S : pas besoin de dire que vous êtes meilleurs amis, vous le sentez !

VOILA ! Je crois que j'ai défini tout ça, maintenant la réciprocité est l'élément clé qui fait que vous êtes amis avec quelqu'un ou pas, je ne crois absolument pas aux amitiés à sens unique xD

P.S : L'exemple de sphère pour représenter les groupes d'amitié est frappant, merci Chapelier je te mets 20/20 :/


Dernière édition par Red le Dim 2 Oct - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nakiko

Nakiko
Sexe : Féminin Messages : 1873
Date d'inscription : 25/04/2015
Âge : 24
Localisation : Sur le champ de bataille avec mon Takasugi
Emploi/loisirs : Combattre.
Humeur : Je veux boire du lait à la fraise !

Pour vous, qu'est ce qu'un ami ? Empty
   Pour vous, qu'est ce qu'un ami ? EmptyDim 2 Oct - 15:27

Pour savoir ce qu'est l'amitié, regardons Fairy tail et One piece /paf
Avoir un ami, c'est avoir quelqu'un qui ne me jugera jamais (très important), qui me soutiendra quand ça ira mal, qui saura toujours me dire les bons mots et faire les bons gestes, qui m'attendra toujours, qui s'inquiètera pour moi, qui sera tolérant avec moi et me pardonnera, qui me comprendra et m'acceptera avec mes défauts comme mes qualités, quelqu'un avec qui je pourrai me disputer et me réconcilier sans soucis, à qui je pourrai demander quelque chose sans me demander si ça va le gêner ou pas, et évidemment avec qui je rigolerai, j'aurai de bons délires et les mêmes centres d'intérêt. Mais c'est aussi quelqu'un que moi je pourrai soutenir, ça doit marcher dans les deux sens sinon c'est pas de l'amitié.
Seulement, je crois que ce genre de personne n'existe pas pour moi :/ Heureusement dans les animés, on peut voir de la vraie amitié, et ça c'est beau, donc même si on dit que c'est gnan gnan, pouvoir de l'amitié lol ou je ne sais quoi, pour moi ça restera toujours une chose magnifique x)


Pour vous, qu'est ce qu'un ami ? ?c=isi&im=%2F0755%2F87230755%2Fpics%2F3165353272_1_2_3l31pqjM
Pour vous, qu'est ce qu'un ami ? 3165353272_1_13_al9zFnKE
Revenir en haut Aller en bas
Larme

Larme
Sexe : Féminin Messages : 640
Date d'inscription : 01/04/2016
Âge : 23
Localisation : ///
Emploi/loisirs : ///
Humeur : Autre.

Pour vous, qu'est ce qu'un ami ? Empty
   Pour vous, qu'est ce qu'un ami ? EmptyDim 2 Oct - 16:31

Pour répondre à ça, je partagerais un article d'un blog, qui m'avait énormément touché et que j'avais trouvé parfaitement réel http://mimosa-drawings.blogspot.fr/2016/03/160-people-come-and-go.html


Cette fille a en tout point raison sur ce qu'est l'amitié. L'amitié c'est une chose qu'on construit à deux, il ne faut pas que les efforts viennent seulement d'un côté, il faut que ce soit réciproque, sinon cette amitié ne marchera jamais réellement, ou du moins ce ne sera jamais une vrai amitié.
Il y aura des amitiés très peu développées, qui consistent à un sourire, un bonjour et un au revoir, la plupart de mes "amitiés" irl se résument à ça, on appelle ça "des connaissances", on peut énormément apprécier ces personnes sans pour autant leur parler régulièrement ni réellement les connaître.
Après il y aura, "les potes" ceux à qui tu dis bonjour, au revoir, auxquels tu souris, avec lesquels tu discutes, mais ce sont les potes "8h-18" à qui tu ne parles qu'au lycée, et pas plus, que tu ne vois qu'en période scolaire, et que dont tu ne chercheras pas à développer l'amitié, ça aussi, j'en ai pas mal.
Après les potes ivl, c'est ceux auxquels tu vas parler de temps en temps sur la CB ou un groupe Skype sans forcément aller leur parler de toi même.
Après tu as les amis, ceux qui seront là quand il faut, à qui tu peux envoyer un message à 3heure du mal pour leur dire que ça va, qui t'écouteront toujours et t'en voudront quand tu ne leur dit pas que ça n'allait pas, qui forcent pour savoir ce qu'il y a, et qui te font limite la tronche quand tu ne leur dit pas, en qui tu as une confiance aveugle, et à qui tu confierais ta vie. Après je dis ça et j'ai un gros problème de confiance, très peu de personnes l'ont cette confiance. J'ai peu de réels amis de toute manière. Irl j'estime en avoir une, ivl j'en ai plus, parce que je me lie plus facilement ivl qu'irl (Aurélie, Red sur ce forum notamment :3)
Et puis t'as ceux qui s'apparentent à des frères, des sœurs, des meilleurs amis, des gens sans qui tu n'es rien et qui savent avant même que tu leurs dise que ça ne va pas, ils le sentent, comme toi tu sens lorsqu'ils vont mal. Ces personnes là tu n'imagines tout simplement pas ta vie sans eux, tu espères que ça dure toujours, en général tu t'engueules plus avec eux qu'avec les autres, non pas parce que l'amitié est moins solides, au contraire, parce que tu tiens plus à cette personne et que tu as plus tendance à lui reprocher certains trucs parce que tu la connais mieux. Mais de toute manière ces embrouilles durent peu et renforcent l'amitié plus qu'autre chose, bref des gens pour lesquels tu donnerais ta vie plutôt que de simplement la confier. Là le nombre de personnes rétrécie encore. Il y en a deux qui sûr en font partis (dont un dans la catégorie copain/meilleur ami/grand frère) et une amie irl que je peux peut être compter là dedans. L'autre personne qui en fait partie sûr se reconnaitra, il le sait de toute manière, je le considère pas comme mon jumeau de coeur pour rien..

Bref voilà la notion d'amitié selon moi !
Revenir en haut Aller en bas
Spinda

Spinda
Sexe : Féminin Messages : 7644
Date d'inscription : 23/08/2012
Âge : 25
Localisation : Fucking Noot Noot !
Emploi/loisirs : Métier de gif humain à plein temps
Humeur : R U N

Pour vous, qu'est ce qu'un ami ? Empty
   Pour vous, qu'est ce qu'un ami ? EmptyLun 3 Oct - 23:36

Pour ma part j'ai pas de définition de l'amitié, j'ai tellement été déçue par certaines actions que je n'exige plus tellement de chose, à part que je ne veux pas d'hypocrisie et j'veux quand même qu'ils tiennent un minimum à moi x)

Donc non, si j'ai un bon feeling avec une personne on deviendra pote, mais si elle a su être là pour m'aider sur certains points à un certain moment où par la suite j'lui ai fait confiance, elle peut devenir une bonne amie, mais même encore ça, c'est pas certain (J'tiens compte aussi du nombre de temps et moment qu'on a passé encore)

Revenir en haut Aller en bas
http://z0r.de/4582
White Wind

White Wind
Sexe : Féminin Messages : 2102
Date d'inscription : 02/07/2013
Âge : 27
Localisation : A Panem... ♥
Emploi/loisirs : Chasseuse de prime

Pour vous, qu'est ce qu'un ami ? Empty
   Pour vous, qu'est ce qu'un ami ? EmptyVen 6 Oct - 14:08

Tient je l'avais pas vu celui là.

L'amitié donc. Comme vous l'avez dit, il y a plusieurs degré d'amitié : les amis et les meilleurs amis. Personnellement, je ne considère pas les connaissances dans le cercle de l'amitié mais plutôt dans un cercle social uniquement.

On a donc des amis, avec qui on aime passer du temps, partager nos joies, sortir, plaisanter sans pour autant approfondir la relation. Ce sont des personnes sur qui l'on peut compter quand on se sent seul et qu'on a besoin d'être entouré de rire et de joie.

Et puis on a les meilleurs amis. Le meilleur ami est quelqu'un qui accepte toutes les facettes de notre personnalité. C'est une personne qui te vois sourire et qui souris avec toi, qui te vois pleurer et qui te réconforte. C'est quelqu'un qui se tient à tes côtés durant tes bons comme tes mauvais jours. Pour moi, c'est comme un partenaire de vie, c'est un frère/ une sœur d'arme, c'est la "person" pour ceux qui comprennent ma référence.On en a pas beaucoup, voire parfois pas du tout. Mais cette personne est, pour moi, importante dans la vie de quelqu'un, aussi importante que la famille ou la compagne/ le compagnon de vie. C'est quelqu'un qu'il ne faut pas perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Aqua

avatar
Sexe : Masculin Messages : 395
Date d'inscription : 16/04/2016
Âge : 24
Localisation : .
Emploi/loisirs : .
Humeur : .

Pour vous, qu'est ce qu'un ami ? Empty
   Pour vous, qu'est ce qu'un ami ? EmptyVen 6 Oct - 14:31

Moi un ami c'est une personne avec qui tu ris la plupart du temps en laissant le monde extérieur, c'est quelqu'un à qui tu peux faire confiance, quelqu'un qui te rejette pas malgré tes défaut, ta religion, ton orientation sexuel et que même si il comprend pas, il fera tout pour te comprendre car un ami c'est intolérant et c'est une personne qui a un grand coeur ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Camille

Camille
Sexe : Masculin Messages : 7048
Date d'inscription : 26/12/2012
Âge : 65
Localisation : Au royaume des Lapinous avec Mira ~
Emploi/loisirs : Être avec ma Mira ♥
Humeur : Mirajanesque ~

Pour vous, qu'est ce qu'un ami ? Empty
   Pour vous, qu'est ce qu'un ami ? EmptyJeu 12 Oct - 16:14

Un ami est toujours là quand on a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Pour vous, qu'est ce qu'un ami ? Empty
   Pour vous, qu'est ce qu'un ami ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour vous, qu'est ce qu'un ami ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dragon Quest : Quel est votre jeu préféré?
» Fairy Tail 100 years quest - Débat dernier scan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Direction One Piece 2 :: Débats-
Sauter vers: